Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez | 
 

 [Saga] Gone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Gone _
MessageSujet: [Saga] Gone   [Saga] Gone EmptyMer 27 Juil - 11:20

Gone
Michael Grant


image

Gone (tome 1)
Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser. Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bande, aux idées beaucoup plus sombres.
image

La Faim (tome 2)
Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution.
Bientôt des dissensions éclatent entre les « mutants », qui développent des pouvoirs surnaturels, et les « normaux ». Le chaos s'installe en ville.
Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.
image

Mensonges (tome 3)
IMAGINEZ...
Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach.
Six mois que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance.
Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde.

Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay, qui se proclame « Prophétesse. » Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone.

Désormais, les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?
image

L’Épidémie (tome 4)
Après les combats qui ont ravagé la ville, le calme revient peu à
peu sur Perdido Beach. Pas pour très longtemps. Car l'Ombre s'est
emparée de Petit Pete et des insectes terrifiants s'attaquent à la ville.
Surtout, une maladie mortelle hautement contagieuse s'abat sur la
Zone.
Sam, Astrid, Diana et Caine pensaient avoir connu le pire. Pourtant,
cette fois, ils vont devoir se mesurer à un ennemi invisible, au péril
de leur vie...
image

La Peur (tome 5)
Malgré la faim, les mensonges et l'épidémie, les enfants de Perdido Beach sont déterminés à survivre. Mais aucun répit ne leur est accordé, l'Ombre se glisse dans le monde fragile qu'ils ont construit... avec une arme fatale : la peur. La Zone est désormais plongée dans l'obscurité, les pires craintes de chacun émergent, menaçant l'équilibre de leur société...
Michael Grant est le coauteur des séries à succès Animorph et The Everworld. Il vit en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, avec sa femme, Katherine Applegate qui est également écrivain, et leurs deux enfants.
image

Lumière (tome 6)
IMAGINEZ...
Il y a maintenant plus d'un an que tous les adultes ont disparu...
Mais Gaïa, elle, est toujours là, et sa soif de destruction est intacte. Pour empêcher le monde de tomber sous son emprise, de douloureux sacrifices seront nécessaires. Des ennemis jurés seront contraints de s'allier... pour une ultime bataille.
Les enfants de Perdido Beach parviendront-ils à survivre et comprendre, enfin, ce qui s'est vraiment passé dans la Zone ?


informations
TITRE D'ORIGINE : Gone
DATE DE PARUTION : Depuis 2009.
ÉDITION DE LA SAGA : Pocket Jeunesse.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser. Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bande, aux idées beaucoup plus sombres.
NOMBRE DE TOMES : 6.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Gone 810
© aurélie

Ton avis
LA SAGA EN UN MOT : Bluffant ! (#1).
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Tome 1 : Un monde sans parents. Que ceux qui en ont déjà rêvé lèvent la main... Pour beaucoup, c'est un rêve qui n'arrivera jamais. Pour les enfants, ou plutôt humains de moins de 15 ans, c'est un cauchemar éveillé. Comme, un matin dans les alentours de 10h, tous les humains de plus de 15 ans disparaissent. Sans laisser de traces.

C'est une histoire très bien écrite malgré le scénario peu original (qui me rappelle mes histoires Playmobil). Mais Michael Grant a su y ajouter une petite touche d'originalité avec ses idées bien incrustées et le côté fantastique qui fait de l'histoire une histoire passionnante et à suspens ! L'auteur maîtrise bien son histoire, ses personnages et a réussi à bien la cadrer dans des lieux précis et justes, ce qui est parfois difficile.

J'aime beaucoup certains personnages autant que certains m'énervent.

Sam est quelqu'un d'intelligent, un personnage bien "écrit", héros de cette histoire. Il a un passé et un caractère particulièrement touchants.

Quinn m'énerve. Gentil au départ, il devient absurdement idiot, égoïste, jaloux et stupide. Je trouve qu'il n'a aucune loyauté, ou peut être l'amitié et la loyauté sont-elles enfouies tout tout tout au fond de lui.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, plein d'émotions. Cet auteur a su les retransmettre avec tact, telles que l'angoisse, la peur et la colère, émotions clés du livre.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? A partir de 12 ans !




_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Gone 120427110234454895


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 22 Mai - 21:18, édité 3 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 36
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


[Saga] Gone _
MessageSujet: Re: [Saga] Gone   [Saga] Gone EmptyMer 27 Juil - 12:37

Ce que j'ai pensé du tome 1 :

Je connaissais cette série de nom depuis longtemps, cependant je n'avais jamais eu envie de la lire à cause de la couverture. Le fait qu'il s'agisse de photos ne me faisait pas vraiment penser à de la science-fiction, du coup j'avais du mal à être convaincue. Mais à force de le voir et de le vendre dans la librairie où je travaille, j'ai fini par avoir envie de savoir ce que c'était et je m'y suis donc attaquée. Ça m'a immédiatement plu.

Ça commence directement au cœur de l'action, au moment précis où la réalité se met à diverger de la normalité. On n'est pas pour autant perdu avec les personnages, car l'auteur prend bien le temps de les présenter brièvement et l'on s'y attache assez vite. Après, l'aventure se déroule avec beaucoup de suspense, c'est à la fois rapide et développé. Ce qui rend le roman prenant, c'est surtout que la narration est extrêmement centrée sur l'action. Il n'y a presque que ça tout du long, et on est obligé de trembler face aux dangers qu'affrontent les protagonistes, et de partager leurs inquiétudes. Malgré leur jeunesse, ils doivent affronter certains de leurs pairs qui sont ne sont pas tendres du tout, à un point qui paraît parfois exagéré, de même que « l'héroïsme » de certains autres, mais le fait est que c'est efficace et qu'on se laisse prendre au jeu. Pour le public visé, le processus d'identification s'avère même sans doute assez valorisant. De plus, leurs caractères ne sont pas toujours aussi simples qu'ils ne paraissent, et certains montrent parfois des évolutions sinon surprenantes, du moins tout à fait logiques.

Pendant une bonne partie du livre, j'ai regretté qu'il y ait presque « trop » d'action, et pas assez d'explications. On suit les aventures des personnages sans rien savoir de ce qui leur est arrivé ; on se demande d'où vient la Zone, d'où viennent les pouvoirs, pourquoi Caine semblait déjà maîtriser le sien, et on se pose encore plein d'autres questions. En réalité, des réponses finissent bel et bien par être apportées (pas toutes mais le reste attendra sans doute les tomes suivants), mais elles sont insérées dans les scènes d'action et s'y coulent si parfaitement qu'il faut prendre garde à les relever, elles ne sont pas mises en avant avec des projecteurs et un texte du type « attention voilà les révélations de la mort qui tuent. » Et avec le recul j'ai plutôt apprécié ce procédé, qui déroule juste une histoire et ne se sent pas obligé d'éblouir le lecteur en ricanant « tadaaaam, tu t'es fait avoir ! » Je me rends compte, par contraste avec Gone, que c'est ce que font la plupart des autres romans, le changement n'est donc pas désagréable.

L'intrigue, sans être divisée en fourchettes, montre cependant tour à tour ce que font les divers groupes de personnages. On suit Sam, Astrid, Quinn et Edilio, puis on peut voir ce que manigancent Caine et Diana, ce que font Orc et ses sbires, puis on assiste à ce que vivent Mary, Albert, etc. Cela contribue souvent à augmenter le suspensw, car on se demande alors comment vont réagir les uns face à ce que préparent les autres. Résultat, on dévore les pages.
Concernant l'écriture, je l'ai trouvée basique. Elle est simple, facile à lire, sans soin littéraire particulier. Elle convient assez bien à ce type d'histoire, entièrement centrée sur l'action, car on lit rapidement en se concentrant sur cette dernière qui s'avère suffisamment dense pour porter le livre à elle seule. Ce n'est donc pas pour sa forme qu'on lira ce roman, mais uniquement pour le fond. Je le conseille aux amateurs de SF pleine d'action.


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Gone _
MessageSujet: Re: [Saga] Gone   [Saga] Gone EmptyMer 27 Juil - 13:07

Je l'ai lu et j'ai énormément aimé ! Je serais incapable de faire une chronique comme Sherryn, c'est une lecture qui remonte à il y a 2 ans déjà mais je sais que j'ai très envie de lire la suite.

J'ai été bluffée par l'écriture de l'auteur, par l'histoire en elle-même qui est très bien écrite même si parfois c'est un peu long du fait du découpage autour de chaque personnage mais ça permet de mieux les connaître et je pense que ça doit être important pour la suite de connaître tout ça.

On dévore le livre du début à la fin et on veut la suite après pour savoir ce qui va leur arriver, comment vont évoluer les choses, etc. Mais j'ai été surprise par la fin de ce tome en tout cas.

Hâte d'avoir (enfin) entre les mains la suite. Smile

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Gone _
MessageSujet: Re: [Saga] Gone   [Saga] Gone EmptyMer 27 Juil - 13:50

Ça reprend un peu le même type d'histoire que dans Autre-Monde de Maxime Chattam. Et comme j'ai adoré Autre-Monde, je n'ai pas envie de lire quelque chose qui y ressemble et qui risque de moins me plaire. En plus, d'après vos avis, ça a l'air très axé jeunesse quand même...

Au fait : pourquoi le mettre dans les "inclassables" ? C'est pas de la SF ?

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Gone Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
lilia


lilia


Messages : 61
Age : 26
Emploi/loisirs : lecture, tir à l'arc, écriture....


[Saga] Gone _
MessageSujet: Re: [Saga] Gone   [Saga] Gone EmptyDim 15 Jan - 17:56

Pour ma part, je n'ai jamais rêvé d'un monde sans parents, ni adultes. Cela me donnerait trop de responsabilités que je ne serais peut-être pas prête à assumer. Mais par contre, LIRE une histoire où tous les adultes ont disparu on ne sais où, cela me plairait bien. En fait, je viens d'acheter ce livre et comme le résumé m'avait donné envie, je suis venue voir ici si l'intérieur était aussi bien que la 4ème de couverture. Vu vos avis, je sens que je ne vais pas être déçue !!  Surprised


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr/
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Gone _
MessageSujet: Re: [Saga] Gone   [Saga] Gone EmptyDim 15 Jan - 20:37

Comme Arwen, ça ne me tente pas car c'est du déjà vu pour moi avec Autre-Monde que j'adore aussi.

_________________________________________________




[Saga] Gone Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Gone _
MessageSujet: Re: [Saga] Gone   [Saga] Gone EmptyDim 29 Avr - 2:16

En ayant lu Autre-Monde je peux vous dire que Gone n'y ressemble pas ta.nt que ça.
J'ai trouvé cela plutôt différent ! Sauf que oui, c'est un roman classé jeunesse (ados)  Smile

Heuh par contre, je ne suis pas sûre que je classerais dans SF à moins que je n'aie pas la bonne définition...

Mon avis :

Comment réagiriez vous si d'un seul coup tous les adultes et adolescents de 15 ans et plus disparaissaient ? Beaucoup en seraient très heureux jusqu'à ce qu'ils se rendent compte de l'ampleur d'une situation pareille. Sam Temple s'est vite rendu à l'évidence lorsque subitement dans son cours d'histoire son prof se volatilise sous ses yeux et ceux de ses camarades. Tout d'un coup, ils se retrouvent tous livrés à eux même, à l'intérieur de Perdido Beach ou la Zone. Plus étrange encore que ses disparitions ce sont les pouvoirs que certains enfants développent. Les questions sans réponses se multiplient. Bientôt des clans se forment et des événements inexplicables sont sur le point de se produire.

J'avoue que j'avais quelques appréhensions avant d'ouvrir ce roman. 500 pages sur un thème qui me semblait déjà assez bien exploité. Pourtant, j'ai bien vite été surprise. Michael Grant nous présente ici un roman jeunesse, certes, mais ô combien palpitant !

L'histoire démarre très vite, dès la première page. Nous sommes propulsés dans l'action immédiatement sans long préambule interminable. Ç'a été un atout important qui m'a fait tout de suite accrocher. J'ai eu le sentiment de devoir continuer pour découvrir ce qui allait se passer. Évidemment, le dénouement de certaines situations m'a semblé évident comme le manque de nourriture dû à l'arrêt de la production, les enfants et les animaux de compagnie laissés à eux-même les adultes disparaissant subitement en laissant la cuisinière allumée derrière eux, et surtout la formation de futurs clans rivaux. La touche de fantastique et de réalisme m'a aussi beaucoup plu. On sent toute l'importance de la situation et le suspense face à une tout autre situation parallèle — qui ne semble pas vouloir se dévoiler avant les trois quarts du roman — qui touche au fantastique et à l'irréel. Cette perspective m'a fascinée.

L'auteur ne nous laisse pas une seconde dans l'ennui bien que certains questionnements auraient pu être mieux éclaircis. On ne répond à nos questions qu'au milieu du roman tout en laissant assez de suspense pour nous donner envie de lire le deuxième tome. Michael Grant a su créer un univers fantastique, surprenant et assez violent. Je ne m'attendais pas à ce que la violence soit si mise en avant dans certaines scènes. Habituellement, dans les romans jeunesse il y a un peu plus de réserve bien qu'il y en ait quand même. Ce roman reste accessible dès douze ans, je crois.

Les personnages m'ont laissée perplexe car ils sont, disons, « plus grands » que nature. Au niveau de la personnalité, ils m'ont semblé parfois trop méchants ou trop héroïques pour leur jeune âge. C'est Quinn qui m'a semblé le plus sain d'esprit et surtout le plus humain bien qu'il ne soit pas le personnage qui m'ait le plus marquée. Il a des réactions des plus normales même si, en tant que lecteur, on ne peut que les désapprouver. Drake... quel personnage ! J'aurais eu envie d'en savoir un peu plus. Il a une personnalité flamboyante et là même, c'est un euphémisme. J'aimais bien sa personnalité jusqu'à un certain point tout comme celle de Caine. Les personnages féminins eux aussi sont assez forts — je pense à Astrid et à Diana. La première est d'une intelligence incroyable et la seconde d'une attitude totalement arrogante. J'ai parfois réussi à oublier l'âge véritable des personnages. Je trouve que leur intériorité est totalement différente de ce qu'on pense à cet âge. Je ne sais pas si c'est un point positif ou négatif, au fond !

Le style d'écriture de l'auteur est assez simple et facile à lire. Ce n'est pas de la grande littérature, mais grâce aux mots employés il se lit très vite et les pages se tournent très rapidement.

L'auteur a réussi à transmettre toutes les émotions qu'une telle situation peut donner. On ne peut s'empêcher de vivre avec eux ce qu'ils vivent et de ressentir leurs inquiétudes face à la gestion d'une ville entière. J'ai bien aimé que l'on suive les pas des différents personnages et que nous n'ayons pas seulement le point de vue d'un seul groupe comme « les supposés gentils. » On peut autant suivre Sam, Astrid, Quinn et Edilio ou Caine, Drake, Diana et leurs acolytes.

Je conseille donc vivement ce roman. J'ai même hâte de lire le deuxième tome !

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:44, édité 4 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


[Saga] Gone _
MessageSujet: Re: [Saga] Gone   [Saga] Gone EmptyDim 29 Avr - 20:35

Hum ! Très joli avis ! Je le lirai sûrement parce que tu as réussi à m'intriguer... xD

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

[Saga] Gone Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Secrète Alliance


Secrète Alliance


Messages : 6
Age : 29
Emploi/loisirs : Lecture et danse


[Saga] Gone _
MessageSujet: Re: [Saga] Gone   [Saga] Gone EmptyJeu 25 Avr - 15:37

Mon avis sur le tome 1 :

En lisant la quatrième de couverture, l’histoire m’a beaucoup plu : une histoire originale, donc je me suis lancée dans cet univers jeunesse.

En plein cours, les élèves de Perdido Beach voient disparaître leur professeur et toutes les personnes de plus de 15 ans, envolés ! Ils vont donc découvrir un nouveau monde sans adultes, et surtout sans règles. Sam est connu comme un héros pour un acte héroïque qu’il a accompli quelques années plus tôt, donc ses amis et lui vont devoir s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Où trouver de la nourriture ? Avec tous ces problèmes vont se rajouter les conflits avec d’autres chefs de bande qui n’ont pas du tout les mêmes pensées et idées.

Il y a beaucoup d’éléments dans ce livre comme des sentiments, des pouvoirs, du mystère et de l’action. Sur ces points-là, j’ai bien apprécié et à chaque chapitre il y a un compte à rebours qui nous amène à la fin du livre. Le livre se lit bien, des personnages tous différents mais tous attachants. Cependant, je trouve que pour leur jeune âge, se battre jusqu'à se tuer avec des armes était un peu poussé, puis les réactions qu’ils avaient dans certains passages ne correspondaient pas toujours à l’âge qu’ils avaient réellement.

Pour finir j’ai passé un bon moment avec cette lecture, je n’irai pas à dire que ç'a était mon coup de cœur mais je continuerai sûrement de lire les tomes suivants pour découvrir la suite des aventures de Sam et ses amis.


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://secrete-alliance.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Saga] Gone _
MessageSujet: Re: [Saga] Gone   [Saga] Gone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Gone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-