Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Interview de Didier Gazanhes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 19:57

Bonsoir et merci !
Tout cela donne terriblement envie de découvrir votre univers.

Savez-vous déjà ce que deviendront vos personnages à la fin du tome 4 ?

_________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
Forteresse


Forteresse


Messages : 20
Age : 58
Emploi/loisirs : Journaliste


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:01

Entre l'idée et l'impression du livre la question est un peu faussée. Parce que dans mon cas j'ai envoyé le manuscrit à différentes maisons d'éditions. Et là il faut être patient. Les réponses ne sont instantanées (ou presque) que pour les comptes d'auteur que l'on n'a pas démasqué avant d'envoyer son manuscrit. Sinon il faut attendre environ de trois à six mois. Je n'ai pas lancé l'auto-édition avant d'avoir reçu les réponses. Donc dans mon cas c'est plus une question d'années.


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 12:06, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
lullabee


lullabee


Messages : 28
Age : 42
Localisation : Région Parisienne (77)
Emploi/loisirs : Employé de bureau


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:04

Avez-vous des objets "fétiches" qui vous aident à écrire (un stylo spécial, une machine à écrire, ... ) ou des routines à respecter ?

_________________________________________________

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 Signature%20Lullabee
Revenir en haut Aller en bas
Forteresse


Forteresse


Messages : 20
Age : 58
Emploi/loisirs : Journaliste


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:06

Ce que deviennent mes personnages dans le tome 4 ? Voilà une question piège. Pour être sincère je sais clairement quelle est la conclusion de toute l'histoire. Je vois plutôt bien la scène finale, où elle se déroule et avec qui. Mais personne ne peut savoir ce que deviendront TOUS  mes personnages. Le tome second est clair. Heureusement, il est en cours d'écriture... Le tome 3 aussi. J'ai la trame globale, les nouveaux personnages et leurs interactions avec les personnages du début. Je n'ai pas le découpage séquence par séquence bien évidemment. Pour le tome 4, je connais les grandes lignes. De toute façon, l'intrigue avance à sa vitesse et crée elle-même des rebondissements imprévus. Dans le tome 1, l'un des personnages principaux s'est greffé par hasard à l'intrigue. Parce que tout à coup, le rebondissement m'est venu à l'esprit et parce qu'il s'intercalait parfaitement. En même temps, si je savais parfaitement tout ce qui allait arriver... ce serait d'un triste. L'auteur écrit aussi pour savoir ce qui va arriver !


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 12:07, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Forteresse


Forteresse


Messages : 20
Age : 58
Emploi/loisirs : Journaliste


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:11

Lullabee: Avez-vous des objets "fétiches" qui vous aident à écrire (un stylo spécial, une machine à écrire, ... ) ou des routines à respecter ?

Des objets fétiches ? Non. J'écris sur ordinateur. Mais cela peut être sur mon Macintosh maison ou sur un PC portable en fonction des circonstances. Je préfère taper directement parce que je tape plutôt vite et que j'ai l'habitude du clavier. (Vu mon métier je ne cherche plus les lettres...). Main ou clavier. Il faut choisir en fonction de sa rapidité. Il faut pouvoir écrire rapidement l'idée que l'on a en tête. Ensuite j’écris au gré des possibilités. Cela peut être dans la journée, entre deux interviews sur mon ordinateur portable, cela peut être chez moi le week-end ou le plus souvent en soirée, quand tout est enfin calme. Je mets en général de la musique pour écrire. Plutôt de la musique de films que des chansons. Parfois du jazz. Il faut parvenir à se couper de la réalité pour être DANS son histoire.


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 12:08, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:16

Pour les personnages, sont-ils des personnages totalement issus de votre imagination ? Ou vous inspirez-vous de votre entourage ?


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 12:09, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:17

Merci pour ces réponses ! Smile

D'un point de vue hors de l'écriture j'aimerais savoir quel autre métier vous fait vivre si vous ne vivez pas de votre plume ?

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 120427110234454895
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:18

Forteresse a écrit:
Bonsoir Lullabee. Difficile de donner des conseils. Je pense que l’écriture s’apprend sur le terrain. Il ne faut pas se priver d’écrire mais il faut ensuite se relire avec rigueur. Pas tant pour les fautes d’orthographes. J’ai lu beaucoup de textes d’auteurs amateurs notamment sur Mybookcompany et notamment en fantasy. Trop souvent ils se contentent de décrire des univers. Un roman n’est pas juste un manuel de jeu de rôle. Un roman n’avance que par l’action, par les événements qui s’y déroulent. Un personnage doit agir. Il ne peut se contenter de penser. Il faut donc doser l’action et la description. En théorie je dirais qu’il faut bien « sentir » ce que l’on veut raconter. Déjà se l’imaginer clairement. Ensuite il sera facile de le transcrire. La description doit accompagner l’action et ne doit pas l’étouffer. Il faut trouver le bon dosage. Mais il ne faut pas avoir peur de la page blanche. Si vous avez une idée en tête, commencez par faire un plan succint des chapitres, ou disons, des scènes. Scène 1, il se passe ceci ou cela. Scène 2 la suite etc etc
Cela vous permettra de mieux organiser votre pensée en séquence. Et de savoir où vous en êtes en cours d’écriture.

C'est une réponse très intéressante ! Je souhaite moi-même écrire et j'ai déjà commencé mais j'ai peu de temps ! ^^

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 120427110234454895
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:18

Lavoix, il a expliqué son métier dans sa présentation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Forteresse


Forteresse


Messages : 20
Age : 58
Emploi/loisirs : Journaliste


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:21

La Forteresse des Ténèbres est quand même un roman d'heroic fantasy. Il est donc difficile de dire que les personnages sont issus de mon entourage. Ils sont tous totalement imaginaires, même si certains peuvent emprunter quelques traits à des personnes que je connais. Mais il s'agit plutôt de pures créations.


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 12:09, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:22

Oh je suis confus désolé :oops:

Mais alors vous êtes journaliste ! C'est super intéressant !

Je souhaite devenir critique littéraire car on ne vit pas forcément de sa plume^^

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 120427110234454895
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:22

Bonsoir et merci d'être parmi nous et de répondre à nos questions. Je n'ai pas lu votre livre mais je dois vous dire que j'adore la couverture et justement j'aurais des questions à ce sujet. Personnellement c'est ce qui attire mon attention en premier et je ne pense pas être la seule bien sûr, j'imagine que c'est une chose importante sur laquelle on mise quand on décide de publier un livre Smile.
Vous avez travaillé avec l'illustrateur pour cette première de couverture, vous aviez une idée précise de ce que vous vouliez ? Ou vous lui avez "laissé" les grandes lignes et il a travaillé assez librement de son côté ?

_________________________________________________




Interview de Didier Gazanhes - Page 2 Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 12:10, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Forteresse


Forteresse


Messages : 20
Age : 58
Emploi/loisirs : Journaliste


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:25

En effet je suis journaliste et mon travail m’accapare déjà beaucoup et, chance ou malchance, j’y passe mon temps à écrire. Je suis dans une situation différente de quelqu’un qui rêve de s’exprimer par le texte et qui n’a pas l’occasion de le faire dans sa vie professionnelle. L’écriture reste sa seule chance.
Mon métier de journaliste entretient sans doute ma facilité de communication par l’écrit, mais érode l’envie de passer du temps à taper des mots sur un clavier ! Mais il ne faut absolument pas mélanger les deux. J’ai entendu parfois dire que les journalistes sont des écrivains frustrés. A mon sens c’est une erreur. Il n’y a aucune comparaison entre ces deux activités. Le journaliste n’invente pas, il ne crée pas un univers à partir de rien. Le journaliste n’est jamais confronté à l’angoisse de la page blanche. Il vit certes de sa plume, mais les circonstances sont différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Forteresse


Forteresse


Messages : 20
Age : 58
Emploi/loisirs : Journaliste


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:30

Bonsoir Erine. Pour la couverture, j'ai tenté de créer des choses. Mais force était de constater que si c'était sympathique cela ne correspondait pas à quelque chose de professionnel que l'on peut trouver en librairie. Je me suis donc approché d'un graphiste que j'ai rencontré au gré de mes interviews. Il travaille dans une entreprise qui crée des sites internet et est passionné de fantasy. Nous avons discuté et je lui ai envoyé trois croquis au crayon que j'avais griffonnés. Pas de vrais dessins, mais juste des esquisses pour dire : je vois bien un visage de ce côté, un prêtre à son pupitre de l'autre. Nous nous sommes entendus sur le prix. Il m'a proposé deux versions au crayon et ensuite il a travaillé sur ordinateur. J'avoue que le rendu est chouette. En plus c'est vraiment du sur mesure et totalement raccordé à mon histoire. Voilà, c'est tout simple. Mais cela a un coût.


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 12:11, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:37

Merci pour votre réponse , c'est super si vous avez réussi à rencontrer une personne avec qui vous avez su vous entendre. Pour le coût il faut espérer qu'il sera plus que rentabilisé maintenant Smile, je vous le souhaite.

_________________________________________________




Interview de Didier Gazanhes - Page 2 Erine110

Merci Aurélie!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:38

L'interview touche à sa fin, je remercie tous les A&M pour leur curiosité, mais aussi Didier Gazanhes, dont je vais bientôt découvrir l'oeuvre qui attire tant !

Je vous souhaite à tous une excellente soirée, et de bonnes lectures pour la suite (ainsi que de l'inspiration pour les écrire wink )


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 12:12, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:44

Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions c'était tout simplement génial ! Very Happy
Bonne continuation, au plaisir de vous lire bientôt ! wink

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 120427110234454895
Revenir en haut Aller en bas
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:47

Oui merci beaucoup d'y avoir répondu ! Je lirai votre livre prochainement (du moins je l'espère XD)

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 12:12, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Forteresse


Forteresse


Messages : 20
Age : 58
Emploi/loisirs : Journaliste


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:50

Excusez-moi j'ai eu un bug d'ordinateur et je ne voyais plus vos réponses. Merci à vous de m'avoir accueilli. Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre cet entretien, ils peuvent m'écrire en MP quand ils le souhaitent. Je tacherai de répondre à vos questions. Merci encore pour cette soirée. A bientôt


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 12:13, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Myly


Myly


Messages : 1560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:53

Merci beaucoup à vous, bonne soirée !

_________________________________________________

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 Copy-c11
Mon antre, mes mots
Revenir en haut Aller en bas
http://dautresplumes.wordpress.com/
Forteresse


Forteresse


Messages : 20
Age : 58
Emploi/loisirs : Journaliste


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:54

Nous nous sommes également entendus avec Séverine pour proposer un tarif spécial aux Accros à 20 euros jusqu'au 15 décembre. Pour vous permettre de découvrir La Forteresse des Ténèbres. Si cette offre vous intéresse contactez directement Livresse, elle vous expliquera la marche à suivre.
Merci encore pour cette interview et de m'avoir permis de m'exprimer sur l'écriture. Bonne soirée à tous


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 12:13, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:56

C'est vraiment super ^^ Merci beaucoup et bonne soirée à vous aussi !

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:56

Bonne continuation , bonne soirée merci d'avoir pris ce temps pour nous répondre wink.

_________________________________________________




Interview de Didier Gazanhes - Page 2 Erine110

Merci Aurélie!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 10:17

Ah c'est votre livre que l'on peut avoir à ce prix là ! Génial alors j'essaierai de me le procurer je verrai après le salon du livre s'il me reste des sous ! Very Happy !

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


Interview de Didier Gazanhes - Page 2 120427110234454895


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 12:14, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview de Didier Gazanhes - Page 2 _
MessageSujet: Re: Interview de Didier Gazanhes   Interview de Didier Gazanhes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Interview de Didier Gazanhes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Les Auteurs :: Les Interviews-