Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez | 
 

 Dans la peau d'un autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bykiss


Bykiss


Messages : 175
Age : 34
Localisation : Belgique, Liège
Emploi/loisirs : Études de traduction/lire, dessiner, dormir, jouer, manger.


Vos papiers SVP
Crédits: Bykiss
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Dans la peau d'un autre _
MessageSujet: Dans la peau d'un autre   Dans la peau d'un autre EmptyDim 21 Aoû - 23:23

Dans la peau d'un autre
Xavier Müller


Dans la peau d'un autre La-pea10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 432.
ÉDITION DE TON LIVRE : XO Éditions.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Une nuit à Paris, au début de l'été, Max Lance, 24 ans, étudiant en neurobiologie, s'effondre subitement, un voile noir devant les yeux.
Quand il rouvre les paupières, Max conduit une voiture lancée à pleine vitesse sur l'autoroute. Il fait jour. Sur le volant, les mains ne sont pas les siennes. Dans le rétroviseur, ce n'est pas son visage. Max s'est réveillé dans la peau d'un inconnu. Pire, dix ans se sont écoulés dont il n'a aucun souvenir.
Comment Max a-t-il pu perdre les dix plus belles années de sa vie en l'espace d une seconde ? Qui l'a attiré dans ce cauchemar ? Et surtout, est-il encore possible d'en sortir ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Dans la peau d'un autre 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Max, jeune étudiant en neurobiologie et hypnotiseur à ses heures, se réveille un matin au volant d’une voiture, dans le corps de Philippe Mahieu, chercheur sur le point d’écrire un article sur l’hypnose. Coup du destin ? Après l’angoisse, Max décide de saisir cette chance inespérée de devenir un chercheur reconnu et de révolutionner le monde scientifique. Mais les ennuis commencent et les choses ne se passent pas du tout comme il l’aurait voulu…
LE LIVRE EN UN MOT : Hypnose.
UNE CITATION : « Un véritable chaos régnait dans mon esprit. Le monde m’apparaissait comme une vaste supercherie, un gigantesque faux-semblant. Ma carte d’identité portait le nom de Philippe Mahieu, mais au fond, qui étais-je réellement ? La réponse aurait fait plonger dans des abîmes de perplexité n’importe quel psychologue : un être hybride, le rejeton de la fusion de deux identités qui s’étaient mélangées. »
UNE NOTE SUR 10 : 7.
TON AVIS : Xavier Müller est aussi docteur es sciences et journaliste scientifique. Dans son premier roman Dans la peau d’un autre, il traite de l’hypnose avec beaucoup d’aisance : un sujet qui au premier abord ne m’attire pas vraiment. Grande cartésienne, je ne comprends pas cette pratique et je n’imagine pas une seconde qu’elle puisse fonctionner sur moi. Je partais donc avec quelques a priori malgré le fait que la perte ou le changement d’identité est l’un des thèmes que j’affectionne le plus dans un roman.

La mise en place de l’intrigue s’étale sur une bonne moitié du roman et il faut s’accrocher avant d’arriver à l’élément perturbateur. Pourtant, l’histoire commençait fort : Max se retrouve d’entrée de jeu dans le corps d’un autre et va tenter de découvrir pourquoi. La première partie concerne donc la prise de conscience et la petite routine que mène Max, qui essaye de s’adapter. Un peu trop longue et sans grands rebondissements.

Heureusement, la deuxième partie est allée bien au-delà de mes espérances. On plonge dans ce monde particulier de la science, où tous les coups bas sont permis et on se lie une bonne fois pour toute à Max/Philippe qui ne sait décidément plus qui il est.

Course-poursuite, remise en question de sa propre personnalité, transfert de mémoire, hypnose à grande échelle, et hop, l’intrigue est lancée à du 200km/h.

J’avais peur que la résolution finale soit trop terre-à-terre, une simple schizophrénie par exemple, mais heureusement les retournements de situation sont multiples et grandioses. L’auteur mêle brillamment le thriller scientifique et le fantastique au point que le lecteur ne sait même plus où s’arrête la frontière entre réalité et fiction. On en vient à se demander si l’hypnose peut oui ou non aboutir à tous ces enchaînements.

Petit bémol tout de même : quelques passages qui semblent invraisemblables, comme hypnotiser un perroquet pour obtenir un code (cela me paraît un peu facile comme solution au problème), mais peut-être est-ce dû au fait que je n’adhère pas et ne comprends rien à l’hypnose. À ceci s’ajoutent beaucoup d’explications sur le phénomène en lui-même et les techniques pour « endormir » quelqu’un, qui ne m’ont pas vraiment convaincues. Heureusement on ne rencontre pas trop de jargon scientifique, l’auteur essaye toujours de nous faire comprendre facilement où il veut en venir, notamment avec les neurones miroirs, sur lesquels repose la théorie de Philippe Mahieu pour expliquer l’hypnose.

Après vérification, ces neurones existent bel et bien et cela rend le récit encore plus angoissant de vraisemblance. Au final, c’est donc un bon thriller, original, mais trop simple dans certains dénouements et au contraire très recherché et complexe dans d’autres.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux adeptes de l'hypnose, à ceux qui n'ont pas peur de se perdre dans les méandres de l'identité.




_________________________________________________

Mon blog : http://charabistouilles.wordpress.com
Ma PàL
Mon suivi lecture


Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 20:13, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://charabistouilles.wordpress.com
Elyssandre


avatar


Messages : 651
Age : 29
Localisation : ---
Emploi/loisirs : ---


Vos papiers SVP
Crédits: Lisa Meyer
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Dans la peau d'un autre _
MessageSujet: Re: Dans la peau d'un autre   Dans la peau d'un autre EmptyLun 26 Sep - 0:41

Ce livre me tente pas mal depuis que j'ai lu ta critique... Je me laisserai peut-être tenter quand le temps me sera un peu plus favorable ! Very Happy


Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 20:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

Dans la peau d'un autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-