Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le pacte des vierges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierre de jade


avatar


Messages : 114
Age : 27
Emploi/loisirs : interimaire


MessageSujet: Le pacte des vierges   Mar 18 Oct - 19:42

Le pacte des vierges
Vanessa Schneider



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 191
ÉDITION DE TON LIVRE : Editions Stock
QUATRIÈME DE COUVERTURE : 2008, Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ?
À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent.
Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu un jour, la laissant seule avec une mère devenue mutique, abrutie de médicaments, d’alcool et de télévision. Placée un temps dans un foyer, elle y a rencontré Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier et que sa tante a ensuite recueillie. Il y a Sue, coincée entre ses parents puritains et bien-pensants, et Kylie, qui partage la passion de sa mère pour Kylie Minogue et enchaîne les concours de Mini-Miss depuis toute petite.
Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur.
À travers la narration croisée de ces quatre vies d’adolescentes, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs et de leurs bonheurs, Vanessa Schneider nous raconte avec tendresse et non sans humour une certaine société américaine entre désœuvrement, rêves et réalité.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Contemporain
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 6,5
TON AVIS : Il s'agit de mon premier livre de l'auteur, de plus je l'ai reçu dans le cadre d'un partenariat, mon tout premier d'ailleurs. J'ai pas mal hésité quant au livre que je devais prendre puisqu'il y avait un choix assez conséquent et je ne l'ai pas regretté puisque l'écriture est assez fluide et l'histoire prenante !
L'histoire est tirée d'un fait divers américain : 17 jeunes filles décident de tomber enceinte en même temps. Il s'agit d'un pacte de grossesse donc. L'histoire se déroule dans une une petite ville portuaire où le moindre événement fait les choux gras. Les filles sont menées par Lana, qui est d'ailleurs celle qui a proposé ce pacte et, bien sûr, les autres on suivi, mais pas forcément pour les bonnes raisons. On découvre la vie de quatre de ces jeunes fille et toutes perdent leurs illusions et deviennent un peu plus adultes, se rende compte des difficultés qui les attendent alors que le présent est déjà difficile!
Toutes pensaient qu'elles allaient éduquer leurs enfants ensemble, se revoir dans cette caravane qui est leur lieu de rendez vous, mais elle vont se rendre compte que ce n'est pas si simple, qu'elle ne peuvent pas toujours écouter Lana. Elles seront d'ailleurs de moins en moins influencées par cette dernière puisque chacune a ses impératifs.
Ce livre est aussi une porte d'entrée dans l'univers des Américains et comporte quelques aberrations, comme ce père fanatique chrétien qui dit a sa fille enceinte qu'elle devrait se faire passer pour la sœur de l'enfant a venir et qui, à la base, cherchait a savoir qui était le père de l'enfant et si par malheur celui-ci ne serait pas noir. Non qu'il soit raciste, non, seulement chacun devrait rester avec son "espèce"!
Ou encore cette jeune fille, Lana, qui doit s'occuper de sa mère apathique depuis des années. D'ailleurs cela permettra également de démontrer l'inutilité des services sociaux lorsque l'aide n'est pas désirée, quoique ce ne soit pas vraiment différent en France.

J'ai trouvé la narration intéressante. On n'a jamais le point de vue de la journaliste, c'est tout juste si on devine sa présence grâce aux réponse des jeunes filles. Il n'y a jamais de jugement, le livre est assez "froid" de ce côté la. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, mais je n'ai pas eu l'impression que c'était le but. J'avais vraiment l'impression d'avoir affaire à un livre de journaliste, puisque le tout reste sobre, sans vouloir faire dans le sentimentalisme.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? à partir de 13 ans






Dernière édition par Jacana le Dim 1 Fév - 21:12, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pierredejade.blogspot.com/
 

Le pacte des vierges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-