Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Moka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaraEmilie


avatar


Messages : 1654
Age : 25
Localisation : CH
Emploi/loisirs : ACO, étudiante


MessageSujet: Moka   Mer 9 Nov - 16:51

Moka
Tatiana de Rosnay



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : avril 2009
NOMBRE DE PAGES : 282
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, a bord d'une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l'enquête piétine... Seul contre tous - ou presque, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu'au bout. Et a n'importe quel prix.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Époustouflant
UN CITATION : "Le SAMU, madame. Il faut venir, votre fils a été renverse sur le boulevard M., il est blessé, il y a eu délit de fuite, nous partons pour l'hôpital H. J'ai écouté tout cela, cette voix inconnue qui grésillait dans mon oreille. Un accident. Malcolm. Délit de fuite. Je n'arrivais pas à poser les bonnes questions. Ma bouche était molle, inefficace. Impossible d'articuler."
UNE NOTE SUR 10 : 10
TON AVIS :  Moka... Un mot... Celui auquel Justine se raccroche depuis que son fils est dans le coma. C'est la couleur de la voiture appartenant au chauffard qui l'a renversé avant de prendre la fuite. Une fois de plus, Tatiana de Rosnay nous offre une perle de roman psychologique, à la fois fort, touchant et angoissant.
L'héroïne, Justine, est un personnage très attachant et réaliste. On suit sa recherche de la vérité, mais ce sont surtout ses sentiments qui sont intéressants : du désespoir à la rage, on voit comment cette mère de famille à la vie tranquille vit le drame qui a fait basculer son existence. Le coma de Malcolm suspend le temps, fait resurgir le passé et naître des problèmes. Mais autour d'elle, la vie continue : il y a sa fille, son mari, sa belle-mère, ses amis et ses connaissances. Et chacun a une manière bien à lui de réagir à un tel drame. L'auteure nous donne un aperçu extrêmement complet des conséquences qui peuvent découler d'un tel accident : difficultés professionnelles, familiales, relationnelles... Et bien sûr, le besoin de connaître la vérité.
Le lecteur comprend et ressent le sentiment d'impuissance de Justine, son besoin de mener son enquête personnelle, en parallèle à celle de la police, et son envie de venger son fils. Le suspense est gardé de manière subtile jusqu'au bout du livre, mélangé aux scènes sentimentales et touchantes. Tatiana de Rosnay utilise également sa double nationalité, le fait d'être "franglaise", comme on dit, pour ajouter de la richesse à l'histoire : on découvre la rencontre de deux cultures, leurs similitudes et différences et les difficultés que cela peut représenter pour les enfants.
C'est un roman magnifique, extrêmement touchant et où humour, sentiments et suspense sont répartis habilement! Tatiana de Rosnay dépeint parfaitement bien le portrait d'une mère dont la vie a basculé, mais qui refuse de perdre espoir... Un roman qu'on ne lâche pas avant d'en avoir tourné la dernière page.
A QUI LE CONSEILLES-TU ? Adolescents, adultes





Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 22:27, édité 5 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://iletaitun-livre.blogspot.com
Enigma


avatar


Messages : 187
Age : 25
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Moka   Jeu 17 Mai - 18:08

Je note.  Smile

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 19:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
Jacana


avatar


Messages : 4054
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Moka   Ven 29 Mai - 18:54

Je pense que Lolly a très bien résumé mon propre avis.

La psychologie très finement décrite de Justine, la mère de famille, donne au lecteur le sentiment d'être à côté d'elle et de la suivre dans la terrible épreuve qu'elle vit. Cette mère prête à tout pour protéger son enfant, telle une lionne qui défend ses petits, est très touchante et d'une force incroyable. Le vrai pilier de la famille. Une mère, un être qui ne peut pas baisser les bras, qui ne peut pas se montrer faible, qui doit penser au bien-être de sa petite famille avant de penser au sien. Tant de questions qui tournent dans sa tête et qui sauront émouvoir sans aucun doute le lecteur.

Je me suis posée des milliers de questions en lisant ces pages... Notamment : comment aurais-je réagi à sa place ? Honnêtement, je ne sais pas... Je ne sais pas si j'aurais eu sa force. J'ai été très émue lorsque Justine évoque l'avenir... Et si Malcolm ne se réveillait jamais ? Est-ce que sa famille pourrait se relever après un tel drame et rester soudée ? Et Georgia, sa petite fille de 6 ans, que ressent-elle ? À un tel âge, comment fait-elle face à une situation familiale aussi chamboulée ? Cette petite fille silencieuse et discrète m'a également profondément touchée, elle, ainsi que la belle-mère, qui s'avère être d'un soutien indéfectible et insoupçonnable.

La majorité du livre se passe dans l'esprit de Justine : ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense... C'est incroyable de pouvoir faire tenir tout une histoire autour de ce qui se passe dans la tête d'un seul personnage ! Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant : une vraie prouesse ! Je ne m'attendais pas à me retrouver suspendue des pages durant aux gestes de Justine, lors de passages très profonds et au suspense intenable.

Mon premier roman de Tatiana de Rosnay, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume, que je trouve d'une justesse à toute épreuve pour décrire les sentiments humains. Une petite touche d'humour par-ci, par-là, quelques passages empreints de suspense... Rien à dire, c'est une très belle découverte et très certainement pas le dernier de ses livres que je vais lire. Smile

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 29 Mai - 19:02, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lili-One


avatar


Messages : 415
Age : 35
Localisation : Deux Sèvres
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / foot gaelique, tricot, séries, ciné


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Moka   Jeu 16 Juin - 11:48

Je ne sais pas comment je réagirais en le lisant, mais j'en ai bien envie !

_________________________________________________

... On est jeune une fois, mais on est immature toute sa vie.


Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Juin - 17:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lili-one.net
Jacana


avatar


Messages : 4054
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Moka   Jeu 16 Juin - 18:12

Je te le conseille vraiment, la description des sentiments de la mère est extrêmement bien faite, tellement touchante et vraie. Franchement, j'en suis même arrivée à me dire que ce n'était pas possible d'écrire tout ça aussi précisément sans avoir soi-même vécu ce genre de choses ! (Bon, je n'ai pas fait de recherches là-dessus, mais il me semble que ce n'est pas le cas...)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Juin - 18:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Moka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-