Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 [Saga] La Trilogie de Bartiméus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierre de jade


pierre de jade


Messages : 114
Age : 34
Emploi/loisirs : interimaire


[Saga] La Trilogie de Bartiméus _
MessageSujet: [Saga] La Trilogie de Bartiméus   [Saga] La Trilogie de Bartiméus EmptyVen 16 Sep - 20:41

La Trilogie de Bartiméus
Jonathan Stroud


L'Amulette de Samarcande

Tome 1 : L'Amulette de Samarcande
Londres, XXIè siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller
voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure...
L'Œil du Golem

Tome 2 : L'Œil du Golem
Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIè siècle. Le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus.
La Porte de Ptolémée

Tome 3 : La Porte de Ptolémée
Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique et Kitty la résistante sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ?


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2003/2006.
ÉDITION DE LA SAGA : Le Livre de Poche / Albin Michel Jeunesse, collection Wiz.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : /
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui, mais il existe une saga dérivée.


[Saga] La Trilogie de Bartiméus 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : /
UN CITATION :
« Je suis Bartiméus ! Je suis Sakhr al-Djinn, N'gorso le tout-puissant, le Serpent à plumes d'argent ! Je suis Bartiméus ! Je ne reconnais point de maître. Aussi, je te somme à mon tour, petit. Qui es-tu pour m'invoquer ?
— J-je te somme à nouveaux de répondre. Es-tu le Bartiméus ? »
UNE NOTE SUR 10 : /
TON AVIS : T.1. : Un livre sympa mais qui ne casse pas des briques d’après moi, néanmoins je pense qu’il vaut la peine d’être découvert et quand je vois le nombre de lecteurs enthousiastes, j’ai envie de le faire découvrir. De plus, rien que les notes de Bartiméus valent a elles seules le coup ; comme on le dit souvent tous les goûts sont dans la nature et c'est d'autant plus vrai en littérature !

L'avis que j'ai posté sur mon blog :

Ce que j'ai à dire sur le premier roman de cette saga, n'est pas particulièrement élogieux, mais je n'ai pas détesté non plus. Pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette histoire, je n'arrive pas à en connaître la raison, mais je rejoins l'avis général qui dit que la première partie est assez ennuyeuse et la deuxième n'est pas passionnante mais intéressante. Il faut savoir que je ne suis pas une accro d'action dans les livres ; j'attache aussi de l'importance à la psychologie des personnages. Je dois dire que, là, je n'ai pas été déçue et que je suis suffisamment intriguée pour avoir envie de lire la suite afin de connaître l'évolution du jeune Nathaniel. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation entre Bartiméus et son maître, qui évolue néanmoins avec prudence. On a appris à Nathaniel à se méfier des démons, alors qu'ils sont la base même de leur pouvoir. Les démons méprisent les magiciens, mais ils sont bien obligés de les servir. La plupart serait prête à aider toute personne voulant tuer le magicien qui les a invoqués ou encore a les pousser à la faute, sans outrepasser les ordres qu'on leur a donnés, et c'est assez amusant à observer, d'autant plus que Nathaniel a fait une erreur : son prénom de naissance a été découvert par son djinn. Bonne chose à savoir : le nom d'une chose permet de la contrôler. Dans son cas, Nathaniel a assez rapidement trouvé le moyen de récupérer l'avantage et cette fois de s'assurer pour de bon que Bartiméus ne le trahira pas. Malgré tout, ils sont désormais sur un pied d'égalité.

D'ailleurs Bartiméus est définitivement mon personnage préféré. Il vient égayer cette histoire, je dois avouer que lorsque je lis les chapitre dédiés à Nathaniel il me tardait de lire ceux du djinn tout simplement parce qu'ils sont savoureux, pleins d'humour, de sarcasme et ses notes en bas de page (c'est génial comme idée) on ne les saute pas, on ne les lit pas en se disant que c'est probablement important de les lire, NON, on les lit parce qu'elles sont amusantes et qu'en plus elles nous éclairent sur la mythologie de cet univers !

Tout ça pour dire que j'ai trouvé ce roman sympa sans plus, que je ne le conseillerais pas spécialement, mais que je suis suffisamment intriguée pour lire la suite, que les deux héros sont assez attachants, que les petites notes de bas de page sont définitivement géniales, que Nathaniel a beau être mignon et assez seul il en reste pas moins un magicien avec des tares de magicien. On espère néanmoins qu'il ne va pas abandonner sa conscience, qu'elle ne va pas s'en aller sous le flot de l'expérience, parce qu'on a beau dire tout ce qu'on veut, aucune des castes ne rattrape l'autre.

Comme je l'ai dit plus haut, d'autant plus intriguée puisque j'ai l'impression que l'intrigue va prendre une direction plus politique, une bonne occasion d'en apprendre plus sur cette fameuse résistance !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Je dirais à partir de 12 ans.





Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:47, édité 7 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette. + Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://pierredejade.blogspot.com/
Owllie


Owllie


Messages : 787
Age : 50
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La Trilogie de Bartiméus _
MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie de Bartiméus   [Saga] La Trilogie de Bartiméus EmptyVen 16 Sep - 20:53

Je les ai lus mais il y a un moment, donc je ne suis pas capable d'en faire un avis détaillé. Je sais juste que j'avais bien aimé !

_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
pierre de jade


pierre de jade


Messages : 114
Age : 34
Emploi/loisirs : interimaire


[Saga] La Trilogie de Bartiméus _
MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie de Bartiméus   [Saga] La Trilogie de Bartiméus EmptyVen 16 Sep - 21:38

Il n'y pas de mal, je disais juste ça comme ça. Au pire j'ajouterai mes critiques au fur et a mesure ^^


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://pierredejade.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] La Trilogie de Bartiméus _
MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie de Bartiméus   [Saga] La Trilogie de Bartiméus EmptySam 17 Sep - 11:49

Ah, celui-là m'avait tapé dans l’œil il y a deux/trois jours ^^ J'avais lu de bonnes critiques mais ton avis me refroidit un peu xD


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
pierre de jade


pierre de jade


Messages : 114
Age : 34
Emploi/loisirs : interimaire


[Saga] La Trilogie de Bartiméus _
MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie de Bartiméus   [Saga] La Trilogie de Bartiméus EmptyMar 20 Sep - 19:01

Tu devrais tenter. J'ai bien aimé, j'ai juste trouvé ça moyen, alors qui sait ? Ce sera peut-être un coup de cœur pour toi.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://pierredejade.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] La Trilogie de Bartiméus _
MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie de Bartiméus   [Saga] La Trilogie de Bartiméus EmptyMar 20 Sep - 19:09

Oui, oui, je vais quand même le lire =)


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


[Saga] La Trilogie de Bartiméus _
MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie de Bartiméus   [Saga] La Trilogie de Bartiméus EmptyMer 21 Sep - 14:06

Mon oncle m'avait offert le tome 3, je l'ai lu, mais je n'ai rien compris... Vu que je n'ai pas lu les premiers... Mais il faudrait que je les lise, ils ont l'air bien !

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

[Saga] La Trilogie de Bartiméus Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
pierre de jade


pierre de jade


Messages : 114
Age : 34
Emploi/loisirs : interimaire


[Saga] La Trilogie de Bartiméus _
MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie de Bartiméus   [Saga] La Trilogie de Bartiméus EmptyVen 23 Sep - 20:31

Ha oui, tu m'étonnes Very Happy
Teste, tu n'as rien a perdre Smile


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://pierredejade.blogspot.com/
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


[Saga] La Trilogie de Bartiméus _
MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie de Bartiméus   [Saga] La Trilogie de Bartiméus EmptyVen 23 Sep - 23:49

Oui, c'est sûr... Un pote devait me les prêter, mais je crois qu'au bout d'un an, il faudrait que je lui rappelle ! XD

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

[Saga] La Trilogie de Bartiméus Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] La Trilogie de Bartiméus _
MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie de Bartiméus   [Saga] La Trilogie de Bartiméus EmptyMer 23 Nov - 21:13

Alors ça !!

Un anti-héros comme je les aime et un compagnon d'aventure tellement génial !!

Nathaniel et Bartiméus m'ont emmené dans une trilogie d'aventure dès le premier tome et je souhaite plus que tout les acheter (je n'ai que le dernier car j'avais loué les deux premiers !).


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Siaru


Siaru


Messages : 73
Age : 27
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Se perdre.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La Trilogie de Bartiméus _
MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie de Bartiméus   [Saga] La Trilogie de Bartiméus EmptyMar 31 Mai - 11:23

Lecture imprévue, puisque c'est une amie qui me les a passés en me croisant dans la rue pour faire de la place dans son sac.
Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, et je trouve ça sympa, mais sans plus.
On alterne entre les points de vue de Nathaniel et Bartiméus, ce qui est plutôt chouette (d'autant plus qu'effectivement, lors des passages vus par Bartiméus, les notes de bas de page ne manquent pas de faire sourire !), et il n'y a pas de véritables longueurs. Le livre se lit plutôt vite, assez idéal pour se détendre quand on veut se vider la tête ou quoi.
Je trouve par contre que les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent ne sont pas assez travaillés/détaillés (ceci dit, vu que c'est une trilogie, ça s'améliore peut-être dans les autres tomes ^^ ). De plus, la manière d'écrire de l'auteur est fluide, mais n'est pas vraiment jolie ou personnelle.


Dernière édition par Jacana le Mar 31 Mai - 13:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] La Trilogie de Bartiméus _
MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie de Bartiméus   [Saga] La Trilogie de Bartiméus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] La Trilogie de Bartiméus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-