Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Zadig ou la Destinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elarinya


Elarinya


Messages : 263
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Zadig ou la Destinée _
MessageSujet: Zadig ou la Destinée   Zadig ou la Destinée EmptyMer 5 Oct - 15:39

ZADIG OU LA DESTINEE
Voltaire


Zadig ou la Destinée 9782011690319-G

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 1747
NOMBRE DE PAGES : 200 dans cette édition (supplément Bibliolycée)
ÉDITION DE TON LIVRE : Hachette Bibliolycée
QUATRIÈME DE COUVERTURE :   En 1747, l'Orient est à la mode ; le romanesque sentimental aussi. La raison, selon la pensée de Descartes, est à l'ordre du jour et la question du sens à donner à notre existence se trouve au cœur des préoccupations de chacun.
La même année, Voltaire publie Zadig. Le personnage éponyme, un philosophe amoureux qui raisonne et s'intéresse aux autres, erre à la recherche du bonheur. Mais le monde est injuste et les multiples qualités de Zadig ne lui attirent que des ennuis. À moins que ces ennuis ne fassent finalement son bonheur…
Tissant les fils de la raison, de la critique, de la parodie et du romanesque oriental, Voltaire nous entraîne, à la suite de son héros, dans des aventures qui sont autant de questions ou d'« énigmes », pour reprendre le titre de la conclusion.
Bibliolycée propose :
• le texte intégral annoté,
• un questionnaire bilan de première lecture,
• des questionnaires d'analyse de l'œuvre,
• cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
• une présentation de Voltaire et de son époque,
• un aperçu du genre de l'œuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Zadig ou la Destinée 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT :Intéressant.
UN CITATION : "Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien."
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : On parle souvent de Candide, conte philosophique majeur de Voltaire mais on oublie Zadig, écrit plus de 10 ans auparavant. Zadig est un conte oriental, il se situe aux alentours de Babylone, cependant, on y trouve de nombreuses similitudes avec l'Occident. C'est là tout le génie de Voltaire, parler de l'étranger, pour évoquer sa propre situation. A travers chaque chapitre, se situent les idées des Lumières, pour la plupart, implicites. Zadig finira-t-il par être heureux ? C'est la question sempiternelle qui revient tout au long du livre. L'ouvrage en lui même est très court et je dois l'avouer, captivant. Cependant, pour mieux comprendre le contexte historique et les pistes de réflexions laissées par Voltaire, il est intéressant de lire une analyse. Je conseille ainsi l'édition Bibliolycée qui a un dossier très intéressant sur Voltaire et les Lumières, mais aussi une analyse de l'oeuvre très complète et des questionnaires de lecture pour vérifier la compréhension.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux Lycéens qui veulent améliorer leur culture littéraire




_________________________________________________


(Anciennement Kasia)


Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 17:49, édité 5 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-faute-a-rousseau.revolublog.com
Vesta


Vesta


Messages : 75
Age : 26
Localisation : Au pays de nulle part
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Zadig ou la Destinée _
MessageSujet: Re: Zadig ou la Destinée   Zadig ou la Destinée EmptyDim 10 Fév - 19:34

Je l'ai lu en cours de français, je le trouve pas mal. J'ai eu du mal à accrocher, car ce n'est pas trop mon genre de livre, mais au final, en le travaillant en classe, j'ai un peu plus apprécié l'histoire.

_________________________________________________

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde

"S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie." Oscar Wilde


Zadig ou la Destinée Dreami10


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
LesChroniquesdEmilie


LesChroniquesdEmilie


Messages : 24
Age : 32
Localisation : Léhon
Emploi/loisirs : Etudiante accro à la lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Zadig ou la Destinée _
MessageSujet: Re: Zadig ou la Destinée   Zadig ou la Destinée EmptySam 2 Mar - 11:56

J'ai adoré ce livre. Zadig est un personnage que j'apprécie énormément. Je n'ai pas aimé Candide mais j'ai eu raison de lire Zadig. Je vous conseille de le lire.


Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 17:50, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdemilie.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Zadig ou la Destinée _
MessageSujet: Re: Zadig ou la Destinée   Zadig ou la Destinée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Zadig ou la Destinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-