Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Faux rêveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Faux rêveur _
MessageSujet: Faux rêveur   Faux rêveur EmptyMer 28 Sep - 11:28

Faux rêveur
Anthologie dirigée par Peter Crowther


Faux rêveur 1105-110

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2010 pour la nouvelle version.
NOMBRE DE PAGES : 422.
ÉDITION DE TON LIVRE : Bragelonne.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Vous partez pour un voyage d'une puissance onirique à couper le souffle !
Il vous transportera à travers les lieux les plus insolites de notre planète et bien au-delà.
Contemplez les forêts tombées du ciel au milieu des déserts de l'Afrique. Suivez Andy Warhol à la tête des vampires de Brooklyn. Mais prenez aussi le temps de vous arrêter un moment à Leningrad durant l'hiver 1942, il s'y passe des choses effrayantes.
Et si cela ne vous suffit pas, découvrez pourquoi les extraterrestres enlèvent les Terriens, ou comment une enquête criminelle peut durer deux cents ans... Ou peut-être préférez-vous explorer un nouvel univers à l'échelle d'une molécule ? Ici le rêve est si tangible que vous pourriez bien y croire.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Faux rêveur 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Onirique.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : -
TON AVIS :  C'est une chronique bien succincte que je vous propose après la pseudo « lecture » que j'ai faite de cette anthologie de textes fantastiques. En effet, malgré une quatrième de couverture très prometteuse, je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers proposé par les différentes nouvelles fantastiques proposées. C'est pourquoi je ne donne pas de note au livre pour cette fois.

Parmi les auteurs regroupés dans cette anthologie vous retrouverez Stephen baxter, Peter F. Hamilton, James Lovegrove et d'autres encore...
Bref, de très grands auteurs anglais du merveilleux et du fantastique. Il n'y a pas de thème particulier récurrent, pas de fil conducteur dans ce recueil, si ce n'est un voyage « onirique » qui permet au lecteur de s’évader dans un univers fantastique. Mais les nouvelles restent bien différentes les unes des autres : on passe des vampires aux extra-terrestres, du space opéra qui nous présente un monde ultra développé à un récit se déroulant dans le Leningrad de 1942. Bref, beaucoup de disparités et d’univers différents sont présents, de sorte que si l’on n’adhère pas à une histoire, on peut quand même tomber sous le charme d’une autre.

Je n'ai pas terminé certaines nouvelles, n'ayant pas adhéré à l'histoire proposée ou au style de l'auteur de celles-ci. Cependant, d'autres nouvelles ont tout de même attiré mon attention et c'est sur celles-ci que j'aimerais à présent vous éclairer un peu.

La nouvelle qui ouvre l'anthologie, tout d'abord, a été écrite par Ian McDonald. Il s'agit de « Tendeléo », du nom de la jeune Africaine héroïne de cette histoire. Si le style de l'auteur est un peu étrange et cru selon moi, j'ai toutefois été séduite par l'univers proposé. On suit Tendeléo de son enfance à l’âge adulte, dans un monde détruit par le « chaga », un écosystème extra-terrestre qui ronge le nôtre. C’est l’originalité de ce récit et la narration à la première personne qui change au cours de la nouvelle qui m’ont fait apprécier ce texte. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fantastique est assez peu perceptible dans cette nouvelle et on se laisse assez vite happer par un monde bien réaliste et cruel. Le voyage onirique n’est donc pas encore tout à fait commencé dans ce tout premier texte.

La nouvelle qui sort essentiellement du lot et qui a pour moi été une lecture très agréable est celle de James Lovegrove. Le titre, déjà intriguant, « L’autre moitié de ma vie », nous plonge d’emblée dans un cadre mystérieux. Tout au long de son texte, l’auteur a su narrer avec émotion et suspense un récit hors du commun qui n’a au départ rien de fantastique. Un homme, faible, seul et affamé vit dans une petite cave, emprisonné sous la maison d’un autre. Tous les soirs, à la même heure, il se fait battre par son ravisseur. L’esprit à l’orée de la mort, il tente de se souvenir d’un passé enfoui dans lequel il avait lui aussi une maison, un travail, une vie. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir entier. C’est une nouvelle qui m'a marquée et qui m’a donné envie d’approfondir ma connaissance de cet auteur à travers ses autres œuvres. Si vous ne lisez qu’un texte de Faux rêveur, lisez celui-ci.

Les autres nouvelles ne sont pas toutes à la hauteur selon moi, mais je pense tout de même que c’est une anthologie qui vaut le détour pour les amateurs de fantastique. On retrouve les bases du genre, ce qui fait que certains textes sont aussi un peu complexes à lire. Je n’ai pas du tout adhéré aux « spaces opéra » proposés (« L’Histoire en marche » et  « Poussière de réel » notamment) mais certains y trouveront sans doute leur compte.

Bonne lecture à ceux qui tenteront l’expérience.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Niveau moyennement difficile je dirais. Plutôt pour adulte donc.




_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


Faux rêveur Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Jeu 6 Aoû - 3:58, édité 4 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Elyssandre


avatar


Messages : 651
Age : 29
Localisation : ---
Emploi/loisirs : ---


Vos papiers SVP
Crédits: Lisa Meyer
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Faux rêveur _
MessageSujet: Re: Faux rêveur   Faux rêveur EmptyJeu 29 Sep - 18:55

Je note ce titre qui, par ce que tu nous as présenté, titille un brin ma curiosité. Smile


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

Faux rêveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-