Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] L'Evangile selon Satan || L'Apocalypse selon Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] L'Evangile selon Satan || L'Apocalypse selon Marie   Jeu 17 Juin - 20:05

L'Evangile selon Satan || L'Apocalypse selon Marie
Patrick Graham


image

L'Evangile selon Satan (tome 1)
1349, année de la grande peste noire, couvent des Augustines de Bolzano. Entrée en possession d'un Evangile apocryphe, Mère Yseult de Trente, la supérieure, s'emmure vivante avec le manuscrit pour échapper au massacre de sa congrégation par un moine démoniaque. Le tueur crucifie ses victimes et porte les signes des adorateurs du Diable. 2006, Hattiesburg, Maine. Rachel, l'assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses. Elle disparaît à son tour. Marie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s'est spécialisée dans la traque des cross-killers est chargée d'enquêter sur la disparition de Rachel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. Quelques jours plus tard, au Vatican, le cardinal Oscar Camano, patron de la Congrégation des miracles, apprend que les quatre jeunes femmes assassinées sont les religieuses qu'il avait envoyées aux Etats-Unis pour enquêter sur la vague de meurtres qui frappent l'ordre des Recluses, un ordre très ancien chargé depuis le Moyen Age de protéger et d'étudier les manuscrits interdits de la chrétienté. Il confie au meilleur de ses exorcistes, le père jésuite Carzo, le soin de retrouver la trace de cet Evangile. L'enquête de Parks et celle de Carzo vont se croiser et les mener des Rocheuses jusqu'au couvent de Bolzano et à la bibliothèque secrète du Vatican. Que contient cet Evangile de si dangereux pour l'Eglise ?
image

L'Apocalypse selon Marie (tome 2)
Perdue au milieu d'une foule de réfugiés dans un stade de La Nouvelle-Orléans, Holly, une fillette de onze ans, appelle au secours. Elle a peur de l'ouragan qui dévaste sa ville, peur d'avoir perdu ses parents, peur que quelque chose de terrible ne se soit glissé en elle. Marie Parks, profileuse et médium au FBI, entend son appel. Elle vient de mettre un terme à la carrière du plus sanglant des serial-killers, un tueur bien plus proche d'elle qu'elle n'aurait voulu le croire. Brisée et en colère, elle va pourtant trouver la force d'affronter la terre entière, et même ses anciens collègues du FBI, pour sauver une enfant. Car Holly a des pouvoirs immenses et se révèle l'enjeu d'une lutte ancienne, le seul espoir de l'humanité contre le fléau qui menace de l'engloutir. A moins que le fléau, ce ne soit justement elle... Une seule femme se dresse entre vous et la fin des temps. Patrick Graham a un don pour jouer avec nos peurs primaires, nos espoirs de rédemption et nos émotions les plus intimes. Son roman ouvre un chemin qui mène droit à la fin du monde. Vous n'aurez pourtant jamais envie de faire demi-tour


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2007-2008
ÉDITION DE LA SAGA : Editions Anne Carrière
RÉSUMÉ DE LA SAGA : 1349, année de la grande peste noire, couvent des Augustines de Bolzano. Entrée en possession d'un Evangile apocryphe, Mère Yseult de Trente, la supérieure, s'emmure vivante avec le manuscrit pour échapper au massacre de sa congrégation par un moine démoniaque. Le tueur crucifie ses victimes et porte les signes des adorateurs du Diable. 2006, Hattiesburg, Maine. Rachel, l'assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses. Elle disparaît à son tour. Marie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s'est spécialisée dans la traque des cross-killers est chargée d'enquêter sur la disparition de Rachel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. Quelques jours plus tard, au Vatican, le cardinal Oscar Camano, patron de la Congrégation des miracles, apprend que les quatre jeunes femmes assassinées sont les religieuses qu'il avait envoyées aux Etats-Unis pour enquêter sur la vague de meurtres qui frappent l'ordre des Recluses, un ordre très ancien chargé depuis le Moyen Age de protéger et d'étudier les manuscrits interdits de la chrétienté. Il confie au meilleur de ses exorcistes, le père jésuite Carzo, le soin de retrouver la trace de cet Evangile. L'enquête de Parks et celle de Carzo vont se croiser et les mener des Rocheuses jusqu'au couvent de Bolzano et à la bibliothèque secrète du Vatican. Que contient cet Evangile de si dangereux pour l'Eglise ?
NOMBRE DE TOMES : 2
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10
TON AVIS : T1: Excellent, rien à redire. Il nous tient en haleine jusqu'à la dernière page en nous mettant le doute jusqu'au dernier moment! Une histoire passionnante et angoissante!! Nous pouvons facilement nous mettre à la place du personnage et ressentir toutes ses émotions au fur et à mesure! Un vrai délice!
A QUI LA CONSEILLES-TU ? /





Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:30, édité 5 fois (Raison : Correction + fiche 2.0 le 05/03/2013 par Chouquette.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] L'Evangile selon Satan || L'Apocalypse selon Marie   Jeu 17 Juin - 20:12

[Transfert de Accros à la lecture]

Commentaire de BlackAngel :

T1 : Je l'ai trouvé très bon et j'ai passé un agréable moment de lecture à me demander ce qui allait arriver à Marie.

Commentaire de Nosfe :

T1 : Un très bon livre, j'ai beaucoup aimé.


Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elficia


avatar


Messages : 238
Age : 26
Localisation : Etoile sur Rhone/ Drôme (26)/ France
Emploi/loisirs : Etudiante Esthéticienne / Lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] L'Evangile selon Satan || L'Apocalypse selon Marie   Ven 25 Juin - 18:45

T1 : Un livre qui m'a fait frissonner dès le début et qui m'a fait ouvrir de grands yeux quand je l'ai lu. On reste en haleine du début à la fin.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erine


avatar


Messages : 1273
Age : 27
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] L'Evangile selon Satan || L'Apocalypse selon Marie   Lun 31 Mar - 19:35

Mon avis sur L'évangile selon Satan :

Ce livre m’a été vivement conseillé par une lectrice il y a quelques années. Il fait partie de ses rares coups de cœur. Il y a un an, je l’avais reçu à Noël, mais ce n’est seulement que très récemment que j’ai fini par le lire. Avec du recul, j’aurais dû le lire bien avant, car cela fait des mois que je recherche le thriller qui me ferait enfin trembler.
Alors, je dois quand même dire que les premiers chapitres m’ont surprise. Je me suis demandé si l’auteur ne s’était pas trompé de genre l’espace d’un instant. Une légère impression de lire un roman historique commençait à pointer car on se retrouve au XIVème siècle, dans un couvent, en compagnie de sœurs certes terrifiées sur un élément pas bien identifié. Mais à part cette peur, quelques crimes troublants apparemment liés à des faits surnaturels, la suite de l’histoire restait inimaginable et semblait encore moins faire suite à une telle enquête.
C’est la première fois que j’observe une telle construction pour un thriller et j’ai aimé, même s’il faut un moment d’adaptation pour accepter ces explications toutes plus fantastiques (et fantastique au sens irréel) que les autres.
Comme je l’ai dit au début de ma chronique, les origines du récit remontent loin dans le temps. Les meurtres qui nous intéressent ont eu de multiples précédents dans l’Histoire et ce sera l’occasion de découvrir de temps à autre ceux-ci plus en détail. De l’autre, nous suivons Marie Parks, une profileuse du FBI. Son but : pourchasser les tueurs en série et plus particulièrement les cross-killers.

Pour être honnête, j’ai trouvé ça pratique, c’est d’actualité avec le nombre de séries dont je suis amatrice, de jouer cette carte de mettre en avant cette profession (Esprits Criminels par exemple). Marie s’alliera avec un autre chasseur, le père Carzo, mais qui s’attaque à quelqu’un en particulier, Caleb le voyageur. Il est exorciste, il a des connaissances qui se révéleront utiles pour la jeune profileuse. Et sur un autre plan, nous suivrons aussi les agissements de certains cardinaux au sein du Vatican.
Le récit est très dynamique entre ces interactions dans le temps, dans le monde puisqu’au départ nous suivons le périple de Marie d’un côté de l’Atlantique aux USA puis de l’autre en Europe plus particulièrement en Italie. Au Vatican, par exemple, où nous avons la chance de découvrir quelques secrets bien gardés dans les profondeurs de la Basilique Saint-Pierre ; j’ai adoré ces passages, mystérieux à souhait et bien racontés.

D’autres personnages apparaissent au fur et à mesure du récit ne laissant pas le lecteur sur sa faim puisque l’intrigue prend de plus en plus d’ampleur de cette façon ; le suspense en même temps est démultiplié.

De plus, cette histoire quoique faisant appel au surnaturel, apparaît bien plus réelle que ce qu’il n’y paraît et plus d’une explication est troublante, effrayante tant cela paraît crédible. Et pour le côté flippant, Patrick Graham a de l’idée pour décrire des meurtres ou des scènes de meurtres à donner des frissons. Je n’avais pas envie de le lire toute seule chez moi, je peux vous le certifier.
Cependant, mon avis est un peu moins positif concernant l’usage de passages de la Bible à toutes les sauces ainsi que la religion. Évidemment, il fallait un lien plausible avec des sources assez complètes sur notre Histoire et c’est vrai que de cette façon cela est cohérent, mais parfois un peu lassant car tout est prétexte à ce genre d’interventions de la part des personnages. De plus, je reste sceptique concernant certains passages trop surnaturels pour moi.

Et malheureusement, c’est un des rares livres où je n’ai su m’attacher à aucun des personnages. Je ne sais pas si cela vient d’un défaut de profondeurs et de détails les concernant ou alors le fait que l’action supplante tout. Ça n’a pas nui à ma lecture pour autant, mais ça m’a manqué quand même.

Pour conclure, je conseille ce livre car l’intrigue est vraiment originale, elle permet de se faire de bons frissons même si je pense que les lecteurs qui n’aiment pas le surnaturel ou l’ésotérisme dans ce genre de livres seront moins enclins à le lire et l’apprécier.

_________________________________________________





Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
 

[Saga] L'Evangile selon Satan || L'Apocalypse selon Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-