Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Simetierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Simetierre   Ven 18 Juin - 18:20

Simetierre
Stephen King

informations
TITRE D'ORIGINE : Pet Sematary.
DATE DE PARUTION : 1983.
NOMBRE DE PAGES : 569.
ÉDITION DE TON LIVRE : J'ai lu.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La famille Creed (Louis, médecin, sa femme Rachel, leur fille Eileen, le bébé Gage et leur chat) viennent emménager dans la petite ville de Ludlow, dans une grande maison ancienne. Louis fait la connaissance du vieux Jud Crandall, son voisin d'en face, qui lui montre le quartier et particulièrement un petit cimetière aux animaux avec sa pancarte mal orthographiée créé par les enfants de la ville.

Un jour, le chat se fait écraser. Creed décide de l'enterrer avant que les enfants ne découvrent le désastre, et demande de l'aide à Jud. Pendant qu'ils enterrent le chat, le vieil homme lui raconte à demi-mots une légende qui court sur ce cimetière.

Puis le chat revient. Vivant. Mais pas tout à fait le même. Et c'est alors qu'un nouveau drame surgit.

Simetierre est sans aucun doute le livre le plus terrifiant que King ait jamais écrit, et c'est, dans ce sens, son livre le plus réussi. Parfaitement insupportable, c'est un roman en forme de cauchemar absolu.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.

© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : Absolument fabuleux à lire, le film était bien mais sans plus, beaucoup de choses pas très bien faites à mon goût ! J'ai trouvé intéressant ce débat sur l'approche de la mort par les enfants ! La femme de Louis m'énervait vraiment au début, quoiqu'en fait, elle m'ait énervée tout au long du livre ; cependant, Louis étant vraiment un personnage très intéressant, jusqu'au moment où l'on a envie de l'attacher, de le frapper pour le réveiller de son état d'inconscience ; tout comme Jud que l'on apprécie, puis que l'on hait pour le secret qu'il a dévoilé, mais que l'on veut quand même aider pour arrêter toute cette horreur, qui prend une trop grosse ampleur...
Un roman qui nous tient et que l'on ne lâche pas !! La dernière phrase du livre est un véritable supplice...
À QUI LE CONSEILLES-TU ? /

Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 17:02, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Nosfe

MessageSujet: Re: Simetierre   Jeu 4 Nov - 12:58

Pour le moment je fais une petite pause car j'ai mal aux yeux, mais ce que j'ai pu en lire est déjà super, et j'espère pouvoir connaître très bientôt la fin, il va falloir que je me dépêche.
Je reviendrai quand j'aurai fini.

Efforce-toi de puiser la bonté dans l'amertume

Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 17:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Catelina

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Simetierre   Ven 5 Nov - 10:32

Exellent livre qui tient en haleine jusqu'au bout, et quand on le lit à une heure du matin on regarde vite autour de son lit... histoire d'être rassuré !! Surtout quand le chat débarque sur le lit d'un coup...  wink

Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 17:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Mimipouss

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Simetierre   Sam 21 Avr - 19:22

Mon avis sur ce roman qui est un très bon King sans être pour moi le meilleur.

Ce n'est pas le roman de King que j'ai préféré, mais il est loin d'être mauvais. L'écriture de Stephen King est fabuleuse. En quelques phrases, il nous fait entrer dans son monde avec ses ambiances si typiques. Ses personnages sont plus vrais que nature. Tout est si bien détaillé, qu'on a l'impression de vivre avec eux, de ressentir leurs émotions. Ce sont des personnages qui pourraient être notre famille, voire celle de nos voisins.

Le personnage à travers lequel on vit l'histoire est Louis Creed. Un médecin simple, sans prétentions dont l'objectif n'est pas de gagner des millions de dollars mais de faire un travail honnête et surtout de prendre soin de sa famille. Il est très posé et protecteur, ce n'est pas le genre de personne à paniquer au moindre problème, mais plutôt à prendre son temps et bien réfléchir avant d'agir. C'est un personnage très apaisant.

Il arrive dans une nouvelle ville avec toute sa famille. Rachel, sa femme, que j'ai trouvée insipide, plate. Contrairement à son mari, elle panique pour un oui ou pour un non. Elle deviendra un peu plus intéressante vers la moitié du roman. Ensuite, il y a ses enfants, Ellie, 6 ans et Gage, 2 ans. Je me suis très vite attachée à eux car ce sont des enfants pleins de vie et d'énergie. Ils sont curieux de tout, vifs et intelligents. De chouettes enfants !

Et enfin, leurs voisins, un couple quadragénaire, Jud et Norma Crandall. Ce sont des stéréotypes de gentils grands-parents chez qui on irait en courant pour les vacances. Norma est une experte des bons petits gâteaux alors que Jud est un féru de l'histoire de Ludlow. On dirait qu'il a un vécu de plus de 100 ans pour pouvoir raconter toutes les petites anecdotes de la vie du village.

Pendant un peu plus de la moitié du roman, on vit avec ses différents personnages. Une vie tout ce qu'il y a de plus banale et habituelle. Je me demandais à partir de quand on allait enfin avoir un petit peu de frisson ou même d'angoisse. Et franchement on est servi !

Dès la deuxième partie, un drame tout ce qu'il y a de plus horrible arrive. Et c'est là que la vie de tous nos personnages change. Ils ne sont plus que les ombres d'eux-mêmes, et avec la magie indienne qui habite pas loin de chez eux, des phénomènes plus qu'étranges vont arriver.

Mes lectures du moment :cherry: L'épée de vérité , tome 1 de Terry Goodkind

Mon blougounet :albino:

Ma page facebook :rendeer:

Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 17:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Voir le profil de l'utilisateur http://vivrenlivres.blogspot.com
Lùthien

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Simetierre   Mar 1 Juil - 23:13

Je suis en train de me le lire là, et bien que je connaisse le film, ça ne m'empêche pas d'avoir "peur" avec les personnages, King a vraiment le chic pour ça !

Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 17:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/Sheik

Simetierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1