Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'estivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spleen la Jeune


Spleen la Jeune


Messages : 916
Age : 34
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'estivant _
MessageSujet: L'estivant   L'estivant EmptyLun 7 Nov - 10:32

L'estivant
Kazimierz Orlos


L'estivant 9782882502537FS

informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : Août 2011
NOMBRE DE PAGES : 120 pages
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Noir sur Blanc
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Un vieil homme retrouve avec émotion deux lettres écrites cinquante ans plus tôt. Comment a-t-il pu oublier Mirka, son premier amour, rencontrée pendant les vacances d'été des années 1951 et 1952 ? La jeune fille de la baie de Gdansk lui annonçait être enceinte. Il ne lui a jamais répondu. Bouleversé par cette paternité qui resurgit dans ses vieux jours, l'homme prend la plume pour raconter son histoire à son fils et part à la recherche de son passé. Il retourne dans la maison sous les pins, au bord de la mer Baltique. Au cours de longues promenades sur la plage et dans les dunes, il s'interroge sur ses choix, sur sa lâcheté vis-à-vis de ses proches, sur ses compromissions avec le système communiste. Au fil de rencontres avec les habitants des lieux, il s'approche pas à pas de la vérité. Son récit simple et brut, teinté de nostalgie, sonne comme une confession qui vient trop tard, une manière d'empoigner son existence pour lui donner un sens.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


L'estivant 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Nostalgie
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7 sur 10. Même s’il m’a plu et qu’il se lit très facilement, je pense que beaucoup de personnes peuvent être déçues voire frustrées par la fin.
TON AVIS : Spleen la Jeune relève un défi ! Eh oui ! Je ne suis pas vraiment fan des histoires d’amour à l’eau de rose. Mon truc c’est les histoires un peu glauques pour ne pas dire trash. Alors, je vous vois venir : pourquoi avoir choisi ce livre ? Je répondrais que je suis une fille qui aime relever les défis, une fille qui aime bien se lancer des challenges et à qui la littérature étrangère plaît beaucoup … alors découvrir un auteur polonais était à mes yeux une aubaine.

La première chose qui m’a frappée lorsque j’ai commencé cette lecture, c’est la narration. Le narrateur nous raconte son voyage pour retrouver la femme qu’il a aimée cinquante ans plus tôt. Ce voyage, il ne nous le raconte pas directement… non ! Il le raconte à son fils, à travers des lettres. Ces lettres nous permettent d’entrer dans la vie privée de cette famille, dans ses secrets, ses doutes, ses regrets, ses espoirs. Je pense que cette proximité m’a beaucoup touchée… nous avons en notre possession la clef pour ouvrir le palpitant de ce vieil homme en quête de son passé. Je ne sais pas vraiment par où commencer, ce sur quoi il faut que j’insiste pour que vous ayez envie d’ouvrir ce livre pour le dévorer. J’avoue que je suis un peu perplexe… Certes la lecture de ce roman a été plaisante, je n’ai jamais traîné les pieds pour l’ouvrir et en lire quelques pages mais je suis perplexe sur la compréhension des buts de l’auteur. Que voulait-il nous dire ? Que la quête du passé est vaine ? Qu’il ne sert à rien de remuer le passé mais qu’il faut tourner son regard vers le futur ? … Alors je pense qu’il faut que je fasse une critique très subjective, personnelle : que je vous dise comment je sors de cette lecture et comment je l’ai vécue. Je l’ai vécu comme une véritable épopée temporelle : je marchais sur les pas du narrateur. Je le suivais, haletante ; j’espérais des réponses, l’espoir de connaître la vérité d’un passé qu’il avait effacé de sa mémoire. Un passé qui revient à la surface sans même qu’il ne s’y soit attendu. Je voulais connaître la suite, je tournais les pages de manière frénétique, essayant de lire entre les lignes… Au cours de cette épopée, j’ai découvert la Pologne. La Pologne actuelle et celle d’il y a quelques années. Je découvre les paysages de la Mer Baltique ; ils sont si bien décrits que je peux presque sentir le sable chaud sous mes pieds à la lecture des errances du vieil homme sur la plage. Et puis, RIEN. Plus rien du tout. Pas vraiment de réponse. Une quête vaine. Une nostalgie qui n’est pas assouvie. Je pense que comme beaucoup de lecteurs, j’ai été déçue… Je n’ai pas compris le pourquoi de ce mur qui se dresse entre le passé et le futur…

Mais après tout combien y avait-il de chance pour qu’il connaisse la vérité ? N’est-ce pas la triste réalité ? La quête d’un passé perdu n’est pas de tout repos …
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Comme tranche d’âge, je dirais à un public âgé (après 16 ans, je pense). Sinon je le recommande à ceux qui aiment la nostalgie, réfléchir sur la vie etc.





Dernière édition par Crazy le Mar 26 Mar - 19:35, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (26/03/13))
Revenir en haut Aller en bas
https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
 

L'estivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-