Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Interview de Christophe Nicolas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4705

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyDim 3 Juil - 23:04

Bonjour et Bienvenue pour l'interview de Christophe Nicolas, qui se déroulera jusqu'au 14 août !

Nous avons la chance de pouvoir poser toutes nos petites questions à un auteur, alors profitez-en !

Un compte-rendu sera mis à jour régulièrement au cours des semaines, ci-dessous, afin que les arrivants ne reposent pas les mêmes questions !

-----------------------------------------------
COMPTE-RENDU
-----------------------------------------------


-Livresse: Je te demanderai de te présenter brièvement afin que les membres en apprennent un peu plus.


-Christophe: Je m’appelle vraiment Christophe Nicolas, je viens d’avoir 37 ans et mon premier roman (Un Autre, un thriller fantastique) est sorti en novembre 2010 aux éditions du Riez. Avant ça, plusieurs de mes nouvelles ont été publiées dans différentes anthologies depuis 2001, surtout aux éditions de l’Oxymore. En ce moment même (littéralement), je suis en train de terminer un nouveau thriller.
Je suis également guitariste du groupe de rock Darwin Errata qui connaît une pause depuis que le batteur est parti vivre en Grèce ! Du coup, je me consacre à plein temps à l’écriture et ça me plaît de plus en plus…

-Babynoux: J'aimerais savoir combien de temps as-tu mis pour écrire ce thriller et où as-tu puisé ton inspiration ?

-Christophe: L’écriture du livre m’a pris environ deux ans, de l’idée de départ à la dernière correction. Attention, je ne dis pas que j’y ai passé huit heures par jour pendant deux ans !

Pour l’inspiration : un gars entre dans une station-service, dans un village où il n’a jamais mis les pieds. Il s’appelle Sam, pourtant le pompiste l’appelle Vince et lui tape dans le dos, comme s’il le connaissait depuis toujours. Voici mon idée de départ ; et cette idée, il est impossible de savoir d’où elle vient ! Ensuite, c’est le jeu des questions/réponses et des « et si ».
Par exemple, je me suis dit que ce serait bien que le village entier le prenne pour l’autre, mais alors, il faut un prétexte pour garder Sam dans le village (sinon, il se dit : « tiens, ce pompiste m’a confondu avec quelqu’un d’autre, c’est rigolo » et il rentre chez lui pour poursuivre sa vie sans intérêt… fin de l’histoire). Donc, il fallait que ce quiproquo profite à Sam… D’où ses dettes : comme la Mafia le poursuit, ça l’arrange bien de pouvoir se cacher dans ce village.
Autre question : on prend Sam pour Vince… très bien. Mais… c’est qui, ce Vince ? Et s’il n’était pas « net », ce garçon, ça pourrait être intéressant, non ? Une autre : Et si tout le village prend Sam pour lui, pourquoi pas sa propre femme ?
Je ne vais pas raconter tout le bouquin ! Mais tu as compris le principe. Dans ta critique, tu te demandes de quelle part de mon imagination cette histoire est sortie (en sous-entendant que, moi non plus, je ne devais pas être très « net », j’ai bien compris wink ). En fait, avec ce procédé, on peut aller très loin sans forcement s’en rendre compte. Puisque tout est une question de logique…

-Blackangel: Pour le travail sur ton roman, as-tu fait appel à des bêta-lecteurs afin de t'aider à l'améliorer ?

-Christophe: Non, on ne peut pas vraiment dire ça, du moins, pas au sens « Cocyclics » du terme.
Je l’ai fait lire à quelques personnes, qui m’ont simplement donné leur avis général (du genre : « J’adore ! », « C’est super ! », « J’aime bien ce personnage… »). Et puis, il y a ma lectrice préférée qui m’aide pour les corrections… On pourrait peut-être l’appeler « bêta-lectrice », même si moi, je préfère l’appeler « ma chérie » (cf. page 7 du roman, pour les chanceux qui le possèdent).

-Owllie: Est-ce que tu travailles déjà sur un nouveau projet ou bien tu cherches l'inspiration ?

-Christophe: Les deux ! Puisque je viens de terminer un nouveau roman et que je réfléchis déjà au suivant.
Le nouveau roman est en phase finale de correction. Il s’agit d’un thriller, avec un soupçon de SF, qui s’appelle pour l’instant « Projet Harmonie ». L’ambiance est moins glauque que dans Un Autre ! C’est plus court, aussi. Je n’ai pas encore réfléchi à un résumé, donc je vais rester très vague pour ne rien gâcher : un journaliste, accusé du meurtre de son ami, devra dénoncer un scandale politico-militaire pour prouver son innocence. C’est plein de suspense et d’action… Un futur rôle pour Bruce Willis !
Pour le prochain, j’hésite encore. J’ai plusieurs idées, dont une qui mettrait en scène une enquête de Florence Roche, la policière de « Projet Harmonie » avec qui j’ai bien accroché.

-Babynoux: Sinon, est-ce-que tu as eu le droit de donner ton avis sur la couverture avant la décision définitive, est-ce-que c'est toi qui l'a un peu imaginée pour l'illustrateur ? Comment ça s'est passé ? Car on me dit toujours que la couverture est bizarre, c'est vrai mais en même temps elle reflète bien le roman je trouve qu'elle est très appropriée.

-Christophe: La couverture est signée Bastien Lecouffe Deharme (B.). Et c’est grâce à lui et son illustration de « La Loi du Désert » de Franck Ferric que j’ai découvert les éditions du Riez. C’est ça qui m’a donné envie de leur envoyer mon manuscrit. Donc, quand l’éditeur m’a laissé le choix de l’illustrateur, je n’ai pas hésité et j’ai choisi Bastien. Il n’avait pas le temps de lire le roman, alors je lui ai dit ce que j’aimerais (une couverture angoissante qui transpire la folie) et je lui ai mailé des extraits (parmi lesquels, celui dont est tiré la couverture : une séance de poterie hallucinée). Il m’a envoyé assez rapidement une version de l’illustration finale, beaucoup plus trash (si, si, c’est possible ! Imagine un pot de chair sanguinolente…) J’ai trouvé ça très beau, mais un peu trop gore. J’avais peur que le livre soit catalogué « Horreur » (alors que, pour moi, c’est un thriller psychologique). Lui était très content de son image ! Alors, j’ai négocié, je lui ai demandé de transformer la chair en argile, il a rétréci le gros œil… Jusqu’à ce que, de version en version, la dernière ressemble trop à la précédente et que je me dise qu’il ne changerait plus rien. D’un autre côté, c’est moi qui suis allé le chercher parce que j’aime ce qu’il fait ! On a donc attendu le verdict de l’éditeur : « C’est bizarre, mais j’aime bien. On la garde ».
Une fois qu’on a lu le livre, la couverture prend une nouvelle dimension, c’est vrai. Le risque, c’est qu’elle repousse d’éventuels lecteurs. Mais comme tu dis, elle reflète assez bien l’atmosphère du roman. Pour ceux qui se demandent encore ce qu’elle représente : Vince (la personne avec qui le héros est confondu) est artiste-potier. Il s’agit donc d’une de ses poteries qui exprime ses démons intérieurs… Achetez, achetez, c’est un roman d’amour !

-Cyril: Quel est ton genre de prédilection ? Et quels sont tes auteurs préférés ?

-Christophe: Mon genre de prédilection pour l’écriture, tu veux dire ? Il y a dix ans, je t’aurais répondu le fantastique, sans hésiter. De ce fantastique qui n’a pas forcément d’explication finale. Un peu comme « La flaque à côté de l’arrêt d’autobus » parue dans « Enquêtes et mauvais genres », chez Sombres Rets. Un personnage ordinaire confronté à une situation extraordinaire, et on le regarde se débattre. Cela se prête très bien au format de la nouvelle. Pour les romans, c’est plus compliqué… Un Autre est un roman fantastique, c’est sûr, puisque Sam a une quarantaine d’années, pas très svelte, alors que Vince en a moins de trente, plutôt sec, et pourtant, on les confond… C’est aussi un thriller, à cause du rythme et du suspense, et aussi un polar, à cause de l’enquête de police, et un livre de gangsters pour la relation entre les hommes de main… Bref, sans vraiment le calculer, j’ai mêlé les genres et ça m’a bien plu ! Je crois que c’est grâce à ce mélange que je parviens à garder une tension élevée tout au long de l’histoire (je sais que tu as lu le livre, et je parle sous ton contrôle). Le prochain, « Projet Harmonie », est aussi un thriller avec une pointe de SF et beaucoup d’action. On pourrait aussi parler de mélange des genres, mais c’est moins flagrant. Pour la suite, je n’ai pas de choix arrêté. Ça dépendra de l’histoire que je voudrai raconter et du moyen le plus efficace de le faire.

En tant que lecteur, j’aime aussi varier les genres. J’ai découvert le plaisir de la lecture avec le Petit Nicolas et Fantômette. Puis Stephen King a été celui qui m’a donné envie d’écrire du fantastique. Bizarrement, c’est Misery que je préfère de lui. En fait, je crois que je préfère Richard Bachman… Mais j’aime Edgar Poe. J’aime aussi beaucoup Arthur Clarke et Philip Dick. Et bien sûr René Barjavel, George Orwell (1984, Hommage à la Catalogne), Ray Bradbury (Fahrenheit 451), Robert Merle (Malevil), Jose Saramago (L’aveuglement, La Caverne), Frankz Kafka (La Métamorphose, Le Procès), Albert Camus (La Chute, Les Justes, L’Étranger), Romain Gary (La vie devant soi, Les Racines du Ciel), Voltaire… Ah ! oui, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Et je suis sûr que j’oublie plein de livres que j’ai adorés…

-Blackangel: As-tu un rythme de travail précis ou des conditions pour pouvoir écrire ?

La journée d’écriture idéale : un silence total et deux séances d’au moins deux heures, une l’après-midi, l’autre la nuit. Généralement, c’est la nuit que j’écris le plus longtemps (grâce au silence, ah ! le silence), ce qui explique mon absence d’activité matinale. Mais c’est l’après-midi que je travaille le mieux… Dommage !
Ma semaine d’écriture idéale : du lundi au vendredi, deux séances ; et une le dimanche soir.
Tout ceci est bien sûr très théorique. J’essaie de m’y tenir, mais ce n’est pas souvent possible.


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:39, édité 4 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Livresse


Livresse


Messages : 4705

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyDim 3 Juil - 23:06

Bonjour Christophe Nicolas, je te remercie de nous accorder autant de temps pour répondre à nos questions Very Happy

Je te demanderai de te présenter brièvement afin que les membres en apprennent un peu plus sur l'auteur et la personne que tu es.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe


Christophe


Messages : 10
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Auteur


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyLun 4 Juil - 1:07

Bonsoir Livresse, bonsoir à tous,

Je m’appelle vraiment Christophe Nicolas, je viens d’avoir 37 ans et mon premier roman (Un Autre, un thriller fantastique) est sorti en novembre 2010 aux éditions du Riez. Avant ça, plusieurs de mes nouvelles ont été publiées dans différentes anthologies depuis 2001, surtout aux éditions de l’Oxymore. En ce moment même (littéralement), je suis en train de terminer un nouveau thriller.
Je suis également guitariste du groupe de rock Darwin Errata qui connaît une pause depuis que le batteur est parti vivre en Grèce ! Du coup, je me consacre à plein temps à l’écriture et ça me plaît de plus en plus…

Merci à vous pour l’invitation !

_________________________________________________

Christophe Nicolas
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:39, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 27
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyLun 4 Juil - 18:50

Bonjour Christophe Nicolas, j'ai eu l'occasion de lire Un autre au début de cette année 2011 et j'avais beaucoup aimé, on s'est déjà croisés sur un autre forum mais ici je vais pouvoir poser mes petites questions.

Je vais en faire une à la fois pour que ça soit plus simple.

J'aimerais savoir combien de temps as-tu mis pour écrire ce thriller et où as-tu puisé ton inspiration ? ( Bon d'accord ça fait deux questions lol )

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

Interview de Christophe Nicolas Banniy14


MON FACEBOOK


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:40, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe


Christophe


Messages : 10
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Auteur


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyMar 5 Juil - 1:40

Bonsoir Babynoux !

Je suis content que le livre t’ait plu. Je me souviens très bien de ton avis et de notre rencontre sur PL.

@Babynoux a écrit:
J'aimerais savoir combien de temps as-tu mis pour écrire ce thriller et où as-tu puisé ton inspiration ?

L’écriture du livre m’a pris environ deux ans, de l’idée de départ à la dernière correction. Attention, je ne dis pas que j’y ai passé huit heures par jour pendant deux ans !

Pour l’inspiration : un gars entre dans une station-service, dans un village où il n’a jamais mis les pieds. Il s’appelle Sam, pourtant le pompiste l’appelle Vince et lui tape dans le dos, comme s’il le connaissait depuis toujours. Voici mon idée de départ ; et cette idée, il est impossible de savoir d’où elle vient ! Ensuite, c’est le jeu des questions/réponses et des « et si ».
Par exemple, je me suis dit que ce serait bien que le village entier le prenne pour l’autre, mais alors, il faut un prétexte pour garder Sam dans le village (sinon, il se dit : « tiens, ce pompiste m’a confondu avec quelqu’un d’autre, c’est rigolo » et il rentre chez lui pour poursuivre sa vie sans intérêt… fin de l’histoire). Donc, il fallait que ce quiproquo profite à Sam… D’où ses dettes : comme la Mafia le poursuit, ça l’arrange bien de pouvoir se cacher dans ce village.
Autre question : on prend Sam pour Vince… très bien. Mais… c’est qui, ce Vince ? Et s’il n’était pas « net », ce garçon, ça pourrait être intéressant, non ? Une autre : Et si tout le village prend Sam pour lui, pourquoi pas sa propre femme ?
Je ne vais pas raconter tout le bouquin ! Mais tu as compris le principe. Dans ta critique, tu te demandes de quelle part de mon imagination cette histoire est sortie (en sous-entendant que, moi non plus, je ne devais pas être très « net », j’ai bien compris wink ). En fait, avec ce procédé, on peut aller très loin sans forcement s’en rendre compte. Puisque tout est une question de logique…


Une précision sur l’interview : on s’est mis d’accord avec Livresse. Vous pouvez poser vos questions sans attendre ma réponse à la question précédente. Je citerai la question en y répondant…

_________________________________________________

Christophe Nicolas
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:41, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 37
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyMar 5 Juil - 8:38

Bonjour Christophe Nicolas. Merci à toi de venir vers nous pour répondre à nos questions.

Pour le travail sur ton roman, as-tu fait appel à des bêta-lecteurs afin de t'aider à l'améliorer ?

_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
Interview de Christophe Nicolas Bannangenoirtes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackangel822002.blogspot.com/
Christophe


Christophe


Messages : 10
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Auteur


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyMar 5 Juil - 16:49

Bonjour Blackangel,

@blackangel a écrit:
Pour le travail sur ton roman, as-tu fait appel à des bêta-lecteurs afin de t'aider à l'améliorer ?

Non, on ne peut pas vraiment dire ça, du moins, pas au sens « Cocyclics » du terme. wink
Je l’ai fait lire à quelques personnes, qui m’ont simplement donné leur avis général (du genre : « J’adore ! », « C’est super ! », « J’aime bien ce personnage… » Smile ). Et puis, il y a ma lectrice préférée qui m’aide pour les corrections… On pourrait peut-être l’appeler « bêta-lectrice », même si moi, je préfère l’appeler « ma chérie » (cf. page 7 du roman, pour les chanceux qui le possèdent).

Une précision pour les suivants : mon prénom, c’est Christophe, mon nom de famille, c’est Nicolas. Vous pouvez donc m’appeler Christophe, tout simplement !

_________________________________________________

Christophe Nicolas
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Owllie


Owllie


Messages : 787
Age : 46
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyMar 5 Juil - 17:49

Bonjour Christophe,

Est-ce que tu travailles déjà sur un nouveau projet ou bien tu cherches l'inspiration ?

_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe


Christophe


Messages : 10
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Auteur


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyMar 5 Juil - 18:15

Bonjour Owllie,

@Owllie a écrit:
Est-ce que tu travailles déjà sur un nouveau projet ou bien tu cherches l'inspiration ?

Les deux ! Puisque je viens de terminer un nouveau roman et que je réfléchis déjà au suivant.
Le nouveau roman est en phase finale de correction. Il s’agit d’un thriller, avec un soupçon de SF, qui s’appelle pour l’instant « Projet Harmonie ». L’ambiance est moins glauque que dans Un Autre ! C’est plus court, aussi. Je n’ai pas encore réfléchi à un résumé, donc je vais rester très vague pour ne rien gâcher : un journaliste, accusé du meurtre de son ami, devra dénoncer un scandale politico-militaire pour prouver son innocence. C’est plein de suspense et d’action… Un futur rôle pour Bruce Willis !
Pour le prochain, j’hésite encore. J’ai plusieurs idées, dont une qui mettrait en scène une enquête de Florence Roche, la policière de « Projet Harmonie » avec qui j’ai bien accroché.

_________________________________________________

Christophe Nicolas
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:42, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 27
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyMar 5 Juil - 18:45

@Christophe a écrit:
Bonsoir Babynoux !

Je suis content que le livre t’ait plu. Je me souviens très bien de ton avis et de notre rencontre sur PL.

@Babynoux a écrit:
J'aimerais savoir combien de temps as-tu mis pour écrire ce trhiller et où as-tu puiser ton inspiration ?

L’écriture du livre m’a pris environ deux ans, de l’idée de départ à la dernière correction. Attention, je ne dis pas que j’y ai passé huit heures par jour pendant deux ans !

Pour l’inspiration : un gars entre dans une station-service, dans un village où il n’a jamais mis les pieds. Il s’appelle Sam, pourtant le pompiste l’appelle Vince et lui tape dans le dos, comme s’il le connaissait depuis toujours. Voici mon idée de départ ; et cette idée, il est impossible de savoir d’où elle vient ! Ensuite, c’est le jeu des questions/réponses et des « et si ».
Par exemple, je me suis dit que ce serait bien que le village entier le prenne pour l’autre, mais alors, il faut un prétexte pour garder Sam dans le village (sinon, il se dit : « tiens, ce pompiste m’a confondu avec quelqu’un d’autre, c’est rigolo » et il rentre chez lui pour poursuivre sa vie sans intérêt… fin de l’histoire). Donc, il fallait que ce quiproquo profite à Sam… D’où ses dettes : comme la Mafia le poursuit, ça l’arrange bien de pouvoir se cacher dans ce village.
Autre question : on prend Sam pour Vince… très bien. Mais… c’est qui, ce Vince ? Et s’il n’était pas « net », ce garçon, ça pourrait être intéressant, non ? Une autre : Et si tout le village prend Sam pour lui, pourquoi pas sa propre femme ?
Je ne vais pas raconter tout le bouquin ! Mais tu as compris le principe. Dans ta critique, tu te demandes de quelle part de mon imagination cette histoire est sortie (en sous-entendant que, moi non plus, je ne devais pas être très « net », j’ai bien compris wink ). En fait, avec ce procédé, on peut aller très loin sans forcement s’en rendre compte. Puisque tout est une question de logique…


Une précision sur l’interview : on s’est mis d’accord avec Livresse. Vous pouvez poser vos questions sans attendre ma réponse à la question précédente. Je citerai la question en y répondant…

Merci pour ta réponse, évidemment lorsqu'on lit ce genre de livre avec des scènes assez choquantes on se demande un peu comment est l'auteur en réalité mais ce n'est pas du tout méchant j'espère que tu ne l'as pas mal pris dans ma chronique.

Sinon, est-ce-que tu as eu le droit de donner ton avis sur la couverture avant la décision définitive, est-ce-que c'est toi qui l'a un peu imaginée pour l'illustrateur ? Comment ça s'est passé ? Car on me dit toujours que la couverture est bizarre, c'est vrai mais en même temps elle reflète bien le roman je trouve qu'elle est très appropriée.

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

Interview de Christophe Nicolas Banniy14


MON FACEBOOK


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:43, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe


Christophe


Messages : 10
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Auteur


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyMar 5 Juil - 19:26

@Babynoux a écrit:
Sinon, est-ce-que tu as eu le droit de donner ton avis sur la couverture avant la décision définitive, est-ce-que c'est toi qui l'a un peu imaginée pour l'illustrateur ? Comment ça s'est passé ? Car on me dit toujours que la couverture est bizarre, c'est vrai mais en même temps elle reflète bien le roman je trouve qu'elle est très appropriée.

La couverture est signée Bastien Lecouffe Deharme (B.). Et c’est grâce à lui et son illustration de « La Loi du Désert » de Franck Ferric que j’ai découvert les éditions du Riez. C’est ça qui m’a donné envie de leur envoyer mon manuscrit. Donc, quand l’éditeur m’a laissé le choix de l’illustrateur, je n’ai pas hésité et j’ai choisi Bastien. Il n’avait pas le temps de lire le roman, alors je lui ai dit ce que j’aimerais (une couverture angoissante qui transpire la folie) et je lui ai mailé des extraits (parmi lesquels, celui dont est tiré la couverture : une séance de poterie hallucinée). Il m’a envoyé assez rapidement une version de l’illustration finale, beaucoup plus trash (si, si, c’est possible ! Imagine un pot de chair sanguinolente…) J’ai trouvé ça très beau, mais un peu trop gore. J’avais peur que le livre soit catalogué « Horreur » (alors que, pour moi, c’est un thriller psychologique). Lui était très content de son image ! Alors, j’ai négocié, je lui ai demandé de transformer la chair en argile, il a rétréci le gros œil… Jusqu’à ce que, de version en version, la dernière ressemble trop à la précédente et que je me dise qu’il ne changerait plus rien. D’un autre côté, c’est moi qui suis allé le chercher parce que j’aime ce qu’il fait ! On a donc attendu le verdict de l’éditeur : « C’est bizarre, mais j’aime bien. On la garde ».
Une fois qu’on a lu le livre, la couverture prend une nouvelle dimension, c’est vrai. Le risque, c’est qu’elle repousse d’éventuels lecteurs. Mais comme tu dis, elle reflète assez bien l’atmosphère du roman. Pour ceux qui se demandent encore ce qu’elle représente : Vince (la personne avec qui le héros est confondu) est artiste-potier. Il s’agit donc d’une de ses poteries qui exprime ses démons intérieurs… Achetez, achetez, c’est un roman d’amour !

_________________________________________________

Christophe Nicolas
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:43, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril


Cyril


Messages : 462
Age : 48
Emploi/loisirs : auteur


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyMer 6 Juil - 15:06

Salut Christophe,
Quel est ton genre de prédilection ? Et quels sont tes auteurs préférés ?

_________________________________________________

Interview de Christophe Nicolas Etranges_voyages_promo500


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:44, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe


Christophe


Messages : 10
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Auteur


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyMer 6 Juil - 16:38

Salut Cyril !

@Cyril a écrit:
Quel est ton genre de prédilection ? Et quels sont tes auteurs préférés ?

Mon genre de prédilection pour l’écriture, tu veux dire ? Il y a dix ans, je t’aurais répondu le fantastique, sans hésiter. De ce fantastique qui n’a pas forcément d’explication finale. Un peu comme « La flaque à côté de l’arrêt d’autobus » parue dans « Enquêtes et mauvais genres », chez Sombres Rets. wink Un personnage ordinaire confronté à une situation extraordinaire, et on le regarde se débattre. Cela se prête très bien au format de la nouvelle. Pour les romans, c’est plus compliqué… Un Autre est un roman fantastique, c’est sûr, puisque Sam a une quarantaine d’années, pas très svelte, alors que Vince en a moins de trente, plutôt sec, et pourtant, on les confond… C’est aussi un thriller, à cause du rythme et du suspense, et aussi un polar, à cause de l’enquête de police, et un livre de gangsters pour la relation entre les hommes de main… Bref, sans vraiment le calculer, j’ai mêlé les genres et ça m’a bien plu ! Je crois que c’est grâce à ce mélange que je parviens à garder une tension élevée tout au long de l’histoire (je sais que tu as lu le livre, et je parle sous ton contrôle). Le prochain, « Projet Harmonie », est aussi un thriller avec une pointe de SF et beaucoup d’action. On pourrait aussi parler de mélange des genres, mais c’est moins flagrant. Pour la suite, je n’ai pas de choix arrêté. Ça dépendra de l’histoire que je voudrai raconter et du moyen le plus efficace de le faire.

En tant que lecteur, j’aime aussi varier les genres. J’ai découvert le plaisir de la lecture avec le Petit Nicolas et Fantômette. Puis Stephen King a été celui qui m’a donné envie d’écrire du fantastique. Bizarrement, c’est Misery que je préfère de lui. En fait, je crois que je préfère Richard Bachman… Mais j’aime Edgar Poe. J’aime aussi beaucoup Arthur Clarke et Philip Dick. Et bien sûr René Barjavel, George Orwell (1984, Hommage à la Catalogne), Ray Bradbury (Fahrenheit 451), Robert Merle (Malevil), Jose Saramago (L’aveuglement, La Caverne), Frankz Kafka (La Métamorphose, Le Procès), Albert Camus (La Chute, Les Justes, L’Étranger), Romain Gary (La vie devant soi, Les Racines du Ciel), Voltaire… Ah ! oui, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Et je suis sûr que j’oublie plein de livres que j’ai adorés…

_________________________________________________

Christophe Nicolas
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:45, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril


Cyril


Messages : 462
Age : 48
Emploi/loisirs : auteur


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyMer 6 Juil - 20:20

Merci de tes réponses.
Et JL Borgès, tu en penses quoi ?

Ton prochain roman a l'air bien intéressant.

Oui, j'ai beaucoup apprécié Un Autre. La tension, la galerie de personnages, ce mystère permanent... Il y a bien des éléments, le tout assemblé par une belle écriture, qui rendent la lecture de ton roman attractive. D'ailleurs, je l'ai lu assez rapidement. Décidément, il faut que je trouve le temps d'en faire une critique. wink

_________________________________________________

Interview de Christophe Nicolas Etranges_voyages_promo500


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:46, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe


Christophe


Messages : 10
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Auteur


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyJeu 7 Juil - 2:13

@Cyril a écrit:
Et JL Borgès, tu en penses quoi ?

Je n’ai encore rien lu de lui… Mais à un moment donné, c’était prévu !

@Cyril a écrit:
Oui, j'ai beaucoup apprécié Un Autre (…) Décidément, il faut que je trouve le temps d'en faire une critique.

Oh ! oui ! Ce serait bien ! En attendant, je me satisfais de tous ces compliments… Merci.

_________________________________________________

Christophe Nicolas
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:47, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 37
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyVen 8 Juil - 8:42

As-tu un rythme de travail précis ou des conditions pour pouvoir écrire ?

_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
Interview de Christophe Nicolas Bannangenoirtes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackangel822002.blogspot.com/
Christophe


Christophe


Messages : 10
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Auteur


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyVen 8 Juil - 16:20

@blackangel a écrit:
As-tu un rythme de travail précis ou des conditions pour pouvoir écrire ?

La journée d’écriture idéale : un silence total et deux séances d’au moins deux heures, une l’après-midi, l’autre la nuit. Généralement, c’est la nuit que j’écris le plus longtemps (grâce au silence, ah ! le silence), ce qui explique mon absence d’activité matinale. Mais c’est l’après-midi que je travaille le mieux… Dommage !
Ma semaine d’écriture idéale : du lundi au vendredi, deux séances ; et une le dimanche soir.
Tout ceci est bien sûr très théorique. J’essaie de m’y tenir, mais ce n’est pas souvent possible.

Je ne pourrai pas me connecter jusqu’au 14 juillet… Mais vous pouvez continuer à poser vos questions, j’y répondrai dans l’ordre à ce moment-là !

_________________________________________________

Christophe Nicolas
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 26
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyMar 19 Juil - 12:40

Bonjour Christophe !

Merci encore pour cette interview.

Mmh je vois que toutes mes questions ont été posées par d'autres membres, chouette.

Alors parlons de tout autre chose : Puisque tu as un groupe de musique, tu aimes donc la musique (logique). Ma question est la suivante : Quel genre de musique aimes-tu /écoutes-tu ? (je ne crois pas l'avoir lue celle-ci)

Sinon, une autre question moins "hors-sujet" : Un ami m'a parlé d'un livre de Sade (qui a donc créé le "sadisme"), Justine et je trouve que certaines parties du livre y ressemblent (je ne veux pas spoiler, je parle de la partie sur l'adolescente). Je voulais savoir si tu l'avais lu, si on peut faire une vraie "concordance" ou si je me trompe etc (je n'ai pas lu le livre de Sade donc je fais peut-être totalement fausse route) ?

J'ai l'impression de ne pas avoir été claire donc je peux toujours reformuler ^^

Merci encore pour tes réponses.

PS : Je viens de voir que cette question n'a pas été posée (et je sors à peine de ma grotte ^^), quand sortira le "Projet Harmonie" ?

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:48, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Christophe


Christophe


Messages : 10
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Auteur


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyMar 19 Juil - 17:47

Bonjour Michiko !

J’attendais justement tes questions !

@Michiko a écrit:
Quel genre de musique aimes-tu /écoutes-tu ?

Darwin Errata ! Et aussi Metallica, Megadeth, Satriani, Vai que j’ai écoutés en boucle entre 1988 et 1994. Après, ma chaîne hi-fi est tombée en panne… wink En Français, j’aime Brel, Brassens, Cabrel. De plus récent ? Les derniers disques que j’ai achetés venaient d’Espagne : fito&fitipaldis et Chambao… mais c’était pour offrir !

@Michiko a écrit:
Un ami m'a parlé d'un livre de Sade (qui a donc créé le "sadisme"), Justine et je trouve que certaines parties du livre y ressemblent (je ne veux pas spoiler, je parle de la partie sur l'adolescente). Je voulais savoir si tu l'avais lu, si on peut faire une vraie "concordance" ou si je me trompe etc (je n'ai pas lu le livre de Sade donc je fais peut-être totalement fausse route) ?

De Sade, j’ai lu La Philosophie dans le boudoir et j’y ai préféré la partie "politique" (Justine attend son tour dans ma bibliothèque). Mais lui cherche le plaisir dans la cruauté, ce qui n’est le cas ni de Vince, ni de l’adolescente (sans trop spoiler non plus). Donc, pas de "concordance" ici !

@Michiko a écrit:
Quand sortira le "Projet Harmonie" ?

En 2012, j’espère… Je te tiendrai au courant !

_________________________________________________

Christophe Nicolas
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:49, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe


Christophe


Messages : 10
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Auteur


Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyVen 23 Sep - 17:01

Bonjour à tous,

Comme le fil est encore ouvert, j’en profite pour préciser une réponse :

@Michiko a écrit:
PS : Je viens de voir que cette question n'a pas été posée (et je sors à peine de ma grotte ^^), quand sortira le "projet harmonie" ?
Début 2012 ! Toujours aux éditions du Riez...
Et puisque Michiko parlait musique, je vous invite à m’écouter jouer de la guitare sur la toute nouvelle vidéo d’Un Autre : ici !
Faites tourner !
(À regarder le son à fond !)

_________________________________________________

Christophe Nicolas
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:50, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Livresse


Livresse


Messages : 4705

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyVen 23 Sep - 17:09

Roh purée, j'ai oublié de poser mes questions, et du coup je les ai oubliées !

Bon en tout cas, félicitations pour ce roman merveilleux !

J'attends avec impatience la sortie du prochain roman Smile

Je vais de ce pas écouter la vidéo wink


Dernière édition par Aurélie le Dim 26 Avr - 21:50, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 26
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas EmptyVen 23 Sep - 17:18

Merci beaucoup !!! Je vais écouter ça de ce pas !!!

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Interview de Christophe Nicolas _
MessageSujet: Re: Interview de Christophe Nicolas   Interview de Christophe Nicolas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Interview de Christophe Nicolas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Les Auteurs :: Les Interviews-