Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La dernière flèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7499
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La dernière flèche   Lun 31 Oct - 0:37

La dernière flèche
Jérôme Noirez



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 349.
ÉDITION DE TON LIVRE : Fleurus.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Avril 1212. Robin de Loxley, dit Robin des Bois, se rend à la ville de Londres accompagné de Diane, sa fille âgée de quinze ans. But premier du périple : faire découvrir à la jeune fille un environnement différent de celui — calme, paisible — de la forêt de Sherwood. Il y a aussi, peut-être, la perspective que la jeune impertinente rencontre un époux éventuel. À leurs trousses, lancé dans une traque obstinée, le shérif de Nottingham ne compte que sur une chose : surprendre Robin des Bois en flagrant délit pour le traîner au gibet. Diane a du répondant. Si elle manie l’arc avec la même virtuosité que son père, ses mots sont aussi des flèches qui prennent la forme de diatribes coupantes, ciselées. Les dialogues entre le père et la fille ne manquent d’ailleurs pas de piquant. Tout cela est bon enfant et fait sourire. Mais le roman perd rapidement son ton léger : après quelques dizaines de pages on entre dans le vif du sujet...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Infos
Infos : Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Fleurus.




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:51, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-loly-


avatar


Messages : 135
Age : 20
Emploi/loisirs : Lecture, Gym, Violon


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: La dernière flèche   Sam 26 Nov - 17:39

Je remercie le forum Le sanctuaire de la lecture des Accros et Mordus et les éditions Fleurus pour m'avoir confié ce partenariat et ainsi permis de découvrir ce beau roman.

La couverture est magnifique, très bien détaillée, elle représente vraiment bien l'univers du roman de Jérôme Noirez. Elle m'a donné envie de découvrir ce roman au premier coup d'œil. Le papier est de bonne qualité, les dimensions sont appropriées et le caractère d'imprimerie est assez gros. Le résumé m'a donné envie d'en savoir plus.

Concernant l'histoire nous rencontrons Diane de Loxley qui n'est autre que la fille du célèbre Robin des Bois. Elle est en route pour Londres avec son père pour séjourner quelques jours chez leur cousin Will l'écarlate. Mais très vite, la ville s'avère être très inquiétante et la jeune fille n'a qu'une idée en tête: repartir dans son petit château bien tranquille. Mais Robin n'est pas de cet avis.
Elle fera la rencontre d'un personnage bien mystérieux, Tredekeiles, le prince des mendiants et de ses acolytes avec qui elle devra s'allier pour sauver l'être à qui elle tient le plus : son père...

Un roman au cœur de Londres où se mêlent les légendes et la fantasy. En effet, notre héroïne découvre cette ville telle qu'elle était en 1212. Le lecteur se sent vraiment dans l'ambiance. Les chants et poèmes d'époque, le vocabulaire plutôt ancien, les noms (de villes, de fleuves, ...) réels nous transportent au XIIIème siècle. La fantasy est présente en petites touches au début mais elle prend plus de place au fur et à mesure de l'histoire. Végétation envahissante, corbeaux maléfiques, diable vert seront présents mais pour les découvrir il faudra attendre un petit peu (milieu du roman).


J'ai trouvé l'histoire assez originale: la fille de Robin des Bois il fallait y penser quand même ! J'ai trouvé le début du roman un petit peu long. Certains éléments, pour moi, ne sont pas indispensables à l'histoire : le voyage de Diane est de Robin est trop détaillé à mon goût. Il y a de nombreuses descriptions, peu de découverte, j'attendais un peu plus d'actions. Mais une fois que le récit s'est mis en place, j'ai accroché très vite à l'histoire. L'écriture est fluide, facile à lire. Le lecteur est transporté dans l'histoire. Une fois la ''partie découverte'' passée, les actions et les découvertes sont plus nombreuses. On a le point de vue de Diane mais aussi du Shérif de Nottingham ce qui diversifie la lecture.

J'ai apprécié découvrir Londres en compagnie de Diane, une jeune fille assez orgueilleuse au début du récit puis qui devient attachante et courageuse. Elle n'a peur ne rien (ou presque). Certains personnages sont fidèles à la légende, d'autres ont été inventés par l'auteur ainsi que d'autres mythes ou légendes.
Un petit point négatif sur les personnages qui n'ont pas été assez développés à mon goût. Nous connaissons et suivons seulement Diane. Même si nous avons le point de vue du shérif nous ne savons pas grand-chose sur lui car il se contente de décrire ses journées. Nous n'en savons pas beaucoup sur les autres personnages comme Tredekeiles et ses acolytes. J'aurais aimé que les autres personnages soient plus présents.

Un bon roman pour les amateurs de mythes, de légendes ou de Robin des Bois mais aussi pour tous les autres lecteurs qui auraient envie de passer un agréable moment avec ce roman.

Une petite citation:


''La magie n'est qu'une affaire de volonté''



--------------------------------------------------------------------------------
L'auteur :


Né en 1971, Jérôme Noirez est écrivain et musicien, spécialisé dans la musique du Moyen Age, qu'il enseigne. Son cycle de fantasy adulte Féérie pour les ténèbres a été finaliste de nombreux prix. Leçons du Monde fluctuant, roman qui place l'univers d'Alice au pays des Merveilles dans la mythologie africaine, a séduit public et critiques. Il est aussi un auteur jeunesse remarqué, écrivant aussi bien pour les adolescents – Fleurs de dragon ou Le Chemin des ombres – que pour les enfants, avec l'album Sam illustré par Aurélien Police.
Passionné par les créatures de l'au-delà, Jérôme leur a consacré une Encyclopédie des fantômes et des fantasmes. Son recueil de nouvelles ''Le diapason des mots et des misères'' a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2010.


Dernière édition par Freelfe le Sam 1 Sep - 13:01, édité 2 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La dernière flèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-