Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Barry Trotter et la parodie éhontée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evy


avatar


Messages : 34
Age : 29
Localisation : Caen
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Barry Trotter et la parodie éhontée   Dim 21 Aoû - 10:02

BARRY TROTTER ET LA PARODIE ÉHONTÉE
Michael Gerber



informations
TITRE D'ORIGINE : Barry Trotter and the shameless parody.
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 256.
ÉDITION DE TON LIVRE : Milady.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Coudbar est la plus célèbre école de sorcellerie et Barry Trotter son plus célèbre élève. En tout cas. C'est comme ça depuis qu'un certain roman. Barry Trotter à l'alcool dans l'gosier, a explosé tous les records de vente. Barry est devenu si important pour le chiffre d'affaires de l'école qu'il a obtenu l'autorisation de rester à Coudbar aussi longtemps qu'il le voudrait. Résultat, maintenant Barry a 22 ans et il y traîne toujours... Harcelé par les groupies et dispensé de cours, l'élève perpétuel a la belle vie... sauf qu'un désastre approche. Le film " Barry Trotter et la Pompe à fric " est en production. Coudbar va être submergée par un raz-de-marée de fans glandus bardés de gadgets, le collège sera découpé en petits morceaux de pierre moussue qui seront vendus sur eBêêêê. Il faut absolument éviter ça ! A côté, le terrifiant Valdemarne. c'est du gâteau ! Vous pensiez qu'après Lord of the Ringards, on ne pouvait pas faire pire ? Vous n'avez encore rien vu...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Barry Trotter et la suite inutile.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Lourd.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 2/10.
TON AVIS : Pour être honnête, je ne sais pas comment écrire cette chronique car j'ai vraiment peiné à terminer ce roman et je dirais même plus, ma lecture fut vraiment un calvaire. Je n'ai rien aimé dans ce livre, ni l'histoire, ni les personnages et encore moins le style de l'auteur. Pour moi, ce fut une vrai déconfiture que cette lecture et je le regrette vraiment !

L'histoire, si elle ne se contente pas de réécrire les aventures de Harry Potter, n'a aucun intérêt. Elle est d'ailleurs plutôt confuse, pas très bien rythmée et surtout inintéressante au possible ! Mon dieu que je me suis ennuyée pendant ma lecture. Le récit est vraiment décousu, de fait on a l'impression que les évènements n'ont pas de rapports entre eux et la lecture n'en devient que plus difficile. Je ne parlerai même pas (oups je viens de le faire !) de la fin moralisatrice qui m'a tout simplement agacée... Lire plus de 250 pages d'actions décousues et de situations qui n'ont absolument ni queue ni tête pour finir par une gentille leçon moralisatrice sur l'importance de grandir m'a vraiment embêtée. (Parce que justement, et ça ne n'est qu'un avis personnel, moi je pense que garder une petite part d'enfance en nous est important et c'est pour cela que Harry Potter est autant apprécié des adultes que des enfants !).

Si il n'y avait que le récit encore qui n'allait pas... mais les personnages sont insupportables ! Caricaturaux à l'extrême, pas drôles du tout, pas attachants (au contraire), je n'avais qu'une envie, c'était de leur mettre des claques. Entre le Barry complètement puéril, l'Ermine en chaleur et le Lon qui se prend pour un chien, vous voyez un peu le tableau ! Les personnages secondaires sont eux aussi trop poussés à l'extrême et ne m'ont pas du tout plu.

Petit mot enfin sur le style de l'auteur où là encore, je n'ai rien trouvé de positif. J'aime d'une parodie qu'elle soit écrite tout en finesse et en respectant l’œuvre d'origine... Ici, rien de tout cela, l'humour est lourd  et déplaisant (personnellement les blagues scatologiques ne me font pas rire du tout) et de fait pas du tout drôle. Le style est simple, peu développé, avec beaucoup trop de dialogues (pas constructifs du tout) par rapport aux descriptions. Comme je l'ai déjà dis, j'ai vraiment trouvé l'ensemble du roman trop décousu et cela est dû en grande partie à la plume de l'auteur je pense. Non, vraiment le seul point positif que j'ai trouvé à ce roman, c'est sa traduction. Le traducteur a bien su travaillé les jeux de mots en les remettant dans un contexte francophile et on ne peut qu'admirer le travail effectué !

Barry Trotter et la parodie éhontée ne fut donc pas une lecture concluante. Cette parodie est à mon goût trop caricaturale et surtout peu travaillée. Le récit est décousu et inintéressant, les personnages agaçants et l'humour douteux... pour ceux qui aiment ce genre de parodies, ce livre vous comblera, pour les autres passez votre chemin !

Résumé personnel : Barry Trotter est dans la panade ! Élève depuis plus de 10 ans à l'école de sorciers de Coudbar, il est devenu célèbre dans le monde entier après qu'un écrivain ai couché ses aventures sur papier. Fainéant, dragueur et anticonformiste, il se plaît beaucoup dans son école où clairement, il a la belle vie. Mais tout s'apprête à changer car le directeur de Coudbar, exaspéré par les fans de Barry qui ont envahi son école, menace le jeune homme de le renvoyer si il n'arrête pas le film sur ses aventures qui devrait emmener encore plus de Glandus sur le sol de Coudbar !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À personne.




_________________________________________________



Mon petit blog : L'Odyssée Littéraire d'Evy - Journal d'une mordue de lecture ! Des livres mais pas que...Des swaps, challenges, news littéraires, etc.


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 13:59, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-odyssee-litteraire-d-evy.over-blog.com/
missdeath


avatar


Messages : 2440
Age : 27
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Barry Trotter et la parodie éhontée   Dim 21 Aoû - 10:42

J'ai lu aussi ce livre, il y a...... environ 6 ans je pense. ^^

De souvenir, je sais que ça ne m'avait pas déplu, d'ailleurs je lui attribuerais un 5/10 perso.

J'avais trouvé la lecture fun et oui tout y est très très poussé au maximum de la caricature, mais j'ai quand même retrouvé certains traits des personnages!

Mais ça reste une lecture d'ado et qui valait le coup entre la lecture du 4 et du 5 par exemple. Je l'ai d'ailleurs dernièrement conseillé à quelqu'un qui n'aime pas lire et qui n'est pas fan de HP. J'attends donc son avis ! ^^

_________________________________________________

“The probability of global catastrophe is very high, and the actions needed to reduce the risks of disaster must be taken very soon.”


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 14:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Barry Trotter et la parodie éhontée   Dim 21 Aoû - 11:56

C'est le gros souci avec les parodies... J'ai lu la parodie de Twilight et pareil c'était lourd et sans finesse...

Du coup je me suis juré de ne plus lire de parodies... c'est une perte de temps à mon avis. ^^


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 14:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 31
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: Barry Trotter et la parodie éhontée   Mar 28 Aoû - 16:41

J'avais commencé la lecture de cette trilogie par le second tome : Barry Trotter et la suite inutile et j'avais été conquise dans l'ensemble. Ce ne fut pas le cas avec ce premier tome. J'ai trouvé que le tout se mettait difficilement en place et l'humour tombe à plat. Autant j'ai bien ri dans le second opus autant dans celui-ci j'ai trouvé les blagues douteuses et les jeux de mots débiles :/ .

Je ne suis pas une inconditionnelle de HP car je viens à peine de découvrir le premier tome, aussi ce n'est pas en fan hystérique que je juge le roman Barry Trotter mais j'ai trouvé qu'il manquait de vivacité, d'intérêt et surtout d'originalité. Une petit copie de Jay et Bob contre-attaque en somme version HP adulte.

Je ne vais pas cacher ma déception face à ce roman, et après le coup de cœur que j'ai eu avec Des fleurs pour Algernon, Barry Trotter se révèle un roman sans saveur, qu'il n'est pas utile de lire ou de connaître, du moins ce premier opus.

Les personnages sont trop ridiculisés et dans le second tome, ils ont davantage de personnalité, chose dont il manque incroyablement ici.
Bref une grosse déception et une note de 1/5.

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 14:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Barry Trotter et la parodie éhontée   

Revenir en haut Aller en bas
 

Barry Trotter et la parodie éhontée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-