Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Vampire Academy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: [Saga] Vampire Academy    Lun 7 Nov - 21:43

Vampire Academy
Richelle Mead


Soeurs de Sang

Tome 1 : Soeurs de Sang
Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ?
Morsure de Glace

Tome 2 : Morsure de Glace
Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.
Baiser de l'Ombre

Tome 3 : Baiser de l'Ombre
Perdre sa meilleure amie pour toujours, ou perdre l'être aimé...
Rose va bientôt passer son diplôme. L'entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Mais ce qui la perturbe le plus, c'est qu'elle est amoureuse de Dimitri. Quand les Strigoï prennent la Vampire Academy comme cible pour l'attaque la plus dévastatrice de l'histoire Moroï, Dimitri est pris en otage. Or, c'est Lissa que Rose doit protéger à tout prix.
Accomplir son devoir envers sa meilleure amie signifie-il forcément perdre Dimitri pour toujours ?
Promesse de Sang

Tome 4 : Promesse de Sang
Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l'academie : Dimitri s'est fait enlever par les Strigoï. Du coup elle abandonne Lissa pour partir à sa recherche. Elle va faire la rencontre de plusieurs personnes et se retrouver dans une histoire encore plus complexe, avec des alliés inattendus.
Lien de l'Esprit

Tome 5 : Lien de l'Esprit
C'est l'heure de la remise des diplômes à la Vampire Academy et une nouvelle vie attend Rose et Lissa. Pourtant Rose ne parvient pas à oublier l'homme qu'elle aime. Elle aurait dû trouver la force de tuer le monstre qu'il est devenu avant qu'il boive son sang. La prochaine fois, il ne lui laissera pas le choix: il fera d'elle sa compagne d'immortalité, qu'elle le veuille ou non.
Sacrifice Ultime

Tome 6 : Sacrifice Ultime
Un meurtre. L'amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice. La Reine est morte et le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Rose attend une exécution injuste et une seule personne est capable de l'en empêcher. La jeune dhampir ne peut compter que sur les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, pour la retrouver. Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l'aide de ses ennemis et de remettre en question la confiance qu'elle portait à ceux qu'elle croyait de son côté. Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde ?


informations
TITRE D'ORIGINE : Vampire Academy.
DATE DE PARUTION : 2010/2012.
ÉDITION DE LA SAGA : Castelmore.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 6.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : -
UN CITATION : 9/10.
TON AVIS : T.1 : Le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire commence sur des chapeaux de roues dès les premières pages. Commencer un livre de cette manière n'est pas facile et encore moins donné à tout le monde pourtant l'auteure a réussi ce pari, pour le plus grand plaisir de son lecteur. Mais l'auteure ne relâche pas pour autant la pression et elle nous laisse des petites découvertes ou des petites bombes - selon le point de vue - très régulièrement. Du coup du début à la fin on est pendu au livre en tournant page après page pour en connaître toujours davantage. Intrigue, romance et mythologie revue par l'auteure, tels sont les ingrédients de ce livre qualifié "jeune adulte". Il est difficile de s'ennuyer avec ce livre, à moins d'être difficile.

La mythologie revisitée par l'auteure est vraiment intéressante car du coup ça change de tout ce que l'on peut lire vu que le changement est quasi-total. La hiérarchie qu'elle a mise en place est vraiment intrigante à plus d'un titre. Cette hiérarchie a des règles bien établies et assez complexes, ce qui ajoute un peu de piment au tout.

Vous l'aurez compris, une histoire prenante, une intrigue bien ficelée, un peu de romance mais pas trop a fait de cette lecture un coup de cœur.

Rose est jeune fille effrontée, forte et qui ne manque pas de caractère. Malgré les difficultés, elle ne se laissera pas départir et tentera souvent de désamorcer les situation difficiles par de l'humour à sa sauce. Mais Rose est avant tout une jeune femme avec des sentiments pour sa meilleure amie d'abord, Lissa, et ensuite pour Dimitri, le gardien de Lissa et son mentor. Elle fait passer les intérêts de Lissa avant les siens à de nombreuses reprises.
Lissa quant à elle, est fragile et dépressive. Pourtant, elle aussi à sa manière veillera sur Rose. Et cela lui en coûtera énormément. Personnage auquel on n'est pas insensible, mais qui en comparaison de Rose peut paraître bien plat/lisse. Le lien qui les unit est fort, très fort et c'est là l'intérêt de la saga. Si on retire ce détail même infime, le livre perd une partie de son intérêt et serait bien fade. Mais malgré ce lien, Rose ne voit pas la manipulation arriver et elles se font prendre au piège. Donc, oui elle est jeune, elle est forte, une peu tête brûlée mais elle casse l'image de super-heroïne en reconnaissant ses limites... Et ça c'est appréciable.

Pas une minute de répit ! Mais ça coule... une écriture fluide et une intrigue bien maîtrisée. Une écriture qui nous tient en haleine, qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre qu'on a entre les mains. J'avais envie de découvrir cette académie, j'avais moi aussi envie de découvrir cet univers peuplé de Moroï, de Strigoï, un univers plein de mystères.

J'ai un peu de mal à en dire plus à vrai dire. Le mieux est d'aller le découvrir par vous même ! Il change de tous les bit-lit young adult que l'on a pu lire jusqu'ici !

T.2 : J'ai eu un coup de cœur pour le premier tome et l'univers créé par l'auteure, coup de cœur qui se confirme sur ce deuxième tome. Autant le premier tome m'a tout simplement charmée, autant celui-ci m'a plus que séduite. L'auteure renforce son univers et nous en dévoile un peu plus sur les aptitudes de Lissa et ce que ça peut impliquer. Mais on apprend également qu'elle n'est pas seule et ça nous permet d'en savoir un chouïa plus et de voir comment la personne réagit. Je reprends un chouïa parce que cette personne n'en sait pas davantage elle-même !

Ce tome est encore plus palpitant que le premier, le danger est plus présent que jamais. Rose rentrera dans son rôle de gardienne plus vite que prévu et c'était loin d'être ce qu'elle pensait. Au rendez-vous de ce tome : les feux de l'amour (en version beaucoup plus passionnante, promis), de l'intrigue bien ficelée (avec des menaces de mort et tout huhu), du fantastique (juste comme il faut, ni trop, ni trop peu).

De quoi vous tenir en haleine de bout en bout, mais surtout au bout ! La fin a vraiment le mérite de nous tenir, comme si de la glu sortait du livre juste pour vous obliger à lire la fin. C'est complètement addictif et je trouve ça vraiment mal de la part de l'auteur... Si on n'a pas une bonne librairie à proximité, comment fait-on ? Est-on obligé de subir une descente comme tout bon junkie ?

Quant aux personnage on arrive à voir qu'après quelques gifles psychologiques, Rose grandit un peu et acquiert la maturité dont elle va avoir besoin pour la suite des événements. Elle change.

Ce tome démontre par A + B qu'un choc change une personne, ce que j'apprécie dans ce changement c'est qu'il permet à la personne de se retourner, se former une carapace pour éviter de ne pas couler.

Quant à Lissa, sa relation avec Christian lui permet vraiment de renaître, il est sa bouffée d'air, son soutien. Celui dont elle avait besoin. Pour ma part, j'ai senti que Lissa était plus apaisée en comparaison du premier tome, même si une peur reste tapie dans le coin de son esprit.

LE personnage que j'avais envie de taper à plus d'une reprise était sans aucun doute Dimka. C'était quoi ce qu'il nous a fait ? Heureusement, il s'est rattrapé à la fin. J'en suis presque à me dire parfait, mais je me dis que ce sera pas pour demain la veille. Il a admis certaines choses, mais ça ne fait pas tout.

Ah ce deuxième tome était juste wahou ? Ça se dit ?
Non, plus sérieusement, j'ai du mal à me demander où l'auteur va chercher un monde si riche et complet qui nous transporte littéralement dans un autre monde, un monde dont je suis tombée sous le charme. Un charme qui se confirme de lecture en lecture.
À découvrir donc !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? -





Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 18:48, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 31
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] Vampire Academy    Lun 7 Nov - 22:43

Avis 1er tome :

Je ne sais pas ce qui m'a décidée à commencer ce roman. J'en ai lu de nombreuses critiques toutes plus différentes les unes que les autres et c'est peut-être ce qui m'a décidée.

Dans l'ensemble je ne suis pas déçue. C'est une lecture divertissante et qui utilise les vampires de manière plutôt originale. Les faire évoluer dans une académie où ils apprennent à survivre et à s'instruire est aussi un point plutôt intéressant. Contrairement aux vampires de Manhattan j'ai trouvé que ce roman-ci était plus abordable car moins porté sur le côté adolescence et jet-set.

Le style de l'auteur n'est ni trop simpliste ni trop complexe, c'est un juste équilibre entre les deux par rapport au roman. Ce premier tome nous emmène donc très vite dans un milieu fantastique et légèrement magique car les vampires en plus de leurs capacités spécifiques sont aussi dotés de pouvoirs magiques liés à certains éléments comme la terre, le feu, l'eau, l'air et l'esprit.

Bien évidemment à mes yeux c'est original dans le sens où mes connaissances en roman de vampires sont assez limités surtout avec tous ceux qui déferlent dans les librairies actuellement. Mais je dois dire que j'ai trouvé le concept fort intéressant et que cela m'a permis de me plonger dans ma lecture même si j'ai mis un peu de temps à terminer ce premier tome, faute de temps.  

Dans l'ensemble cela reste une lecture très agréable, et dès que l'occasion se présentera je me pencherai sur la suite des aventures de Lissa et Rose.

Un roman pour qui ?
Ce roman convient parfaitement aux adolescents et aux amateurs de vampires. Il peut aussi plaire aux amateurs de fantastique et à ceux qui cherchent une lecture sans prise de tête.

Les plus.
Une histoire originale écrite dans un style abordable par tous.

Les moins.
On a parfois l'impression que le roman tourne en rond avec Lissa qu'il faut toujours secourir et la multitude d'histoires sexuelles entre les protagonistes qui sont un peu superflues.

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 18:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 31
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] Vampire Academy    Lun 7 Nov - 22:45

Avis 2ème tome :

Il est rare que je cherche à me procurer aussi vite la suite d'un roman. Ce fut pourtant le cas avec vampire academy dont le premier tome m'avait séduite. Ainsi lorsque j'ai trouvé les tomes 2 et 3 à moitié prix, je n'ai pas hésité et j'ai de suite débuté la lecture du tome 2.

J'ai trouvé la lecture beaucoup plus rapide que pour le premier tome, peut-être parce que j'étais désormais familière avec l'environnement dans lequel évoluent les personnages et que les bases de la saga avaient été déjà posées.

J'ai beaucoup apprécié le début du roman qui nous rappelle un peu les événements du premier tome en version raccourcie mais pour ceux qui ont peu de mémoire ou qui lisent énormément, c'est très agréable.

Du style de l'auteur je n'ai aucun reproche à faire. Tout est clair, rapide et l'auteur parvient à nous captiver du début à la fin en nous offrant beaucoup de détails sans verser dans les lourdes descriptions.

De l'histoire je l'ai davantage préféré au premier tome dans le sens où cela bouge plus et où on a moins d'histoires d'amour même si Rose-Dimitri reste l'histoire centrale de la saga.

Mention spéciale à Adrian que j'ai A-DO-RÉ ! Ce personnage a tout pour me plaire. Un côté rebelle et sexy, une manière de se moquer du quand dira-t-on et une facilité à mettre Rose dans des situations gênantes.

Petit plus pour Mia aussi que je haïssais dans le premier tome et qui deviendra malgré elle victime des strigoïs. Je ne dirais rien sur Dimitri je l'apprécie toujours autant et j'ai hâte de voir l'aboutissement de sa "relation" avec Rose.

En bref un très bon second tome !

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
sakinia


avatar


Messages : 194
Age : 24
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Vampire Academy    Mar 8 Nov - 21:18

Cette saga me tente beaucoup. Smile

_________________________________________________

Mon blog


Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 18:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rever-en-lisant.blogspot.com
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 31
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] Vampire Academy    Jeu 10 Nov - 2:07

Avis 3ème tome :

Attention risque de spoilers

Une fois de plus j'ai été captivée par vampire academy. C'est tellement loin de ce que j'ai l'habitude de lire concernant les vampires. Ce tome-ci est d'ailleurs beaucoup plus mâture que les précédents et je dois bien avouer que c'est un coup de cœur pour ma part !

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, plutôt familier dans l'ensemble car on suit l'histoire à travers Rose comme dans les précédents tomes. Elle est d'ailleurs beaucoup plus mâture et donc moins vulgaire que dans les tomes précédents.

Concernant l'histoire je l'ai trouvé toujours aussi intrigante dans son évolution et dans la manière dont elle est racontée. Ici on découvre davantage la guerre qui oppose les strigoïs aux moroïs et dhampirs et j'ai beaucoup apprécié tout ça. D'ailleurs dans ce troisième tome on suit davantage les cours des futurs gardiens qui vont se voir mis à rude épreuve pour obtenir leur diplôme. Dans l'ensemble j'ai trouvé que même les relations entre les personnages étaient moins mis en avant excepté peut-être pour Rose et Dimitri où j'ai pris plaisir à les voir enfin céder à leur attirance et à leurs sentiments. Malgré cela, c'est loin d'être niais et ennuyeux parce qu'on se doute que derrière les deux personnages devront faire des sacrifices pour pouvoir faire éclater au grand jour leur amour.

À côté de ça, j'ai vraiment apprécié les scènes qui confrontent les Strigoïs aux moroïs et aux dhampirs. Les scènes s'enchaînent rapidement pour nous empêcher de souffler et c'est un très bon point parce que cela ne nous donne qu'une envie c'est de vite terminer ce troisième opus pour voir ce que l'auteur nous réserve d'autre.

J'ai apprécié Adrian qui reste un personnage charismatique et intéressant malgré son gros côté séducteur et je ne doute pas que tôt ou tard sa relation avec Rose aboutira à quelque chose car je trouve qu'il le mérite amplement.
Lissa est un peu moins lisse dans cet opus mais en même temps elle est beaucoup moins présente et c'est un bon point parce qu'enfin Rose vit davantage pour elle-même et non pour sa meilleure amie.

Le final est franchement magnifique avec une décision de Rose pour le moins surprenante et j'espère qu'elle tiendra sa parole envers Adrian.
En bref un gros coup de cœur pour ce troisième opus !

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 24
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Vampire Academy    Lun 21 Nov - 22:01

Avis tome 3 :

Attention risque de spoilers !!


Richelle Mead est une auteure surtout connue pour ses séries pour adultes publiées chez Bragelonne/Milady, j’ai bien sûr nommé sa série Succubus et sa série Cygne Noire, toutes les deux des séries de bit-lit que j’aime énormément. Pourtant ici, il s’agit d’une série pour YA. Comme dans le cas de Kelley Armstrong avec Pouvoirs Obscurs, j’avais un peu peur que ça soit « trop » YA. Mais jusqu’ici ce n’est pas le cas. Les trois premiers tomes se dévorent littéralement et se lisent très rapidement avec beaucoup de facilité. Je n’ai pas réellement senti que c’était de la lecture jeunesse comme avec d’autres livres. C’est donc une lecture surprenante et agréable.
Mais revenons-en à ce tome. Au début de ce tome, nous retrouvons Rose et Lissa à l’académie Saint Vladimir où elles suivent leurs études. L’exercice de terrain approche pour Rose mais elle n’arrive pas à faire son deuil de Mason et ne peut s’empêcher de s’en vouloir et de se sentir coupable de sa mort. Ce sentiment ne va pas s’arranger et va même s’accentuer tout au long de l’histoire à cause d’un phénomène un peu particulier et inexpliqué. On va donc suivre Rose qui semble s’éloigner de plus en plus de Lissa alors qu’elle commence à devenir ami avec Christian à cause de son exercice de terrain et se rapproche d’Adrian.

Mais tout ne va pas aussi bien qu’il n’y paraît. En effet, Rose a l’impression de devenir folle et ne parle à personne de ses problèmes jusqu’à un incident dans l’avion qui les ramène à l’académie après avoir assisté au procès de Victor Dashkov à la Cour Royale des Moroï. Quand enfin elle comprend ce qu’il se passe, il est presque trop tard, les Strigoï attaquent l’académie et de nombreuses personnes vont mourir même si grâce à l’aide de Christian, à eux deux ils vont tuer une grande partie des Strigoï qui attaquent.  
Dans ce tome, une épreuve de taille attend Rose. En effet, comme nous l’annonce le résumé elle va perdre celui qu’elle aime, celui sans qui elle n’imagine pas sa vie. Dimitri, enlevé par les Strigoï se retrouve transformer en l’un deux selon le fantôme de Mason et cette nouvelle anéantie Rose.
Une chose qui m’a beaucoup déplu dans ce tome c’est que l’action que l’on attend tant quand on lit le résumé n’arrive qu’à la fin et ne se déroule de fait que sur peu de pages comparé au reste du livre. Néanmoins, c’est probablement le meilleur des trois tomes puisque l’on voit que les personnages ont évolué, ils sont tous ressortis différents de leur enlèvement à Spokane et la mort de Mason leur pèse énormément même s’ils doivent apprendre à vivre avec.

Plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte que Rose n’est plus la même que dans le premier tome. Effectivement, elle semble prendre très au sérieux ses études et son devoir de protéger Lissa coûte que coûte qui à se sacrifier et à donner sa vie s’il le faut. Elle en apprend plus sur le lien qui l’unit à Lissa, sur ses effets secondaires et sur le baiser de l’ombre qu’elle a reçu lorsque Lissa l’a ramené à la vie.

C’est un tome plein de révélations mais aussi de souffrances puisque jusqu’à la fin, jusqu’à la dernière page les personnages vont être torturés, malmenés et souffrir. Que ce soit à cause de la mort de Mason, de la torture que certains élèves font subir aux autres, par l’exercice de terrain ou bien par l’attaque des Strigoï et ses conséquences, tout le monde au final va souffrir même si on peut trouver quelques notes douces comme les cours de magie de Lissa, la complicité entre Adrian et elle, son amour avec Christian ou même l’amour de Dimitri et Rose.

C’est un tome sombre, très sombre même qui pousse le lecteur à continuer de lire avec l’espoir que tout va s’arranger avant la chute finale et le départ de Rose qui décide de faire ce qui lui semble le mieux pour Dimitri en le retrouvant et en le tuant même si cette idée lui déchire le cœur.


Avis tome 4 :

Attention risque de spoilers !!

Eh bien ça y est, j’ai enfin lu le tome 4 de Vampire Academy parce que je suis un être faible... xD Hum. Ne nous égarons pas trop quand même… Doooonc… Ce tome 4 je dois l’avouer me faisait de l’œil depuis un moment dans ma PAL mais aussi dans ma bibliothèque. Pourquoi ne l’ai-je pas lu plus tôt ? Tout simplement parce que j’avais lu de mauvais avis dessus toussa toussa... Donc je ne l’ai pas lu avant et puis le tome 5 ne sort qu’en septembre et on sait qu’attendre c’est long, c’est chiant, c’est énervant, etc. Mais on m’a convaincue de le lire alors je me suis laissé tenter et j’ai donc fait une petite pause dans mon Rachel Morgan pour le lire. Et autant dire qu’il n’a pas fait long feu lui non plus !

Pour parler du livre en lui-même je dirais que certes il semble moins bien que les 3 premiers mais je le trouve toujours aussi excellent. J’ai pris énormément de plaisir à le lire et Richelle a su garder le suspense jusqu’au bout ! Et je dois bien avouer que la fin est des plus surprenantes ! On y reconnaît bien le style de Richelle et ce tome reste fidèle à la saga. Et si certains avaient deviné pour Abe, ce n’est pas mon cas et j’étais un peu sur le c*l quand je l’ai appris, autant dire que je ne m’y attendais pas ! Pourtant, d’un avis personnel je n’ai pas trouvé le livre long… Je ne lui ai pas trouvé de scènes qui soit superflues ou en trop. Chaque chose était à sa place au bon moment. Certes, certains moments semblent longs mais je n’ai pas trouvé que c’était gênant à la lecture.

Par ailleurs, ce que j’aime dans ce tome c’est que l’on en apprend plus sur Rose. En effet ce tome est centré sur elle et sur sa recherche de vengeance. Elle comprend que le monde n’est pas aussi simple qu’à l’Académie et apprend à se débrouiller par elle-même. Elle souffre aussi. Elle souffre à la fois physiquement et moralement. Certes, il est beaucoup plus YA que les autres mais il n’est pas ennuyeux de mon avis. Il faut juste s’habituer au début à lire un roman centré sur Rose et non pas sur Lissa qui n’apparaît que très peu dans ce tome excepté à la fin et dans quelques scènes.

La seule chose que j’ai regrettée c’est que Sydney est peu présente alors que c’est un personnage intéressant qui aurait mérité d’être un peu plus approfondi puisqu’au fond, on ne sait pas grand-chose d’elle hormis qu’elle est alchimiste. Néanmoins c’est un personnage attachant qui apporte un peu de nouveauté puisqu’il est rare dans les romans de bit-lit, YA, ou tout autre style même, de croiser des alchimistes. C’est dommage…  Néanmoins, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Abe qui est à la fois attachant, mystérieux et dangereux. C’est un personnage différent des autres et que l’on connaît mal mais qui semble accorder beaucoup d’importance à Rose. On comprend pourquoi à la fin si on ne l’a pas compris dans le livre.

Néanmoins c’est un livre plein de surprises du début à la fin ! Tout d’abord, il y a Sydney cette jeune alchimiste qui sort d’on ne sait trop où et qui va voyager avec Rose jusqu’à Baïa, village natal de Dimitri. Et puis, il y a Abe qui semble la connaître plus qu'il ne le dira et se révèlera être son père. Il y a aussi la famille de Dimitri qui aime beaucoup Rose et à laquelle elle va s’attacher pendant un temps. Mais la plus grande surprise est le comportement de Rose et de Dimitri qui semble si… inhabituel. De l’autre côté, il y a Lissa qui est manipulée par Avery comme on l’apprend à la fin qui veut la tuer pour la ressusciter et la lier à elle. Il y a aussi le comportement de Rose avec sa mère à son retour et d’étonnantes rencontres avec des spécialistes de l’esprit.

Mais comme dans les romans, rien n’est jamais simple, il fallait forcément que quelque chose foire. Et on apprend de quoi il s’agit à la toute fin du livre grâce à une lettre que reçois Rose à l’Académie alors qu’elle vient à peine de rentrer pour terminer ses études et décrocher son diplôme. Par ailleurs, une quête un peu farfelue est directement concernée par cette nouvelle qui pourrait apporter un nouvel espoir à notre jeune héroïne ou la mort… Tout dépendra des choix qu’elle fera à l’avenir en espérant qu’elle n’hésite pas une nouvelle fois quand elle se retrouvera face à celui qui est désormais son ennemi.

Pour conclure, malgré quelques passages qui peuvent sembler long, c’est un roman tout aussi agréable que les trois premiers qui permet de connaître une Rose différente et qui évolue. Elle prend conscience des dangers du monde mais reste « faible » face à son unique amour. Néanmoins, elle restera toujours fidèle à ce en quoi elle croit quitte à y laisser sa vie. C’est donc avec beaucoup de hâte que je vais me plonger dans le tome 5 pour savoir ce qu’il va se passer par la suite. Smile

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
RivieredOr


avatar


Messages : 2443
Age : 24
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


MessageSujet: Re: [Saga] Vampire Academy    Mer 23 Nov - 16:15

Chronique du tome 1 : Soeurs de Sang

Comment décrire mon sentiment vis-à-vis de ce livre ? À vrai dire, je trouve très peu de mot qui seraient assez fort pour décrire la découverte de cette saga. Peut-être pourrais-je avancer « merveille » ? Mais je ne suis pas sûre que cela décrive toute la magie et tout l’effet que cet ouvrage à eu sur moi. Bon, pour résumer, je n’ai pas besoin de vous dire à quel point j’ai adoré !

Au premier abord, je dois avouer que la couverture ne m’attirait pas trop, de plus la quatrième de couverture ne laissait pas du tout présager l’histoire qui s’y déroulait. Mais une fois le livre ouvert, il m’a été impossible de le lâcher. L’auteure décide de commencer son histoire tout de suite par de l’action, ce qui nous propulse de force dans l’univers qu’elle a créé. Si cela pourrait en gêner certains, pour ma part, j’ai toujours eu tendance à préférer les livres comme ça.

L’histoire, écrite à la première personne du singulier, nous amène directement dans la tête de l’un des personnages principaux de l’histoire, qui partagea un lien très étroit avec sa meilleure amie, et accessoirement l’un des personnages les plus importants de l’histoire. On connaît aussi bien les pensées de l’une que celles de l’autre. Malgré cela, l’auteure ne laisse pas de côté les autres personnages, au contraire, chacun d’eux est présenté. Ainsi elle permet au lecteur de choisir celui qu’il préfère et dont il se sent le plus proche.

Un autre point positif pour les personnages, chacun d’entre eux a un caractère propre, différent des autres. Même si on retrouve tous les caractères qui font les ingrédients d’un roman jeunesse (la peste, la gentille, le beau gosse…), chacun a un petit détail qui différencie cette série d’une autre. Ces personnages sont drôles, et émouvants à la fois, en bref pleins d’émotions, ce qui les rend tous autant qu’ils sont très attachants. En effet, ils ont tous, « gentils » et « méchants », un passé qui émeut jusqu’aux larmes.

Dans l’ensemble, l’auteure a su trouver un bon dosage d’amour et d’actions, le tout englobé dans une écriture simple, facile à lire mais néanmoins très belle. Richelle Mead a donc su trouver un bon équilibre, entre la description de son univers, l’histoire du premier tome et l’incontournable amour impossible. En effet, quand on prend ce livre, la première chose que l’on remarque, c’est qu’il n’est pas très gros. Pourtant, il s’y passe beaucoup de choses, mais le tout se lit avec la fluidité d’un poisson dans l’eau.

Un petit mot maintenant sur l’univers qu’elle met en place. Centré autour de vampires, elle a su allier légendes et anciens avec ses propres idées, ce qui donne là encore un nouveau souffle à ses créatures mythiques. Ce qui m’a le plus étonnée malgré tout, c’est que pour la première fois depuis longtemps, les vampires ne sont plus les créatures soit méchantes, soit guerrières, qu’elles sont dans beaucoup de livres. Ici, ce sont ceux qu’il faut protéger. Un concept, qui pour moi est parfaitement nouveau. Cela donne un renouveau non seulement aux vampires en général, mais aussi au style même de ce genre-là.

Pour finir, j’ai été totalement conquise par ce premier, mais je ne le conseille ni le déconseille. En effet, il s’agit de « vampires », et tout le monde ne réagit pas pareil depuis le phénomène « Twilight ».

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]


Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.citadelledesombres.skyrock.com
MissDi


avatar


Messages : 545
Age : 22
Localisation : Istres (13)
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Vampire Academy    Dim 29 Jan - 17:51

Mon avis sur le dernier tome de la série. Attention aux spoils  smile

   Enfin le 6ème et dernier tome de VA ! On peut dire que je l'attendais celui-là. Et au final, je suis assez satisfaite de cette fin. Mais pas complètement.

   L'histoire reprend donc là où elle s'est arrêtée. La Cour des Moroï est en pleine effervescence depuis le meurtre de Tatiana. Rose est en prison, accusée à tort du meurtre de la Reine. Tandis que Lissa, Christian et Adrian vont tenter de démasquer le véritable meurtrier, Rose va parcourir les États-Unis à la recherche de l'enfant illégitime d'Éric Dragomir, en compagnie de Dimitri et Sydney.

   Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé le rythme un peu moins soutenu par rapport aux autres tomes. Pourtant on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien. Je pense qu'il y à plus de rebondissements que d'action proprement dite. Enfin ce n'est que mon avis. Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. Par contre la fin est un peu trop simple à mon goût. Trop happy end, les personnages ont des airs de Bisounours à mes yeux. À quelques exceptions près. Adrian notamment m'a fait beaucoup de peine, et Rose quant à elle m'a agacée (après ce qu'elle à fait à Adrian, c'est légitime ^^). En revanche, je peux dire que j'adore Abe ! Je l'aimais déjà la première fois qu'on l'a vu, mais là je l'ai trouvé encore plus sympathique.

Un petit mot également sur le titre, Sacrifice Ultime. Je n'ai pas trouvé de quel "sacrifice" il s'agit. Bon, il est très probable que l'évidence se soit trouvée juste sous mon nez sans que je la remarque. Ou alors l'évidence n'est pas si évidente. Malgré tout ça j'ai adoré l'histoire et ses rebondissements. Les identités du frère/de la sœur de Lissa ainsi que celle du meurtrier de la Reine sont juste ahurissantes.

    Bref, une histoire passionnante et une fin satisfaisante pour Vampire Academy !

_________________________________________________

L'Abysse de MissDi (c'est mon blog  secret )  



Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danslabyssedemissdi.skyrock.com/
RivieredOr


avatar


Messages : 2443
Age : 24
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


MessageSujet: Re: [Saga] Vampire Academy    Dim 29 Jan - 18:36

Roh... je ne peux pas lire j'ai lu que les deux premiers... Je vais aller harceler ma bibliothécaire pour qu'elle achète les autres. Mdr !

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]


Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.citadelledesombres.skyrock.com
MissDi


avatar


Messages : 545
Age : 22
Localisation : Istres (13)
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Vampire Academy    Dim 29 Jan - 20:04

Eh bien franchement n'hésite pas parce qu'ils sont tous géniaux !

_________________________________________________

L'Abysse de MissDi (c'est mon blog  secret )  



Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danslabyssedemissdi.skyrock.com/
Freelfe


avatar


Messages : 4052
Age : 24
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Vampire Academy    Mar 19 Fév - 18:50

J'ai dévoré le tome 1 et voici ma chronique !!
Spoiler:
 

_________________________________________________

[Chroniqueuse]





Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freelfe.blogspot.com/
Mogo019


avatar


Messages : 22
Age : 19
Localisation : Belgique - Liège
Emploi/loisirs : Etudiante/ lecture et danse


MessageSujet: Re: [Saga] Vampire Academy    Ven 22 Fév - 15:07

Ils ont l'air bien, je pense les prendre bientôt ! À chaque fois que je les vois à la bibliothèque ça me donne envie. Lol


Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7745
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Vampire Academy    Sam 23 Fév - 0:09

Moi je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. Je me suis arrêtée à la moitié du premier. :(

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Vampire Academy    

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Vampire Academy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-