Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Les enquêtes de John Wolfe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Les enquêtes de John Wolfe   Dim 25 Sep - 18:38

Les enquêtes de John Wolfe
Bernard Knight


image

Le Chasseur de Sorcières (tome 1)
Le décès soudain de Robert de Pridias, dans une auberge, déclenche une épouvantable affaire de mœurs dans la petite ville d'Exeter. Car l'épouse du défunt refuse de croire qu'il est mort de façon naturelle :elle prétend qu'on lui a jeté un sort. Il n'en faut pas plus pour susciter un mouvement de foule contre un groupe de femmes qu'on accuse de sorcellerie. L'une d'elles est même lynchée à mort. Mais l'affaire n'est pas si claire qu'il y paraît : le coroner, John de Wolfe, soupçonne le sheriff Revelle de sombres manigances. L'ordre de la ville est menacé. L'auteur nous entraîne dans une saisissante plongée au sein d'une ville médiévale. Sa documentation minutieuse et experte retrace à merveille le portrait d'une époque où les superstitions les plus primaires cohabitaient avec la pénétration de quelques esprits éclairés
image

Le Trésor de Saewulf (tome 2)
Le soir de Noël de l'an 1194, un chanoine est retrouvé pendu dans les latrines de sa maison d'Exeter. John de Wolfe, coroner du comté de Devon, doit alors s'éclipser d'une soirée donnée chez lui pour les notables de la ville par sa femme, l'acariâtre Matilda. En examinant le corps, il comprend très vite que ce n'est pas un suicide : le chanoine a été assassiné. Nul n'en connaît la raison. Malgré les bâtons dans les roues que lui met son beau-frère, Richard de Revelle, shérif du comté, la perspicacité de Wolfe va rapidement le conduire sur la trace d'un trésor disparu depuis des années. Et quand un seigneur du lieu est à son tour assassiné, Wolfe commence à soupçonner que la réticence du shérif à ouvrir une enquête dissimule des motifs moins avouables qu'une simple animosité mesquine. L'avenir du royaume pourrait bien être en jeu.

Grâce à une documentation minutieuse, mêlant personnages fictifs et personnages historiques, l'auteur nous plonge avec brio dans l'univers captivant de l'Angleterre au temps de Richard Coeur de Lion.

Bernard Knight, professeur de médecine légale au Pays de Galles, est l'auteur de dix-huit romans et de nombreux autres ouvrages. Il a publié chez Pygmalion Le Chasseur de sorcières.
image

Meurtres au bord de la Tamise (tome 3)
Londres, 1196.
A la demande de Richard Coeur de Lion, John de Wolfe a quitté son Devon natal pour rejoindre le Palais de Westminster où il vient de prendre ses fonctions de Coroner auprès de la cour du roi. Peu après son arrivée, le meurtre d'un clerc, poignardé en plein jour et jeté dans la Tamise, le conduit à soupçonner l'existence d'une conspiration destinée à renverser le souverain. Lorsque, quelques jours plus tard, une partie du trésor royal disparaît mystérieusement, puis que l'un des principaux responsables de sa sécurité est à son tour retrouvé mort, John sait qu'il doit faire vite pour démasquer les coupables.
Car la reine douairière, Aliénor d'Aquitaine, est en Angleterre et pourrait bien, elle aussi, être en danger. S'appuyant sur une solide documentation et mêlant comme toujours personnages historiques et personnages fictifs, cette nouvelle enquête de John de Wolfe met l'intrigue au service de l'Histoire.

image

Le Calice empoisonné (tome 4)
Exeter, hiver 1194. Il ne fait pas bon sortir la nuit tombée quand on est une jeune fille de bonne famille. Christina Rifford est sauvagement agressée et violée puis, quelques jours avant son mariage, Adèle de Courcy est retrouvée morte dans l'un des quartiers les plus sordides de la ville ! Le dénominateur commun de ces crimes est un certain Godfrey Fitzosbern, maître de la toute puissante Guilde des Orfèvres. Les familles des victimes et le shérif jurent de les lui faire payer mais le coroner John de Wolfe se rend vite compte que la situation est plus complexe qu'il n'y paraît. Aidé de sa maîtresse, Nesta, et de ses deux compagnons, Thomas, le clerc défroqué, et Gwyn le Cornique, John dénoue peu à peu les fils de l'intrigue jusqu'à ce qu'une nouvelle tragédie ne vienne tout remettre en cause. La vérité est alors encore pire que celle à laquelle il s'attendait.
image

Meurtres pour un Manoir (tome 5)
Noël 1195. La petite ville d'Exeter est en émoi : un cadavre desséché est retrouvé dans une école en construction et toute identification semble impossible. Pour John de Wolfe, coroner du roi, chargé de l'enquête, l'assassin reste introuvable, mais l'ancien shérif et fondateur de l'école, Richard de Revelle, est persuadé qu'il ne peut s'agir que d'un jeune chevalier déclaré hors-la-loi. Insaisissable, celui-ci se cache dans les landes du Dartmoor. Bientôt, deux artisans sans histoire et appréciés de tous sont retrouvés sauvagement assassinés. Pourquoi le proscrit soupçonné serait-il revenu au péril de sa vie pour tuer ces hommes ? Et, surtout, pourquoi Revelle continue-t-il à l'incriminer avec tant d'insistance ? Au fur et à mesure que progresse son enquête qui le mène dans la confrérie des ferrailleurs, s'ouvre à John de Wolfe une piste inattendue : une terrible vengeance autour d'un ancien détournement d'héritage. Aidé de ses fidèles compagnons, Gwyn le géant cornique et Thomas le petit clerc disgracié, le Coroner doit mener une enquête longue et difficile dont l'issue sera totalement inattendue.
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011.
ÉDITION DE LA SAGA : Pygmalion.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Résume du tome 3 :
Londres, 1196.
A la demande de Richard Cœur de Lion, John de Wolfe a quitté son Devon natal pour rejoindre le Palais de Westminster où il vient de prendre ses fonctions de Coroner auprès de la cour du roi. Peu après son arrivée, le meurtre d'un clerc, poignardé en plein jour et jeté dans la Tamise, le conduit à soupçonner l'existence d'une conspiration destinée à renverser le souverain. Lorsque, quelques jours plus tard, une partie du trésor royal disparaît mystérieusement, puis que l'un des principaux responsables de sa sécurité est à son tour retrouvé mort, John sait qu'il doit faire vite pour démasquer les coupables.
Car la reine douairière, Aliénor d'Aquitaine, est en Angleterre et pourrait bien, elle aussi, être en danger. S'appuyant sur une solide documentation et mêlant comme toujours personnages historiques et personnages fictifs, cette nouvelle enquête de John de Wolfe met l'intrigue au service de l'Histoire.
NOMBRE DE TOMES : 5.
EST-ELLE TERMINÉE ? Je ne sais pas.



© aurélie

Infos
● Tome 3, Meurtres au Bord de la Tamise, présenté dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Pygmalion (Tour').




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 20:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RivieredOr


avatar


Messages : 2443
Age : 23
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


MessageSujet: Re: [Saga] Les enquêtes de John Wolfe   Sam 21 Jan - 19:27

Chronique des Enquêtes de John Wolfe, meurtres au bord de la Tamise :

Dans ce livre, Bernard Knight met en scène pour la troisième fois le charismatique coroner John Wolfe. Dans ce troisième tome, John quitte le Devon, à la demande du roi, pour devenir le Coroner de la cour. Alors que l’été rend le temps lourd et pesant, John et ses acolytes ne comprennent pas pourquoi on les a nommés ici alors que rien ne se passe. Mais une série de meurtres vient troubler la tranquillité feinte du palais de Westminster !

Dès les premières pages du livre, l’auteur nous entraîne au cœur du XIIème siècle où se déroulent les aventures du Coroner. Le contexte historique est si présent que l’on en vient souvent à se demander dans quelle catégorie classer cet ouvrage : histoire ou bien policier. En effet, on commence le roman par une note de l’auteur qui expose les faits historiques dans lesquels il fait s’étendre son roman. Cela donne une forte authenticité aux personnages ainsi qu’au roman dans son ensemble et ça permet aussi de s’immerger complétement dans l’univers où évoluent les personnages.

L’écriture de Bernard Knight est à la fois simple et imagée, mais plus taillée pour les descriptions que pour l’action. En effet, certaines scènes d’action sont d’un réel ennui, ou encore trop rapides, sans qu’on ait le temps de les voir passer. Quant à ses descriptions, on a l’impression de les voir s’animer sous nos yeux. La lecture reste néanmoins parfois difficile à certains moments, je me suis parfois sentie perdue lorsque l’auteur utilise le jargon du Moyen Âge, heureusement annoté par l’éditeur. Néanmoins, l’auteur a su poser une ambiance qui sied tout à fait au roman.

Je craignais, en commençant le roman, de ne pas comprendre la relation entre les personnages, car je n’avais pas lu les deux premiers tomes. Mais je n’ai eu aucun problème de ce côté-là, notamment grâce à un récapitulatif des personnages au début du livre, mais aussi par la simplicité avec laquelle l’auteur nous présente des situations et des relations qui se révèlent au final très compliquées. Mais encore, j’ai trouvé que les personnages, en plus de paraître authentiques, étaient vivants et avaient chacun leur propre caractère. Pourtant, ce réalisme dans les personnages empêche de s’identifier à eux.

L’intitulé de la série annonce d’emblée qu’il s’agit d’un livre policier. Pourtant, j’ai trouvé l’intrigue policière de ce roman lente et plate. L’enquête n’était intéressante que transposée au Moyen Âge, ce qui en même temps est gênant pour son avancé. Le suspense est quasi-nul, et la fin est très facile à deviner. Mais il faut avouer que l’époque choisie laisse peu de place pour manœuvrer, en effet, seule la perspicacité du Coroner est en jeu. Mais cela n’est pas assez mis en avant à mon goût.

Pour conclure, c’est un livre à lire surtout pour son côté historique, mais où il ne faut pas s’attendre à de grands frissons. Malgré ça, je le recommande car il a été pour moi une grande immersion dans une époque souvent utilisée, mais erronée dans beaucoup d’ouvrages. De plus, les personnages restent sympathiques et les descriptions très réalistes et agréables.

Pour finir, merci aux éditions Pygmalion et au Sanctuaire de la lecture pour ce partenariat, qui fut la découverte d’un bon auteur.

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]


Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 21:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.citadelledesombres.skyrock.com
 

[Saga] Les enquêtes de John Wolfe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-