Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un blog trop mortel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alys


avatar


Messages : 46
Age : 27
Emploi/loisirs : BTS, lire et les séries TV


Vos papiers SVP
Crédits: Hard Candy
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Un blog trop mortel   Lun 26 Sep - 19:58

UN BLOG TROP MORTEL
Madeleine Roux



informations
TITRE D'ORIGINE : Alisson Hewitt is trapped.
DATE DE PARUTION : Avril 2011.
NOMBRE DE PAGES : 420.
ÉDITION DE TON LIVRE : Territoires.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Je m'appelle Allison Hewitt. Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment. Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez... Aidez-nous !
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Prenant.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : J'ai beaucoup apprécie cette lecture ! Le début dans la librairie, est très prenant, je suis tout de suite entré dans l'histoire, j'avais l'impression d'être a la place d'Allison. Les passages un peu gore mon m'a pas du tout déplu, c'est cela qui m'a fait vraiment rentrer dans la peau d'Allison, et au final j'étais plus du tout dégouté lorsqu'elle tuait des zombies, c'est devenu une habitude, tout comme elle.  J'ai eu un peu plus de mal lorsque les personnages sont dans le gymnase, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire d'amour, Allison et Collin. J'avais l'impression que c'était faux, en plus la différence d'âge m'a vraiment déplu, j'avais vraiment l'impression qu'elle tombait amoureuse de son prof... Du coup, je me disais que Collin avait 30 ans maximum, et encore ç'a été difficile. J'aurais préféré qu'Allison soit avec Ted. Après, j'ai adoré les chapitres « Possession », je suis à nouveau rentré dans l'histoire, et j'ai vraiment apprécie les scènes avec Ned. J'ai beaucoup apprécie le final, même si j'aurais vraiment apprécié de savoir ce qui arrivait vraiment aux personnages qui répondait sur le blog d'Allison, notamment Isaac.

Au tout début, j'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteur, on voit bien qu'Allison est jeune et qu'elle écrit sur son blog comme elle parle (un peu comme moi ^^). J'ai beaucoup apprécie les commentaires sur le blog, je me sentais encore plus dans la peau des personnages et surtout j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il allait leur arriver (j'ai même lu tous les commentaires avant d'arriver a la moitié du livre. ^^)

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécie Allison pour son coté « rage de vivre », elle se donne a fond pour survivre, et arrive à gérer toutes les situations. Il y a de nombreux personnages secondaires notamment Ted, qu'on oublie facilement au début, mais qui devient très important par la suite, d'ailleurs c'est le seul personnage qui reste tout le temps avec Allison, on ne peut que l'apprécier. J'ai beaucoup apprécie Ned, qui m'a fait penser au mari parfait ^^, sinon j'ai aussi apprécie Renny et Julian, qui m'ont fait sourire. Le seul personnage que je n'ai pas vraiment aimé est Collins, même si au début il me paraissait sympa, quand Allison à commencer à voir plus que de l'amitié, cela m'a un peu déboussolé.

En bref, j'ai vraiment adoré cette lecture, même si j'ai eu du mal avec l'histoire d'amour, l'intrigue et les personnages sont vraiment intéressants, et je le conseille à tous ceux qui aiment les histoires qui nous prennent aux tripes.^^
À QUI LE CONSEILLES-TU ? +14.




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:16, édité 4 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 25
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Un blog trop mortel   Mar 27 Sep - 20:47

Ce premier roman de Madeleine Roux paru dans la collection Territoires aux éditions Fleuve Noir est un roman un peu particulier mais bien sympathique, aussi bien dans son idée générale que dans son histoire. En effet, il s’agit d’un roman qui écrit sous la forme d’un blog relatant les aventures d’Allison Hewitt et de ses « compagnons » alors que le monde semble envahi par les Infectés. Le blog nous relate donc la vie (ou plutôt la survie) des personnages dans ce monde devenu hostile, où l’homme n’en est plus un.

On y découvre à travers les pages une étudiante courageuse qui pense au bien de tous et non seulement au sien. Le blog qu’elle gère lui permet de laisser une trace de sa vie mais aussi de garder contact avec le reste du monde grâce aux commentaires qui y sont postés. Cela lui permet de se rendre compte qu’il y a encore d’autres humains sur Terre et qu’ils ne sont pas seuls.

Chaque fois que les circonstances l’y obligent, elle n’hésite pas à se battre pour protéger ses compagnons grâce à sa hache. Dans ces moments-là, on la voit comme une femme forte et courageuse qui n’hésite pas à se mettre en danger pour protéger ceux qu’elle aime contre les Infectés même si parfois, l’action est bien difficile et éprouvante.

Pourtant, c’est tout de même une jeune femme vulnérable qui a du cœur. Cela se voit particulièrement dans sa relation avec Collin qui semble parfois un peu niaise… On voit aussi son grand cœur grâce au petit chien (Coquin) qu’elle va recueillir avec ses compagnons ou quand elle va accepter « Zack » au sein de leur groupe pour qu’il ne meure pas à cause des Infectés même si cela se révèlera une erreur.

Néanmoins, elle reste réaliste quoiqu’il arrive sauf dans le cas de sa mère. Elle sait que le monde est en danger, qu’il faut sans cesse fuir pour trouver un endroit où être le plus possible en sécurité et que si personne ne vient les aider, bientôt il n’y aura plus un seul humain sur Terre. Elle n’hésite d’ailleurs pas à tout tenter pour protéger ses amis, mais elle a du mal à accepter le sacrifice de leur vie quand cela est nécessaire.

Mais tout cela ne serait pas un roman réussit sans quelques scènes bien gores avec du sang, du sang, et… du sang ! Et quelques petits détails assez… répugnants pour ceux qui ne sont pas amateurs de l’horreur (ce qui n’est pas mon cas… ^^).  Mais bien évidemment tout cela ne suffit pas à faire un bon roman. En effet, il y a aussi l’amitié, la solidarité entre les personnages qui sont renforcées par ces airs de fin du monde. On nous montre à la fois le mauvais côté de l’homme mais aussi son bon côté. Et c’est sans compter sur un humour cynique, quelques scènes de découragements et de l’espoir.
Par ailleurs, l’écriture est efficace ! Madeleine Roux nous fait ressentir les émotions de ses personnages et nous ferait presque parfois pleurer ! On a envie de rire avec eux, d’avoir peur avec eux, etc. C’est comme si on vivait leurs aventures tellement on est plongé dans l’histoire.

En conclusion, même si ce n’est pas le roman de l’année, c’est un bon roman pour passer un bon moment de détente et dans lequel on prend beaucoup de plaisir au fil des pages ! À mettre entre toutes les mains ! ;D

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Azella


avatar


Messages : 189
Age : 29
Emploi/loisirs : La lecture, le cinéma, la musique.. (ma fille <3)


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Un blog trop mortel   Sam 22 Oct - 23:30

Je m'attendais à quelque chose de simple mais pas autant... Je suis assez déçue parce que la fin est trop prévisible, pas assez de rebondissements, d'imprévus... L'histoire n'était pas assez haletante pour son genre je trouve. (Enfin, si, à un moment donné, on n'avait plus aucune nouvelle de son chien, Coquin. Là, j'ai vraiment eu un coup de peur... Sérieusement.)

Allison Hewitt fait partie des quelques survivants après l'Infection. Elle crée un blog pour raconter son quotidien parmi les ruines qu'est devenue sa ville, plus pour garder la forme psychologiquement que pour retrouver d'autres rescapés. Mais il s'avère qu'ils ne sont pas seuls, que partout, il y a d'autres personnes qui cherchent à rester en vie, coûte que coûte. Ils vont tous s'entraider, autant par l'intermédiaire du blog, que pendant leurs escapades dans plusieurs camps. Il leur faut trouver un endroit sûr, pour y rester aussi longtemps que nécessaire.

Les premières pages m'ont d'abord fait penser à Je suis une légende. Les seules différences c'est qu'ici ils sont déjà plusieurs survivants et qu'on suit l'histoire à travers le blog d'Allison mais ça m'a quand même un peu dérangée cette ressemblance. Après, peut-être que tous les livres de zombies se ressemblent un peu quelque part.

Là, aucune originalité. On ne sait même pas vraiment d'où provient cette Infection. On n'est jamais sûr de la façon dont elle se transmet. Il y a quelques scènes gores mais tournées trop simplement à mon goût pour les considérer comme telles. (Bon d'accord, il y en a peut-être bien une qui m'a vraiment écœurée, mais je n'en vois pas d'autres...) De plus, on a plus entendu parler des problèmes de cœur d'Allison que des Zombies..

Il y a un peu d'humour et d'amour. C'est surtout ce qui a donné vie à l'histoire car même si, au début, les rebondissements et l'action sont là, on finit assez vite par se lasser et souhaiter qu'ils arrivent vite à leur destination finale ! Je ne pense pas qu'il aurait dû être aussi long, ce roman... Beaucoup de passages se ressemblent. Ben oui, quand on combat des zombies, c'est souvent de la même manière, peu importe où ils se trouvent.

Je me doutais bien de ce qui allait se passer à la fin. Autant je savais qui allait mourir mais je savais aussi qui elle retrouverait vivant... Le suspense n'est pas souvent au rendez-vous. Il est bien là ! Mais dommage que ce soit très rare..

Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Renny, qu'on ne connaît que vers la fin mais qui laisse une trace dans l'histoire. Elle aide beaucoup Allison à tenir le coup quand ça ne va pas et elles deviennent vite complices. Collin est resté trop en retrait pour que je m'en fasse une idée. Il agit beaucoup et assez souvent (et son rôle était quand même assez important à la base.) mais on apprend à le connaître très peu. Malgré ça, il m'a laissé une bonne impression.
Allison ne fait pas partie des personnages que j'apprécie particulièrement mais elle est vraiment intelligente (ça change) et courageuse, elle n'hésite pas à foncer surtout si c'est pour sauver la vie de quelqu'un, même si elle n'aime pas cette personne.

J'ai appris, après avoir lu ce livre, qu'avant d'être publié, c'était vraiment un blog. L'auteur mettait en scène toute cette histoire, de temps en temps, sur son blog, comme si c'était réel et les lecteurs se sont tellement pris au jeu, qu'ils ont souhaité qu'elle en fasse un roman. Chose faite ! Mais la version " réelle " du blog est bien meilleure... Pour ceux que ça intéresserait -> Allison Hewitt is trapped (Je trouve que le titre original sonne bien mieux aussi.)
C'était une lecture bien sympathique mais pas inoubliable non plus.


Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laviedeslivres.cowblog.fr
Elyssandre


avatar


Messages : 657
Age : 25
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Étudiante en faculté de psychologie, première année.


Vos papiers SVP
Crédits: Lisa Meyer
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Un blog trop mortel   Lun 24 Oct - 19:54

J'ai hâte de mettre la main dessus, je ne vous le cache pas !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://book-et-mystere.revolublog.com/
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 31
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: Un blog trop mortel   Mar 28 Aoû - 16:40

Sur le style de l'auteur j'ai peu de choses à dire. Cela se lit vite et on ne rencontre pas de souci majeur pour la compréhension de l'histoire. Le ton est assez familier étant donné que c'est un roman à la première personne.

Dans l'ensemble l'histoire est sympa mais j'ai très vite décroché sans réussir à réellement m'intéresser au sort d'Alisson qui est du genre increvable. Au départ son périple dans la librairie m'a intriguée, de même que son aventure lorsque le groupe décide de s'enfermer dans des appartements juste au-dessus de la boutique. Seulement, dès que l'héroïne se retrouve dans la zone protégée par Collin et Ned, j'ai décroché. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé que dès le moment où elle se fait kidnapper par les folles, le tout devenait trop typé film hollywoodien. Elle se fait kidnapper et finit par s'en sortir presque comme une pro. Ensuite, elle décide de quitter le camp parce que la femme de l'homme qu'elle aime apparaît miraculeusement (comme par hasard). Elle retombe sur des citoyens fous qui blessent Ted, puis elle parvient seule à sauver le médecin et ensuite à tuer plusieurs hommes armés jusqu'aux dents, alors qu'elle n'a quasiment aucune arme et qu'en plus, elle est rappelons-le blessée aux côtes depuis son kidnapping.

En fait l'histoire aurait pu être bien mieux si l'héroïne, qui est humaine et sans super pouvoir n'arrivait pas à tuer tout le monde et à se sortir de situations vraiment difficiles. Que les zombies se tiennent bien, Alisson la super guerrière arrive...

Bref c'est un peu trop romancé et peu crédible pour vraiment m'avoir captivée. De plus, comment parvient-elle à garder son PC intact après tout ça ? Faut être réaliste un PC portable, c'est assez fragile et à le trimbaler comme elle fait il a dû se cogner une paire de fois tout de même ; et même kidnappée, elle parvient à écrire sur son blog alors qu'il est dit qu'elle ne récupère son PC que bien plus tard.

Je chipote je chipote, certes, mais au final ce roman ne m'a pas plus emballée que ça. Si je l'ai fini c'est juste pour savoir si oui ou non elle allait retrouver sa mère.

Côté personnages, je n'ai réussi à m'attacher réellement à aucun d'entre eux. Ils leur manquaient à tous quelque chose. Le médecin m'a davantage plu tout de même avec son côté grand séducteur à un sou. Mais sinon je regrette que l'héroïne ne nous permette pas avec son point de vue de nous attacher à ceux qu'on aurait choisi, puisqu'ici elle nous impose un peu ses préférences.

En bref, après un début prometteur, j'ai trouvé la suite beaucoup trop surjouée et trop romancée, transformant notre gentille héroïne en une machine de guerre increvable un peu déstabilisante puisqu'on a l'impression qu'elle est immortelle et très forte, or ce n'est qu'une jeune fille humaine et qui se transforme bien vite en tout ce que je déteste. Dommage que la seconde partie du roman soit si décevante malgré les nombreux rebondissements qu'elle propose.

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Un blog trop mortel   

Revenir en haut Aller en bas
 

Un blog trop mortel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-