Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Ventre de l'Atlantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le Ventre de l'Atlantique   Dim 13 Juin - 10:49

[Transfert de Accros à la lecture]
Présenté par Nosfe

Fatou Diome

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2003
NOMBRE DE PAGES : 254
ÉDITION DE TON LIVRE : LGF
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique ? Comment empêcher Madické et ses camarades de laisser courir leur imagination, quand l'homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d'émigré et les abreuve de récits où la France passe pour la mythique Arcadie ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l'inconfortable situation des " venus de France ", écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d'être l'autre partout. Distillant leurre et espoir, Le Ventre de l'Atlantique charrie entre l'Europe et l'Afrique des destins contrastés, saisis dans le tourbillon des sentiments contraires, suscités par l'irrésistible appel de l'Ailleurs. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s'agit de partir, voguer, libre comme une algue de l'Atlantique. Ce premier roman, sans concession, est servi par une écriture pleine de souffle et d'humour.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non

© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : ?/10
TON AVIS : Le livre en soi n'est pas difficile à lire, l'histoire pourrait être intéressante, car le sujet l'est, mais, je n'ai pas particulièrement apprécié. Il est un peu lourd, et le début trop basé sur le foot, même si ça s'améliore un peu dans le reste.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? /

Dernière édition par Jacana le Jeu 5 Fév - 0:41, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Lolly / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
BINA

Emploi/loisirs : enseignante en lettres-histoire. Passionnée de lecture, collectionnite dès qu'un auteur me plait

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le ventre de l'Atlantique   Dim 18 Mar - 11:10

Résumé personnel ?
L’auteure est née au Sénégal, à migré à Strasbourg, étudie, vit, se marie, divorce, enseigne à l’université de Strasbourg. Elle symbolise un parcours réussi de l’immigration.  Une immigration effectuée pour se libérer de la condition de la femme au Sénégal, lorsque l’exil devient LA solution pour se créer une identité. Elle transpose son expérience dans un roman dans lequel Salie, la narratrice, raconte son parcours. Ce parcours de la migration est aussi un parcours de réflexion pour le jeune frère de la narratrice, qui aboutit à une rhétorique anti-émigration.

Un mot pour définir le livre :Exemplaire
Une citation du livre :
«  L’ailleurs m’attire car, vierge de mon histoire, il ne me juge pas sur les bases des erreurs de mon destin, mais en fonction de ce que j’ai choisi d’être »
L’écriture est « la ligne invisible qui relie la rive du rêve à celle de la vie »
« Miam, ça se mange, une bonne langue »
« L’écriture est ma marmite de sorcière. La nuit, je mijote des rêves trop durs à cuire ».

Ta note : 9 sur 10
Ton avis :
C’est un roman qui navigue entre ici et là-bas, entre le passé et le présent. Un roman à la structure circulaire, qui s’ouvre et se ferme sur la coupe d’Europe de football de l’année 2000, mais qui en son centre présente le parcours sénégalais de la narratrice, de sa famille, d’une société dans laquelle les jeunes aspirent tous à devenir un Maldini ou un Zidane en Europe.

L’écriture est aussi proche de l’oral, de la tradition africaine, avec un vocabulaire qui fait mouche. On peut peut-être parfois trouver que les descriptions sont un peu nombreuses, mais elles plantent un décor, exotique pour les Français que nous sommes. Ce livre est aussi pour l’auteur un hommage à l’écriture qui est mise en scène pour notre plus grand plaisir.

À qui le recommanderais-tu ? À tous.

:flower:

Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:39, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1