Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le blog de la belle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7690
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le blog de la belle   Lun 31 Oct - 0:27

Le blog de la belle
Mary Temple



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 288.
ÉDITION DE TON LIVRE : Fleurus.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « La Belle et la Bête, ça vous dit quelque chose ? Moi c’est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu’on est bien à New York, au XXIe siècle, et que tout ce qui s’est passé m’est vraiment arrivé. Vous ne me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage… »
Y A-T-IL UNE SUITE ? /



© aurélie

Informations +
Infos : Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Fleurus




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 23 Aoû - 0:37, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette. + Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elyssandre


avatar


Messages : 657
Age : 25
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Étudiante en faculté de psychologie, première année.


Vos papiers SVP
Crédits: Lisa Meyer
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le blog de la belle   Lun 7 Nov - 22:37

Je tenais juste à dire que je ne l'ai peut-être pas lu, mais que j'espère tomber dessus un de ces jours et ne pas y résister ! Merci aux partenariats et aux admins de nous en avoir parlé d'ailleurs. Sans cela, je serais passée à côté. Ne reste plus qu'à attendre les avis des petits chanceux pour se faire une idée du contenu !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:51, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://book-et-mystere.revolublog.com/
sakinia


avatar


Messages : 194
Age : 24
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le blog de la belle   Mar 8 Nov - 21:19

Il me tente mais j'hésite, donc à voir !

_________________________________________________

Mon blog


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:51, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rever-en-lisant.blogspot.com
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 31
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: Le blog de la belle   Jeu 10 Nov - 2:06

J'ai reçu ce roman en épreuve non corrigée et j'ai de suite trouvé la couverture très énigmatique et, en me lançant dans la lecture de ce roman, j'avais hâte de découvrir une nouvelle version de la Belle et la Bête, surtout après ma lecture de Belle des éditions Mnémos qui reprend aussi cette histoire, ainsi qu'après avoir découvert le roman Sortilège.

Dès le début on se rend compte que le roman est très familier dans le sens où on suit l'histoire de Belle à travers son blog et les mails qu'elle envoie ou reçoit de la part de ses proches.

Cela permet une profonde immersion dans le roman et dans ses aventures mais cela peut dérouter tant son vocabulaire est très familier. Le style de l'auteur est donc simple et on a vraiment l'impression de lire le blog d'une adolescente qui raconte sa vie, comme il en existe sur le net par millions.
J'avoue que ce côté-ci du roman m'a un peu dérangé, surtout les commentaires à chaque fin de chapitres dont certains sont en langage SMS et ça fait très mal aux yeux. ^^"
Passons à l'histoire : je l'ai trouvé lente à démarrer puisque notre héroïne nous fait tout d'abord découvrir son quotidien et son environnement ainsi que les membres de sa famille. Puis lentement l'histoire démarre et j'avoue que l'intervention de Beaumont arrive comme un cheveux sur la soupe. N'ayant pas l'histoire complète je ne peux que juger sur les cent premières pages du roman qui, même si elles nous intriguent, nous frustrent aussi un peu car on apprend très peu de choses et de nombreuses interrogations naissent dans notre esprit. Qui est Beaumont ? Que veut-il réellement ? Est-il du bon côté ? Qui est le maître des rats ? Pourquoi s'en prend-il à Belle et à ses proches ?

Je peux juste dire que je pressens une tournure inattendue dans ce roman. L'auteur a réellement voulu reprendre le mythe de la Belle et de la Bête à sa façon et je pense que les plus jeunes se reconnaîtront très facilement dans ce personnage.

Concernant les personnages donc, je n'ai pas été très attiré par Belle qui semble tout de même superficielle et sûre d'elle puisqu'elle a la prétention d'écrire un blog sur sa vie pensant que cela intéressera de potentiels lecteurs. De plus, elle fait souvent allusion au fait que les garçons ne sont pas insensibles à son charme mais que cela ne l'intéresse pas.

En bref je suis mitigée par ce début de roman (les 100 premières pages) dont les événements prenaient une tournure étrange et intéressante.

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:52, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Cathy/Hylyirio


avatar


Messages : 209
Age : 37
Localisation : B/F
Emploi/loisirs : -


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le blog de la belle   Lun 21 Nov - 14:38

Résumé personnel ? Une « Belle » qui rencontre une « Bête » ? Comme un goût de déjà-vu ? Mais si je vous dit que cela se passe à notre époque, en plein N.Y. ?
Un mot pour définir le livre : Génial.
Une citation du livre : « Pour ce qui me concerne, j’aurais adoré être la fille cadette d’un grand écrivain — ou d’un modeste auteur, ou même d’un simple prof de littérature — pour pouvoir grandir entourée de livres sans passer pour une nerd aux yeux des jeunes de mon âge. »
Ta note : 8 sur 10.
Ton avis : J'ai eu la chance de découvrir ce livre lors d'un partenariat avec le site Accros et Mordus… que je remercie… car j'ai passé un excellent moment Smile

De prime abord, je me suis dit que ce système de blog d'une riche jeune fille de 16 ans, ça faisait très « gossip girl », mais pas du tout…

Je dois aussi avouer que je n'ai jamais vu le dessin animé de la Belle et la Bête, donc je n'avais pas d'histoire préconçue en tête.

Je dois reconnaître que le style de l'auteur m'a étonnée… En effet, quand on lit sur la quatrième de couverture que l'on va découvrir le blog/journal intime d'une jeune demoiselle de 16 ans, il faut avouer que l'on s'attend à trouver du langage d'ado, voire SMS, des termes simples, limite niais… Et puis, la surprise fut bonne, car il n'en a rien été. La plume de l'auteur a donné à ce texte une vraie richesse de vocabulaire, sans pour autant tomber dans le pompeux. Les phrases sont construites avec soin, pour une lecture fluide, agréable et régulière. Le tout s'enchaînait de manière très naturelle et surtout, c'est important, cohérente... Ce fut très plaisant à lire.

Au fil du livre, j'ai pu ressentir une certaine tension. Plus on tourne les pages, et plus on est impatient de savoir la suite… L'histoire est telle qu'une fois commencée, elle nous embarque irrémédiablement dans son univers.
Le système de blog, avec ses billets et ses commentaires, m'a beaucoup plu. Ça donne un certain rythme à l'histoire et lui confère également un souffle d'air frais… Je me suis vraiment sentie impliquée, comme si je suivais le blog sur le net, et pas seulement un livre entre mes mains.
L'histoire est également enrichie grâce aux commentaires des différents articles du blog, ce qui est un petit plus… (Par exemple, j'ai trouvé que ce n'était pas du tout le cas dans « un blog trop mortel », où les commentaires n'apportaient rien au récit.)
Petit à petit, la pression monte, l'histoire devient encore plus intrigante, et on ne peut plus lâcher le livre.

La Belle, personnage central, est la personne qui tient le blog. J'avoue que je l'ai trouvée très attachante…
Malgré son jeune âge, elle fait preuve d'une certaine maturité et intelligence qu'on retrouve de moins en moins… Il faut dire aussi qu'elle a un humour hors du commun.
Par contre, on est un peu dans le cliché de la « pauvre petite fille riche »… Mais, heureusement, elle n'est pas que ça, et c'est ce qui donne tant de richesse au récit.

Quant aux autres personnages ? Bien qu'ils aient leur place dans l'histoire, je trouve qu'on ne les voit pas assez, ou du moins, on n'en apprend pas assez sur eux. C'est un peu dommage, mais c'est mieux que de tomber dans l'autre extrême, à savoir de noyer le lecteur sous une foule d'informations inutiles et barbantes.

La couverture est assez jolie, je trouve… elle donne bien le ton du livre, et est assez intrigante. J'adore cet amalgame entre les cheveux et la ville plongée dans le noir, donc elle ne pouvait que me plaire.

Un livre, qui embarque le lecteur de manière dynamique, fraîche et étonnante.
Un très bon moment lecture qui donne une petite touche d'originalité à part…

A qui le recommanderais-tu ? Aux personnes qui aiment les contes de fées... À ceux qui ont envie d'une lecture rapide et divertissante, sans se prendre la tête... (À partir de 13/15 ans, sans limite d'âge wink )[/justify]

_________________________________________________


Mon blog et sa page FB

*me sens un peu larguée, sur le forum, en ce moment...*


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:52, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hylyirio.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Le blog de la belle   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le blog de la belle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-