Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez | 
 

 [Saga] L'Héritage (Eragon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elarinya


Elarinya


Messages : 263
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] L'Héritage (Eragon)   [Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 19:55

Arwen a écrit:
Je comprends que tu sois blasée au bout d'un moment, mais pour ma part, l'intertextualité est un phénomène normal qui ne me choque pas. Quand on écrit, on s'inspire, même inconsciemment, des "grands" du genre. Je trouve que cette saga apporte un plus, mais ce n'est qu'un avis personnel.  wink


Je suis tout à fait d'accord avec toi Arwen. Au départ j'hésitais un peu, à cause de la médiatisation tout autour, qui me fait souvent mauvaise impression. Mais finalement, je ne regrette pas du tout. L'intrigue est bien ficelée, le style irréprochable, sans compter le mythe de l'adolescent qui écrit un roman à 15 ans ! En ce qui concerne toutes ces références au grands de la fantasy, ça me gêne quand le livre ne fait preuve d'aucune originalité, et qu'il semble avoir été écrit pour vendre. Ici, je pense que ce n'est pas le cas, le travail y est. Alors peut-être pas une révolution, mais en même temps, des livres incontournables, il n'y en a pas à tous les coups.  wink


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 11:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://la-faute-a-rousseau.revolublog.com
Devlen


Devlen


Messages : 141
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Bibliothécaire jeunesse.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] L'Héritage (Eragon)   [Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 22:09

Je n'ai pas trouvé d'originalité au tome 1 en tout cas. Ce n'est que mon avis (évidemment Rolling Eyes) mais pour l'instant, je ne suis pas enthousiasmée au point de me ruer sur le deuxième tome.

Ma question est donc, est-ce que ça s'améliore au fil des tomes ou bien est-ce que le tome un donne une vue d'ensemble assez fidèle de la saga ? =)


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 11:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] L'Héritage (Eragon)   [Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 EmptyMar 5 Fév - 15:06

Mon avis rapide sur le dernier tome...

Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 11:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Siaru


Siaru


Messages : 73
Age : 27
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Se perdre.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] L'Héritage (Eragon)   [Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 17:53

Bon, moi je viens par ici déterrer ce sujet, parce que j'ai fini hier de relire la saga et lire le dernier tome !

Contrairement à quelques avis que j'ai pu lire, je trouve cette saga magnifique.
Certes, l'auteur était jeune quand il l'a commencée, et ce n'est peut-être pas le livre le plus original de la fantasy. Mais quand même.

J'avais peur de relire les trois premiers tomes et d'être déçue, mais ça n'a pas été le cas.
Les personnages sont attachants, l'histoire est bien ficelée, bien écrite, et j'ai trouvé certains passages vraiment très beaux. J'ai aimé rencontrer chaque peuple et apprendre à les connaître, et j'ai aimé les descriptions tout au long des bouquins que l'auteur fait des lieux ; on a l'impression d'y être.
J'ai aimé également l'idée de trouver le nom des choses pour pouvoir les contrôler, en quelque sorte. C'est un "thème" que je trouve chouette, (que l'on retrouve d'ailleurs dans Le Nom du Vent de P. Rothfuss), et j'aimerais bien connaître son origine...  
Et je trouve que plus on avance dans les livres, plus on accroche. Même en m'étant faite spoiler à peu près l'intégralité du tome 4, à aucun moment je n'ai eu envie de lâcher mon livre (et pourtant, en parallèle avec mes études, c'était pas gagné !).
J'ai trouvé la fin vraiment belle, même si frustrante (et c'est rare quand j'aime la fin d'un bouquin). Frustrante, parce qu'elle finit la saga, tout en relevant des questions qui, sans forcément donner lieu à une nouvelle saga, pourraient faire appel à un cinquième tome.


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 11:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] L'Héritage (Eragon)   [Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 EmptyVen 22 Avr - 12:26

Tome 1 - Eragon :

Je me relance enfin dans cette saga après des années. Je ne me rappelle plus exactement quand j'avais lu le tome 1, mais il me semble que c'était peu après sa sortie. Je ne sais plus la raison pour laquelle je n'avais pas continué, car il me semblait que j'avais plutôt bien apprécié cette lecture (ce qui explique pourquoi j'avais été voir le film, pleine d'espoir, avant que celui-ci me fasse un gros doigt qui a vite ruiné mon envie de voir un jour la suite. Du coup, ce n'est pas plus mal qu'il n'y ait jamais eu de suite, mais cela est une autre histoire.)

Certes, le film m'a déplu, mais pourquoi donc n'ai-je jamais lu la suite ? Quand bien même avais-je le tome 2 chez moi ? Je n'arrive vraiment plus à m'en souvenir, peut-être l'avais-je commencé et abandonné pour une raison qui ne me revient plus ? On verra bien quand je l'aurai lu, parce que cette fois-ci, je ne compte pas baisser les bras en si bon chemin.

Bon, parlons du livre en lui-même. Comme lors de la première lecture, j'ai bien aimé l'histoire et l'univers. Même si nous nous confrontons à certains clichés du genre (pauvre petit orphelin, une vie modeste, un événement qui va changer son destin à jamais et qui ne va presque en rien le troubler et j'en passe...) j'ai tout de même eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome. J'aime bien l'idée des dragons et des dragonniers et je trouve que le tout est plutôt plaisant à lire.

Par contre, il y a tout de même un certain nombre de points négatifs qui viennent s'ajouter à un sentiment global plutôt positif. Dans un premier lieu, je citerai une écriture parfois un peu faible et des événements un peu trop faciles. Les personnages se résignent parfois un peu vite à assumer ce qui se passe et trop souvent l'auteur nous fait part de détails explicatifs qui tombent tellement sous le sens qu'ils m'ont un peu désolée. Par exemple, quand Eragon arrive à se cacher dans une pièce fermée à clé puis à refermer derrière lui et qu'un garde est alerté sur les lieux, ce dernier ne trouve rien de mieux que de faire jouer la poignée et de dire dans un sursaut d'intelligence que c'est sûrement rien parce que la porte est toujours fermée. Merci, mais c'est d'une logique tellement effarante que je n'avais pas besoin qu'on me l'expose aussi platement. Je ne suis pas contre qu'on aide un peu le lecteur à mieux suivre l'histoire (surtout puisqu'elle est destinée à la jeunesse), mais tout de même, il y a mille façons de mieux intégrer ces éléments au récit.

Un deuxième point m'a profondément gênée à de nombreuses reprises, et encore maintenant, je ne comprends pas pourquoi l'auteur a fait un tel choix, ce sont les titres des chapitres. On peut dire qu'ils résument très bien le chapitre qui suit ! Tellement bien qu'ils nous enlèvent toute envie de les lire puisqu'ils nous dévoilent absolument toutes les surprises. Non, mais c'est super de ménager un semblant de suspense sur l'identité d'un personnage mystérieux alors que le titre du chapitre nous clame haut et fort " La sorcière et le chat-garou "... Et les exemples ne s'arrêtent pas là, il en pleut ! Oh mon Dieu, un chapitre qui se nomme " Pris au piège " mmmm, je me demande bien ce qui va se passer ! Bon, j'en passe, mais vraiment, je ne comprends pas l'intérêt de tout nous présenter tel quel pour ensuite dissimuler des informations ou nous les donner au compte-gouttes alors que nous savons le fin mot de l'histoire d'entrée de jeu. Un choix des plus maladroits qui a réussi à gâcher ma lecture à de nombreuses reprises.

Malgré tout, la lecture reste plutôt agréable et sympathique. Un livre qui est là pour nous détendre et nous divertir si on ne cherche pas trop compliqué tout en pouvant arpenter un univers assez original malgré quelques clichés. Cette fois-ci c'est sûr, je lirai la suite.


Dernière édition par Jacana le Ven 22 Avr - 20:25, édité 2 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] L'Héritage (Eragon)   [Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 EmptyMar 26 Avr - 12:24

Tome 2 - L'Aîné :

Les aventures d'Eragon continuent dans ce deuxième opus. Elles le mèneront à en connaître plus sur les nains, les elfes, les dragonniers et les dragons. Cependant, une bataille ne remporte pas la guerre et la contre-attaque de Galbatorix et de son armée ne va pas tarder à être lancée.

Ce tome m'a surprise sur bien des aspects. Tout d'abord, l'écriture semble nettement plus assurée ainsi que plus mature. Les banalités affligeantes dont je faisais la critique dans l'avis sur le tome 1 ne sont plus et les titres de chapitres ont eux aussi gagné en efficacité. Ce deuxième volet est donc selon moi beaucoup plus abouti et la lecture n'en est que plus agréable, je n'ai donc rien à reprocher à l'écriture en tant que telle. Belle surprise.

En ce qui concerne l'histoire, je déplore quelques longueurs. Certes, j'ai été ravie d'en savoir plus sur de nombreux points, sur les elfes, leurs coutumes, leurs fêtes, leur façon de voir le monde, sur l'enseignement qu'Eragon reçoit, etc. donc je n'aurais pas voulu voir ses éléments disparaître, mais je trouve que, souvent, chaque sujet était un peu trop développé. En soi, ce n'est pas dramatique, mais ça n'apporte pas toujours un plus au développement du récit et on perd un peu l'ambiance de peur et d'angoisse qui s'est créée quant à l'attaque imminente de Galbatorix. C'est un peu dommage, même si ça ne gâche en rien l'histoire.

J'ai été aussi très agréablement surprise de retrouver Roran, un personnage que j'aimais bien dans le tome 1, malgré le peu de pages dans lesquelles il apparaît, mais j'espérais tout de même le revoir. C'est chose faite. Heureusement qu'il est là, les passages le mettant en scène permettent donc de redonner un semblant de frayeur au récit, ce qui rattrape donc le côté un peu trop cool Raoul des passages présentant Eragon chez les elfes. Grâce à Roran, on a aussi une vision de ce qui se passe dans le monde des humains, qui souffrent davantage des attaques de l'armée de Galbatorix que les autres peuples, relativement bien cachés et protégés. L'alternance des deux points de vue est donc des plus appréciables. Comme dit plus haut, ce sont peut-être juste les quelques longueurs concernant les aventures d'Eragon qui m'ont légèrement ennuyée. Certes, je pinaille, mais je l'ai ressenti en cours de lecture.

J'ai également été ravie de découvrir Glaedr, ça fait plaisir de croiser ce genre de personnages, vraiment. Et pour ce qui est du titre, L'Aîné, j'ai vite souri en comprenant de quoi il s'agissait, en me disant que c'était tout de même bien trouvé. Quelle claque quand je me suis rendu compte qu'il n'en était rien ! Bien joué !

Bref, un très bon tome, qui a su s'améliorer par rapport au premier, ce qui est très appréciable. Je ne vais donc pas tarder à me lancer dans la suite.


Dernière édition par Aurélie le Lun 16 Mai - 10:43, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] L'Héritage (Eragon)   [Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 EmptySam 8 Avr - 11:41

Tome 3 - Brisingr :

Après une pause dans cette saga que je n'imaginais pas aussi longue (un an, je m'en rends compte maintenant...) je reprends avec le tome 3.

Avant même d'ouvrir le livre, je pressentais déjà le fait qu'il serait trop long. Gagné ! Ce livre est vraiment TROP long. À savoir : remplissages en tous genres, descriptions qui n'en finissent plus de jolies balades en forêt avec attaques surprises de toutes les espèces du pays, redoublement de visites inutiles qui tombent comme un cheveu sur la soupe... Ce tome aurait pu être amputé d'un bon tiers sans en souffrir, au contraire, en étant un peu plus "intense".

Bon, mis à part ce gros point noir, on découvre à quoi va ressembler la "bataille finale". J'ai également ri en réalisant qu'on parlait autant de Galbatorix depuis trois tomes, alors que concrètement, on ne le voit jamais (ou très très peu).

En ce qui concerne l'histoire, j'avoue qu'il est difficile de plonger dedans complètement, à cause de tous ces remplissages qui cassent le rythme. De ce fait, même les révélations qui se veulent frappantes, ont fait un léger bide et il m'est difficile de vraiment juger la trame. Si je m'y efforce, je peux vous dire malgré tout que certains passages m'ont semblé bons et intéressants, même si malheureusement, le timing était très mauvais au milieu de toutes ces longueurs. La fin, par contre, donne envie de lire le dernier tome, donc je vais le lire, mais clairement pas tout de suite.

En bref : sympa mais beaucoup trop de longueurs, le rythme en pâtit méchamment et l'histoire est parfois ennuyeuse à cause de ça.

(Ma note : 5/10)


Dernière édition par Aurélie le Lun 7 Aoû - 8:04, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] L'Héritage (Eragon)   [Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 14:10

Tome 4 - L'Héritage :

Voilà, j'ai terminé la saga, j'ai enfin le fin mot de l'histoire !

Pour commencer, 900 pages en grand format... pour ce qu'il se passe... c'est long, trop long ! Je crois qu'on pourrait aisément enlever la moitié. Du remplissage comme j'en ai rarement vu, ce qui motive à lire un peu en travers.

Dans ce tome, on attend le combat final entre Galbatorix et Eragon et leur dragon respectif. Et... et non, on se balade dans la ville, on se prépare, on discute, on visite. Finalement, quand Murtagh réapparaît, les choses deviennent un peu plus intéressantes, mais pas très longtemps, on attend toujours ce combat final qui traîîîîîne. On a tout pour nous faire rager : les discours des deux côtés des guerriers, les préparatifs, les promesses de destruction, l'ombre de Shruikan qui plane sur la ville. D'ailleurs, ce méga dragon trop fort, à part planer sur la ville, il fait pas grand-chose, et en fait, Galbatorix, à part menacer, il ne pisse pas super loin non plus. Ce combat final fait un peu office de pétard mouillé.

Et après ce que je pensais être la fin, je m'attendais à avoir 1-2 chapitres d'après-guerre, mais non, on a environ 200 pages de remplissage (de nouveau) et c'est long (encore...). On suit Eragon rendre visite à tout le monde histoire d'apporter une réponse vite fait aux dernières questions des lecteurs. Franchement, j'avais l'impression que l'auteur avait une liste des questions que se posaient les lecteurs et les a toutes casées là en mode « ça y est, ça, c'est fait ! ». Je passe en plus sur les clichés en tout genre et les éléments qu'on a senti venir à 200 km.

En gros, contente d'avoir fini cette saga, mais autant le tome 1 et 2 n'étaient pas mal, le 3 bof, autant le 4 en casse pas des briques.

(Ma note : 4)


Dernière édition par Enorah le Mar 12 Sep - 19:38, édité 1 fois (Raison : CPE)
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] L'Héritage (Eragon)   [Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 21:12

Tu ne me donnes absolument pas envie de continuer cette série. Déjà que je trouvais que le tome 2 commençait aussi avec ce défaut de blabla pour remplir des pages et des pages sans rien faire avancer. J'ai testé le tome 3 que j'ai vite abandonné et pas repris.

Merci pour ton avis quand même et contente pour toi que tu aies fini cette série.


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 14 Sep - 21:26, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] L'Héritage (Eragon)   [Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 13:48

Je suis contente de l'avoir fini dans le sens "ça, c'est fait", mais sinon, ça casse vraiment pas des briques. J'aurais pu m'arrêter au 2 sans trop de souci. Et je pense vraiment que tout aurait pu LARGEMENT tenir dans une trilogie... C'est dommage de tirer sur la corde là où ça ne sert à rien, au contraire, ça dessert même atrocement le livre...


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 14 Sep - 21:27, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] L'Héritage (Eragon)   [Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 EmptyJeu 7 Fév - 18:13

J'ai appris qu'Eragon devait s'appeler Kevin à la base, ça me fait beaucoup trop rire lol
Spoiler:


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 7 Fév - 18:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Goblinlaya


Goblinlaya


Messages : 865
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] L'Héritage (Eragon)   [Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 EmptyVen 8 Fév - 8:23

L'air dépité du dragon semble d'un coup beaucoup plus compréhensible. lol


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 8 Fév - 11:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] L'Héritage (Eragon)   [Saga] L'Héritage (Eragon) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] L'Héritage (Eragon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-