Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Le Chevalier Noir et la Dame Blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erine


avatar


Messages : 1254
Age : 27
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Le Chevalier Noir et la Dame Blanche   Lun 1 Aoû - 18:10

Le Chevalier Noir et la Dame Blanche
Hugues de Queyssac


image

Le Chevalier Noir et la Dame Blanche, tome 1 et 2
1345. En plein hiver de l'an de grâce, à cinq jours des ides de janvier, Bertrand Brachet de Born, premier écuyer du baron de Beynac, fit un songe hallucinant de vérité: il entrevit une fée d'une beauté inoubliable, la gente Isabeau de Guirande. Avec une fougue très juvénile, il décidait incontinent de partir à la recherche de cette chimère, convaincu de son existence en ce monde. Sa vie basculera ce jour-là. Il venait de soulever le couvercle de la boîte de Pandore. Sans le savoir. Sans le vouloir. Semée de moult embûches, sa quête fera vaciller des pans entiers de sa vie...
Vivez folles aventures, érotisme et amour, humour et terrible ordalie.
image

Le tribunal des ombres (#3)
En pleine guerre de Cent Ans, Bertrand Brachet de Born, négocie habilement à l'automne de l'an de grâce 1348 un traité avec le lieutenant général des armées anglaises en Guyenne. Suite au ralliement d'un chevalier gascon à la cause des Lys, il apprend avec stupéfaction que sa sœur, Isabeau de Guirande, serait détenue par le sire de Castelnaud de Beynac, l'un de ses pires ennemis pour faire avouer à son ultime détentrice l'incroyable secret que les Cathares auraient autrefois partagé avec l'Ordre du Temple. Le Graal que tenteraient de s'approprier par tous les moyens, le Saint-Siège et la Couronne de France. Profitant d'un grand tournoi au printemps de l'an 1352, il porte le siège devant le château de Castelnaud-la-Chapelle. La place forte est vite prise d'assaut par la ruse, l'adresse de son épouse Marguerite et l'aide tonnante de ces nouvelles bombardes, encore appelées " pots à feu ", qui en disloquent les créneaux et les merlons. Mais, acculé à bailler rançon, le seigneur vaincu prétend que la gente Isabeau aurait rejoint le lointain fief d'un certain Arnaud de la Vigerie, en son château de Largoët...Après un pèlerinage à Roc-Amadour, un écuyer lui apprend que ses enfants auraient été enlevés par une vile compagnie de routiers. Parti incontinent à leur recherche, Bertrand Brachet de Born rencontre fortuitement un chevalier de l'Ordre de Sainte-Marie des Teutoniques. Au cours de l'hiver 1354, il chevauche jusqu'en Prusse orientale, en passant par l'Alsace et la Bavière, pour rejoindre la forteresse de Marienbourg et guerroyer contre les païens de Lithuanie. Mais de stupéfiantes révélations lui sont faites par le Grand maître de l'Ordre, Winrich von Kniprode ! Tantôt maître de son destin, tantôt pris dans l'engrenage de la guerre, le héros réussira-t-il au péril de sa vie, à démasquer tous les conjurés de cette incroyable conspiration du silence ? Pour faire éclater l'insoutenable vérité ? Une vérité susceptible d'embraser l'Occident chrétien. Voulez-vous savoir ce qu'il y a après la Vie ? C'est l'ultime secret des Templiers et des Cathares.
image

La lumière des parfaits (tome 4)
L'apothéose de la tétralogie médiévale : du Livre sacré des hérétiques albigeois aux incroyables révélations d'un palimpseste. Bertrand Brachet de Born parcourt l'Europe médiévale pendant près de vingt ans. De l'Aquitaine à l'Alsace, du siège de l'Ordre de Sainte-Marie des Teutoniques en Prusse orientale, à Marienbourg, de La Rochelle à la forteresse de Largoët jusqu'à la bataille de Maupertuis, près de Poitiers, aux côtés du roi Jean. De la Tour de Londres, à Paris, Provins et Avignon où il apprend avec consternation que sa sœur et son épouse sont accusées d'hérésie et de sorcellerie par le terrifiant tribunal de l'Inquisition de Carcassonne. Le châtiment suprême, le feu purificateur les attend, s'il ne parvient pas à les sauver des flammes du bûcher dressé à Toulouse... Chevauchées, trahisons, félonies, manipulations, testaments apocryphes, chausse-trappes, embuscades, combats aux côtés de Bertrand du Guesclin... Jusqu'à une scène inoubliable dans la salle capitulaire des anciens chevaliers templiers, à Commarque. L'apothéose finale de cette superbe tétralogie historique où sont révélés les dramatiques conflits et connivences pour la maîtrise du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel...


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2010
ÉDITION DE LA SAGA : Edition France Loisirs
RÉSUMÉ DE LA SAGA : 1345. En plein hiver de l'an de grâce, à cinq jours des ides de janvier, Bertrand Brachet de Born, premier écuyer du baron de Beynac, fit un songe hallucinant de vérité: il entrevit une fée d'une beauté inoubliable, la gente Isabeau de Guirande. Avec une fougue très juvénile, il décidait incontinent de partir à la recherche de cette chimère, convaincu de son existence en ce monde. Sa vie basculera ce jour-là. Il venait de soulever le couvercle de la boîte de Pandore. Sans le savoir. Sans le vouloir. Semée de moult embûches, sa quête fera vaciller des pans entiers de sa vie...
Vivez folles aventures, érotisme et amour, humour et terrible ordalie.
NOMBRE DE TOMES : 4
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : captivant (#1#2)
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : J’ai choisi ce roman après avoir lu rapidement la 4ème de couverture qui m’a intriguée. Au départ, je pensais tomber sur une simple quête de l’amour « rêvé » mais en fait non, ce n’est pas seulement ce que rassemble l’histoire.
Le tome 1 pose le contexte, nous présente les divers personnages. Il se centre surtout sur les recherches de Bertrand sur sa jolie fée aux alumelles et le crime dont il est incriminé. Le tome 2 est beaucoup plus riche en événements. Le récit de cette partie ne se déroule pas seulement dans le Périgord mais aussi sur le bateau qui les mène en Terre Sainte puis à Chypre. De nouvelles quêtes s’ajoutent durant ce voyage, des missions dont Bertrand sera chargé. Cette découverte de la Terre Sainte marque un tournant dans l'œuvre. Ce périple permettra aussi de mettre en avant des personnes qui étaient plus en retrait dans le premier tome comme Foulques de Monfort, ou bien encore de voir évoluer le personnage d'Arnaud de la Vigerie, meilleur ami de Bertrand au début ou qui n'y paraissait pas encore comme le prêtre qui se révèle un bien mystérieux compagnon.
Nos français finiront par revenir en terre périgourdine, accompagné du "mal noir". A cette étape de la lecture, le récit prend une tournure plus sombre. Bertrand finit par se retrouver plus que seul dans le terrible complot qui a été fomenté dans son dos. Ce personnage évoluera en maturité, en autonomie. Il prend en main ses recherches et avance à grand pas vers sa solution, mais au prix encore d'assassinats, de traîtrises et toujours dans cette période sombre de la Guerre de Cent ans. L'amour est encore et toujours au cœur de l'œuvre et permet d'avoir quelques passages joyeux ou on voit évoluer Bertrand sur ce plan avec sa jolie Marguerite.
En conclusion, l’écriture est beaucoup moins fluide qu’un roman habituel de par l’utilisation de l’ancien français, mais le lexique permet de combler rapidement nos doutes sur la signification de certains mots.
L’auteur joue avec le temps. Il aborde un événement et remonte en arrière pour expliquer comment on en est arrivé là ou autres détails supplémentaires ce qui rend le roman plus attrayant et encore plus mystérieux. Chaque chapitre contient des poèmes qui font la synthèse de ce que nous venons d’apprendre et une sorte de conclusion les clôt où elle pose les questions cruciales que le lecteur se pose lui-même. Cette manière d'écrire est originale et m'a beaucoup plu.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Je le recommanderais à un public passionné de romans historiques.





Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:57, édité 4 fois (Raison : Correction / MAJ Jaca (jan 15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
 

[Saga] Le Chevalier Noir et la Dame Blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-