Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh _
MessageSujet: [ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh   [ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh EmptyMer 3 Aoû - 16:58

Avant de commencer, je dois sincèrement remercier le forum "Le sanctuaire de la lecture" ainsi que "ST Éditions" de m'avoir permis de lire ce magnifique roman.

L'histoire se déroule dans l'Antiquité, à l'époque où la splendeur de Rome était à son apogée. César multipliait les conquêtes militaires et ses légions se montraient à chaque fois victorieuses. Dans cette antique Italie se trouvaient aussi une cité nommée Aquilée.
Aquilée égalait presque la splendeur de la Ville Éternelle. Elle était reconnue pour sa prospérité et sa beauté mais aussi pour son ludus. Le ludus Valerius qui avait en son sein les plus valeureux gladiateurs. Ceux-ci faisaient la fierté de la famille Valerius. L'histoire se concentre sur cette famille et plus particulièrement sur Sarra, la fille du Consul. Lorsque son frère, Arius rentrera de la guerre, il ramènera avec lui un personnage qui changera à tout jamais la vie de Sarra. Il ramènera avec lui Luan, une jeune esclave venue de l'une des contrées insoumises par Rome, c'est à dire la Calédonie. Très vite, cette jeune femme fera ses preuves en tant que gladiatrice.

Premièrement, l'histoire en elle-même est splendide. Elle nous captive dès les premières pages. On entre dans un monde complètement différent du nôtre mais qui, étrangement, peut lui ressembler sur certains aspects. À cette époque, on dissimulait très bien tout ce que les gens ne voulaient pas montrer. Certaines choses qu'aujourd'hui on ne cache plus. On en aperçoit certains passages dans ce livre.

De plus, on entre dans un monde de violence. Les guerres faisaient rage un peu partout, la mort s'insinuait dans toutes les familles mais on se servait aussi de la mort et de la violence comme divertissement public ce qui m'amène donc à parler des gladiateurs. Ces derniers sont les "esclaves" de leur ludus mais aussi du peuple Romain. Ils se battent pour acquérir leur liberté. Ils se battent pour leur honneur et celui de leur maison. Ils versent leur sang pour que cet honneur soit préservé. C'est un aspect assez troublant de cette époque.
Pourtant, les gladiateurs, qu'ils soient homme ou femme, n'étaient pas les machines à tuer auxquels j'ai pu m'attendre. Au contraire, ces gladiateurs, malgré leur emprisonnement, trouvaient le moyen de plaisanter, de vivre et de s'aimer. Leurs liens étaient vraiment très puissants. Pourtant, malgré ces liens, ils n'auraient pas hésité une seule seconde à s'entre-tuer s'ils y étaient obligés.

Ensuite, on s'aperçoit aussi très vite de la condition des femmes à ce moment de l'Histoire.
Elles n'avaient guère le choix de décider de leur propre vie et de leur destin. Elles devaient de résigner aux choix de leur père et de leur époux. Malgré tout, elles étaient d'une très grande importance dans la vie des hommes. Elles les épaulaient et parfois les ramenaient sur le droit chemin.

Beaucoup de sentiments ressortent de ce roman. Je pense tout d'abord à l'orgueil, à l'envie, à l'hypocrisie de certains personnages. Arius, le frère de Sarra, vivait dans la luxure et l'orgueil.
Il manquait cruellement de bon sens et de courage. Un bon nombre de fois, je lui aurais remis les idées en place. Il se considérait plus haut que ce qu'il était réellement. Ce qui m'amène à penser que l'époque change, les moeurs changent mais les gens, eux, ne changent pas. Qu'ils soient remplis d'amour et de bonté ou d'orgueil et de colère les gens restent ce qu'ils sont, on dirait.

J'arrive maintenant à l'histoire entre Sarra et Luan qui occupe à elle seule une très grande partie de l'histoire. J'ai trouvé cet amour tellement beau et pur. Il m'a semblé si soudain et si passionné. Le maître et l'esclave. Pourtant, lorsqu'elles étaient ensemble, les barrières sociales n'existaient plus. Il n'y avait que deux femmes qui s'aimaient de tout leur coeur.
Les auteurs décrivaient leur passion avec délicatesse et sensualité sans pour autant tomber dans l'obscène. Ce que je lisais c'était un amour qui grandissait à vue d'oeil, à chaque page voire à chaque ligne. Les pires épreuves attendaient les deux jeunes femmes mais vraiment rien n'arrivait à éteindre leur regard lorsqu'il se posait sur l'une d'elle.

Je me suis attachée au personnage de Luan. Elle qui arrive des pays insoumis par l'Empereur, elle demeure une femme forte et une guerrière redoutable. Dans les bras de Sarra, nous ne la voyons plus comme une redoutable gladiatrice adulée de tout Rome, nous la voyons comme une femme et rien de plus. Elle s'accrochera et résistera à toutes les épreuves que les dieux lui ont envoyées et elle en ressortira plus forte et plus courageuse.

J'enchaîne avec le style d'écriture des auteurs. Il est fluide et changeant. Il peut être très sec et violent lorsqu'il décrit les combats des gladiateurs et certaines scènes sont plutôt horribles.
Cependant, il peut être majestueux lorsqu'il est question des sentiments. Les pages se tournent d'elles même et je peux vous assurer que le fait qu'il soit un livre numérique ne change en rien l'intérêt qu'il faut porter à ce roman.

Je conseille ce roman à partir de 14 ou 15 ans pour certains thèmes assez difficiles à comprendre mais aussi pour des moments assez explicites. Je dirais qu'il faut une certaine maturité pour comprendre le roman en entier.

Pour terminer, ce roman est un regard sur l'antique société romaine. Il nous amène à comprendre les valeurs des gens d'autrefois et ce pourquoi ils vivaient. Kyrian Malone et Jamie Leigh nous offrent ici un magnifique récit où se mêle romance et Histoire. Je ne peux que le recommander très fortement.

Voici une citation qui m'a beaucoup marquée :

"La richesse, la fortune, la gloire et le
pouvoir pouvaient changer les hommes autant que les
femmes. Ils pervertissaient leurs esprits, leurs valeurs,
corrompaient leurs principes et leurs espérances d’antan.
Qu’ils soient Romains, Germains, Grecs ou Calédoniens,
leur sang restait rouge lorsqu’il était versé. Les Dieux,
quels qu’ils soient les avaient dotés de faiblesses, de
défaillances afin de mériter une place auprès d’eux, dans
l’autre vie."

Ma critique est publiée sur la page facebook du forum ^^

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par A&M le Mer 10 Avr - 19:45, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Spleen la Jeune


Spleen la Jeune


Messages : 916
Age : 34
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh _
MessageSujet: Re: [ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh   [ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh EmptyVen 19 Aoû - 15:50

    Avec mon pseudonyme, il était quasiment indéniable que je me plonge à cœur perdu dans la lecture de ce roman qui plante son décor au beau milieu de l’Antiquité romaine.

    Parlons tout d’abord du contexte. César et ses hommes multiplient les conquêtes et les victoires. L’empire romain est resplendissant, imposant mais l’empire ne repose pas uniquement sur la puissante Rome. Il existe d’autres villes, d’autres contrées qui sont toutes aussi intéressantes. Aquilée. Si les Romains réclamaient à tue-tête « du pain et des jeux » à leur empereur, ils trouvaient leur bonheur grâce au ludus Valerius et à ses gladiateurs talentueux.

    Focalisons-nous maintenant sur cette famille qui est au cœur du roman, les Valerius. La fille du conseil, Sarra, apparaît rapidement comme notre héroïne. Nous nous attachons à cette jeune femme intelligente qui ne tient pas à rester à sa place de « femme ». Elle rêve de politique, d’aventure mais surtout elle rêve d’une vie à la hauteur de ses possibilités. Puis, nous faisons la rencontre de son frère, Arius. Stéréotype de ce que pouvaient être les hommes durant cette époque, ce personnage est d’autant plus important qu’il constitue le « climax » du roman. Ses gestes, ses paroles auront des répercussions dès son apparition. Un frère, une sœur, des gladiateurs et des gladiatrices. Une gladiatrice, Luan, qui perdra rapidement son prénom pour un nom plus latin : Deimia. Insoumise, cette gladiatrice talentueuse représente les échecs de l’Empire Romain au niveau de leur conquête.

    Avant tout, je tiens à dire que j’ai beaucoup apprécié l’histoire, même si l’on s’y attend dès la scène du premier regard. Cela ne m’a pas réellement surpris mais l’écriture fluide et agréable m’a permis de continuer cette aventure aux côtés de Sarra. Deux femmes au caractère fort mais s’exprimant de manière différente, deux femmes que tout devrait opposer et qui pourtant ne peuvent se séparer. Cet amour est au cœur du roman et je l’ai trouvé très beau.

    Mais derrière cet amour impossible se cache un monde de violence. Violence physique. Violence morale. Et c’est là que je tiens à applaudir le choix du titre : "Sang et Honneur". Il est vrai que nous faisons de suite le rapport avec les gladiateurs qui se battent, font couler du sang pour leur honneur, pour pouvoir être libre … Mais, en lisant une des scènes du roman (celle qui constitue le tournant de celui-ci), j’ai tout de suite fait le lien avec le titre : faire couler le sang et perdre une forme de son honneur. En effet. Sang et honneur est l’histoire d’une gladiatrice qui fait couler le sang pour survivre et pour son honneur ; et l’histoire de cette jeune femme dont le sang a également coulé.

    Pour ceux qui pensent que ce roman n’est qu’un roman pseudo-érotique qui oublie la vie des gladiateurs, je tiens à vous rassurer. Vous aurez le plaisir de lire avec passion les combats des gladiateurs. J’avais peur de lire des choses trop techniques, trop lourdes à décrire mais non. Les auteurs nous permettent de nous imaginer chaque geste des gladiateurs, d’imprimer chaque image dans notre esprit pour finalement vivre ce combat avec eux. J’ai beaucoup apprécié la lecture de ces combats qui ajoutaient une touche de réalisme au roman. J’étais comme face à un péplum.

    Ce que j’ai le plus apprécié à la lecture de ce roman est avant tout la touche latine qu’ont voulu glisser les auteurs. Des termes latins, des vérités historiques. L’histoire d’amour ne prend pas totalement le pas sur le contexte général du roman et c’était un défi à relever ; que je rassure chacun d’entre vous, les auteurs l’ont relevé avec succès.

    J’ai également apprécié la plume des auteurs qui sont parvenus à trouver un équilibre entre la violence de certaines scènes froides et inhumaines et ces scènes posées, chaudes, qui sont plus sensuelles. Nous ne sombrons pas dans un érotisme exacerbé ni dans un amas de violence qui perdrait son sens. Juste milieu, nous sommes en plein cœur de l’Antiquité Romaine où se mêlent violence et amour.

    Inutile de dire que j’ai dévoré ce roman et que j’ai tourné les pages avec curiosité. Je conseille ce roman aux lecteurs qui approchent de l’adolescence et à tous ceux qui aiment les romans antiques. Vous ne regretterez pas.

    Merci aux auteurs Kyrian Malone et Jamie Leigh de m’avoir permis de découvrir ce livre mais également aux Directrices d’Accros et Mordus qui m’ont fait également découvrir une maison d’édition que je ne connaissais pas mais qui me plait déjà beaucoup. Merci à vous !


Dernière édition par Michiko le Dim 1 Juil - 0:41, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
Jamie


avatar


Messages : 2
Age : 24
Emploi/loisirs : auteur


[ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh _
MessageSujet: Re: [ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh   [ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh EmptySam 20 Aoû - 15:19

Après lecture de vos critiques, je ne peux que m'empresser de répondre pour vous remercier. D'abord pour avoir pris le temps de lire notre dernier roman et pour nous avoir fait part de vos ressentis.
Cela fait toujours plaisir de constater que nos lecteurs ont non seulement aimé ce qu'ils ont lu, mais qu'ils ont aussi analysé les thèmes, les implications.
Depuis longtemps, nous voulions écrire un genre de péplum, rédiger une histoire autour de Rome à son apogée, lorsqu'elle régnait sur le monde. C'est une époque troublante et troublée qui peut fasciner ceux qui s'y intéressent ou s'attardent. Le grand problème était surtout de l'écrire, de faire ressentir l'ambiance, les lieux, la barbarie, les paradoxes et les mentalités.
Je suis soulagée et contente de voir que nous sommes parvenues à vous transmettre tout le plaisir qu'on a eu à écrire ce roman. Je vous remercie encore de nous faire partager vos avis. Ils nous motivent et nous donnent envie de continuer...
Merci.


Dernière édition par Michiko le Dim 1 Juil - 0:42, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh _
MessageSujet: Re: [ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh   [ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh EmptyMar 20 Sep - 2:11

Je n'avais pas du tout vu que vous aviez lu nos critiques! :O

Ça fait plaisir de voir que nous avons réussi à rendre justice à vos écrits !

Encore une fois, merci de nous avoir permis de vous lire :oops:

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Michiko le Dim 1 Juil - 0:43, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh _
MessageSujet: Re: [ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh   [ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[ST Editions] "Sang et honneur" de Kyrian Malone & Jamie Leigh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-