Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Les années du silence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Les années du silence   Dim 13 Juin - 20:28

[Transfert de Accros à la lecture]

Présenté par un ancien membre

Les années du silence
Louise Tremblay D'Essiambre


image

La Tourmente (n°1)
"Quelque part en Beauce (au Québec) dans les années quarante, et ailleurs, aussi..." Deux jeunes filles, Cécile et Rolande, subissent les affres du silence. Le silence qui laisse des traces indélébiles dans leur vie et marquant la fin brutale de leur jeunesse. Le silence à garder sur leur grossesse non désirée et qu'il faut à tout prix cacher. Désormais, elles vivront dans la tourmente. Cécile pleure, au fil des jours, sur cet enfant qu'elle n'aura pas le droit d'aimer. Pour Rolande, une seule chose a de l'importance : oublier l'enfant qu'elle porte. Oublier son existence même, les blessures et la honte... Les années du silence est un roman où éclatent avec force la tourmente et les ravages du silence. Celui que l'on s'impose aussi bien que celui auquel on est tenu. Les mœurs, la religion, la crainte des racontars... toutes les raisons sont bonnes pour s'y emmurer. Mais c'est aussi une fresque émouvante des gens de cette époque. Le partage de leur quotidien dans le langage qui est le leur. S'exprimant de faon simple et colorée, ils nous livrent quelques parcelles de leurs vies tissées de secrets.
image

La Délivrance (n°2)
Après Les années du silence, La Tourmente, voici le deuxième volet de cette histoire prenante de Cécile et Rolande, deux jeunes filles marquées par une grossesse qu'elles ont dû cacher, oublier... Pourtant, comme elles n'ont pu oublier cet enfant qui, dès la naissance, leur a été ravi... Cécile, surtout, qui avait fait la promesse à son fiancé disparu à la guerre de retrouver, coûte que coûte, leur petite Juliette. C'est d'ailleurs à partir de ce moment tragique, où l'on a perdu la trace de Jérôme sur une plage de Normandie, que l'on suit leur destinée. Une longue quête d'amour et de bonheur qui nous plongera finalement dans le milieu des années quatre-vingt. Au fil des jours, Cécile cultive farouchement ses convictions, envers et contre tous... Pourra-t-elle retrouver le fruit de leur amour et faire perdurer, malgré le temps qui passe et sa vie renouvelée, ses plus douces espérances ? La Délivrance, c'est la brume qui s'estompe les soirs d'accalmie. C'est aussi un secret trop longtemps gardé qui éclate au grand jour dans toute sa plénitude. La Délivrance... celle d'un passé difficile et douloureux au nom de l'amour. Mais La Délivrance, c'est surtout le deuxième tome de la plus belle histoire d'amour, la plus vraie aussi : celle de la vie...
image

La Sérénité (n°3)
Après quarante ans de séparation, Jérôme et Cécile se retrouvent enfin, chacun portant les cicatrices d'une vie mouvementée. Mais l'amour sera-t-il encore au rendez-vous ? Parviendront-ils enfin, au crépuscule de leur vie, à redonner un sens à ces années d'espoir sans trêve ? Toutes ces années de silence peuvent-elles s'effacer d'un coup de baguette magique ?

Jérôme et Cécile, à la recherche du temps perdu, réussiront-ils à reprendre leur vie là où la guerre l'avait laissée ?

Commence alors une quête. La quête de l'amour, du bonheur et de la sérénité. La quête de la vie !

« Il faut apprendre à regarder les choses avec le cœur de l'autre quand on dit aimer... »

La Sérénité est le troisième tome de la série Les années du silence. Une histoire d'amour inoubliable qui nous plonge, cette fois-ci, dans un monde actuel où se côtoient des personnages attachants dont la destinée nous touche jusqu'au fond de l'âme.
image

La Destinée (n°4)
Après Les Années du silence, La Sérénité, voici le quatrième volet de cette histoire prenante de Cécile, La Destinée . Ce quatrième tome poursuit l'épopée de cette famille au destin inhabituel à travers François, petit-fils de Cécile, qui a choisi, à la suite de ses propres déboires, de devenir travailleur de rue. Un métier, qui en même temps qu'il l'inspire, lui fait revivre des moments pénibles de sa jeunesse mouvementée.


Il y a aussi Sébastien, un adolescent frondeur à qui la vie n'a fait aucun cadeau... Amer, déçu, blessé, il a choisi la rue parce que personne ne l'a choisi. Emmêlée à l'histoire de Cécile et Jérôme, il y a donc celle de François et Sébastien. Il y a aussi l'histoire de tous les Sébastien que la vie semble rejeter...


La Destinée est ce quatrième tome, très attendu, des Années du silence. Une histoire d'amour et d'espoir qui nous permet un regard privilégié dans un monde que nous refusons parfois de voir : celui des jeunes et de l'itinérance, les jeunes et leurs difficultés, leurs déceptions, leurs espoirs et leurs rêves...
image

Les Bourrasques (n°5)
Après Les Années du silence, La Destinée,voici le cinquième volet de cette histoire de Cécile, Les Bourrasques. Ce cinquième tome poursuit toujours l'épopée de cette famille au destin inhabituel à travers François, petit-fils de Cécile, et Sébastien, jeune itinérant recueilli à la ferme des Cliche.


Les Bourrasques est un récit où les émotions intenses se succèdent, où des personnages attachants livrent un combat farouche contre le destin, tentent de se bâtir une vie ou de la préserver, et poursuivent leur quête de bonheur malgré les embûches. Malgré les bourrasques, justement, qui balaient tout sur leur passage tout ce que l'on considère, trop souvent à tort, comme étant acquis.
Les Bourrasques, c'est avant tout une belle histoire d'amour.
image

L'Oasis (n°6)
Ainsi se termine l'émouvante saga Les années du silence qui nous a transportés, à coups d'émotions intenses, à travers plus d'un demi-siècle dans la vie de Cécile et des siens. Les tomes précédents, comme autant d'épisodes bouleversants, nous ont permis de partager les espoirs, les joies et le courage, de même que les chagrins, la douleur et le désespoir de ces personnages si attachants...

Lorsque nous avons connu Cécile, elle n'avait que dix-huit ans. Aujourd'hui, elle est une vieille dame. Alerte, soucieuse des siens, aimante comme jamais, mais une vieille dame tout de même qui aspire au repos, à la douceur d'un quotidien sans heurt et sans blessure.

Mais il y a François, Marie-Hélène et leur toute petite Laurence, frappés tous trois par le destin. Il y a aussi Sébastien qui poursuit sa route les sourcils froncés face à un avenir qu'il n'arrive toujours pas à bien cerner. Et il y a tous les autres, Mélina et Jérôme, Dominique, Denis, Gérard, Gabriel, ses amours, ses enfants, ses frères...

Cécile parviendra-t-elle, avec sa foi inébranlable et son amour sans faille, à les aider à s'épanouir, à survivre et à atteindre, à leur tour, bonheur et sérénité ?

L'oasis : un dénouement magistral, une conclusion poignante digne d'une des plus grandes et plus émouvantes plumes de notre époque.


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1995 à 2002
ÉDITION DE LA SAGA : Guy Saint-Jean
RÉSUMÉ DE LA SAGA : "Quelque part en Beauce (au Québec) dans les années quarante, et ailleurs, aussi..." Deux jeunes filles, Cécile et Rolande, subissent les affres du silence. Le silence qui laisse des traces indélébiles dans leur vie et marquant la fin brutale de leur jeunesse. Le silence à garder sur leur grossesse non désirée et qu'il faut à tout prix cacher. Désormais, elles vivront dans la tourmente. Cécile pleure, au fil des jours, sur cet enfant qu'elle n'aura pas le droit d'aimer. Pour Rolande, une seule chose a de l'importance : oublier l'enfant qu'elle porte. Oublier son existence même, les blessures et la honte... Les années du silence est un roman où éclatent avec force la tourmente et les ravages du silence. Celui que l'on s'impose aussi bien que celui auquel on est tenu. Les mœurs, la religion, la crainte des racontars... toutes les raisons sont bonnes pour s'y emmurer. Mais c'est aussi une fresque émouvante des gens de cette époque. Le partage de leur quotidien dans le langage qui est le leur. S'exprimant de faon simple et colorée, ils nous livrent quelques parcelles de leurs vies tissées de secrets.
NOMBRE DE TOMES : 6
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : /
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : /
TON AVIS : J'ai adoré cette série, je l'ai lue très très rapidement et ma belle sœur est en train de la lire et elle l'adore également. Cet auteur a le don de nous parler de différentes personnes et plusieurs sans que nous perdions le fil de l'histoire.
A QUI LA CONSEILLES-TU ? /





Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 0:14, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Crazy (22/12/12) (+fiche 2.0 le 22/12/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] Les années du silence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-