Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Legend Institut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


avatar


Messages : 7842
Age : 26
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Legend Institut   Jeu 29 Sep - 20:52

Legend Institut
Eric Talard


image

Les Protecteurs de Légendes (tome 1)
La LEGEND INSTITUT est une organisation secrète qui s'occupe de protéger les légendes à travers la planète. Le Professeur Beaumont, un professeur de renom spécialiste des légendes anciennes et la belle Katia Lerner, une jeune médium croqueuse d'hommes, sont recrutés par l'un des hauts dignitaires de l'institut afin qu'ils deviennent des protecteurs de légendes. Sans se connaître, ils vont découvrir les rouages d'un système chargé d'administrer un monde imaginaire des plus réels, et ceci dans le seul but qu'ils ne remettent jamais en question les grands équilibres historiques et religieux de notre planète. Sauront-ils faire face à cette nouvelle réalité, aux nombreux dangers qui les guettent et aux mystérieux Arkans, d'anciens membres dissidents qui connaissent tout de l'organisation et vendent leurs secrets aux plus offrants ? Pour leur entrée en matière, ils vont se voir confier la plus surprenante des missions... De l'action, de l'aventure et du suspense, cette nouvelle réalité dépasse totalement notre imagination. Alors, découvrez cette mystérieuse organisation qui gère un monde irréel et nous plonge au cœur même de nos rêves les plus lointains. Ce roman a obtenu le Prix du Scénario au Concours International de Los Angeles en 2008.
image

La Corne d’Immortalité (tome 2)
Lors d’une visite touristique sur la muraille de Chine,un groupe de touristes japonais est pris de violentes convulsions et certains s’écrasent même au pied de la bâtisse. Le Professeur Beaumont et la belle Katia Lerner,membres officiels de la LEGEND INSTITUT, arrivent sur les lieux. À côté d’un des cadavres, Beaumont découvre un mystérieux disque en pierre, brisé en deux et une corne de Licorne, dont les propriétés permettraient d’allonger l’espérance de vie de plusieurs centaines d'années. Mais un morceau de la corne a disparu. De là tout s'enchaine...Et si un laboratoire pharmaceutique peu scrupuleux était derrière tout cela et mettait sur le marché un médicament pouvant rallonger la vie des populations ? Pire encore, ce mystérieux disque n'a jamais été répertorié par l'organisation et pourrait bien être la réponse à la naissance de la LEGEND INSTITUT voilà près de 12000 ans. L'aventure continue pour nos deux héros, mais à quel prix ?
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2008 pour la première mais la version Mogador date de 2010
ÉDITION DE LA SAGA : Mogador qui est aussi la Maison d'Edition de l'auteur.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : La LEGEND INSTITUT est une organisation secrète qui s'occupe de protéger les légendes à travers la planète. Le Professeur Beaumont, un professeur de renom spécialiste des légendes anciennes et la belle Katia Lerner, une jeune médium croqueuse d'hommes, sont recrutés par l'un des hauts dignitaires de l'institut afin qu'ils deviennent des protecteurs de légendes. Sans se connaître, ils vont découvrir les rouages d'un système chargé d'administrer un monde imaginaire des plus réels, et ceci dans le seul but qu'ils ne remettent jamais en question les grands équilibres historiques et religieux de notre planète. Sauront-ils faire face à cette nouvelle réalité, aux nombreux dangers qui les guettent et aux mystérieux Arkans, d'anciens membres dissidents qui connaissent tout de l'organisation et vendent leurs secrets aux plus offrants ? Pour leur entrée en matière, ils vont se voir confier la plus surprenante des missions... De l'action, de l'aventure et du suspense, cette nouvelle réalité dépasse totalement notre imagination. Alors, découvrez cette mystérieuse organisation qui gère un monde irréel et nous plonge au cœur même de nos rêves les plus lointains. Ce roman a obtenu le Prix du Scénario au Concours International de Los Angeles en 2008.
NOMBRE DE TOMES : 2
EST-ELLE TERMINÉE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Tome 1 : Le professeur Beaumont, Breton d'origine, est spécialiste en matière de légendes. Katia Lerner, elle, vit une vie assez spéciale, arrondissant ses fins de mois en contant la bonne aventure à qui le souhaite. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer et pourtant... ils ont été choisis pour entrer dans le secret... celui qui concerne la Legend Institut : une organisation dont le but est de protéger les légendes et mythes afin de préserver l'ordre mondial. Seulement, comment exécuter une mission lorsqu'on n'a rien demandé à personne ? Comment s'engager dans une lutte lorsqu'on a du mal à croire en ces légendes ? Et surtout, comment s'en sortir lorsqu'on est envoyé en mission d'urgence sans aucune préparation au préalable ? On se fie à son instinct et ses talents... Que diriez-vous si on vous apprenait  que la lampe d'Aladdin existait bel et bien et qu'elle n'était qu'une bombe à retardement actuellement ?

Tome 2 : Beaumont et Katia ont tout juste le temps de commencer à bien intégrer leur nouveau statut que déjà, une mission s'avère plus délicate que les autres... Une corne de licorne est en jeu. Seulement, elle a été coupée et le bout manquant sert actuellement à la fabrication de mystérieuses pilules rallongeant l'espérance de vie... Ils s'engagent alors dans cette nouvelle quête qui marque un réel tournant pour le duo : entre révélations sur la vie et doutes sur l'autre, les choses sont loin d'être simples.
LA SAGA EN UN MOT : Détonnant (#1), Entraînant (#2).
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10 (#1), 9/10 (#2).
TON AVIS : Tome 1 : Étant une grande adepte de légendes et mythes en tous genres, je ne pouvais qu'aimer l'histoire de base. De plus, il y a une touche totalement scientifique qui donne à ce roman un aspect des plus attractifs : la science mêlée aux mythes est LE cocktail qui me fait fondre à coup sûr. On se laisse prendre dans l'intrigue, on lit attentivement les explications que donnent le professeur Senka aux deux nouvelles recrues de l'institut comme si nous étions à leur place, on imagine parfaitement le laboratoire, la superbe bibliothèque qui renferme plus que des livres normaux. On voyage à travers le Moyen-Orient, on goûte un peu de la Bretagne, on visite au fil des pages la superbe Cathédrale de Notre-Dame... C'est un régal.

Le duo Beaumont/Lerner est détonnant et il rappelle les deux protagonistes de la série Sydney Fox, avec un Beaumont plus attractif bien sûr. J'ai beaucoup aimé leur relation : il n'y a pas d’ambiguïté banale, rien de commun par rapport à d'autres bouquins. L'auteur insiste sur le côté séducteur de Katia et l'admiration que peut lui porter Beaumont, mais en aucun cas, cela n'est poussé comme ça peut l'être dans d'autres romans, où il faut toujours que les héros soient attirés l'un par l'autre. Là, ce n'est pas le cas et ça permet de rappeler que les êtres humains ne sont pas que des animaux après tout. Beaumont a ce côté sympathique et attirant qui sort des pages pour venir atteindre directement le lecteur : on rigole de ses stupéfactions et on attend avec impatience le moment où il va nous étaler toute sa science ! Pour ce qui est de Katia... elle me tape un peu sur le système : on a l'impression que sa seule motivation est de ne pas être vue comme une lâche. Il y a tellement plus derrière ça, avec toute cette histoire, que c'est agaçant de la voir se préoccuper uniquement de son image et de son statut de femme émancipée : avoir besoin de prouver sans cesse que l'on est indépendante justement est une marque d'un problème de dépendance au regard des autres... Mais une fois dans le feu de l'action, elle oublie cet aspect d'elle-même pour se jeter à corps perdu dans l'action et elle est faite pour ça. Son côté tête brulée est par contre exagéré selon moi, mais ça colle avec son tempérament. Senka et Mélanie sont des personnages qui, je l'espère, seront approfondis par la suite car ils semblent eux aussi former une sorte d'équipe de choc qui promet des répliques animées. Il y a aussi le petit Max qui semble cacher au fond de lui pas mal de mystères... Les personnages à qui l'auteur a donné vie ont absolument tout pour plaire !

En tant que premier tome, ce roman était une mise en bouche : on a surtout vécu l'entrée des deux nouveaux membres dans l'organisation et on a eu droit à quelques rouages. Cet aperçu me donne envie de lire la suite : je veux plonger la tête la première dans les légendes les plus ancrées dans notre culture, mais aussi dans toutes les cultures à travers le monde. Je veux de l'histoire, de la science, de l'action et je suis certaine que la suite va m'offrir tout ça ! Je regrette simplement une petite chose dans le style d'Eric Talard : j'ai l'habitude d'en apprendre plus sur les personnages à travers leurs pensées et leurs réflexions mais l'auteur privilégie l'action aux descriptions passives. Cependant, on s'y fait très vite ! Une agréable découverte, une histoire passionnante et une suite qui promet d'être totalement addictive !

Tome 2 : J'étais impatiente de retrouver les aventures de Beaumont et Katia... et je n'ai pas été déçue, j'ai même été agréablement surprise d'ailleurs ! Ce tome m'a apporté tout ce qui manquait au premier : de la description, l'approfondissement des personnages et une fluidité agréable. La mise en page est aussi beaucoup plus travaillée et plus engageante à la lecture. J'ai adoré plonger au cœur des protagonistes, principaux ou non, pour enfin commencer à réellement m'attacher à eux. L'auteur dévoile petite à petit les secrets de son œuvre (et on sent qu'il laisse filtrer tout ça au compte-gouttes) et ça donne une dynamique au tout absolument super.

Encore une fois, on est plongés en plein cœur de légendes extraordinaires que l'auteur rend réelles et qui nous font voir notre monde actuel sous un autre angle : on se prend à se poser le subtil « et si... ? » à tout va, comme si la fiction voulait se mêler à notre réalité. C'est en ça qu'Eric Talard est bon : la façon dont il lie l'univers des légendes à notre monde fait rêver, fait réfléchir. On aimerait même que ses écrits prennent forme et qu'ils nous révèlent en fait la clé de bien des mystères. L'histoire de ces disques, de la corne, des êtres que possède le jeune adolescent vivant à l'institut... Toutes ces merveilles nous donnent envie, envie d'aller plus loin et de rêver sous la plume l'auteur.

La touche qui fait de ce roman une œuvre qui détonne ? Pour une fois, quand le doute est créé auprès des personnages, l'issue ne paraît pas aussi évidente. En général, on se dit « OK, c'est du bluffe, ça se sent ». Là, je suis restée sur le qui-vive jusqu'au dénouement : après tout, nous ne savions pas grand-chose des personnages au tome précédent et en plus, l'échelle de temps n'est pas précise... combien de temps s'est-il réellement écoulé entre les deux missions ? Le temps nécessaire pour certains revirements ? Le mystère reste entier jusqu'au bout et ça, c'est un excellent point. On ne tombe pas dans un suspense à deux francs, bien au contraire et en plus de ça, on ressent bien l'angoisse des personnages qui, comme nous, ne savent pas à quoi s'en tenir... Et si... ?

Sans dévoiler le cœur de l'intrigue, on peut dire que ce tome est un peu la transformation de l'essai marqué avec le premier tome : tout se met en place, on approfondit les personnages, les légendes, le fonctionnement de l'institut, la réalité des gouvernements sur le sujet, la façon dont sont vus les Arkans, la vision des Arkans eux-mêmes sur le monde et ses mystères... Tous ces petits verrous commencent à sauter ; et que dire si ce n'est : vivement la suite !

Essai transformé pour Eric Talard ! !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Les amoureux de mythes et légendes, quel que soit l'âge. Les passionnés de fantasy, fantastique et romans d'aventure.




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:04, édité 6 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rambalh.blogspot.com/
melinn-ange


avatar


Messages : 205
Age : 32
Emploi/loisirs : lectrice assidue


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Legend Institut   Ven 30 Sep - 18:09

Je n'ai jamais entendu parler de ce livre mais ta présentation donne envie. Smile

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurélie


avatar


Messages : 7842
Age : 26
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Legend Institut   Ven 30 Sep - 20:16

C'est le livre d'une maison d'édition de mon département : donc le rayonnement n'est malheureusement pas encore national côté marketing !

En tout cas, contente que mon avis te donne envie. Very Happy

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rambalh.blogspot.com/
melinn-ange


avatar


Messages : 205
Age : 32
Emploi/loisirs : lectrice assidue


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Legend Institut   Dim 2 Oct - 22:03

Ah si jamais ça se diversifie tu nous diras ?

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurélie


avatar


Messages : 7842
Age : 26
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Legend Institut   Dim 2 Oct - 23:37

Tome 2 terminé et franchement, tout ce qu'il me manquait par rapport aux descriptions, aux personnages & co y est ! C'est vraiment super !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rambalh.blogspot.com/
Aurélie


avatar


Messages : 7842
Age : 26
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Legend Institut   Mer 12 Oct - 14:23

Tome 2 : J'étais impatiente de retrouver les aventures de Beaumont et Katia... et je n'ai pas été déçue, j'ai même été agréablement surprise d'ailleurs ! Ce tome m'a apporté tout ce qui manquait au premier : de la description, l'approfondissement des personnages et une fluidité agréable. La mise en page est aussi beaucoup plus travaillée et plus engageante à la lecture. J'ai adoré plonger au cœur des protagonistes, principaux ou non, pour enfin commencer à réellement m'attacher à eux. L'auteur dévoile petite à petit les secrets de son œuvre (et on sent qu'il laisse filtrer tout ça au compte-gouttes) et ça donne une dynamique au tout absolument super.

Encore une fois, on est plongés en plein cœur de légendes extraordinaires que l'auteur rend réelles et qui nous font voir notre monde actuel sous un autre angle : on se prend à se poser le subtil « et si... ? » à tout va, comme si la fiction voulait se mêler à notre réalité. C'est en ça qu'Eric Talard est bon : la façon dont il lie l'univers des légendes à notre monde fait rêver, fait réfléchir. On aimerait même que ses écrits prennent forme et qu'ils nous révèlent en fait la clé de bien des mystères. L'histoire de ces disques, de la corne, des êtres que possède le jeune adolescent vivant à l'institut... Toutes ces merveilles nous donnent envie, envie d'aller plus loin et de rêver sous la plume l'auteur.

La touche qui fait de ce roman une œuvre qui détonne ? Pour une fois, quand le doute est créé auprès des personnages, l'issue ne paraît pas aussi évidente. En général, on se dit « OK, c'est du bluffe, ça se sent ». Là, je suis restée sur le qui-vive jusqu'au dénouement : après tout, nous ne savions pas grand-chose des personnages au tome précédent et en plus, l'échelle de temps n'est pas précise... combien de temps s'est-il réellement écoulé entre les deux missions ? Le temps nécessaire pour certains revirements ? Le mystère reste entier jusqu'au bout et ça, c'est un excellent point. On ne tombe pas dans un suspense à deux francs, bien au contraire et en plus de ça, on ressent bien l'angoisse des personnages qui, comme nous, ne savent pas à quoi s'en tenir... Et si... ?

Sans dévoiler le cœur de l'intrigue, on peut dire que ce tome est un peu la transformation de l'essai marqué avec le premier tome : tout se met en place, on approfondit les personnages, les légendes, le fonctionnement de l'institut, la réalité des gouvernements sur le sujet, la façon dont sont vus les Arkans, la vision des Arkans eux-mêmes sur le monde et ses mystères... Tous ces petits verrous commencent à sauter ; et que dire si ce n'est : vivement la suite !

Essai transformé pour Eric Talard ! !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 6 Aoû - 4:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rambalh.blogspot.com/
MusiSonge


avatar


Messages : 222
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Moi!
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Legend Institut   Mer 12 Oct - 19:58

Je ne connaissais pas mais... ça me donne vraiment envie de les lire ! Déjà la quatrième de couverture donne envie mais avec les avis, c'est irrésistible ! (Légendes, fantasy, aventure... tout ce que j'aime !) Je les ajoute dans ma liste ! Very Happy

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Legend Institut   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Legend Institut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-