Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Editions Kirographaires] "Mon fils, son cancer et moi" de Sandrine Coucke-Haddad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kathy


avatar


Messages : 1424
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Editions Kirographaires] "Mon fils, son cancer et moi" de Sandrine Coucke-Haddad   Dim 4 Sep 2011 - 18:28


Mon fils, son cancer et moi... Un court roman fort en émotion. La plume de Sandrine Coucke-Haddad est très touchante. Comme c'est une journaliste, elle sait parfaitement manier les mots pour faire passer les sentiments qu'il faut au bon moment. Bien entendu, en lisant un tel titre, on ne peut pas s'attendre à passer un moment merveilleux. Les larmes nous montent quelques fois aux yeux, on essaie de se mettre à la place de la maman, et c'est l'horreur absolu. On attend, on stresse, on espère avec elle à chaque bilan de santé du bébé. On souffre avec eux.

On suit l'évolution de ce cancer et toutes les opérations mises en place pour lutter contre lui. Le petit souffre, souvent en silence, mais il souffre. Et savoir tout du long que cette histoire est vraie, cela arrache le cœur. Les pages se tournent vite parce qu'on veut savoir qui va être le plus fort, Alexis, 13 mois et des brouettes, ou le cancer ?

Le témoignage est centré essentiellement sur le bébé et sa mère, auteur. Les autres personnes ne sont pas très approfondies. Le papa est là pour être fort, les grands parents sont là pour prendre le relai quand c'est trop épuisant, les collègues et amis apportent leur soutien, mais ce qu'on suit réellement, c'est l'état de Sandrine durant tous ces mois, toutes ces années. Elle se révèle complètement, avoue son égoïsme, ses faiblesses, ses peurs les plus profondes, mais montre aussi une incroyable force, une bonne humeur innée, une maman époustouflante qui n'a jamais baissé les bras.

Une belle leçon de vie, et une bouffée d'espoir et d'optimisme.


Publié sur

_________________________________________________



Dernière édition par Aurélie le Ven 13 Sep 2013 - 14:38, édité 2 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
eighia


avatar


Messages : 307
Age : 34
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Editions Kirographaires] "Mon fils, son cancer et moi" de Sandrine Coucke-Haddad   Mar 6 Sep 2011 - 3:22

je trouve ta critique très claire et précise. Je ne crois pas que ce livre me plairait car je pleure pour un oui ou un non, alors je vais m'abstenir, mais si ce n'était le sujet, je crois que tu aurais pu m'inciter à le lire!

Est-ce parce que le livre est vraiment court que ta critique l'est autant?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kathy


avatar


Messages : 1424
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Editions Kirographaires] "Mon fils, son cancer et moi" de Sandrine Coucke-Haddad   Mar 6 Sep 2011 - 11:37

En effet, il ne fait qu'une petite centaine de pages et les marges sont assez larges. C'est tellement poignant qu'on en vient très vite à bout. Je l'ai lu d'une traite. J'ai fais une critique courte pour éviter de radoter, j'ai dis à peu près l'essentiel de ce que j'ai ressenti.

Merci en tous cas.
C'est vrai que ce n'est pas un sujet évident... Je n'ai pas arrêté, tout au long de la lecture, de penser au bébé que vient d'avoir ma soeur. C'est là que tu croises les doigts pour que ca n'arrive jamais.

_________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
Mimipouss


avatar


Messages : 1424
Age : 29
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Infirmière


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Editions Kirographaires] "Mon fils, son cancer et moi" de Sandrine Coucke-Haddad   Ven 23 Sep 2011 - 7:58

Et voilà mon avis sur ce bon petit roman

Synopsis

Ce livre est l'histoire de ce petit garçon qui devra se battre contre le cancer avant même de savoir marcher. Ce livre est le parcours de cette force de la nature, cette force de la vie qui fait qu'un bébé est capable de tout supporter pour vivre, y compris des traitements parfois pires que la maladie. Ce livre est sans concession face à une réalité déchirante, celle des enfants qui meurent, dévorés petit à petit, laminés de l'intérieur.

Mon avis

Tout d'abord je souhaite remercier le sanctuaire des accros et mordus de lecture et les éditions Kirographaires pour ce partenariat.

J'ai terminé ce livre il y a déjà plusieurs jours, mais sachant que j'allais bientôt commencer un stage en oncologie pédiatrique, j'ai voulu attendre un peu pour donner mon avis avec une vision du côté du corps paramédical.

J'ai été très touchée par ce témoignage. La souffrance de cette maman est palpable dans ses mots. Elle nous décrit avec une telle précision son ressenti qu'on a l'impression de vivre ces moments difficiles avec elle.

On suit le parcours de cette famille dès les premiers symptômes en passant par l'annonce de la maladie, les traitements et cette fin si heureuse qu'est la guérison. Le périple que va vivre cette famille est loin d'être facile: une opération délicate, des chimiothérapies difficiles, une rechute inattendue, mais ils tiennent, avec leur amour, celui de leurs amis et de leur famille. Ils avancent et continuent d’espérer.

L'espoir, voilà ce qu'il faut garder de ce roman. Je pense que pour des parents vivant une situation identique, ce genre de témoignage peut redonner espoir, et du courage pour la suite.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai commencé un stage en oncologie pédiatrique. Ce témoignage m'a permis d'imaginer (à minima) ce que les parents peuvent ressentir devant leur enfant malade, et surtout cette impuissance. C'est avec un autre œil que j'ai décidé de prendre en charge ces enfants et leur famille. Un passage du texte m'a particulièrement interpellé: la ponction lombaire et l’absence de prise en charge de la douleur de l'enfant. Je tiens à dire que maintenant des moyens supplémentaires sont mis en place afin d'éviter à l'enfant d'avoir mal, le soin devient donc moins douloureux et traumatisant tant pour les enfants que leurs parents. Il en est de même pour tous soins potentiellement douloureux, les pratiques ont changé et cette prise en charge fait partie de nos priorités.

En bref

Un bon moment de lecture, qui m'a touchée tant sur le plan personnel que professionnel.

_________________________________________________

Mes lectures du moment :cherry: L'épée de vérité , tome 1 de Terry Goodkind

Mon blougounet :albino:

Ma page facebook :rendeer:


Dernière édition par Spleen la Jeune le Jeu 12 Juil 2012 - 11:27, édité 1 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivrenlivres.blogspot.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Editions Kirographaires] "Mon fils, son cancer et moi" de Sandrine Coucke-Haddad   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Editions Kirographaires] "Mon fils, son cancer et moi" de Sandrine Coucke-Haddad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Partenariats ponctuels-