Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Trilogie Animalière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Trilogie Animalière   Lun 14 Juin - 18:57

[Transfert de Accros à la lecture]

Présenté par Jediknight

"Trilogie Animalière"
Katherine Pancol


image

Tome 1 : Les Yeux Jaunes des Crocodiles
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.
image

Tome 2 : La Valse Lente des Tortues
Qu'un crocodile aux yeux jaunes ait ou non dévoré son mari Antoine, disparu au Kenya, Joséphine s'en moque désormais. Elle a quitté Courbevoie pour un immeuble huppé de Passy, grâce à l'argent de son best seller, celui que sa sœur Iris avait tenté de s'attribuer, payant cruellement son imposture dans une clinique pour dépressifs. Libre, toujours timide et insatisfaite, attentive cependant à la comédie cocasse, étrange et parfois hostile que lui offrent ses nouveaux voisins, Joséphine semble à la recherche de ce grand amour qui ne vient pas. Elle veille sur sa fille Zoé, adolescente attachante et tourmentée et observe les succès de son ambitieuse aînée Hortense, qui se lance à Londres dans une carrière de styliste à la mode. Joséphine ignore tout de la violence du monde, jusqu'au jour où une série de meurtres vient détruire la sérénité bourgeoise de son quartier. Elle-même, prise pour une autre sans doute, échappe de peu à une agression. La présence de Philippe, son beau-frère, qui l'aime et la désire, peut lui faire oublier ces horreurs. Impossible d'oublier ce baiser, le soir du réveillon de Noël, qui l'a chavirée. Le bonheur est en vue, à condition d'éliminer l'inquiétant Lefloc-Pinel, son voisin d'immeuble, un élégant banquier dont le charme cache bien trop de turpitudes.
image

Tome 3 : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
Souvent la vie s’amuse.
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…

Le tourbillon de la vie… Joséphine et Philippe, Hortense et Gary, Zoé et Gaétan, Marcel et Josiane, Henriette et Junior, Shirley… les héros de Katherine Pancol continuent de valser avec leur destin au fil de nouvelles rencontres.


informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 2006 - 2010
ÉDITION DE LA SAGA : Albin Michel
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : -
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : -
TON AVIS : Inconditionnelle de Katherine Pancol, je ne pouvais pas passer à coté de ce dernier épisode de sa "trilogie animalière". Après "Les yeux jaunes des crocodiles" et "La valse lente des tortues", la suite des mésaventures de "Joséphine et compagnie".
Joséphine parviendra-t-elle à surmonter ces traumatismes ? Hortense finira t-elle avec Gary ? Et qu'adviendra-t-il d'Henriette "le cure-dent" ?
Toutes les réponses se trouvent dans ce volet final, réussi à mon sens qui met en avant Gary et Hortense.
Outre les réponses aux nombreuses questions des fans, Katherine Pancol nous offre pour notre plus grand plaisir un portrait inattendu de Cary Grant, ce qui rehausse ce volet final qui ravira les plus romantiques.

À QUI LA CONSEILLES-TU ? -





Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:49, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7499
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Trilogie Animalière   Lun 10 Oct - 0:17

Je viens tout juste de terminer le premier tome de cette trilogie qui s'annonce prometteuse. Le titre m'a tout de suite attirée. On ne sait pas exactement de quel sujet il va traiter. La couverture Albin Michel est neutre elle aussi. Je me suis lancée à la découverte de ce livre et au bout de compte j'ai été captivée par l'histoire de cette famille et de leur entourage.

Au début, les personnages nous sont présentés un à un. On ne perçoit pas tout de suite le lien qui les unit mais petit à petit on les découvre. On découvre petit à petit les aspirations, les craintes, les qualités comme les défauts.

Le premier personnage qui nous connaissons est Joséphine. Joséphine Cortez, mariée, deux filles. Elle est une femme assez douce voire même plate. On ressent tout son courage, toute sa volonté de vouloir être une bonne mère mais elle se laisse constamment piétiner par ses proches. Plus on avance dans le livre plus on sent la petite Joséphine devenir une femme assurée, déterminée. Elle est accompagnée de sa mystérieuse amie, Shirley. Shirley à qui elle peut tout dire. J'ai particulièrement aimé ce personnage. Elle est directe et intelligente. On sent une certaine expérience de la vie mais le mystère sur son passé plane constamment. Dans la vie de Joséphine, il y a évidemment ses deux filles, Zoé, 10 ans et Hortense 14 ans. La petite Zoé découvre tranquillement la vie et est confrontée à des souffrances et des craintes qu'une jeune fille de son âge n'aurait pas à affronter normalement. Hortense, quant à elle, est d'une arrogance et d'une mesquinerie sans borne. J'ai du mal dire à cela mais ce personnage m'a dégoûtée du début à la fin. Elle aurait mérité de bonnes claques en pleine figure…

D'un autre côté, il y a Iris et Phillippe Dupin. Iris est la sœur de Joséphine. Elle semble parfaite, menant une belle vie en compagnie de son mari et de son fils, Alexandre.
Elle a une personnalité assez froide et méchante. Tout ce qu'elle désire c'est être aimée de tous et bien paraître. Elle qui semble avoir une vie si parfaite se rendra vite compte qu'elle est plutôt triste. Je ne me suis pas attachée à cette femme. Elle incarne un peu ce que la plupart des gens sont dans la réalité. Je me suis attachée à Phillippe. Il m'avait semblé tellement froid et distant au début mais petit à petit on voit son évolution et tout l'amour qu'il porte à son fils.

Je ne ferai pas ainsi le tour des personnages puisqu'il en reste plusieurs autres mais ce roman représente toutes les facettes de la vie. De nos vies. Ce roman est rempli d'émotions. Il représente les hommes et les femmes d'aujourd'hui confrontés à leurs problèmes et à leurs joies. C'est une magnifique histoire. L'auteur l'a écrite avec une main de maître. Elle a une plume prenante et poétique à la fois. On se sent submergé par les sentiments de nos personnages, du début à la fin. Elle pose un regard assez dur sur la vie et je pense elle arrive à nous faire extraire des leçons de ses écrits.
J'ai été surprise d'apprendre qu'il y avait d'autres tomes. Je pensais que tout était fini mais je compte lire la suite. Ce roman est assez long mais ce sont 600 pages de pur plaisir et de purs sentiments.

À lire !!

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7499
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Trilogie Animalière   Dim 10 Fév - 22:38

Nous retrouvons une fois de plus Joséphine, Iris, Philippe, Zoé, Hortense, Gary et j'en passe.
Tous ces personnages forment ce qui va se révéler un roman extraordinaire. Ils représentent toutes les tranches d'âge et tous les types de caractères. Ils sont nous et nous sommes eux. Je ne peux qu'être d'accord pour dire que ce roman est une bourrasque de vie. Il m'a subjuguée du début jusqu'à la fin. Il n'y a pas beaucoup d'action ni de mystères. Ce sont des personnages qui rient, qui pleurent, qui vivent tout simplement. Ce fut un plaisir de tous les retrouver et de poursuivre cette aventure.

Katherine Pancol arrive à me bouleverser à tous les coups. Il y a une telle sensibilité, une telle authenticité dans son style d'écriture que c'est troublant. Je me suis prise à espérer, à douter avec les personnages. On s'y attache, on s'identifie à eux et leur destin devient en quelque sorte le nôtre. C'est donc une trilogie et une auteure que je conseille à tous les amateurs de romans contemporains ou plus "terre à terre".

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Trilogie Animalière   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Trilogie Animalière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-