Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le coeur cousu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Catelina


avatar


Messages : 94
Age : 24
Emploi/loisirs : lectrice


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le coeur cousu   Ven 15 Juil - 18:50

LE COEUR COUSU
Carole Martinez



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 5 mars 2009.
NOMBRE DE PAGES : -
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises ; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre ; le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement...
Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus – ou accablés – de dons surnaturels...
Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses ou cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.
Y A-T-IL UNE SUITE ? -



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Magique.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : Tout comme le soleil des scorta, c'est une lignée mais de femme espagnoles. En quelque sorte maudites. Dans un premier temps, le début est un peu long. Nous avons toute l'enfance de Frasquita. Tout se déroule dans son village natal. Elle se mariera et il lui arrivera plein d'autres malheurs ! Puis elle s'en ira avec ses enfants pour s'installer ailleurs. Se sera donc la deuxième partie du livre. Puis vient la troisième partie ; où c'est sa fille aînée qui reprend le flambeau et s'occupe de ses sœurs, laissant de côté sa vie amoureuse et sexuelle. Le livre est constitué de fantastique, mêlé à des viols, meurtres, guerres. Mais le style est tellement fin et c'est raconté sous le regard de la dernière fille de cette lignée, que c'est léger à lire et très émouvant ! On sent que ces femmes sacrifient un bout de leur vie pour la protection des leurs. (Exemple ou l'une des sœurs va se laisser violer, pour sauver sa petite sœur.) L'écriture est très belle, le style envoûtant. On se laisse emporter dans cette histoire, dans l'univers magique et dramatique de cette lignée de femmes espagnoles. À lire !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Ceux qui n'aiment pas les viols, meurtres ou guerres, à éviter. Mais excellent roman !




_________________________________________________




"Mieux vaut être libre de ses chaînes qu'enchainé par cette soit disante liberté" Simon Cornet
Ad vitam eternam !


Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:15, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tigrou4145


avatar


Messages : 14
Age : 40
Localisation : LOIRET
Emploi/loisirs : secrétaire juridique


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le coeur cousu   Ven 25 Mai - 20:56

Mon avis : un pur moment de bonheur livresque!!

Après avoir découvert cet auteur avec Du domaine des murmures que j'ai adoré, lire Le cœur cousu m'a paru être une évidence. Et je n'ai pas été déçue.

C'est un roman magnifique qui se dévore d'un bout à l'autre. L'écriture est douce et poétique, les mots glissent tout seuls et du coup les pages défilent (trop) rapidement. Les chapitres sont très courts, comme des petites scénettes, ce qui rend la lecture très fluide et très agréable.

Ce roman ressemble à un conte. Bien ancré dans la réalité de l'époque mais avec des éléments de surnaturel qui sont savamment intégrés dans l'histoire pour happer le lecteur dans ce roman qui fait passer du rire aux larmes en quelques pages.

L'histoire nous est contée par Soledad, la dernière des filles de Frasquita. Elle nous fait vivre tout d'abord la vie de sa maman, à partir du moment où cette boîte mystérieuse lui est confiée et changera sa vie à jamais, avant de terminer elle-même l'histoire.

Les personnages sont tous très attachants : Frasquita cette femme extrêmement courageuse, qui, malgré les épreuves, a toujours tout fait pour ses enfants, tous ses enfants qui, chacun à leur tour, découvriront quel don leur a été donné.
C'est une très belle histoire, avec de magnifiques scènes d'amour, avec des moments très drôles et d'autres moins, le tout porté par une qualité d'écriture exceptionnelle.

Bref c'est un énorme coup de cœur qui va me faire suivre Carole Martinez avec beaucoup d'attention.

Ma note : 10/10

_________________________________________________

study Tigrou4145


Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tigrou4145chroniques.fr
Salsera15


avatar


Messages : 192
Age : 29
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le coeur cousu   Mar 17 Juil - 1:23

Voici mon avis:

Citation :
J'ai découvert cette auteure par le biais de la lecture commune de juillet sur le forum Livraddict. Ce n'était pas un de mes premiers choix, mais compte tenu de l'abondance de votes que ce roman a reçu, je me suis laissé tenter par la découverte.

Concernant le style de l'auteure, il n'est pas du tout apparent qu'il s'agit de son premier roman. Elle écrit avec une plume habile et sait créer des phrases complexes et lourdes de sens. Cependant, je crois qu'elle a trop usé des figures de style. L'esthétisme qu'elle a cherché à donner à ses phrases a en quelque sorte compliqué ma lecture et l'a rendue plus lourde. J'aurais aimé des descriptions plus simples et plus fluides de façon à s'agencer parfaitement avec le reste du texte. Malgré tout, sa plume est excellente et très littéraire.

Les personnages qu'elle a créés sont d'une originalité sans pareil. Frasquita, mère et personnage principal de l'histoire, fait des miracles avec du fil et une aiguille. Elle crée des œuvres majestueuses à partir de quelques bouts de tissu. Sa fille Clara possède une brillance qui fait tourner la tête des autres. Pedro se démarque par ses cheveux rouges. Martirio se démarque par sa froideur et finalement, Anita par sa gentillesse et sa bonté. Seule Soledad, le petite dernière, ne bénéficie pas d'une description absolue de son personnage. On en apprend très peu sur elle dans l'histoire, car c'est elle qui narre le roman. J'aurais malgré tout apprécié de savoir ce qu'il advenait de son personnage à la fin, comment elle choisirait de poursuivre sa vie bien qu'on sache déjà au début du roman qu'elle ne souhaite pas se marier.

L'intrigue, quant à elle, m'a laissée perplexe. Le roman est divisé en trois sections et j'ai eu l'impression qu'à chaque section, on aurait pu faire un roman distinct, soit les tomes 1, 2 et 3. Le seul lien conducteur ce sont les personnages de Frasquita et de ses enfants qui reviennent. Seulement, j'ai trouvé que le lien entre chaque partie était un peu mal conçu. La magie est pourtant bien intégrée. Dans les diverses scènes, on peut facilement découvrir le talent de couturière de Frasquita, tout comme l'importance accordée à la petite boîte qu'il faut transmettre, mais à ne pas ouvrir avant un certain délai. Les personnages sont magiques en soi et c'est ce qui rend l'histoire intéressante. En dehors de cela, j'ai trouvé que le reste n'avait pas vraiment de contenu. La première partie traite des combats de coqs alors que la deuxième parle de la rébellion des paysans contre ceux qui les privent de vivres. Il n'y a aucun lien entre ces deux parties, d'où le manque d'intérêt pour ce qui est narré. La troisième partie voit revenir José, le père des enfants, mais c'est surtout la nouvelle vie de Frasquita dans son nouveau quartier qui est abordée. On y voit comment elle exploite son talent, les amours de ses enfants et le quotidien de la petite famille. C'est décidément cette partie que j'ai trouvée la plus intéressante et la mieux réussie. La magie était bien préservée !

Ce que j'ai le plus aimé ce sont les personnages originaux qui m'ont fait sourire ainsi que la présence de la magie au quotidien !

Ce qui m'a déçue le plus c'est de faire face à une intrigue un peu décousue et dénuée d'intérêt alors qu'avec des personnages si bien caractérisés, on aurait pu créer quelque chose de beaucoup plus percutant et poignant !

Malheureusement, je ne recommande pas ce roman. Les 400 pages qu'il contient m'ont pris énormément de temps, car j'avais de la difficulté à le terminer.

Je lui donne une note de 2/5.

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.com
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 21
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le coeur cousu   Lun 7 Jan - 12:48

Je l'ai sous la main je vais l'emprunter je crois... (Je suis au CDI pour ça. ^^)

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Le coeur cousu   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le coeur cousu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-