Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Incidences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eighia


avatar


Messages : 307
Age : 34
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Incidences   Jeu 1 Sep - 3:26

Incidences
Philippe Djian



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 240.
ÉDITION DE TON LIVRE : Gallimard.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Une Fiat 500. Au volant, Marc. À côté de lui, sa plus jolie étudiante. C'est la nuit, ils foncent chez lui finir la soirée en beauté.
Au petit matin, son goût prononcé pour les jeunes élèves de son cours d'écriture va soudain lui passer.
À cause des routes de montagne ? Du néo-conservatisme ambiant ? Des crises de sa sœur ? Ou plutôt du charme des femmes mariées ? Marc ne saurait dire. Du moins, pour le moment...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Marc est un homme aux premier abord normal. Il est professeur à l'université, en littérature. Au fil des ans il a développé un certain goût pour les aventures avec ses étudiantes, jusqu'à ce qu'il retrouve l'une d'entre elles morte, dans son lit, le lendemain matin. Dès lors, les événements s'enchaîneront pour perturber son quotidien, sa vie tranquille, à laquelle il tient tant.
LE LIVRE EN UN MOT : Secret.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit très bien et assez vite. Le sujet est plutôt banal, à première vue, même un peu ennuyant : un autre professeur qui s'envoie ses étudiantes. On a vu le scénario combien de fois ? Pourtant, le sujet est exploité de façon complètement différente, et presque en arrière-plan du reste de l'intrigue.

Le personnage principal est très profond. On découvre sa personnalité page après page, comme une personne toute réelle dont on ferait la connaissance. Au fil des événements qui parsèment la vie de cet homme, on apprend quelques secrets de famille plutôt déconcertants et on en devine d'autre, on en soupçonne bien plus encore.

L'auteur a bien exploité son intrigue et fait perdurer le suspense jusqu'à la dernière page, pourtant le rythme de ce roman est lent. Il ne faut pas s'attendre à du suspense mur à mur, ni à de l'action. La lecture se fait au rythme des jours qui passent dans le quotidien d'une personne normale, qui se lève pour aller au travail, se couche tôt pour être en forme le lendemain. Les anecdotes se faufilent entre ces scènes banales.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? 16 ans et plus car le sujet est quand même dur et à n'importe qui qui sait attendre pour obtenir ce qu'il veut !





Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:51, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Incidences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-