Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Fin de l'âge déterminé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spleen la Jeune


Spleen la Jeune


Messages : 916
Age : 34
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Fin de l'âge déterminé _
MessageSujet: La Fin de l'âge déterminé   La Fin de l'âge déterminé EmptyVen 21 Oct - 12:47

La Fin de l'âge déterminé
Michel COLIN


La Fin de l'âge déterminé La-fin-de-l-age-determine

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : Octobre 2011
NOMBRE DE PAGES : 134
ÉDITION DE TON LIVRE : Lectures Multiples
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Ils veulent la supprimer ! La nouvelle fait bientôt la une des journaux. Beaucoup de Français se mobilisent pour la sauver. Grèves, manifestations, débats, témoignages se succèdent. Rien n’y fait. Un homme doit la rencontrer au plus tôt. Auparavant, il lui faut liquider toutes celles se trouvant sur sa liste. De nombreux obstacles sont placés sur sa route pour retarder le moment du rendez-vous. De plus en plus étonné, il décide de mener sa propre enquête sur la vie méconnue de la victime. Il va aller de surprise en surprise. Fait exceptionnel, la victime, condamnée au silence, réussit néanmoins à parler à l’enquêteur et à lui faire des révélations étonnantes. Stupéfié, il doit se rendre à l’évidence. Pour certains sujets, les modes actuels de diffusion de l’information ne sont pas suffisants. Les progrès techniques permettent aujourd’hui de publier instantanément une information dans le monde entier. Sommes-nous, pour autant, bien informés ? A priori non comme le prouve cette enquête. Il est temps, aujourd’hui, de franchir une nouvelle étape, celle de l’information personnalisée. Roman, récit teinté d’humour, pistes de réflexion, incitation à agir aujourd’hui pour ne pas subir demain, ou tout cela à la fois ? À chaque lecteur de choisir en découvrant la véritable histoire de la retraite à 60 ans et en prenant connaissance des conclusions d’une enquête de jeunesse sur l’âge dans la société actuelle.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


La Fin de l'âge déterminé 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Captivant
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 10/10 Pourquoi cette note ? Parce que l'auteur est parvenu de faire un sujet barbant quelque chose de captivant. Il rend abordable et compréhensible ce qui ne l'est pas de prime abord. =) Chapeau !
TON AVIS : Etant déjà tombée dans les méandres de la littérature juridique et législative obscure, j’étais prête à relever le défi mais à peine ouvrais-je la première page que je me rendis compte que ce livre était la clef de mes problèmes. On est tout de suite surpris par le ton employé par l’auteur : beaucoup de distance, de recul, d’humour (de sarcasme ?). Personnellement, j’adore la littérature de ce type : la littérature sérieuse qui ne veut pas se prendre au sérieux, qui ne veut pas se cantonner parmi les énarques et autres personnes sectaires. J’étais face au livre qui allait me permettre de comprendre l’histoire de la retraire, de ma future retraite.
Je vais vous citer quelques passages qui m’ont fait sourire, voire rire, non pas parce qu’il s’agit de passages simplement humoristiques mais parce qu’il s’agit de passages criant de vérité, une vérité ô combien ridicule : « Monsieur Leretraité constate alors qu’il est bien compliqué de toucher les pensions de retraite et que la retenue de cotisations vieillesses sur son salaire a toujours été faite beaucoup plus facilement. D’ailleurs, il n’a jamais eu à s’en préoccuper. » ; « Ruiné, déprimé et mort, l’avenir proche tel que ces trois femmes l’envisagent n’est vraiment pas réjouissant. Rejoindre la catégorie des vieux est vraiment périlleux. » ; « Je suis riche car je possède trois milliards de neurones » (perso, je suis complètement d’accord avec cet antidote, cette vision de voir les choses.)
Outre l’humour qui facilite l’approche d’une thématique aussi rude que la retraite, je dois avouer que l’auteur est parvenu à me faire prendre position sur un sujet, un domaine que je ne connaissais pas. Il est parvenu à me sensibiliser à cette problématique qui me semblait si lointaine. Il est parvenu à me faire davantage citoyenne.
A voir aussi sur mon blog
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Alors bien évidemment, je ne peux que conseiller ce livre. Je le conseille aux « vieux » qui ne comprennent rien à ce que le gouvernement leur raconte (je pense à ma mère en ce moment qui me parle toujours de sa retraite qui n’est pas prête d’arriver). Je le conseille également aux plus jeunes qui travaillent ou qui sont étudiants. Je leur conseille pour s’approprier cette thématique obscure qui n’intéresse pas forcément. Je le conseille à tous ceux qui veulent être citoyens, à ceux qui veulent comprendre. Mission réussie pour Michel COLIN : un nouveau mode de communication, d’information est né.





Dernière édition par Chouquette le Lun 22 Avr - 20:08, édité 3 fois (Raison : [CPD] [Fiche 2.0 par Chouquette])
Revenir en haut Aller en bas
https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
 

La Fin de l'âge déterminé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-