Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Entrez...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myly


avatar


Messages : 1575
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Entrez...   Jeu 21 Juil - 8:49

Entrez…
Frédéric Livyns



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 175
NOMBRE DE NOUVELLES : 20
ÉDITION DE TON RECUEIL : EdiLivres.com
AUTEURS : /
QUATRIÈME DE COUVERTURE : De la nouvelle fantastique au conte noir, ce recueil contient vingt histoires terrifiantes. Possession, hantise, phobie, folie, tels sont les ingrédients majeurs de cet ouvrage.
Insidieusement, l'auteur nous entraîne dans les méandres de l'épouvante et nous nous laissons prendre au piège de l'horreur.
Alors, vous qui êtes sur le seuil de l'inconnu, laissez-vous tenter. Entrez...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE RECUEIL EN UN MOT : Frissonnant
TA NOUVELLE PRÉFÉRÉE : Le Tableau
UN CITATION : "La seule trace qu'il restait d'elle était une des ses chaussures, près de l'étang."
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : Concernant ma lecture, elle a su me faire frissonner. En même temps c'est loin d'être mission impossible, je suis plutôt trouillarde dans mon genre ! Les différentes histoires sont courtes et prenantes, du début à la fin. S'il y a des choses que vous ne souhaitez pas lire, si vous ne souhaitez pas ressasser de vieilles peurs enfouies, alors n'entrez pas. Et si je peux donner directement un conseil : évitez de lire ce livre avant de dormir...

Même si prises individuellement, les histoires ont un sens, elles restent tout de même toute liées entre elles. Dans tous les cas, nous sommes vraiment embarqués dans une succession d'histoires effrayantes qui viennent jouer avec nos plus terribles peurs d'enfants comme le monstre caché sous le lit (ou dans l'armoire ?), le croque-mitaine de la cave, les poupées vivantes. Une histoire m'a particulièrement plu, c'est la nouvelle intitulée Le Tableau. Alors comme il est toujours assez difficile de faire une chronique sur un recueil d'histoires, je vais surtout m'appuyer sur celle-ci. Le Tableau, c'est l'histoire de Christophe qui vient de faire l'acquisition d'une belle grande maison isolée, avec un magnifique terrain sur l'arrière, abritant notamment un petit lac. En voulant débarrasser le grenier, Christophe découvre des tableaux représentant ce fameux petit jardin : l'un de jour, l'autre de nuit. Et près du lac se tient une fille. Mais le côté trop réel de ces tableaux va vite révéler son macabre secret. Je n'en dirais pas plus évidemment.
Un point que j'ai particulièrement apprécié c'est le rôle donné aux différentes maisons dans ces histoires. En effet, les habitations prennent vraiment vie et tiennent un vraie rôle dans chaque nouvelle, ajoutant un aspect maison hantée angoissant.

La promenade dans les dédales du surnaturel macabre offerte par l'auteur est des plus entraînantes. Le style sait venir titiller là où il ne faut pas et faire rater quelques battements de cœur. Il y a parfois quelques hésitations au niveau de l'écriture, des répétitions de pronoms, des phrases avec une construction trop simpliste, qui donnent un manque de fluidité, mais les histoires les plus prenantes savent le plus souvent vous faire oublier ces détails. Le tout reste facile à lire et très agréable.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? (À partir de 14/15 ans) Je recommande de plonger dans la noirceur de ce livre à ceux qui aiment se faire peur et réveiller l'enfant qui sommeille encore en eux. Avouons, nous avons tous un jour entendu les marches d'un escalier grincer en étant convaincu que non, ce n'est pas juste le bois qui se détend... Ce livre vous rappellera que peut-être ce sont les enfants qui ont raison d'avoir peur de ce qui se cache dans le noir.





Dernière édition par Crazy le Mer 24 Oct - 18:18, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/06/2012) + fiche 2.0 (24/10/212))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dautresplumes.wordpress.com/
 

Entrez...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-