Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Prophétie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bykiss


avatar


Messages : 175
Age : 29
Localisation : Belgique, Liège
Emploi/loisirs : Études de traduction/lire, dessiner, dormir, jouer, manger.


Vos papiers SVP
Crédits: Bykiss
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Prophétie   Dim 18 Sep - 15:23

Prophétie
Mel Odom et Jordan Weisman


image

Tome 1 : Le maître du jeu
La nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré du sommeil par un étrange cliquetis. Guidé par le bruit, il se rend dans la chambre de son père et trouve, dans une vieille valise, une photo, un carnet et une boîte qui appartenaient sans doute à sa mère, décédée à sa naissance. La boîte contient un jeu, manifestement très ancien et maya. Nathan découvre bientôt qu'il s'agit d'un cadeau de Kukulkan, le dieu maya de la Création. Remettant le sort de l'humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi : s'il parvient à le battre au Jeu, la fin du monde, prévue en décembre 2012, n'aura pas lieu. Un défi d'autant plus terrifiant que, pour espérer remporter la partie, il faudrait déjà que Nathan connaisse les règles du Jeu...
image

Tome 2 : Le dieu des ombres
Le monde est en jeu, et ce n'est pas un jeu d'enfant... Deux mois ont passé depuis que la mère de Nathan a été enlevée par un dévoreur d'âmes, et le garçon, furieux contre Kukulkan, ne veut plus toucher au Jeu. Le plateau est toujours dans sa chambre, avec une pièce blanche qui n'attend qu'un lancé de dé pour que la partie reprenne. Son père a remarqué que Nathan lui avait volé le Jeu. D'abord fâché, il propose ensuite à son fils de jouer contre lui.
Nathan, désespéré, constate que les dés ne sont pas de son côté : comment pourrait-il gagner contre un dieu maya pour la sauvegarde de l'humanité s'il ne parvient même pas à vaincre son père ? En refusant de jouer, Nathan a perdu la faculté de voyager dans les fréquences, mais il n'a pas perdu celle de dialoguer avec les âmes perdues. Et bientôt, il est approché par une "jeune revenante". Angèle est morte à 13 ans - l'âge de Nathan - et, contrairement aux autres âmes perdues, elle ne lui demande rien.
C'est pourtant elle qui incite le garçon à reprendre le Jeu : il sent qu'elle est liée à la partie contre Kukulkan et, sans savoir comment, il veut l'aider.
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : Lost Souls
DATE DE PARUTION : 2012.
ÉDITION DE LA SAGA : Bayard Jeunesse.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 2.
EST-ELLE TERMINÉE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Nathan, petit curieux de 13 ans, découvre dans une armoire un vieux jeu maya. Dans ses rêves, il rencontre son adversaire qui lui explique un peu le fonctionnement sans vraiment lui révéler les règles. Ce qu’il sait, c’est qu’il commence à voir et entendre des morts et que sa mission est de les aider… s’il veut gagner ce jeu et empêcher la fin du monde !
LA SAGA EN UN MOT : Surnaturel.
UNE CITATION : « Arda retira le bâillon de Nathan, saisit d’une main le haut de son sweat-shirt et de l’autre sa ceinture, puis il le fit basculer dans la cuvette, la tête la première. Immédiatement, le garçon eut de l’eau froide jusqu’au cou. Il ferma les yeux et remercia le ciel que le précédent utilisateur n’ait pas oublié de tirer la chasse. »
UNE NOTE SUR 10 : 6/10.
TON AVIS : Quel mélange des genres dans Prophétie ! La 4e de couverture m’avait beaucoup plu, laissant présager un livre jeunesse fantastique à la Jumanji. Hélas, le livre part un peu dans tous les sens, alliant jeunesse et fantastique, mais aussi enquête policière, menace de fin du monde, meurtre, fantômes, mondes parallèles et dieu maya.

Les auteurs n’ont pas fait dans la simplicité et c’est un peu ce que je leur reproche car j’ai trouvé qu’au final Prophétie n’était pas à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre de lui et je n’ai pas vraiment compris où les auteurs voulaient en venir (à voir peut-être dans le tome 2 !).

Nathan est un chouette personnage principal, intelligent mais flemmard à l’école. Les jeunes lecteurs de son âge se reconnaîtront en lui, souriront devant ses mauvaises aventures et s’esclafferont devant ses blagues à deux balles. Parce que oui, ce livre est destiné à un public assez jeune, et du coup ne m’a pas transportée. Les petites bagarres à l’école, les après-midis à jouer à des jeux vidéo, ça ne m’intéresse pas vraiment, même si c’est toujours raconté avec un brin d’humour.

Heureusement, le jeu maya vient sortir Nathan de son petit quotidien d’ado et là ça devient intrigant. Ce jeu où les pions se déplacent tout seul, que Nathan n’arrive pas à déchiffrer. Seulement, nous n’apprenons pas grand-chose sur celui-ci, si ce n’est que le monde entier dépend des capacités de Nathan à gagner. J’attendais beaucoup du Jeu, qu’il nous emmène dans des défis haletants, mais j’ai été déçue, car au final ça se résume à une petite enquête policière, sympathique, mais très vite résolue, sans qu’elle n’ait pris de tournures incroyables.

Malgré ces quelques regrets, je suis convaincue que ce livre sera reçu avec enthousiasme par les ados, à qui il convient parfaitement. Il se lit très bien, les petites touches d’humour font mouche, les chapitres sont relativement courts, et Nathan l’antihéros est parfait dans son rôle. Mais ce n’était pas assez pour moi.

De plus, je pense que le tome suivant réserve beaucoup de surprises à ses lecteurs. Ils en apprendront sans doute plus sur le Jeu et le mystérieux adversaire, car le retournement de situation des dernières pages n’augure rien de bon pour le pauvre garçon !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Plutôt aux jeunes ados (13 ans) pour qui ce genre d'humour est plus parlant.




_________________________________________________

Mon blog : http://charabistouilles.wordpress.com
Ma PàL
Mon suivi lecture


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 21:04, édité 6 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charabistouilles.wordpress.com
 

[Saga] Prophétie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-