Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Divergente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 22:57

Ah ! Déjà :(

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Lun 23 Déc - 12:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 23:02

Et oui, c'est court une trilogie ^^ Mais il va y avoir les films pour prolonger un peu ensuite wink J'espère vraiment qu'ils seront à la hauteur

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

[Saga] Divergente - Page 3 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Crazy le Lun 23 Déc - 12:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 23:07

Il vaut mieux une trilogie plus courte, mais passionnante qu'une longue saga qui perd de sa qualité !
Je trouve qu'ils ont bien choisis Tris. Elle correspond à l'image que j'avais. Pour Tobias/Quatre c'est autre chose, mais je finirai bien par m'adapter !

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Lun 23 Déc - 12:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyLun 25 Nov - 15:10

Tout à fait ! Very Happy

La première fois que j'ai vu l'acteur choisi pour Four dans le film, ma réaction, c'était à peu près ça :"OHMONDIEU ça va pas du tout !!!" et puis finalement maintenant je ne peux plus l'imaginer autrement qu'en Theo James. Comme quoi, on s'y fait vite ^^

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

[Saga] Divergente - Page 3 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Crazy le Lun 23 Déc - 12:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyMar 31 Déc - 3:38

Tariii !
J'ai écouté tes conseils et j'ai acheté le tome 3 en VO! Je ne pourrai pas attendre jusqu'en mai !  :lol:

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Déc - 14:39, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyDim 5 Jan - 23:00

Aaaaah c'est bien, je suis fière de toi :3
Hâte de connaître ton avis dessus maintenant !

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

[Saga] Divergente - Page 3 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Crazy le Jeu 9 Jan - 18:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (09/01/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyDim 5 Jan - 23:03

Ah oui parce que maintenant je dois le lire ! xD

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Jeu 9 Jan - 18:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (09/01/14))
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyLun 6 Jan - 3:40

Faut absolument que je lise la série avant que le film sorte ! Depuis le temps que je veux le lire...
D'ailleurs à ce que j'ai compris, le tome 3 sort après le film ?


Dernière édition par Crazy le Jeu 9 Jan - 18:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (09/01/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyMer 4 Juin - 1:54

J'ai mis à jour la présentation de la fiche avec le tome 3 !
On prévoit un autre roman, mais du point de vue de Four/Quatre/Tobias ^^ Je ne pense pas que ce soit une suite, mais plutôt une reprise des événements de son point de vue uniquement.

[Saga] Divergente - Page 3 18126198

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Ven 6 Juin - 16:23, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/06/14))
Revenir en haut Aller en bas
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyMer 4 Juin - 13:25

Je crois que c'est plutôt une sorte de préquelle, qui raconte l'histoire de Four avant Divergent et avant sa rencontre avec Tris (sauf la nouvelle "Free Four" qui est la réécriture du chapitre 13 du tome 1 (la scène du lancer de couteaux) du point de vue de Four)

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

[Saga] Divergente - Page 3 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Crazy le Ven 6 Juin - 16:23, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/06/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyJeu 5 Juin - 19:21

Eh bien écoutons Tari, car je n'avais pas fait de recherche plus approfondie qu'un seul site qui n'avait pas la bonne information -.- ^^

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Ven 6 Juin - 16:23, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/06/14))
Revenir en haut Aller en bas
L_Epouvantail


L_Epouvantail


Messages : 71
Age : 29
Emploi/loisirs : Photographie, dessin, musique


Vos papiers SVP
Crédits: Moi x)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyMar 22 Juil - 11:25

J'ai réussi à emprunter le premier tome à la bibliothèque. J'ai vu la bande annonce du film, et me suis dit: "Oh, ça pourrait être sympa !" donc j'ai foncé sur le livre.
J'ai pas eu tort car j'ai adoré cette lecture ! La plume peut sembler simple certes, mais réellement efficace. Pas besoin d'un vocabulaire ultra-soutenu pour bien écrire et nous transporter dans son univers. Le concept de factions est super intéressant, bien que le premier tome n'approfondit pas plus que cela certaines factions. J'espère les découvrir dans la suite de la trilogie.

Les personnages sont supers, j'ai adoré Quatre et Tori (qui n'apparaît pas assez selon moi :c). Je reproche à Tris de devenir un peu trop impulsive à la fin. Néanmoins, j'ai trouvé intéressant de voir l'évolution dans sa recherche d'identité.
Spoilers:

Le découpage en de "petits" chapitres est tout simplement diabolique, dans le sens où on les enchaîne, vu qu'ils comportent une quinzaine de pages.

Une chouette lecture, addictive (lu en un jour quasiment) et intelligente.  Very Happy

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Mar 22 Juil - 12:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/07/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://l-epouvantail.blogspot.com
Devlen


Devlen


Messages : 141
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Bibliothécaire jeunesse.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyMar 22 Juil - 14:15

Juste un petit mot pour te dire que les autres factions sont plus développées dans les autres tomes, ne t'en fais pas !

Autant j'ai bien aimé le premier et le deuxième tome, autant je n'ai pas du tout aimé le troisième :/ J'ai trouvé que V.Roth se perdait dans son propre univers, que tout était tiré par les cheveux et qu'il y avait pas mal d'incohérences ; je suis la seule dans ce cas ? ^^


Dernière édition par Crazy le Mar 22 Juil - 14:36, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/07/14))
Revenir en haut Aller en bas
Maisys


Maisys


Messages : 8
Age : 29
Emploi/loisirs : Etudiante


[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyJeu 18 Déc - 19:34

J'ai lu les deux premiers tomes très rapidement, et je n'ose pas commencer le troisième pour deux raisons : la première est assez évidente... je ne veux pas que la saga soit terminée ! :(
Et la deuxième est qu'une amie m'a dit qu'il était beaucoup moins bien que les précédents, j'ai donc peur d'être déçue. Mais je me dis que c'est une trilogie, et si je n'en lis que deux, je ne connaîtrais jamais la fin alors... je vais bien le lire un jour !

Que dire de Divergent sinon ? J'ai adoré. Tout simplement. J'ai vu le premier film avant de commencer à les lire, j'avais donc les personnages physiques en tête mais ça n'a pas été un problème, au contraire. On s'identifie aux personnages, qui sont très simples et très attachants, bref, rien de plus à dire. Je mettrais un gros 10/10 aux deux premiers tomes de la saga, à voir pour le troisième dans quelques temps !


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lili-One


Lili-One


Messages : 438
Age : 42
Localisation : Milhusa
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / foot gaelique, tricot, séries, ciné


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyLun 11 Jan - 19:45

La saga dans l’ensemble est prenante et fascinante. Dans cet univers dystopique, on se projette assez facilement, on se prend au jeu de savoir à quelle faction on appartiendrait. Les rebondissements sont intéressants et finalement bien développés. Pas mal pour un écrit de loisir !

Divergent : en pleine découverte du Chicago de Tris, l’immersion est facile. Ça se lit tout seul, je trouve. À part peut-être la deuxième étape de l’initiation qui est fouillis et un peu difficile à saisir.

Insurgent : On est sur un roman plus attendu dans son déroulement, quoique toujours aussi intéressant. Cela dit, on a fichtrement envie de filer des baffes à Tris. Ses atermoiements, sa culpabilité qui paraît souvent infantile, c’est hyper agaçant. Heureusement qu’il y a les autres personnages et l’intrigue pour faire passer la pilule.

Allegient : Le dénouement passe par un enchaînement de révélations assez inattendues. Peut-être un peu trop de choses, d’ailleurs, c’est un peu maladroit par moments. L’alternance des points de vue de Tris et de Four est très sympa par contre ! Cette nouveauté m’a rendue gaga quand je l’ai découverte, et pouvoir rentrer dans la tête de Four est vraiment chouette. Ce n’est peut être pas parfaitement traité, mais c’est une bonne idée.

Divergent vu par Four : le tome est en réalité un préquel de la saga, puisqu’on découvre Four avant même son initiation chez les Audacieux. On n’y apprend pas des trucs de fifou, mais Veronica Roth a développé des éléments juste évoqués dans la saga. Ça ressemble plus à un recueil de grosses nouvelles qu’à un roman en tant que tel, mais ça reste intéressant si on veut rester dans l’univers. Et pis Four quoi...

_________________________________________________

... On est jeune une fois, mais on est immature toute sa vie.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lili-one.net
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyLun 11 Jan - 22:59

J'avais commencé le 1 et finalement je l'avais abandonné quand je suis partie au Mexique, il faudra que je reprenne, ça passait plutôt bien avant le dodo.

Par contre, quand je vois Divergent vu par Four, j'ai une image très étrange de l'héroïne du film dévisagée par une gazinière quatre plaques... Hahaha .

Il faut que je m'y remette !!

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lili-One


Lili-One


Messages : 438
Age : 42
Localisation : Milhusa
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / foot gaelique, tricot, séries, ciné


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyMar 12 Jan - 11:24

J'ai connu quelqu'un qui a exécré la saga tout du long, tant et si bien qu'elle n'a meme pas fini le tome 3, notamment parce qu'elle trouvait Tris insupportable, et aussi parce qu'elle n'aimait pas le style d'écriture (sachant comment elle écrivait et le mal que j'avais à lire ses fanfics, ça me faisait bien rire). Perso, ça ne m'a pas choquéw, niveau écriture.

Par contre, j'ai trouvé un truc un peu incohérent vis-à-vis de l'âge de Four dans le bouquin, et qui passe mieux dans le film.

Spoiler:

_________________________________________________

... On est jeune une fois, mais on est immature toute sa vie.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lili-one.net
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 17:42

Ahhh, je me suis spoilé le tome 3 que je n'ai pas encore lu en allant voir le film au cinéma. Reste plus qu'à vraiment m'y mettre. 2016 c'est la bonne !

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Mar 24 Mai - 20:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lili-One


Lili-One


Messages : 438
Age : 42
Localisation : Milhusa
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / foot gaelique, tricot, séries, ciné


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyJeu 26 Mai - 17:32

Ouais, dépêche-toi, ^^ ça serait dommage de voir la fin au ciné. ^^

_________________________________________________

... On est jeune une fois, mais on est immature toute sa vie.


Dernière édition par Jacana le Jeu 26 Mai - 18:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lili-one.net
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyMer 3 Aoû - 18:34

Bon, ça y est, j'ai enfin fini le tome 1 de Divergente, j'aurai mis le temps : je l'ai commencé il y a très longtemps, j'ai vu le film entre-temps, puis finalement, j'ai revu le film il y a quelques jours avec ma maman (qui ne l'avait jamais vu) et je me suis dit qu'il fallait quand même que je finisse ma lecture, du coup c'est ce que j'ai fait et je n'ai eu aucun problème à m'y retrouver, car l'histoire n'est pas très difficile et le film suit bien la trame du livre.

Dans un Chicago dystopique, on découvre une population divisée en cinq factions selon leurs aptitudes et leur caractère, qui définissent le corps de métier pour lequel chacun est fait. Les factions sont très divisées et les initiations pour y entrer gardées secrètes. Le personnage principal est Tris, une jeune femme que l'on entrevoit quelques jours avant la décision de sa faction. On suit toutes ses interrogations et on l'accompagne dans son instruction jusqu'à son initiation. Mais tout n'est pas rose et des menaces planent sur cette ville dont l'organisation en factions ne semble pas si stable que ce qu'il n'y paraît...

J'ai été étonnée de voir que le livre est moins gnangnan que je ne l'imaginais. Les bases de l'univers sont bien décrites et je me suis assez vite sentie à l'aise dans ce Chicago dystopique. Le fonctionnement des factions ainsi que les factions elles-mêmes nous sont présentés dans le détail, ce qui permet d'avoir un tour d'horizon clair pour se lancer dans l'histoire. Je me suis vite prise au jeu et j'ai suivi les aventures de Tris dans son choix de faction avec plaisir. Assez rapidement, on découvre Quatre, le personnage principal masculin qui, personne n'en doutera, prend rapidement une grande importance.

Le rythme est mine de rien assez soutenu, surtout vers la fin. Par contre, pour me permettre une petite comparaison avec le film, je trouve que deux scènes cruciales ont été adaptées même au-delà de ce que prévoyait le livre, pour un résultat qui ne m'a pas déplu (le regard de Quatre lors de sa dernière confrontation armée ainsi que la désactivation d'un programme). Dans le livre, le premier élément est absent, ce qui rend la scène un tantinet inexplicable et ridicule, donc bien joué pour le film. Et en ce qui concerne le deuxième, c'est Quatre dans le livre qui désactive le programme ce qui n'est pas trop crédible, alors que le film propose une nouveauté là-dessus qui me plaît bien. Bien joué pour l'adaptation donc.

Revenons-en au livre, il n'est pas dégueu à lire, du moins il remplit son rôle : divertir. Donc j'avoue que je ne suis pas déçue de l'avoir lu, loin de là. J'ai passé un bon moment. Pas un livre exceptionnel, mais pas désagréable non plus. Comme je l'ai dit, il remplit pleinement son rôle, donc c'est plutôt chouette. J'appréhendais donc un tout petit peu, mais finalement je ne suis pas déçue, l'histoire est sympa, l'envie d'en savoir plus est présente et j'aime bien le personnage de Quatre. Le principe des factions me plaît aussi, donc je pense que je vais lire la suite sans forcément me jeter dessus avidement.

Note : 7/10.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 3 Aoû - 21:15, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyMer 31 Aoû - 10:12

Étonnamment, c'est grâce au méga spoil qu'on m'a dit par erreur que j'ai eu envie de continuer la saga, c'est plutôt fou non ? Un regain de motivation et d'espoir, une volonté de voir comment les événements allaient s'enchaîner jusqu'à la fin. Donc on va dire que ce spoil tombait à point nommé.

Dans ce tome 2, on suit les aventures de Tris et Tobias, qui vont devoir chercher de l'aide auprès des autres factions pour contrer la montée en puissance de certains qui veulent tout raser.

Nous commençons donc par un peu de tourisme chez les Fraternels, les Sincères et les sans-faction. (J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les noms des factions en français, mais bon passons.) C'est bien sympathique de savoir ce qu'ils font de leur vie, comment ils s'habillent, quels sont leurs traits de caractère, mais en attendant, l'histoire n'avance pas trop. Ces passages, quoique nécessaires, sont peut-être un peu trop longs dans l'ensemble et un peu trop similaires, puisque l'arrivée des protagonistes au sein de chaque groupe suit plus ou moins le même schéma, mais ça va.

Passons les quelques grosses scènes ridicules comme celle qui a lieu chez les Fraternels. Pour faire simple, Tris doit aider les Fraternels aux champs pour être acceptée parmi eux et se voit donc confier la tâche d'aller cueillir des pommes. Et là, s'ensuit tout un éventail de scènes et de réflexions tout plus absurdes les unes que les autres. Par exemple, elle se rappelle avec nostalgie de la façon dont elle avait escaladé une grande-roue dans le tome 1, ces muscles étaient contractés, elle a peiné, a eu peur, alors que là, pour effectuer son travail, elle se sent bien, forte, sûre d'elle, Audacieuse... Peut-être cocotte, mais là tu es en train de grimper à un arbre, ça va niveau dépassement de soi, c'est pas du lourd non plus. Puis elle décide de grimper au sommet pour voir au loin, ayant peur de tomber et de se faire mal (bah oui, on fonce tête baissée quand les balles fusent, mais tomber d'un pommier, ouille ouille ouille, je comprends) et nous explique par le menu que plus elle est proche de la cime, plus les branches sont fines (oui, c'est un peu le principe d'un arbre en fait)... Donc bon, autant dire qu'il y a quelques scènes bien risibles qui valent ce qu'elles valent.

On peut donc dire que ce tome a quelques grosses faiblesses, dont un nombre assez importants de passages ultra-répétitifs ou qu'on voit arriver à des kilomètres alors que l'héroïne ne semble pas voir plus loin que le bout de son nez (qu'elle a pourtant assez long d'après les quolibets d'une de ses « amies »). Passons encore quelques classiques du genre « Hey, et si je me jetais dans la gueule du loup ? Tout se passera bien, j'en suis sûre ! »...

Toutefois, malgré tout cela, j'ai quand même aimé ma lecture. Comme quoi, un livre peut objectivement contenir des faiblesses et plaire malgré tout à un certain niveau. J'ai passé un bon moment avec, j'ai certes parfois ricané bêtement aux « bonnes idées » de Tris, mais j'ai aimé la tournure des événements et même si la session touristique était un peu longue, j'ai malgré tout pris du plaisir à visiter les quartiers des autres factions. Donc bon, j'imagine que cette saga ne va certainement pas trouver grâce aux yeux de tous, mais j'ai passé un bon moment et je l'ai trouvée sympathique, au-delà de mon espérance.

Du coup, je pense que je vais lire le dernier tome un de ces jours, sans me presser, certes, mais j'irai jusqu'au bout, et vraiment sans devoir me forcer.

(Note : 6/10.)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 31 Aoû - 10:40, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Eskarina Undomiel


Eskarina Undomiel


Messages : 13
Age : 35
Localisation : Ankh-Morpork
Emploi/loisirs : Bibliovore


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 EmptyDim 18 Fév - 18:53

*Se glisse discrètement dans le sujet*

J'ai survolé vos avis et ... j'ai bien peur d'aller totalement à contre courant de la tendance générale.
Je trouve que cette saga a beaucoup de potentiel et que la société dystopique qu'elle présente est bein travaillée et propose une alternative originale et mes compliments vont s'arrêter ici.

Pour le reste...
Commençons par l'héroïne. Elle est fade, sans profondeur, sans convictions à part vaguement vers la fin de la saga. Et c'est un peu pareil pour tous les autres personnages de l'histoire. J'ai du mal à lire un livre quand je n'éprouve pas d'attachement pour au moins un personnage et là n'y en a vraiment aucun qui sort du lot...
L'écriture, sans être désagréable n'est pas non plus fantastique, elle est à l'image de Tris, plate et sans relief.

Je suis allée jusqu'au bout (bien que je n'ai pas lu le tome du point de vu de Quatre) parce que je n'aime pas ne pas savoir comment ça se termine mais je ne peux vraiment pas dire que j'ai pris du plaisir à cette lecture...

_________________________________________________

[Saga] Divergente - Page 3 Ava_si10
"J'avais confondu le ciel avec les étoiles qui se réfléchissaient, la nuit, sur la surface de l'étang."
Andrzej Sapkowski - Le temps du mépris

« Ici et en ce jour, le monde fut changé. »


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 18 Fév - 18:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Divergente - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Divergente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-