Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Saga] Souvenirs d'enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Souvenirs d'enfance   Sam 12 Juin - 19:01

[Transfert de Accros à la lecture]
Présenté par un ancien membre

Souvenirs d'enfance
Marcel Pagnol

image

La Gloire de Mon Père (tome 1)
Marcel Pagnol raconte son enfance, sa naissance à Aubagne et les origines de ses parents. Joseph Pagnol, instituteur, est nommé à l'école du Chemin des Chartreux et la famille s'installe à Marseille. C'est là que Rose, la sœur d'Augustine la mère de Marcel rencontre l'oncle Jules qui se fait passer auprès de l'enfant pour le propriétaire du parc Borely.

Tout semble opposer l'instituteur anticlérical et antialcoolique du truculent Jules, pourtant les deux familles décident de louer une maison de campagne dans la garrigue, la Bastide Neuve pour y passer les vacances d'été. Après un long trajet dans les chemins, derrière la mule tirant les meubles et les provisions nécessaires au séjour, ils parviennent à cette petite villa située aux Bellons après le village de la Treille. Ces vacances sont une révélation pour le jeune Marcel qui tombe amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban, Tête Rouge, le Taoumé...

Il suit en secret Joseph et Jules partis sans lui faire l'ouverture de la chasse, et après s'être égaré, il finit par retrouver les chasseurs au son des coups de fusil tirés par son père qui abat deux bartavelles. Ce doublé magnifique fait la renommée de Joseph dans le village de la Treille, pour la plus grande fierté de son fils.
image

Le Château de Ma Mère (tome 2)
Ce deuxième tome est dans le prolongement chronologique de La Gloire de mon père. Il évoque la rencontre de Lili des Bellons, et des parcours des deux garçons dans la garrigue pour poser des pièges. La fin de l'été est un drame pour Marcel, qui décide de fuir pour vivre dans les collines, avec l'aide de Lili, mais il renonce à ce projet.

La famille décide de monter chaque samedi à La Bastide Neuve depuis Marseille, mais le trajet est long. Heureusement, Bouzigue le piqueur du Canal de Marseille leur remet une clé permettant de suivre le cours d'eau à travers des propriétés privées et de gagner un temps précieux par ce raccourci. Mais traverser les châteaux est une épreuve angoissante, particulièrement pour Augustine. Un jour un garde les surprend. Et Joseph humilié sera dans la crainte de se voir infliger un blâme ou d'être révoqué par l'Inspecteur d'Académie. Heureusement, les choses s'arrangent.

Marcel Pagnol achève son livre en passant du souvenir d'un mémorable dîner de cette période à l'évocation de la mort d'Augustine cinq ans plus tard, puis de celle de Lili des Bellons à l'âge adulte (durant la Première Guerre mondiale) et du petit Paul, devenu berger, d'une maladie. (voir citations)

Enfin Marcel Pagnol raconte comment, lorsqu'il aura pour projet de monter des studios de cinéma en Provence, le hasard le rendra acquéreur du Château de la Buzine celui "de la peur de [sa] mère" des années plus tard. Marcel imagine alors sa mère : "blême, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu'elle était chez son fils".
image

Le Temps des Secrets (tome 3)
Les vacances à La Treille se poursuivent. mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l'arrivée eu classe de sixième et l'entrée en scène de l'inénarrable Lagneau... Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de transformer son diptyque en tétralogie, et ses Souvenirs d'enfance en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle. Dans Le Temps des secrets (1960), le jeune Marcel trahit - provisoirement - l'amitié de Lili pour l'illusion de l'amour, et Pagnol l'écrivain prouve, lorsqu'il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu'il n'a rien perdu de sa vis comica. Le projet prend de l'ampleur, et le livre se termine sans s'achever, dans l'attente du Temps des amours. " La reine, naturellement, c'était elle, et le chevalier, c'était moi. Vous commençâmes par la fabrication de nos costumes, car comme toutes les filles, elle adorait se guignoliser. "
image

Le Temps des Amours (tome 4)
L'année de cinquième : la découverte de la " vocation " poétique ; Lagneau, le cancre héroïque et encore et toujours Lili, qui, en compagnie de Marcel, soutient Joseph lors d'une partie de boules d'anthologie... Annoncé comme " à paraître " dès la sortie du Temps des secrets, Le Temps des amours (1977) sera différé par un Pagnol pris par d'autres projets et qui, peut-être, retardait le moment de quitter les héros de son enfance. Personne n'y croyait plus lorsque, trois ans après la mort de l'écrivain. ses proches trouvèrent dans ses dossiers un certain nombre de chapitres achevés qui, mis bout à bout, constituaient ce Temps des amours si longtemps attendu. Plus hétéroclite que les trois premiers. ce quatrième volume contient pourtant certaines des plus belles pages de Pagnol, notamment une histoire de la peste à Marseille à laquelle l'écrivain tenait particulièrement. " Ce n'est que bien plus tard que je découvris l'effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire : ma famille, ma chère famille, n'était plus le centre de mon existence. "

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1957.
ÉDITION DE LA SAGA : Éditions de Fallois.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Marcel Pagnol raconte son enfance, sa naissance à Aubagne et les origines de ses parents. Joseph Pagnol, instituteur, est nommé à l'école du Chemin des Chartreux et la famille s'installe à Marseille. C'est là que Rose, la sœur d'Augustine la mère de Marcel rencontre l'oncle Jules qui se fait passer auprès de l'enfant pour le propriétaire du parc Borely.

Tout semble opposer l'instituteur anticlérical et antialcoolique du truculent Jules, pourtant les deux familles décident de louer une maison de campagne dans la garrigue, la Bastide Neuve pour y passer les vacances d'été. Après un long trajet dans les chemins, derrière la mule tirant les meubles et les provisions nécessaires au séjour, ils parviennent à cette petite villa située aux Bellons après le village de la Treille. Ces vacances sont une révélation pour le jeune Marcel qui tombe amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban, Tête Rouge, le Taoumé...

Il suit en secret Joseph et Jules partis sans lui faire l'ouverture de la chasse, et après s'être égaré, il finit par retrouver les chasseurs au son des coups de fusil tirés par son père qui abat deux bartavelles. Ce doublé magnifique fait la renommée de Joseph dans le village de la Treille, pour la plus grande fierté de son fils.
NOMBRE DE TOMES : 4.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.

© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : ?/10.
TON AVIS : J'ai adoré cette histoire, j'avais l'impression d'entendre le chant des cigales !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? /

Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 13:43, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
joana

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Souvenirs d'enfance   Jeu 16 Sep - 8:10

Je l'ai lu aussi, les premiers tomes m'ont branchée, mais pas les derniers tomes...
Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre, mais j'ai un peu aimé.
Par contre, j'ai vu le film, qui est bien fait.

Je me suis mise au scrap et je ne suis pas déçue !

Blog de lecture de Joana
Blog de scrap de Joana

Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 13:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Voir le profil de l'utilisateur http://lecturesdejoana.blogspot.com/
Jacana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Souvenirs d'enfance   Mar 22 Aoû - 12:11

Livre 1 - La Gloire de mon père :

Lecture magnifique ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En fait, il s'agit de souvenirs d'enfance marquants, d'anecdotes du passé de Marcel Pagnol, racontés avec beaucoup d'humour, allant droit au but.

Nous vivons des moments privilégiés avec l'auteur, prenons part à ses jeux d'enfants avec son frère : chasse aux indiens, observation des insectes... J'ai ri de ces premières découvertes et de la façon qu'ont les enfants de prendre les adultes au mot. Puis les découvertes, les bêtises et les éclats de rire reprennent.

Cette histoire est touchante, belle, drôle et... tellement vraie ! Magnifique, j'ai adoré ! En plus, ça se lit très vite, alors aucune raison de ne pas vous lancer. Very Happy

(Et maintenant, je sais ce qu'est la gloire du père de Pagnol ! ^^)

Profil Livraddict | Mon Blog !

Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 15:08, édité 1 fois (Raison : CPG)
Jacana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Souvenirs d'enfance   Ven 10 Nov - 21:13

Livre 2 - Le Château de ma mère :

Lecture magnifique ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En fait, il s'agit de souvenirs d'enfance marquants, d'anecdotes du passé de Marcel Pagnol, racontés avec beaucoup d'humour, allant droit au but.

Nous vivons des moments privilégiés avec l'auteur, prenons part à ses jeux d'enfants avec son frère : chasse aux indiens, observation des insectes... J'ai ri de ces premières découvertes (aussi le déboutonnage de nombril) et de la façon qu'ont les enfants de prendre les adultes au mot. Puis les découvertes, les bêtises et les éclats de rire reprennent.

Cette histoire est touchante, belle, drôle et... tellement vraie ! Magnifique, j'ai adoré ! En plus, ça se lit très vite, alors aucune raison de ne pas vous lancer. ☺️

Superbe, bien écrit, drôle et touchant. À lire !

Profil Livraddict | Mon Blog !

[Saga] Souvenirs d'enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1