Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nous n'avons pas changé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bykiss


avatar


Messages : 175
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège
Emploi/loisirs : Études de traduction/lire, dessiner, dormir, jouer, manger.


Vos papiers SVP
Crédits: Bykiss
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Nous n'avons pas changé   Ven 29 Juil - 14:53

NOUS N'AVONS PAS CHANGÉ
Lorraine Fouchet



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : Mars 2005.
NOMBRE DE PAGES : 316.
ÉDITION DE TON LIVRE : J'ai Lu.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :"Pourquoi nous sommes-nous perdues de vue ? demanda Olivia.
- Je suis partie en Bretagne, dit Gwénola.
- Je me suis mariée et j'ai émigré dans le Sud-Ouest, suggéra Axelle.
- J'ai suivi mon père après le bac quand on l'a nommé au Moyen-Orient, expliqua Jenny. " Olivia, Gwénola, Axelle et Jenny, la quarantaine dynamique et bourgeoise, se retrouvent pour fêter les vingt ans de leur baccalauréat. Leur amitié a survécu à toutes ces années d'éloignement, et c'est déjà beaucoup.
L'une d'elle, pourtant, a quelque chose à confier. Ensemble, elles vont découvrir une vérité qui va les bouleverser. Est-il possible de pardonner, lorsque les mensonges ont changé le cours de l'existence de tout un groupe d'amies ? Lorraine Fouchet nous raconte avec talent l'amitié féminine, les méandres du destin et de la rédemption.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Il y a vingt ans, quatre amies inséparables ont quitté le lycée et se sont perdues de vue. Mais un souper des anciens de l’école va les réunir à nouveau. Elles se retrouvent comme si elles ne s’étaient jamais quittées mais les souvenirs remontent à la surface avec son lot de remords et de secrets inavoués… Et tout se complique !
LE LIVRE EN UN MOT : -
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Une histoire comme je les aime : amitié, amour, secrets. Quatre femmes : Gwénola, mère célibataire, qui a appris à se débrouiller seule, Olivia, auteure de bestsellers rondouillarde, un brin orgueilleuse, Axelle, comtesse, dont tous les gestes et sentiments sont toujours mesurés et Jenny, riche, capricieuse sans réelle passion. Toutes sont fébriles à l’idée de se revoir après vingt ans, en particulier l’une d’entre elles qui projette de révéler de vieux secrets qui risquent de faire éclater leur belle amitié.

C’était une lecture très agréable, car on s’attache à ces quatre-là au point de ne plus savoir pour qui tenir dans cette grande pagaille que vont semer les mensonges et secrets. Le livre est découpé en nombreux petits chapitres, et on saute d’un personnage à un autre. On a le ressenti, les appréhensions de chacune, tour à tour. On découvre la vie qu’elles se sont bâties en vingt ans.

La première moitié du livre est vraiment prenante, car l’on sait qu’une d’entre elle cache quelque chose. Il y a un réel suspense dans cette histoire qui pourrait paraître assez banale. Et pourtant non, on se laisse emporter jusqu’à la découverte de ce fameux secret. Mais à partir de là, l’histoire commence à perdre un peu de son intérêt : quelques petites histoires avec des personnages secondaires et les répercussions du secret révélé sur chacune des quatre femmes.

J’ai tout de même trouvé l’histoire un peu facile malgré l’originalité de « l’intrigue ». Après vingt ans d’absence, les quatre amies se retrouvent et rigolent comme si elles ne s’étaient pas quittées et on en vient à se demander pourquoi elles n’ont fait aucun effort pour se revoir.  Mais au fur et à mesure de la lecture, tout prend un sens et ce genre de petits détails n’attirent plus vraiment l’attention. Au final, on repose le livre satisfait et c’est ça qui compte.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Les filles qui aiment les histoires d'amitié atypique (tout âge)





Dernière édition par Crazy le Mar 31 Déc - 15:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charabistouilles.wordpress.com
Bykiss


avatar


Messages : 175
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège
Emploi/loisirs : Études de traduction/lire, dessiner, dormir, jouer, manger.


Vos papiers SVP
Crédits: Bykiss
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Nous n'avons pas changé   Ven 29 Juil - 14:54

Pour ceux qui ne connaissent pas Lorraine Fouchet, je vous la recommande. J'ai lu trois livres d'elle (Le bateau du matin et 24 heures de trop) et je ne compte pas m'arrêter là. Un style vraiment sympa, et des idées originales. Lancez-vous Smile

_________________________________________________

Mon blog : http://charabistouilles.wordpress.com
Ma PàL
Mon suivi lecture


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Déc - 15:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charabistouilles.wordpress.com
 

Nous n'avons pas changé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-