Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 [Saga] Les Fourmis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Fourmis _
MessageSujet: [Saga] Les Fourmis   [Saga] Les Fourmis EmptyMer 16 Juin - 18:12

[Transfert de Accros à la lecture]

Présenté par un ancien membre

Les Fourmis
Bernard Werber


image

Les fourmis (tome 1)
Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces " infra terrestres ", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !
image

Le Jour des Fourmis (tome 2)
Elles sont un milliard de milliards. Nous les remarquons à peine, elles nous guettent pourtant depuis longtemps. Pour certaines, nous sommes des Dieux. Pour les autres, des êtres malfaisants. Avec une intelligence et une organisation prodigieuses qui n'ont rien à envier aux armées les plus redoutables, elles se préparent à une lutte sans merci. Qui seront les vrais maîtres de la terre ? De la réponse à cette question leur survie dépend... La nôtre aussi. LE JOUR DES FOURMIS est-il vraiment arrivé ?
image

La Révolution des Fourmis (tome 3)
D'un côté, les fourmis. Elles se demandent si nous sommes des monstres géants ou des dieux infinis. De l'autre, nous, les hommes. Au mieux, nous sommes indifférents à ces êtres minuscules. Au pire, nous nous acharnons à les écraser. Pourtant, après des millénaires d'incompréhension, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin.


informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 1991 (#1), 1992 (#2), 1996 (#3)
ÉDITION DE LA SAGA : Librairie Générale Française
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces " infra terrestres ", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui


[Saga] Les Fourmis 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : ?/10
TON AVIS : T1: Le fait d'avoir deux histoires en parallèle, celle des hommes puis celle des fourmis est très intéressante, on apprend plein de choses car les deux histoires sont séparées par une encyclopédie
T2: C'est mon tome préféré, j'aime bien l'enquête. Excellent
T3: Très bien, j'adore Werber car dans tous ses livres on apprend toujours quelque chose ! Ce tome est un peu lourd à lire, mais aussi passionnant que les autres tomes
À QUI LA CONSEILLES-TU ? /





Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 13:48, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (04/07/12) / 2.0 Jaca (25/01/15))
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Les Fourmis _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Fourmis   [Saga] Les Fourmis EmptyMar 22 Fév - 18:49

C'est une trilogie que j'ai lue il y a quelques années et je me souviens que j'ai adoré !


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Fourmis _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Fourmis   [Saga] Les Fourmis EmptyMar 22 Fév - 19:21

Très particulière comme trilogie, du jamais vu en littérature il me semble. C'est original, bien écrit et captivant. Je n'ai lu pour le moment que le 1er tome "Les fourmis" mais je lirai la suite quand j'en aurai l'occasion. Ce que j'aime chez Bernard Werber c'est sa façon si particulière de nous instruire tout en nous divertissant et aussi son originalité. Je suis en train de poursuivre ma lecture du cycle des dieux et j'accroche bien, je ferai bientôt une fiche de présentation sur cette saga, sauf si elle a déjà été faite. ^^


Dernière édition par Crazy le Mer 4 Juil - 14:11, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (04/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Myly


Myly


Messages : 1560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Fourmis _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Fourmis   [Saga] Les Fourmis EmptyJeu 14 Avr - 13:40

Ça doit être les livres les plus "hors du commun" que j'ai lus jusque maintenant.
Le 3 j'ai eu beaucoup de mal par contre (je ne me souviens même plus très bien comment ça se finit), mais c'est à lire, ce sont des livres remarquables !


Dernière édition par Crazy le Mer 4 Juil - 14:11, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (04/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://dautresplumes.wordpress.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Les Fourmis _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Fourmis   [Saga] Les Fourmis EmptyMer 4 Mai - 13:22

Ça fait longtemps que je me dis que je dois les lire...


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


[Saga] Les Fourmis _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Fourmis   [Saga] Les Fourmis EmptyJeu 12 Mai - 11:25

J'avais lu cette trilogie il y a fort longtemps alors que je n'étais qu'un ado et je dois dire que j'avais trouvé cela très innovant et l'histoire m'avait beaucoup plu.


Dernière édition par Crazy le Mer 4 Juil - 14:12, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (04/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Goblinlaya


Goblinlaya


Messages : 865
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Fourmis _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Fourmis   [Saga] Les Fourmis EmptyVen 18 Nov - 13:40

J'ai lu le tome 1 cette semaine et je pense que, depuis le temps que j’avais envie de lire ce livre et que j’en avais entendu parler, mes attentes à propos de ce roman étaient peut-être trop importantes ou que je m’en étais fait une idée sans doute trop précise. En tout cas, cette lecture ne m’a pas réellement comblée et j’ai un peu peiné à la terminer.
Ce qui m’a beaucoup décontenancée au départ est que les fourmis sont des personnages à part entière du livre et, surtout, qu’elles sont très « humanisées ». Je sais que ce sont des insectes particulièrement intelligents et fascinants, mais de là à ce que la reine ait un prénom, que leurs fourmilières en aient aussi et qu’on nous parle d’anciennes batailles entre fourmis qui datent de l’antiquité comme si toutes les fourmis actuelles en avaient encore un souvenir historique, cela m’a semblé un peu trop. Il y a aussi des informations vraiment très intéressantes sur ces insectes et j’ai appris énormément de choses grâce à ce livre. Cependant, j’ai eu du mal à rentrer dans la lecture car je ne savais plus discerner la réalité du roman et j’avais l’impression qu’on essayait de me faire croire n’importe quoi. Après, ces détails sont peut-être parfaitement réels et véridiques mais ça m'a déstabilisée dès les premières pages et un peu braquée.  
L’autre élément qui m’a fait décrocher est qu’il y a des passages avec les humains et des passages avec les fourmis et que ces derniers sont réellement prédominants pendant tout le roman. Alors que la partie avec les humains m’intéressaient davantage, j’étais frustrée de repartir si rapidement avec les fourmis. Ce n'est vraiment que vers la fin du livre qu'on commence à avoir des passages un peu plus longs avec les humains. D'ailleurs, j'ai trouvé la fin vraiment très intéressante et elle m'a donné envie de lire le deuxième tome malgré tout, pour en savoir plus.
Enfin, malgré ces points négatifs qui m’ont un peu gâché la lecture, ce roman n’est pas inintéressant du tout, très loin de là. On en apprend énormément sur les fourmis et sur les insectes en général. On voit le monde à travers leurs yeux et c'est une expérience proprement étonnante. Comme dans beaucoup de romans de Bernard Werber, il y a des passages tirés de L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu et je les ai autant appréciés que dans ses autres œuvres.
Je pense que je n'ai simplement pas apprécié ce roman car je m'en étais fait ma propre idée qui n'était pourtant basée sur rien puisque je ne m'étais pas renseignée plus que ça.

Je devrais sans doute davantage savourer le tome 2 en sachant réellement à quoi m'attendre cette fois.


Dernière édition par Jacana le Dim 8 Jan - 17:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Les Fourmis _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Fourmis   [Saga] Les Fourmis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Les Fourmis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-