Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Route _
MessageSujet: La Route   La Route EmptyLun 14 Juin - 19:10

[Transfert de Accros à la lecture]

Présenté par Akesa

La Route
Cormac McCarthy


La Route Larout10

informations
TITRE D'ORIGINE : The Road
DATE DE PARUTION : 2006
NOMBRE DE PAGES : 251
ÉDITION DE TON LIVRE : Point
QUATRIÈME DE COUVERTURE : L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


La Route 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : -
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : -
TON AVIS : -
À QUI LE CONSEILLES-TU ? J'ai bien aimé ce livre mais je trouve que beaucoup de questions sont sans réponse à la fin du livre. Par contre je ne pense pas rester vraiment marquée par l'histoire. Bien que le livre soit intéressant, je n'ai pas réussi a être très émue par ce récit.


Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 8:56, édité 2 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Opale


Opale


Messages : 569
Age : 33
Localisation : 93
Emploi/loisirs : libraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyVen 30 Juil - 20:15

Je ne pense pas que ce soit un roman d'aventure. Je vais bientôt le lire. Mais j'ai déjà vu le film qui est fantastique ! J'adore ce genre d'histoires apocalyptiques, donc forcément j'étais fascinée. Je ne sais pas si on s'attache aux personnages dans le livre, mais j'ai été assez émue par leurs péripéties dans le film en tout cas.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-and-cie.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptySam 31 Juil - 11:37

Le meilleur roman que j'ai lu l'année dernière... Un exercice de style impressionnant...
Définir son genre est un débat que j'ai cessé d'argumenter...


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyDim 1 Aoû - 21:16

J'ai le livre dans ma PAL, j'attends de l'avoir lu puis je pense que je vais regarder le film !


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
eighia


eighia


Messages : 307
Age : 40
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyVen 17 Déc - 14:48

Je suis en train de le lire et j'ai vraiment aimé jusqu'à présent. J'ai souvent la larme à l'oeil quand je me mets à la place du petit garçon ou de son père, et que j'essaie de comprendre leur monde... Je regarde ma petite fille d'une autre façon après chaque page lue !!!


Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 8:57, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyMer 1 Juin - 20:13

J'ai énormément apprécié ce livre ! Il est certes très étrange, l'écriture parfois particulière, mais l'histoire est vraiment très prenante.

Effectivement, le sujet est très intéressant: comment savoir si on est le dernier sur Terre ? Comment imaginer un avenir alors que rien n'est plus ? A quoi sert-il de lutter ?

Nous suivons un homme et son fils, le petit garçon qui a du mal à imaginer le monde d'avant, lui qui est entouré de cendres, qui ne vit pas dans une maison, qui se bat pour manger...

Nous sentons un père protecteur, qui donnerait sa vie pour sauver son fils, un père qui se demande s'il serait capable de donner la mort à son fils pour lui éviter de souffrir, un homme perdu et soumis à de nombreux doutes...

Il est facile de se plonger dans ce livre, de suivre les inquiétudes, les peurs, les joies de ces deux personnages...

A ne pas louper!


Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 8:58, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyMer 1 Juin - 20:21

Moi j'ai adoré ce livre, j'ai aimé justement le fait que l'on se pose pas mal de questions. La fin du monde, super, je me suis vue sur cette route et cet homme qui protège son p'tit garçon de tous ces prédateurs humains. Franchement quand ils descendent dans la cave où ils trouvent tous ces gens, j'en ai eu des frissons. Quelle horreur, mais en même temps je pense que l'être humain réagirait comme ça en fait. En gros, j'ai vraiment aimé.
Je ne sais pas si vous avez vu le film, mais moi je le trouve vraiment représentatif du livre.


Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 8:59, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 36
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyJeu 2 Juin - 13:13

J'ai beaucoup aimé. Déjà le style est très particulier, mais c'est aussi touchant et émouvant...


Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:00, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
Goblinlaya


Goblinlaya


Messages : 865
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyMar 29 Nov - 21:24

Ce livre retrace le chemin d'un homme et de son fils qui sont devenus tout l'un pour l'autre après l'apocalypse et la mort de la mère de l'enfant. Leur vie n'est bornée qu'à la recherche de nourriture, à tenter de se réchauffer ou de ne pas geler et à éviter les autres survivants qui ont préféré se tourner vers le cannibalisme pour survivre.

J'ai beaucoup de mal à savoir quoi penser de ce livre. En soi, je dois dire que je me suis un peu ennuyée. Il est extrêmement répétitif, les mêmes peurs et angoisses se répètent souvent et il se passe parfois de très longs moments sans qu'il ne leur arrive rien. D'ailleurs, à part la faim, on ne peut pas dire qu'ils croisent énormément de monde ni qu'ils passent d'aventure en aventure. De surcroît, on ne nous dit jamais vraiment ce qui s'est passé sur la Terre et j'ai trouvé cela extrêmement frustrant. On nous donne des bribes d'informations à ce sujet mais rien de vraiment clair.
Le principal du livre est basé sur la relation entre le père et le fils. Et c'est là que la balance penche car je me suis vraiment attachée à ces deux personnages. Leur relation est vraiment fascinante. Ils ne discutent qu'en phrases courtes et la chose qu'ils répètent le plus souvent est "d'accord", que ce soit l'un ou l'autre. Un amour extrême les relie, ils sont absolument tout l'un pour l'autre mais d'un autre côté, ils sont très éloignés l'un de l'autre par leur vécu. Entre ce père qui a connu le monde avant l'apocalypse et le garçon qui ne l'a pas connu, il y aura toujours une frontière impénétrable et le livre nous le fait parfaitement sentir. Il y a plus que de l'amour entre eux, ils incarnent l'espoir l'un de l'autre. L'espoir qu'il y a encore du bon, du "gentil" comme dit le garçon, en ce monde.
Enfin bref, je ne vais pas trop en dire pour ceux qui voudraient le lire.
Pour résumer, ne cherchez pas de l'action dans ce livre. Des scènes d'horreur il y en a et même choquantes mais de l'action, pas vraiment. Par contre, la relation de cet homme et de ce garçon est troublante et ne peut pas laisser indifférent.
Je ne saurai pas conseiller ce livre car je me suis pas mal ennuyée en le lisant mais, si lire cette relation père-enfant est votre seul intérêt, alors allez-y.

_________________________________________________

Ma pile à lire
Mes lectures du moment



Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:01, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 36
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptySam 3 Déc - 16:36

Assurément ce n'est pas un livre d'aventures, c'est sans doute d'ailleurs pour cela qu'en librairie il est vendu en littérature et non en science-fiction. J'ai beaucoup aimé pour ma part, une relation poignante entre le père et le fils, un monde en décrépitude, un désespoir permanent, et un style littéraire qui en vaut la peine.


Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:02, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptySam 3 Déc - 18:48

Vu vos avis je ne pense pas que ce soit un livre qui me corresponde. Merci en tout cas !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


La Route Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Pityfleur


Pityfleur


Messages : 448
Age : 42
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions


Vos papiers SVP
Crédits: Desi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyDim 4 Déc - 12:25

J'ai eu la malheureuse idée de regarder le film avant de lire le livre et, personnellement, je me suis ennuyée. Certaines scènes m'ont mise très mal à l'aise. Il règne un climat malsain tout du long qui m'a empêchée d'apprécier l'histoire d'amour profonde entre un père et son fils. Beaucoup de questions sans réponses ...

Bref, je pense que je ne lirai pas le livre.


Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:04, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estellemollaret.com
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 36
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyDim 4 Déc - 13:38

Quand on sait à quoi ressemble une adaptation, c'est quand même dommage de juger de la qualité d'un livre à partir d'un film... enfin bon...

Je ne dis pas que tu aimerais, hein... mais juste que le procédé me dépasse...


Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:04, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
Pityfleur


Pityfleur


Messages : 448
Age : 42
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions


Vos papiers SVP
Crédits: Desi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyDim 4 Déc - 17:33

Heu, je pense que tu devrais relire ce que j'ai écris Smile ! Je n'ai pas jugé le livre là ! J'ai donné mon impression sur le film (et seulement le film) et malheureusement... il m'a dégoutée de lire le livre (qui cela dit, est peut être très bien).


Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:05, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estellemollaret.com
Tigrou4145


Tigrou4145


Messages : 14
Age : 45
Localisation : LOIRET
Emploi/loisirs : secrétaire juridique


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyMar 16 Oct - 22:26

Mon avis :
Ce roman a tellement fait parler de lui que sa lecture était incontournable. C'est le premier que je lis de l'auteur et ce fût une assez belle réussite malgré quelques points négatifs.
Ce roman est écrit dans un style assez simple, l'écriture est très aérée et, du coup, les pages se tournent assez vite. Cependant, l'auteur utilise le "et" de façon beaucoup trop systématique, ce qui m'a un peu gênée. Le texte y aurait gagné avec une utilisation plus judicieuse de la ponctuation. Cela étant, ce roman se lit tout de même assez facilement.
Les personnages sont assez peu décrits, aucun indice n'est donné sur leurs traits physiques ni leurs caractères. Mais cela ne les empêche pas d'être attachants et on suit leur périple avec intérêt.
L'histoire en elle-même est assez banale de nos jours où l'on parle sans cesse de la fin du monde ; et bien dans ce roman c'est chose faite, la fin du monde s'est produite et seules quelques personnes ont survécu parmi lesquels des gentils et des méchants. Il y a finalement très peu de personnages, le roman tournant principalement autour de nos deux héros. Il y a très peu d'interactions avec d'autres personnes ce qui donne au lecteur un sentiment d’oppression, de stress sur ce qui va se passer ensuite... cependant il ne se passe pas grand chose au final. Le père et le fils marchent sur la route en se nourrissant comme ils le peuvent, en se cachant au moindre bruit.
Mais tout comme David Vann l'a fait avec Sukwann Island, Cormac McCarthy réussit ici aussi à faire en sorte que le lecteur continue sa lecture malgré le manque cruel d'action que ce soit en termes de rencontres humaines, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, ou en termes d'évènements sur la route de nos protagonistes. Ce roman m'a très fortement fait penser à Je suis une légende, les personnages principaux isolés, seuls au monde qui tentent de survivre malgré tout.
Cela étant, je suis ressortie un peu frustrée de ma lecture tant aucun détail n'est donné sur ce qui a provoqué cette situation, comment le père et le fils se sont retrouvés seuls sur cette route.
Bref, c'est un roman qui globalement m'a plu mais qui ne restera pas dans mes souvenirs de lecture.

Ma note : 6/10

_________________________________________________

study Tigrou4145


Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:07, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tigrou4145chroniques.fr
yao


yao


Messages : 68
Age : 31
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Informatique, chess, lectures


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyMer 17 Oct - 13:22

Je n'ai pas lu le livre mais le film m'a beaucoup marqué. Peut-être qu'un jour je le lirai !
(Par contre, je ne l'aurais jamais classé dans romans d'aventure ^^' )

_________________________________________________

La Route Ban468f60


Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:08, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Vesta


Vesta


Messages : 75
Age : 26
Localisation : Au pays de nulle part
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyMar 25 Juin - 15:09

J'ai failli le voir au cinéma, sauf que il y avait une limite d'âge. >_<

_________________________________________________

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde

"S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie." Oscar Wilde


La Route Dreami10


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Vesta


Vesta


Messages : 75
Age : 26
Localisation : Au pays de nulle part
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route EmptyDim 25 Aoû - 11:00

Je viens de le finir ! Il est super ! Le style d'écriture est super, l'histoire quant à elle est prenante. Le roman m'a émue, et je ne suis absolument pas déçue de ma lecture. Je vais regarder le film cet après-midi, je verrai s'il est à la hauteur du roman. Je conseille vivement ce roman ! Waouh, j'ai tout simplement adoré. Sûrement un de mes plus gros coups de coeur de l'année.

_________________________________________________

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde

"S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie." Oscar Wilde


La Route Dreami10


Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:08, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Route _
MessageSujet: Re: La Route   La Route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La Route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans d'aventure-