Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les ailes de l'ange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bykiss


avatar


Messages : 175
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège
Emploi/loisirs : Études de traduction/lire, dessiner, dormir, jouer, manger.


Vos papiers SVP
Crédits: Bykiss
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Les ailes de l'ange   Ven 29 Juil - 17:58

Les ailes de l'ange
Jenny Wingfield



informations
TITRE D'ORIGINE : The homecoming of Samuel Lake
DATE DE PARUTION : 2010
NOMBRE DE PAGES : 352
ÉDITION DE TON LIVRE : Editions Belfond
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Dans l'Arkansas des années 1950, Swan, fillette espiègle de onze ans, découvre Blade, petit garçon maltraité par son père. Entre les deux enfants aux prises avec la cruauté des adultes va se nouer une amitié indestructible qui leur permettra de surmonter les épreuves les plus douloureuses. Dans la lignée des Cendres d'Angela, La Nostalgie de l'ange ou L'Histoire d'Edgar Sawtelle, un premier roman poignant qui passe du rire aux larmes sur les blessures de l'enfance, le poids de la famille et la force de l'amitié.

Bercé par la musique country et le gospel, un premier roman lumineux qui nous plonge dans l'atmosphère languide du Deep South des années 1950. Une œuvre aussi drôle que bouleversante sur la perte de l'innocence, la solidarité familiale et la force de l'amitié.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Dans l’Arkansas des années 1950 vit la famille Moses. Swan, onze ans, va se lier d’amitié avec Blade, un petit garçon qui vit constamment dans la peur de se faire battre par son père. Les voilà unis envers et contre tous, dans un monde qui n’est pas toujours rose pour les enfants.
LE LIVRE EN UN MOT : Révoltant
UN CITATION : « C’est difficile à croire, mais il y a des gens sur cette planète qui sont assez abjects… (Il marqua un temps de pause, pour mieux appuyer ses paroles.)… assez immondes… (Nouveau temps de pause.) Des porcs qui ont un tas de boue à la place de l’âme… pour faire du mal à un enfant. »
UNE NOTE SUR 10 : 8.5
TON AVIS : C’est avant tout l’histoire d’une amitié très forte, de celles qui peuvent lier deux petits enfants qui n’en sont encore qu’au début de leur découverte de la vie. Swan, à 11 ans, est déjà une sacrée gamine : elle ment comme une arracheuse de dents, désobéit, refuse de porter des jupes, mais personne ne lui résiste, car sous ses airs de petite guerrière, c’est une fillette pleine d’esprit, elle a un sens infaillible de l’amitié et de la justice et son cœur déborde de tendresse, mais elle n’a personne à qui l’offrir. De l’autre côté de la forêt vit Blade. Un petit garçon timide, malheureux qui n’attend plus grand-chose de la vie face à un père tyrannique. Leur rencontre va être une vraie délivrance pour chacun d’eux.

On se retrouve plongé dans un univers de personnages hauts en couleur et très attachants. Tous sont uniques en leur genre et possèdent ce petit quelque chose qui donne vraiment vie au roman. Le style particulier de l’auteur, un tantinet vieillot, ne m’a pas rebutée, au contraire. Elle rit sous cape de ses personnages et l’humour dont elle fait preuve dans certaines répliques est un vrai régal. Et pourtant, même dans les moments plus sombres, plus intenses du livre, elle excelle aussi. La vérité toute nue, sans confiture de sentiments, une justesse dans la description de l’horreur des grandes personnes et de ce qu’elles sont capables de faire à des enfants.

Bref, un coup de cœur, une histoire poignante qui m’a tenue en haleine du début à la fin.
A QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout public





Dernière édition par lolly le Sam 8 Sep - 17:15, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charabistouilles.wordpress.com
 

Les ailes de l'ange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-