Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Châtiment des Elites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Le Châtiment des Elites   Sam 30 Juil - 20:31

Le Châtiment des Elites
Giampiero Marongiu



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 398.
ÉDITION DE TON LIVRE : Les Nouveaux Auteurs.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Dans une société corrompue où les privilèges s'héritent au lieu de se mériter, un justicier entreprend de faire régner la loi du talion. Sous le sceau du secret d'État, la république est la proie d'un prédateur ! Les têtes des élites de la nation roulent dans des caniveaux insalubres. Les hommes les plus influents de la sphère économique et politique paient de leur vie leurs abus de pouvoir. Dans l'ombre se dresse un justicier sans visage et sans mobile apparent rendant l'enquête plus complexe. Seules la ténacité et la fulgurance de ses intuitions permettront au commissaire Brocca de démêler les fils d'une enquête engluée dans les méandres des sociétés secrètes.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Captivant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Ce livre m'a été présenté par l'auteur lui-même via mon profil Facebook (cf badge en colonne). Ayant trouvé sa présentation accrocheuse, j'ai été poussée par ma curiosité à en connaître davantage. Je me suis donc proposée de lire son avis de son premier ouvrage édité à la maison d'édition "Les Nouveaux Auteurs". Maison à surveiller pour la qualité des ouvrages publiés.

Depuis quelques temps, des têtes tombent en haut lieu. C'est toujours le même modus operandi, des hommes de pouvoir ayant, selon toute vraisemblance, abusé de leur pouvoir d'une manière ou d'une autre. Autre fait troublant, ces hommes feraient partie d'une société secrète élitiste, l'Essaim. Une fois cent douze têtes tombées, Cécile d'Archambault, préfet de Moselle, fait appel de toute urgence à Pierre Brocca, commissaire de police et ex-fiancé de celle-ci. Ce rendez-vous au bureau de Cécile aura pour but de lui donner le choix de mener l'enquête en ayant la liberté de choisir les membres de l'équipe ou, s'il refuse l'opportunité, se faire arrêter sur le champ par Cécile qui détient un mandat d'arrêt à son encontre. N'ayant pas d'autre choix que de mener l'enquête, il commence à former son équipe et tente de trouver des pistes. Pistes qui sont maigres voire inexistantes. Tout ce qu'il sait, c'est que quelqu'un, probablement une organisation, a établi une liste d'hommes importants à éliminer. Il patauge tout en mettant sur pied la cellule d'enquête. C'est un soir où Cécile se fait tuer sous ses yeux que l'enquête prendra une tournure plus personnelle et que Pierre trouvera de maigres pistes. Au même moment, une petite fille gitane disparaît.
Quel est lien entre cette petite fille et l'enquête?
Pourquoi chacun des tués porte une chevalière avec une abeille ? Qui est la reine de cet Essaim ?
Qui se cache derrière le justicier ?

L'histoire nous plonge dans l'univers sombre des sociétés secrètes. Chacune des victimes avait des cadavres dans le placard. Un personnage m'a marquée par sa violence des faits et ressemble vaguement à un personnage politique italien ayant fait la une de la presse à scandale pour ces faits sur mineures. Outre la noirceur de l'histoire, elle était troublante. Il est vrai que finalement, on sait peu de choses sur les coulisses de l'État et qu'on fait office de pantins pour nos politicards. J'ai beaucoup apprécié les aspects historiques de ce thriller. On se retrouve plongé au temps de la Mérovée afin de mieux comprendre l'implication de telle ou telle chose. Ici, l'être et le paraître sont loin d'être liés, les choses ne sont pas ce qu'elles sont... De plus, ce livre est aussi un vrai choc des cultures. Quel est le lien entre la haute société et les gitans ? Voilà autant d'ingrédients qui une fois rassemblés nous emportent dans un univers sombre et passionnant. Sans compter que certains aspects sont dérangeants, je pense notamment au personnage de Cécile.

Quant aux personnages, ils sont poussés dans leurs retranchements et travaillés de manière remarquable. Le livre est surtout axé sur Pierre Brocca, commissaire anticonformiste, jouant avec les frontières de la loi volontairement ou pas, mais il est soupçonné de bien plus. Son entrée dans la police n'avait qu'un but : venger le meurtre sauvage de son amie Fanny, tuée alors qu'elle n'avait que quatorze ans. Pierre est un personnage sombre, avec malgré tout de l'humour, un goût certain pour la dépravation sexuelle. Il vit au rythme de ses questions sans réponse.
Quant à Cécile, j'ai apprécié sa rigidité apparente. Cette rigidité cache quelque chose c'est aussi pour se protéger de Pierre qu'elle aime toujours et qui l'a blessée la veille de leur mariage. Cécile a aussi à cacher un secret lourd à porter et qui remonte à son enfance avant son adoption par Charles d'Archambault, idéaliste et philosophe ayant eu son heure de gloire.
La manière dont l'auteur a travaillé ses personnages est tout à fait remarquable. Ils ne sont finalement pas ce que l'on pense et nous cachent bien des surprises auxquelles on ne s'attend pas du tout. On est manipulé par l'auteur qui, tout en nous tendant des perches, se joue de nous jusqu'au bout de l'intrigue et nous surprend de plus belle.

On m'aurait envoyé ce manuscrit sans n'avoir aucun indice sur l'auteur, je n'aurais pas su dire que c'était un premier roman, et pourtant ! On sent un vrai travail de recherche sur l'histoire, la culture, mais aussi et surtout les société secrètes. Sans compter que ses descriptions, ses personnages tout autant que sa plume sont aboutis. L'auteur a utilisé un schéma assez particulier. Chacun des personnages évolue de son côté dans son environnement. On se demande quel est le lien entre tous les personnages. Il m'a fait penser au film Babel, tout a un lien de cause à effet assez intéressant. Giampiero Marongiu nous offre un thriller de qualité. La plume est moins fluide que ce que je rencontre d'habitude mais les détails, eux, n'omettent rien.

Le seul point négatif du livre a été les dialogues et leur mise en page. Ceux-ci sont coupés par des retraits et des paragraphes qui pourraient troubler le lecteur qui, face à cette mise en page, se dira sûrement que le dialogue est terminé. Un simple passage à la ligne aurait suffit à mon humble avis.

Selon le système de cotation mis en place par la maison d'édition sur leur site, ce livre est dans le top 5 de leurs meilleurs ouvrages et il le mérite amplement. Il me reste, certes, encore quelques questions qui restent sans réponse mais la suite y répondra et je serais enchantée de pouvoir la lire.

Je remercie encore l'auteur pour la confiance accordée, ce fut un plaisir de lire ce livre qui m'a fait voyager dans un autre monde.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À toute personne mordue de thrillers prometteurs.





Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:21, édité 3 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


avatar


Messages : 7488
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Châtiment des Elites   Sam 30 Juil - 20:43

Les Éditions les Nouveaux Auteurs nous dénichent vraiment des auteurs très prometteurs et en voilà un de plus. ^^

Je le note pour sa sortie. =)

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Châtiment des Elites   Sam 30 Juil - 20:45

Je confirme et apparemment ce serait un de leurs meilleurs ouvrages...
L'auteur va voir s'il peut me faire entrer dans le comité des lecteurs (je croise les doigts).


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


avatar


Messages : 7488
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Châtiment des Elites   Sam 30 Juil - 21:09

Le comité des lecteurs ce sont les gens qui sont cités sur la quatrième de couverture des romans ça ?

S'il est dans le top 5 du site alors ça aide à convaincre.  :P

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 24
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Châtiment des Elites   Sam 30 Juil - 21:11

Ton avis m'a donné envie de le lire, Pomme ! Smile Faudra que je pense à l'acheter quand il sortira. ^^

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Châtiment des Elites   Sam 30 Juil - 21:13

Lady Swan a écrit:
Le comité des lecteurs ce sont les gens qui sont cités sur la quatrième de couverture des romans ça '

Oui oui, c'est bien ça !


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Châtiment des Elites   Sam 30 Juil - 21:13

Fonce, Chouquette !


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


avatar


Messages : 7488
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Châtiment des Elites   Sam 30 Juil - 21:14

Le truc (enfin chez moi) c'est qu'ils sont assez chers les romans de cette édition. =(
Pas les moyens de payer 30$ pour un livre...

Oh, ce serait bien que tu puisses y rentrer dans ce cas-là.  Smile

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 24
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Châtiment des Elites   Sam 30 Juil - 21:25

Dès que je l'ai lu, je te dirai ce que j'en ai pensé, Pomme ! Smile

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Châtiment des Elites   Sam 30 Juil - 22:16

30 $, mon dieu... Oo


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


avatar


Messages : 7488
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Châtiment des Elites   Sam 30 Juil - 22:21

Je ne sais pas combien celui-ci va être - ça peut toujours varier - mais les quelques livres que j'ai vus étaient atour de ce prix-là.  :(

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Châtiment des Elites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-