Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Retour à Killybegs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Retour à Killybegs   Dim 30 Oct - 21:09

Retour à Killybegs
Sorj Chalandon



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 336
ÉDITION DE TON LIVRE : Grasset
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence.

Killybegs, le 24 décembre 2006
Tyrone Meehan
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Ce livre raconte l'histoire de Tyrone Meehan, fervent défenseur, comme son père auparavant, de la République irlandaise. Sans le vouloir, il deviendra le traître non seulement de sa famille et de ses amis, mais également de toute une patrie. Pendant 20 ans, Tyrone est un agent britannique, recruté par chantage. L'histoire se déroule depuis son plus jeune âge, où il se faisait battre par son père jusqu'à sa mort, exécuté pour traîtrise. C'est pour cela que on a du mal à vraiment lui en vouloir. "Chaque personne possède un traître en nous", comme l'a si bien dit l'auteur.

On retrouve donc l'IRA d'un coté, les britanniques de l'autre. Adolescent il décide de ne poursuivre qu'un seule objectif : faire disparaître les britanniques de sa terre.
LE LIVRE EN UN MOT : Poignant
UNE CITATION :
"J'ai de la fièvre. Le jour tarde. J'attends toujours ce lambeau de clarté. J'ai froid de mon pays, mal de ma terre."
UNE NOTE SUR 10 : 7
TON AVIS : Alors commençons par le commencement. L'envie de lire ce livre m'es venue ardemment lors d'une rencontre Fnac où j'ai eu la chance de voir l'auteur, mais surtout de l'écouter. Cet homme est incroyable. Vraiment. J'ai bu ses paroles et j'en suis sortie toute retournée. Il est passionné par sa patrie, l'Irlande et Tyrone, le traître, a été véritablement son "pote", comme il le disait. Sorj Chalandon parlait avec tellement d'émotion que, à la fin d'une réponse, (et c'est le seul!) il fut chaudement applaudi. Et c'était largement mérité. Forcément, comment après ça ne pas avoir envie de lire son livre?

J'avoue qu'au début, j'étais un peu déstabilisée. Pour comprendre toute l'histoire, il faut évidement connaitre le passé de l'Irlande. Ce qui, précisément, n'était pas mon cas... Après recherches, j'ai enfin pu me plonger dans l'histoire. Et quel plaisir!

Il faut absolument que je dise un mot sur l'écriture de l'auteur. Avec un discours aussi intense lors de la rencontre, on ne pouvait que s'attendre à un style aussi prenant. Il a le don de faire ressortir la beauté de chaque geste et non seulement de faire vivre sous nos yeux les scènes, mais de nous transporter la-bas, en Irlande. Ses phrases, ses mots sont magnifiques. On en ressort troublé et on les relit, encore et encore, toujours avec le même bonheur.

Encore un livre qui instruit et qui fait chavirer. J'ai appris que le même sujet est traité dans son livre Mon traître. Il faut faut absolument que je le lise! Retour à Killibegs est un voyage, en Irlande mais surtout dans le cœur d'un homme qui aime son pays. Et cela change tout.
N'hésité plus, prenez-le!
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout le monde avec quand même un minimum de 14 ans, je pense.






Dernière édition par Jacana le Jeu 5 Fév - 13:20, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
 

Retour à Killybegs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-