Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lord of burger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimili


avatar


Messages : 65
Age : 32
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : En reconversion/sans emploi


MessageSujet: Lord of burger   Sam 16 Juil - 19:54

LORD OF BURGER, Le clos des épices
Christophe Arleston et Audrey Alwett
Balak et Rachel Zimra


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011
ÉDITION DE LA SÉRIE : Glénat
HISTOIRE DE LA SÉRIE : Quand on gère un restaurant 3 étoiles, on n'a pas le droit à l'erreur. Et le grand Alessandro Caprese n'est pas un chef facile. Ce n'est pas son assassin qui dira le contraire.
Suite au meurtre de leur père, Ambre et Arthur héritent d'une dette de plusieurs millions d'euros. Dès lors, pas d'autres choix que de reprendre en main le restaurant familial. Mais le truc d'Ambre c'est la sculpture et celui d'Arthur, le fast-food. Tant pis, il faudra se retrousser les manches car la fortune dépend du fameux guide rouge et de ses critiques. Et l'inspecteur doit justement arriver d'un moment à l'autre…
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ?  ?



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SÉRIE EN UN MOT : humour
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 6/10
TON AVIS : Très déçue. Le tome 1 de cette saga ne tient absolument pas les promesses de la quatrième de couverture. «Après le meurtre de leur père, Ambre et Arthur se retrouvent à la tête des cuisines.» Bah j'attends toujours de voir ces deux personnages à la tête du restaurant ! En effet, la fin de la BD se termine tout juste après la mort du chef, lorsque les enfants décident de reprendre l'affaire de leur père. On ne peut qu'en vouloir à l'éditeur qui, sous prétexte d'avoir enrichi la nouvelle version (oui, parce qu'à la base, la saga est sortie en 2010, sous un autre format), a jugé bon de diviser le 1er tome de la version originale en deux. Donc ici, avec "Le Clos des épices", on a à peine le commencement d'une intrigue. On place les personnages et c'est tout ! Pas d'entrée en la matière dans cet univers gastronomique et je trouve ça dommage.

Mais, parce qu'il y a un mais, je dois reconnaître que le graphisme de la BD m'a beaucoup plu ! Des personnages ressemblants à ceux des mangas, des couleurs vives, bref, un design très sympa !

De plus, la présence de petits bonus dans l'intrigue comme la recette du Burger Spécial #1, m'offre une jolie consolation. Je regrette seulement qu'il n'y en ait pas davantage. Une lecture qui me laisse totalement sur ma faim !

Je pense tout de même lire le tome 2 pour voir si l'intrigue est réellement intéressante, en espérant que l'on découvre un peu plus l'univers de la grande cuisine.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? /




_________________________________________________

« Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. » Oscar Wilde


Dernière édition par Jacana le Dim 26 Juil - 22:31, édité 3 fois (Raison : [CPM] / 2.0 Jaca)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://afaimdenlire.over-blog.com/
Rikusan


avatar


Messages : 24
Age : 28
Emploi/loisirs : RP, concerts, voyages


Vos papiers SVP
Crédits: Rikusan
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Lord of burger   Mar 14 Avr - 10:18

Ah, j'ai récemment lu cette BD qui a l'avantage de se terminer en 4 volumes !

J'avais d'abord été intriguée par le titre et la couverture. D'abord, le titre m'a fait sourire. Ensuite, le graphisme de la couverture m'a plutôt plu et m'a paru familier... Un style qui trouve son inspiration dans les mangas, certes, mais pas que... Et évidemment, je ne l'ai appris que par la suite, mais il s'avère que j'avais déjà lu des BD de Barbucci Alessandro ("Skydoll" et plus récemment "Ekhö, monde miroir") ! Voilà donc pourquoi le dessin m'avait paru si familier !

Mais passons, je n'ai donc pas perdu de temps et emprunté les 4 volumes à la bibliothèque et je les ai lus l'un à la suite de l'autre. Ça fait que je ne sais plus trop ce qui se trouvait dans quel tome, mais dans l'ensemble, l'histoire m'a bien plu et m'a véritablement fait rire!

Les plats dessinés m'ont vraiment fait saliver! J'ai senti qu'il y a une volonté sincère à transmettre au lecteur tout le travail qu'il y a en cuisine (même pour un simple burger dans un fast-food !) et j'ai trouvé cela louable et même intéressant, car il y a des choses que j'ignorais. Dans une société où les plats préparés et la mal-bouffe (que j'apprécie parfois, je ne le nie pas X3) sont légions, je trouve que cette BD tombe vraiment à point nommé !

À côté de ça, nous avons des personnages hauts en couleur avec des personnalités affirmées et complètement décalées ! Mon petit favori, c'est Antonio qui fait son apparition dans le volume 3 et dont les méthodes quelque peu draconiennes ont le don de me faire rire ! XD

Pour ce qui est de l'intrigue du meurtre du Chef, eh bien, ça ne m'a pas vraiment surprise. Disons que ça apporte une trame à l'histoire, mais ce n'est pas ce qui rend la BD véritablement attrayante. Les enfants vont reprendre le restaurant mais s'apercevront de l'envers du décor et de la difficulté et des responsabilités que représente le métier de Chef dans un restaurant 3 étoiles. Même si c'est mis en scène avec humour, on peut imaginer le stress et la pression que cela impose. N'est pas Chef qui veut ! Cela demande du travail et de l'acharnement ! Et je dirais même que c'est plutôt sportif à courir dans tous les sens et penser à trente-six mille choses à la fois !

Bref, je le conseille pour ceux qui veulent lire quelque chose de pas prise de tête, drôle, coloré, dynamique !


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 21:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Lord of burger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-