Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Le Cycle de Dune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inlandsis


avatar


Messages : 1400
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Le Cycle de Dune   Dim 13 Juin - 23:05

[Transfert de Accros à la lecture]
Présenté par DarthAruno:

Le Cycle de Dune
Frank Herbert


image

Dune, partie 1 (tome 1)
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?
image

Dune, partie 2 (tome 2)
Paul Atréides vient d'avoir quinze ans. Les Révérendes Mères le surveillent : il est issu d'une lignée sélectionnée et a montré dès l'enfance des dons extraordinaires. Serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ? Leto, le père de Paul, est parent de l'empereur ; celui-ci lui remet en fief Dune, la planète des sables, qui produit l'épice de longue vie. Les Harkonnen, ses vieux ennemis, lui tendront là un piège fatal. Paul fuit dans le désert auprès des Fremen, ces nomades aguerris par les épreuves et soutenus par une foi farouche. Une foi que le jeune homme va galvaniser pour préparer sa vengeance. Mais le destin peut-il s'accomplir sans un effroyable carnage ? Les Révérendes Mères sélectionnent des lignées depuis des millénaires et le chaos qui s'annonce risque de mêler tous les sangs dans le désordre. Le Messie des Fremen a, dit-on, le pouvoir de lire l'avenir. Aura-t-il celui de le modifier ?
image

Le Messie de Dune (tome 3)
Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad'Dib. fresque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...
image

Les Enfants de Dune (tome 4)
Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers gants se font rares et l'Épice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les sœurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité: au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.
image

L'Empereur-Dieu de Dune (tome 5)
Leto Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. À peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé les premiers livrent régulièrement à l'empereur des répliques piégées de son fidèle ghola,
Duncan Idaho, les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Leto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs. L'Empereur-Dieu de Dune est peut-être le livre le plus émouvant de cette série sans équivalent.
image

Les Hérétiques de Dune (tome 6)
Leto II, le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d'années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l'humanité conformément aux plans du Tyran, et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions. Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l'Épice, source de la prescience. La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire l'épice sans le secours des vers géants ? Les forces qui se mesurent dans l'ombre sont à l'affût du moindre signe. Or les signes se produisent là où nul ne les attendait. Sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander aux vers géants. Sur tout le pourtour de l'Empire, les Égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils ? Que fuient-ils ?
image

>La Maison des Mères (tome 7)
Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Sur tout l'Empire déferlent les hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage. Les planètes tombent l'une après l'autre. Le Bene Gesserit reste la seule force organisée. Que faire? Darwi Odrade, la Mère Supérieure, compte beaucoup sur Miles Teg, l'enfant-ghola, issu d'un célèbre guerrier, mais dont l'éveil s'annonce délicat. Au demeurant, la solution n'est peut-être pas dans la force des armes. Une Honorée Matriarche, Murbella, est passée au Bene Gesserit. Si elle survit à l'Agonie de l'Épice, les forces du déséquilibre et celles de l'équilibre, enfin mêlées, pourraient aboutir à l'impossible union. Darwi Odrade propose de négocier. La Très Honorée Matriarche accepte : elle s'attend à une capitulation sans conditions. Mais la Mère Supérieure a un plan. Elle sait bien que l'entreprise est des plus risquées. Si elle parvenait à ramener la paix, elle provoquerait des tensions insupportables et peut-être une nouvelle Dispersion. Rien de moins. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.



informations
TITRE D'ORIGINE : Dune
DATE DE PARUTION : 1965 (#1, #2), 1969 (#3), 1976 (#4), 1984 (#5, #6), 1985 (#7)
ÉDITION DE LA SAGA : Pocket
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?
NOMBRE DE TOMES : 7
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : L’histoire débute en l’an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal[1] sur tout l’univers connu.

L’humanité a conquis une grande étendue de l’univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée Épice ou Mélange. L’Épice constitue un puissant stimulant cérébral et permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques. De plus, elle accroît considérablement la durée de vie et immunise le corps contre de nombreuses maladies. Son origine précise reste un mystère, les quantités disponibles sont rarissimes et elle est impossible à synthétiser. Tout cela lui confère une valeur monétaire gigantesque.

L’Épice ne se trouve que sur la planète Arrakis, la planète des sables nommée Dune par ses habitants, les Fremens. Dune est donc le point focal de toutes les factions importantes dans l’univers connu. Du fait de l’absence de précipitations, l’eau est rare et extrêmement précieuse sur Arrakis. Elle constitue une monnaie d’échange, et de nombreux dispositifs permettent de l’économiser ou de la récupérer (ex : les distilles, combinaisons Fremen pour récupérer l’eau du corps).

La galaxie a été autrefois le théâtre du Jihad Butlérien, lorsque les humains se sont libérés du joug des Machines Pensantes et des robots conscients. Toute forme d’intelligence artificielle étant désormais proscrite, on a spécialisé des hommes dans certaines tâches : les mentats, par exemple, sont de véritables ordinateurs humains. La Guilde spatiale, en l’absence d’ordinateurs, a pris le contrôle des voyages intersidéraux : en effet, après un long apprentissage et une mutation totale de leur être par l’Épice qui leur donne des dons de prescience, ses navigateurs sont les seuls êtres aptes à pouvoir calculer des trajectoires sûres pour les voyages spatiaux.

Le Duc Leto de la Maison Atréides règne sur Caladan, une planète agricole et océanique. Sa concubine, Dame Jessica, est une Bene Gesserit, école exclusivement féminine aux visées politiques mystérieuses et aux pouvoirs non moins étranges. Par amour pour Leto, Jessica lui a donné un fils, Paul Atréides, désobéissant en cela aux directives du Bene Gesserit dont le programme génétique prévoyait qu’elle engendre une fille. Les Bene Gesserit, surnommées les “Sorcières” par ceux qui les craignent, cherchent à créer un mâle, par sélection génétique, qui pourra voir ce qu’elles ne peuvent voir : le Kwisatz Haderach.

Le fils de Leto et sa concubine Jessica, Paul, est formé par les meilleurs guerriers de l’Empire — Thufir Hawat, Duncan Idaho, Gurney Halleck — à l’art du combat (au couteau car c’est l'arme la plus efficace depuis l’invention du bouclier). Qui plus est, il bénéficie de l’enseignement Bene Gesserit de sa mère sur le contrôle du corps et du système nerveux et est devenu un combattant redoutable. Il possède aussi des dons latents de prescience et d’analyse mentat.

L’Empereur confie au Duc Leto la planète Arrakis, ancien fief de la Maison Harkonnen, ennemi héréditaire des Atréides. Mais devant la popularité grandissante du « Duc Rouge »[réf. nécessaire], son cousin Leto, auprès du Landsraad, l’Empereur joue un double jeu. Il complote en secret avec la Maison Harkonnen afin de faire tomber la Maison Atréides dans le piège d’Arrakis. Leto est livré aux Harkonnens assistés secrètement par les troupes d’élite de l’Empereur (les Sardaukars). Leto est trahi par son propre médecin Suk, Wellington Yueh, ce dernier espérant tuer le Baron Vladimir Harkonnen, au moyen d’un poison dissimulé dans une dent de Leto lors de sa capture. Yueh souhaite venger sa femme, tuée par le Baron. Jessica et Paul s’enfuient dans le désert où ils sont aidés par les Fremen conduits par le naib Stilgar et Liet Kynes, ce dernier étant officiellement planétologiste impérial et l’arbitre du changement de fief.

Ici se situe la transition entre les tomes I et II du roman.

Jessica et Paul se réfugient chez les Fremen, peuple du désert “natif” d’Arrakis. Guidés par Liet Kynes, les Fremen voient en Paul un Messie, leur Mahdi, qui apportera le bonheur et l’eau à leur peuple. Paul devient alors Muad’dib et prend une Fremen comme concubine : Chani, la fille de Liet et Sayyadina du Sietch Tabr.

Utilisant la Missionaria Protectiva, Jessica devient la nouvelle Révérende Mère du Sietch, après avoir transformé l’Eau de Vie — eau dans laquelle est noyé un ver nouveau-né. Peu après, elle donne naissance à Alia, la fille du Duc et sœur de Paul. Au fil du temps, Paul Muad’dib et Jessica rassemblent les tribus Fremen et harcèlent le neveu du Baron Harkonnen, Glossu Rabban, qui a la gérance d’Arrakis. La Maison Harkonnen va devoir affronter la puissance tapie dans le désert et réveillée par Muad'dib.

Peu à peu, au contact de l’Épice, Paul s’éveille à la prescience. Il a une révélation lorsqu’il absorbe l’Eau de Vie, poison que seules les Bene Gesserit sont censées pouvoir neutraliser par une adaptation volontaire leur métabolisme. Muad’dib peut voir le “maintenant”, il peut voir en tout lieu ce qu’il s’y passe. Considéré comme le Kwisatz Haderach, il est en fait autre chose… peut-être bien plus…

Devenu chef et messie des Fremen, Paul Muad’Dib les mène à la victoire face aux troupes des Sardaukars de l’Empereur. Vaincu, Shaddam se trouve obligé d’accepter le mariage d’alliance de sa fille Irulan avec Paul. Il accepte ainsi la domination des Atréides, et se retrouve lui-même exilé sur Salusa Secundus, planète de formation des Sardaukars.
LA SAGA EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : ?/10
TON AVIS : Une très grande saga SF, se déroulant sur plusieurs millénaires mêlant intrigues politiques, religieuses, manipulation, pouvoir.... Et tant d'autres sujets et thématiques !!!! J'ai véritablement peu de mots pour vous dire à quel point j'ai aimé cette saga ; c'est tout bonnement un chef d'œuvre !
Je suis pas un grand fan de SF, à la base, mais là, franchement, j'adore !!!
À QUI LA CONSEILLES-TU ? /




_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par Jacana le Ven 30 Jan - 22:51, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/12) / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
Inlandsis


avatar


Messages : 1400
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de Dune   Dim 13 Juin - 23:28

[Transfert de Accros à la lecture]

Commentaire de Inlandsis:
Pas forcément abordable par n'importe qui (je connais pas mal de monde qui ont abandonné la lecture), l'écriture est parfois assez intense.
Dune est une référence en matière de SF. Les personnages sont très bien construits les intrigues et les jeux de pouvoir tordus à souhait... Les méchants sont méchants mais pas que... ou comment transformer des méchants en gentils sans changer leurs actions ni leurs visions du monde...
ça foisonne d'idées, de théories qui vous font réfléchir...

oui donc vous aviez compris j'ai adoré...

À noter le film adapté de Dune (le tome 1 donc) de David Lynch avec une musique et des décors grandioses... et Sting dans le rôle de Feyd Rautha Harkonnen.


Commentaire de Akesa:
Oui je confirme j'ai abandonné au tome 2 je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire :/

Commentaire de DarthAruno:
Pour être franc, la première fois que je me suis essayé au premier tome, suite au film, justement (qui, et ce n'est que mon avis, et malgré que j'aime beaucoup Lynch, est pour moi nul...... mais difficile d'adapter une œuvre aussi titanesque, je vous l'accorde ^^), je devais avoir 15 ou 16 ans, et j'ai lâché au bout de 50 ou 100 pages, je pense..... C'est plus tard que j'ai retenté l'expérience et, cette fois, j'étais prêt wink

_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par Crazy le Ven 6 Juil - 12:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
DarthAruno


avatar


Messages : 5204
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de Dune   Ven 25 Juin - 15:02

Merci ô Inlandsis pour avoir remis mon article. ^^
Merci beaucoup.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
Cyril


avatar


Messages : 463
Age : 46
Emploi/loisirs : auteur


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de Dune   Ven 25 Juin - 21:58

J'adore cette saga, une œuvre géniale, démentielle, d'amplitude cosmique ! Et j'adore aussi le film de Lynch, une belle adaptation malgré des différences et des coupures par rapport au livre.

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Ven 6 Juil - 12:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inlandsis


avatar


Messages : 1400
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de Dune   Ven 25 Juin - 22:09

Cyril a écrit:
J'adore cette saga, une oeuvre géniale, démentielle, d'amplitude cosmique ! Et j'adore aussi le film de Lynch, une belle adaptation malgré des différences et des coupures par rapport au livre.
Merci d'être d'accord avec moi au sujet du film !  cheers

DarthAruno a écrit:
Merci ô Inlandsis pour avoir remis mon article. ^^
Merci beaucou.
Ben de rien... C'était le job de modo ça... faut donner un coup de main pour les transferts de fiches !!
D'ailleurs tu remarqueras que j'ai transféré que des fiches de SF... on se demande pourquoi...

_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
DarthAruno


avatar


Messages : 5204
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de Dune   Sam 26 Juin - 8:27

Ben non, on ne se demande pas tant que ça, finalement. wink


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
Lady Swan


avatar


Messages : 7488
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de Dune   Sam 1 Oct - 17:10

J'ai commencé à lire quelques pages du premier tome Very Happy J'aime déjà l'écriture de l'auteur alors j'espère aimer ce premier tome et pouvoir les lire les suivants ^^

Par contre, j'ai une toute petite question. J'ai vu dans les rayons de la bibliothèque qu'il y avait un tome 0... je ne suis pas certaine s'il faut le lire avant de lire les autres ou bien l'inverse... ? Vous pouvez m'aider ? :oops:

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Crazy le Ven 6 Juil - 12:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarthAruno


avatar


Messages : 5204
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de Dune   Dim 2 Oct - 10:46

Lady Swan a écrit:
J'ai commencé à lire quelques pages du premier tome. Very Happy J'aime déjà l'écriture de l'auteur alors j'espère aimer ce premier tome et pouvoir les lire les suivants. ^^

Par contre, j'ai une toute petite question. J'ai vu dans les rayons de la bibliothèque qu'il y avait un tome 0... je ne suis pas certaine s'il faut le lire avant de lire les autres ou bien l'inverse... ? Vous pouvez m'aider ?  :oops:

Le conseil que je peux te donner est de lire les tomes 1 à 7 (ou 6 selon les collections), écrits par Frank Herbert.
Ensuite, tu pourras lire l'avant Dune, la Génèse, puis la fin (le tome 0 je ne vois pas du tout ce que c'est lol).


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
Lady Swan


avatar


Messages : 7488
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de Dune   Dim 2 Oct - 18:04

D'accord. ^^ Dans mon cas, il y a 7 tomes. Very Happy

Sur le livre c'était écrit tome 0 - Et l'homme créa un dieu, quelque chose du genre.

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarthAruno


avatar


Messages : 5204
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de Dune   Lun 3 Oct - 8:37

Lady Swan a écrit:
D'accord. ^^ Dans mon cas, il y a 7 tomes. Very Happy

Sur le livre c'était écrit Tome 0 - Et l'homme créa un dieu, quelque chose du genre.

Alors, c'est une fausse info, ça.
Et l'homme créa un Dieu n'est pas inclus dans le Cycle de Dune.
C'est un excellent one shot de Frank Herbert, mais c'est du marketing pour faire vendre le coup du numéro 0. wink
Donc, je te conseille de lire les 7 volumes du cycle avant tout. wink
Et bon courage, car ce n'est pas d'une lecture aisée, bien que cela, si tu réussis à passer le cap, devient très vite passionnant !


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
Lady Swan


avatar


Messages : 7488
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de Dune   Mar 4 Oct - 3:10

Je ne devrais pas croire tout ce qui est écrit sur les livres dans ce cas. ^^

Je pense sincèrement que la SF, enfin de ce genre, n'est pas faites pour moi.
J'ai lu la moitié et je n'embarque pas vraiment dans l'histoire.
J'ai longuement essayé d'autres auteurs "classiques" de SF et bon je n'y arrive jus.te pas xD Il faudrait que j'essaie de nouveau dans quelques années j'imagine...

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarthAruno


avatar


Messages : 5204
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de Dune   Mar 4 Oct - 8:40

Surtout si tu as commencé par Et l'homme créa un dieu.
Déjà que l'écriture d'Herbert n'est pas aisée à lire, mais celui-là (comme L'incident Jesus, Champs Mental, entre autres, c'est du très très lourd...).


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
 

[Saga] Le Cycle de Dune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-