Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 About a girl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myly


avatar


Messages : 1575
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: About a girl   Mer 3 Aoû - 19:58

ABOUT A GIRL
Jessica Giovagnoli



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 204.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : About a girl. C'est l'histoire d'une fille. Une fille comme les autres, une fille ordinaire. Au début. Et puis le destin s'en mêle et sa vie bascule. Comme ça, d'un seul coup, toutes ses illusions s'écroulent. Elle quitte sa petite ville de province et rejoint la capitale. Elle s'installe chez une amie et commence à se reconstruire une vie qui lui ressemble, autour du rock et de l'écriture. Elle concrétise son rêve, devenir journaliste, en trouvant ses premières piges. C'est le déclic, sa voie, une évidence. Elle s'accroche. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises. Excès, débauches, sexe, drogue, les déceptions professionnelles s'accumulent...
About a girl, c'est l'histoire peu commune d'une fille qui aurait pu être ordinaire. C'est l'histoire d'un parcours de vie, de rock, de stars, de journalisme, de coïncidences, de bonnes et de mauvaises rencontres.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Une jeune fille que la vie a prise par surprise pendant l'enfance, va faire son propre chemin avec uniquement ses rêves en main. Rock, journalisme. Devenir journaliste de musique. Et c'est à Paris qu'elle pose ses valises. Dans la jungle parisienne où se côtoient stars, drogués, et parfois mêmes des stars droguées. Mais en prenant son courage à deux mains, elle obtient petit à petit ce qu'elle désire. Mais voilà, interviewer des stars ne rapporte pas que la gloire. Ou peut-être que oui finalement ?
LE LIVRE EN UN MOT : Rafraîchissant !
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : J'ai adoré ce livre. Complètement. C'est un livre simple, avec une histoire bien ficelée, pas prise de tête, qui se déroule devant nos yeux et qui sait toujours nous surprendre quand il le faut. Ne vous arrêtez pas au côté perturbant que les personnes n'ont pas de prénom, on finit par s'y faire et apprivoiser les surnoms donnés par l'héroïne. Tout cela pour dire que About a girl est une glace en pleine canicule : rafraîchissant !

À première vue, ce livre avait de quoi me plaire. Une fan de musique, ok. Une fan de rock, encore mieux ! Et notre héroïne est très attachante. Elle ne fait pas toujours les bons choix, voire même des choix catastrophiques, mais elle se rattrape bien sur d'autres et a le don de savoir rebondir, ce qui est plaisant !
Le monde du journalisme est bien abordé, avec son côté requin mais aussi les exceptions qui font que vouloir c'est parfois encore suffisant pour pouvoir. Quant au monde de la musique, il n'est pas vu que sous le feu du glamour bien au contraire. Un personnage vil et malsain hante une partie de l'histoire et malmène notre héroïne sans que nous puissions y faire quoi que ce soit. Mais heureusement, là où Satan passe, un ange apparaît pour rééquilibrer les choses et redorer le blason du rock. Car au milieu des rêves et des déboires de notre jeune héroïne, les sentiments vont venir donner de leur voix également.
Mais garder à l'esprit que les apparences sont parfois trompeuses. L'auteure sait parfaitement maîtriser ce concept en nous offrant un final des plus surprenants. Vous pensiez connaitre la fin de l'histoire à l'avance ? Je ne serais pas si certaine à votre place.

Les personnages sont vraiment intéressants. Entre l'héroïne, RS et BG, il y en a pour tous les goûts. Mais je mettrai tout de même l'accent sur RS, cette rockstar pourrie de l'intérieur, qui nous dévoile un florilège de méchanceté et de bassesse. Et dire qu'il existe probablement des RS dans la réalité... Mais BG vient à notre rescousse pour nous donner un peu de rêve et de romantisme, et panser nos petits cœurs de groupies primaires.

Pour un premier roman, Jessica Giovagnoli signe une histoire avec un style et du caractère. Un récit frais jeune et dynamique nous transporte d'un bout à l'autre de cette histoire. Les phrases sont accrocheuses, sans fioritures. L'histoire connait les rebondissements nécessaires au rythme de l'ensemble. Pas de chapitrage dans ce livre, rendant le tout très fluide et vous poussant à continuer de lire, encore une page, puis encore une page...
J'avoue que pour un début, il est très prometteur !

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Pour terminer, je recommande ce livre à un public féminin, plutôt intéressé par l'univers de la musique tant qu'à faire, et à celles qui recherchent un livre à part, facile à lire, pour un moment agréable sur la chaise longue ou au coin du feu.





Dernière édition par Jacana le Mer 4 Fév - 1:17, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dautresplumes.wordpress.com/
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: About a girl   Mer 3 Aoû - 20:33

About a Girl, c’est l’histoire d’une jeune femme qui aime le rock, c’est l’histoire d’une jeune femme qui aime écrire et faire découvrir, c’est l’histoire d’une jeune femme qui veut faire de ces deux passions son métier : journaliste.

Elle va tout d’abord devoir s’adapter à des magazines visant les jeunes adolescents, avec des questions demandant peu d’intérêt technique, mais étant plus ciblé sur la vie personnelle des artistes… Puis, une opportunité va s’offrir à elle, et c’est là que tout commence… Pour le meilleur, comme pour le pire…

Elle va faire la connaissance de deux rockstars abordant leur métier de deux manières bien différentes. Effectivement, RS, la première, est un homme avide de pouvoir et de succès, il en profite pour se droguer, boire et bien sûr attirer toutes les groupies dans son lit ; l’image type de la rockstar dépravée… Puis, BG, la rockstar calme, posée, fuyant dès que possible ce monde de folie pour retrouver sa liberté. La rockstar qui joue pour le plaisir, qui aime composer, transmettre, partager…

Ce roman nous permet de découvrir que le monde culturel, que ce soit au niveau musical ou littéraire, est un monde de requins, un monde avide de pouvoir, d’argent. Que seuls ces éléments entrent en compte pour réussir, le talent n’ayant qu’une part peu importante au final… Mais, il permet aussi de nous montrer que dans ce monde cruel survivent aussi des personnes passionnées, qui tentent le tout pour le tout pour que la justice règne, que les incompétents soient dévoilés, et que les talents sortent au grand jour.

Grâce à l’écriture souple et agréable de Jessica Giovagnoli, nous dévorons ces 200 pages à vitesse grand V. Nous tenons tellement à savoir ce qui va se passer, comment notre héroïne va s’en sortir… Nous arrivons sur une fin totalement MAGIQUE. J’ai adoré ! J’aime les fins qui surprennent aussi intensément… Il est toujours agréable de se sentir piégé par l’auteur, d’avoir un écrit qui surprend !
Le petit plus est le mystère qui est lié à la biographie de l’auteur, indiquant que, dans ce premier roman, elle mêle souvenirs et fiction… Cela laissant planer un doute sur ce qui a pu réellement lui arriver ou non.

Pour ma part, About a Girl est un véritable coup de cœur, que, j’espère, beaucoup de lecteurs partageront !

Je remercie les éditions Kirographaires pour m’avoir permis de découvrir ce petit bijou, ainsi que Jessica Giovagnoli pour m’avoir fait passer un si agréable moment. En espérant découvrir à nouveau des écrits aussi prometteurs que celui-ci.


Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoé


avatar


Messages : 57
Age : 20
Localisation : Est de la France
Emploi/loisirs : Lecture, photo


MessageSujet: Re: About a girl   Ven 19 Aoû - 21:16

Ce livre m'intéresse beaucoup :)Il a l'air sympa... je ne me trompe pas le partenariat est (malheureusement...) clos ^^ ?

_________________________________________________

Mon blog de lectures : http://l-e-c-t-u-r-e-s.over-blog.com


Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-e-c-t-u-r-e-s.over-blog.com
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: About a girl   Ven 19 Aoû - 21:21

En fait, il a été fait en tour ! Donc si jamais tu passes chroniqueur prioritaire (c'est à dire si tu fais de bonnes chroniques bien développées) tu pourra t'inscrire pour le tour Smile

Et il est vraiment GÉNIAL


Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoé


avatar


Messages : 57
Age : 20
Localisation : Est de la France
Emploi/loisirs : Lecture, photo


MessageSujet: Re: About a girl   Ven 19 Aoû - 21:24

Ok, merci pour l'info wink
Je pense que je vais l'acheter en tous cas ^^

_________________________________________________

Mon blog de lectures : http://l-e-c-t-u-r-e-s.over-blog.com


Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-e-c-t-u-r-e-s.over-blog.com
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: About a girl   Mer 7 Sep - 10:02

Ce livre a été proposé en livre voyageur sur A&M en collaboration avec les éditions Kirographaires, je les en remercie tous les deux. Je ne sais plus trop ce qui m'avait poussée à m'inscrire à ce tour, la curiosité très certainement. Et cette fois-ci ma curiosité a visé juste. Ce roman est une pépite. Un univers Rock, dont le titre lui même porte le titre d'une chanson de Nirvana. Le ton est donc donné dès le départ.

L'histoire est celle d'une jeune fille qui n'a pas eu une enfance heureuse. Une jeune fille devenue trop rapidement adulte et que son père a poussé à prendre son envol bien trop tôt. Amenée à se débrouiller par elle-même, elle tombe rapidement dans le milieu de la drogue et tout ce qu'il implique. Mais jamais elle ne fera fi de son rêve de petite fille, devenir journaliste dans le monde musical. De petits boulots en petits boulots, elle accumule contacts et expérience. Elle finira par commencer sa carrière dans un magazine destiné aux adolescents. C'est un pied à l'étrier pour elle, elle prendra ce travail comme une tremplin. C'est à ce moment là qu'une copine lui propose d'aller voir un concert d'un nouveau groupe qui monte. Elle a même l'occasion de rencontrer les membres du groupe. Plus tard dans la soirée, le chanteur lui fera des avances qu'elle refusera tant le personnage la rebute. RS, le chanteur, trop orgueilleux ne supporte pas ce refus fera tout pour lui pourrir la vie et à toutes les étapes de sa vie.

Je me suis attachée à cette jeune fille et à son histoire. Du coup je l'ai lu très rapidement. Avide et curieuse au possible je me suis laissée emporter par le drame que constitue son parcours. De sa réussite professionnelle à sa chute jusqu'à sa renaissance, son succès de nouvelle auteur amplifié par le scandale de RS dans la presse. J'ai adoré le fait qu'elle réussisse à contrer RS et du coup de le battre à son propre jeu. Ce pied de nez, a été, je l'avoue, particulièrement jouissif. Mais ce qui m'a le plus laissée pantoise, c'est la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin, qui nous pousse à voir l'ensemble du livre d'une complète autre façon. L'histoire m'a plu et je suis complètement emballée.

Quant aux personnages, je les ai beaucoup aimés. L'auteur a su faire évoluer cette jeune fille d'une belle manière dans les différentes situation et même les plus difficiles. Elle est attachante et touchante en tous points. Les autres personnages étaient tout aussi intéressants et travaillés. On aime les gentils, on déteste les détestables et puis on finit par avoir pitié d'eux.

À la lecture, ce qui m'avait étonné, c'est le manque quasi total de chapitres mais finalement ça n'a pas gêné ma lecture car j'étais happée et que j'ai eu du mal à fermer le livre pour descendre du train. L'écriture était fluide, ce détail est donc passé comme une lettre à la poste. Seul bémol, j'ai vu pas mal de coquilles qui auraient pu être évitées, mais la fin a balayé ce défaut.

Pour conclure, vous l'aurez compris, ce livre est émouvant et il est à lire si vous en avez l'occasion. Un coup de cœur pour moi.


Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
mutinelle


avatar


Messages : 1112
Age : 41
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: About a girl   Dim 2 Oct - 19:19

J’ai voulu lire ce livre attirée par le thème abordé du monde de la musique. Je me suis dit que ça serait un moyen d’en apprendre un peu plus sur ce milieu que je trouve un peu fermé. J’en ai effectivement appris mais pas autant que je l’aurais voulu, ce milieu n’étant que survolé. Enfin non, pas survolé, il fait partie intégrante de l’histoire, mais il n’est pas détaillé.
C’est d’ailleurs un des reproches que je ferais au livre, il n’est pas assez détaillé, il manque de descriptions, de précisions. Il m’a plus fait penser à une trame qui aurait eu besoin d’être travaillée. L’histoire en elle-même est bonne, assez originale, mêlant artistiquement souvenirs de l’auteur et fiction créant le flou chez le lecteur. Souvent je me suis interrogée sur la part sortie de la vie de l’auteure et l’autre de son imagination, essayant de distinguer les deux afin de mieux la cerner. Je pense pouvoir avouer que je n’ai pas réussi Smile

C’est un des points forts du récit, sa cohérence, rien ne m’a paru tiré par les cheveux, la chronologie est respectée… Rendant d’autant plus dommage les fautes de frappes et les maladresses perçues parfois dans l’écriture. Je dirais que ce livre aurait besoin d’une bonne réécriture et qu’il serait alors meilleur. Mais bon, ne perdons pas de vue que c’est un premier roman, pas si mauvais, et que je serais loin d’être capable de faire la même chose. J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage principal. Jamais son prénom n’est évoqué, et nous savons à peine à quoi elle ressemble (la description m’a manqué) mais ses réactions sont cohérentes et je me suis attachée à elle.

La fin inattendue m’a laissée sur ma faim. L’auteure crée le doute dans l’esprit du lecteur en lui laissant espérer une fin qui n’arrive pas. J’aurais presque eu envie de la réécrire dans ma tête :p

Bref, une auteure pleine d’imagination dont on sent naître le talent, mais qui à mes yeux aurait besoin de travailler encore.

Merci aux éditions Kirographaires et au forum « Le sanctuaire de la lecture » pour cette découverte.

_________________________________________________




Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Mirage664


avatar


Messages : 1683
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : sauvetage/bloggeuse/lectrice


Vos papiers SVP
Crédits: Marly :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: About a girl   Dim 2 Oct - 22:04

Il m'intéresse, il a l'air très intéressant.

_________________________________________________



Mon blog!
Page facebook


Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quete-de-mirage664.blogspot.com/
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: About a girl   Dim 16 Oct - 11:49

Ce n'est pas trop le genre de livres que j'aime mais je le mets de côté pour ma sœur, une fan de musique absolue. Il devrait lui plaire d'après vos critiques.

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 20
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: About a girl   Ven 11 Nov - 19:37







Présentation du livre
 

About a girl. C’est l’histoire d’une fille. Une fille comme les autres, une fille ordinaire. Au début. Et puis le destin s’en mêle et sa vie bascule. Comme ça, d’un seul coup, toutes ses illusions s’écroulent. Elle quitte sa petite ville de province et rejoint la capitale. Elle s’installe chez une amie et commence à se reconstruire une vie qui lui ressemble, autour du rock et de l’écriture. Elle concrétise son rêve,  devenir journaliste, en trouvant ses premières piges. C’est le déclic, sa voie, une évidence. Elle s’accroche. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises. Excès, débauches, sexe, drogue, les déceptions  professionnelles s’accumulent…
 About a girl, c’est l’histoire peu commune d’une fille qui aurait pu être ordinaire. C’est l’histoire d’un parcours de vie, de rock, de stars, de journalisme, de coïncidences, de bonnes et de mauvaises rencontres.



Par Jessica Giovagnoli
Aux éditions Kirographaires



Mon avis










Bon je dois l'avouer, j'ai adoré ce livre. Je ne pensais pas en le commençant l'apprécier autant, et j'aurais au début mis que "J'aime bien", mais la suite de ma lecture et surtout la fin m'ont fait changer d'avis. Je tiens donc à remercier en premier lieu avant de vous détailler ce que je pense de ce livre, les éditions Kirographaires et le forum Accros et Mordus de lecture qui m'ont permis de lire ce livre en tant que Chroniqueur Prioritaire. C'est un "tour" et je le renvoie donc cette après-midi. Revenons-en au livre. Je vous présente donc une critique positive, que j'ai failli commencer hier à 23h tellement je voulais coucher sur papier les émotions positives que j'avais ressenties en lisant ce livre. Alors après avoir lu ça, allez acheter ce livre, pour aider cette auteur qui débute, et qui franchement a du talent.

Au début, j'ai tout de suite été pris et emporté dans l'histoire. Ça commence avec une histoire qui est plutôt triste, avec un peu de poésie et d'insouciance. L'auteur nous prend facilement avec son écriture fluide, simple, parfois dure, nous arrachant des sentiments de peur, de colère et de tristesse. Mais elle est parfois trop rapide ou trop non descriptive. Mais c'est un bon début qui donne envie de continuer. Les péripéties s'enchaînent, le temps aussi, les évènements et les rebondissements. Le roman suit un rythme calme et en même temps rapide. On ne s'ennuie pas, elle ne s'attarde pas. Parfois pourtant je reproche le manque de descriptions.

On est vraiment vite pris dans l'histoire. C'est l'histoire d'une vie, tout simplement. Pas de genre fantastique, pas de genre de science fiction, de dystopie où tout ce que vous voulez. De sentiments qui sont facilement abordés mais avec une légère touche indescriptible mais touchante. On est pris dans le flot des pensées et des émotions du personnage, découvrant sa vie comme si on la vivait à sa place. C'est comme un rêve éveillé chez un autre. Je me suis parfois demandé si tout ça n'était pas un peu une autobiographie avec beaucoup de choses imaginées bien sûr. C'est quelque chose qui nous prend et nous secoue, nous ramenant à la réalité, nous montrant ce que peut être la dureté de la vie mais aussi son insouciance et sa poésie.

Les personnages, malgré cela, sont peut-être le point faible du livre, mais je dis bien peut-être, car si l'on y réfléchit bien, se repassant l'histoire dans notre tête, peut-être le point fort finalement. Je vous explique. Pour moi, les personnages sont loin d'être attachants sauf deux exceptions : Elle bien sûr, mais pas au début, plutôt vers la seconde partie du livre, elle change et c'est mieux. Et aussi son éditeur, charmant, sympathique, aimable. Quelqu'un de vraiment bien. Quelqu'un que j'ai vraiment apprécié, mais qui malheureusement selon moi, disparaît bien vite et sans plus de manière.

Ça pourrait également être le point fort, car peut-être le personnage nous montre-t-elle ce qu'elle pense d'eux, peut-être qu'elle arrive vraiment à nous le faire détester, à nous montrer le vrai visage des gens. Peut-être ce roman reste du point de vue des personnages également une très belle leçon de vie.

Les rebondissements s'enchaînent, et j'ai stressé comme le personnage durant ce livre, au point de regarder les page suivantes pour voir ce qui pouvait se passer. Quand je suis arrivé à l'épilogue, je me suis demandé comment l'auteur pouvait expliquer en peu de pages tout ce qu'il y avait à raconter après la fin de la troisième partie si surprenante. Et j'ai vite compris comment, ça a été étonnant et franchement cette fin est la cerise sur le gâteau. C'est ce qui m'a fait aimé le livre encore plus que ce que j'avais auparavant aimé. Je n'ai plus qu'une chose à dire : ne lisez pas ce livre sans avoir lu la fin.

Je tiens donc une nouvelle fois à remercier le forum et les éditions, pour m'avoir permis de découvrir ce livre très enthousiasment. Ne vous arrêtez pas au résumé, trop superficiel à mon goût, ni à la couverture trop vide mais pourtant qui a son charme, ni au milieu du livre. Finissez ce livre, et laissez vous emporter.

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:35, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inlandsis


avatar


Messages : 1400
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: About a girl   Jeu 8 Déc - 23:04

Voici ma critique pour About a girl. Je n'en suis pas très contente et je pense la reprendre à l'occasion. En attendant je vous laisse la découvrir.

"About a girl" de Jessica Giovagnoli, autant le dire tout net au départ j'étais pas particulièrement emballée puis finalement à la lecture des critiques précédentes je me suis dit "Pourquoi pas ?".
Finalement, je suis contente d'avoir découvert ce petit roman.

Court roman donc qui nous compte l'histoire d'une jeune femme passionnée de musique rock et d'écriture dont la seule ambition est de vivre de ses passions. L'héroïne nous raconte à la première personne sa vie mouvementée à l'image du milieu dans lequel elle évolue. Une biographie aux allures autobiographiques, de l'enfance à l'âge adulte : une vie bien remplie

L'écriture est moderne, agréable et accessible à tous.
L'histoire sans temps mort est originale et intéressante. Fort bien documentée, l'auteur a commencé sa carrière littéraire comme journaliste sur la musique rock, ce roman porte à la fois une certaine candeur et de noirceur. Le récit est bien mené, on ne s'ennuie pas : il se passe toujours quelque chose et l'écriture est efficace. Je n'ai toutefois pas trouvé l'intérêt de l'épilogue : j'aimais bien la fin du récit et cet épilogue m'a paru de trop et m'a déçue.
Les personnages à commencer par l’héroïne sont assez manichéens : certains sont bons d'autres mauvais. L'utilisation d'initiales pour nommer certains personnages m'a un peu gênée. Les personnages se perdent un peu derrière l'histoire finalement et surtout derrière le contexte. Ils sont une caricature des épreuves de la vie : les méchants mettent des bâtons dans les roues de l'héroïne, les bons sont là pour l'aider.
L'univers rock et show-business dans lequel évolue l'héroïne est très convaincant et donne toute sa valeur au roman. Les aventures que vit l'héroïne sont, selon moi, une façon pour l'auteur, à l'image de son héroïne, de braver ses peurs profondes. Un livre comme thérapie contre les mauvais moments de notre vie. Cette impression donne un aspect psychologique intéressant à ce roman.

Pour résumer, c'est un roman sympathique et pas prise de tête qui se lit facilement. Un bon moment d'évasion sans prétention que je conseillerais à tous surtout aux plus jeunes.

Finalement, je remercie A&M et les éditions Kirographaires de m'avoir permis de m'évader un peu dans les coulisses du rock and roll.

_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:37, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
 

About a girl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-