Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Fleurus Editions] Le blog de la belle de Temple MARY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cathy/Hylyirio


avatar


Messages : 209
Age : 37
Localisation : B/F
Emploi/loisirs : -


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Fleurus Editions] Le blog de la belle de Temple MARY   Lun 21 Nov - 14:37

Le blog de la belle
Mary Temple


Informations

Titre d'origine : (si étranger)
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 276 pages
Édition de ton livre : Fleurus / Mango
Quatrième de couverture : La belle et la bête , ça vous dit quelque chose ? Moi, c’est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu’on est bien à New York, au XXIème siècle, et que tout ce qui s’est passé m’est vraiment arrivé. Vous me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage…
Y a-t-il une suite ? non




(c) Mary

Ton avis

Résumé personnel ? Une "Belle" qui rencontre une "Bête" ? Comme un goût de déjà vu ? mais si je vous dit que cela se passe à notre époque, en plein NY ?
Un mot pour définir le livre : Génial
Une citation du livre « Pour ce qui me concerne, j’aurais adoré être la fille cadette d’un grand écrivain – ou d’un modeste auteur, ou même d’un simple prof de littérature – pour pouvoir grandir entourée de livres sans passer pour une nerd aux yeux des jeunes de mon âge."
Ta note 8 sur 10
Ton avis : J'ai eu la chance de découvrir ce livre lors d'un partenariat avec le site "Accros et Mordus"… que je remercie… car j'ai passé un excellent moment Smile

D'un premier abord, je me suis dit que ce système de blog d'une riche jeune fille de 16 ans, ça faisait très "gossip girl", mais pas du tout…

Je dois aussi avouer que je n'ai jamais vu le dessin animé de la Belle et la Bête, donc je n'avais pas d'histoire préconçue en tête.

Je dois reconnaître que le style de l'auteur m'a étonnée… En effet, quand on lit sur la quatrième de couverture que l'on va découvrir le blog/journal intime d'une jeune demoiselle de 16 ans, il faut avouer que l'on s'attend à trouver du langage d'ado, voire SMS, des termes simples, limite niais… Et puis, la surprise fut bonne, car il n'en a rien été. La plume de l'auteur à donné à ce texte une vraie richesse de vocabulaire, sans pour autant tomber dans le pompeux. Les phrases sont construites avec soin, pour une lecture fluide, agréable et régulière. Le tout s'enchaînait de manière très naturelle et surtout, c'est important, cohérente... Ce fut très plaisant à lire.


Au fil du livre, j'ai pu ressentir une certaine tension. Plus on tourne les pages, et Plus on est impatients de savoir la suite… L'histoire est telle qu'une fois commencée, elle nous embarque irrémédiablement dans son univers.
Le système de blog, avec ses billets et ses commentaires, m'a beaucoup plu. Ça donne un certain rythme à l'histoire et lui confère également un souffle d'air frais… Je me suis vraiment sentie impliquée, comme si je suivais le blog sur le net, et pas seulement un livre entre mes mains.
L'histoire est également enrichie grâce aux commentaires des différents articles du blog, ce qui est un petit plus… (par exemple, j'ai trouvé que ce n'était pas du tout le cas dans "un blog trop mortel", où les commentaires n'apportaient rien au récit).
Petit à petit, la pression monte, l'histoire devient encore plus intrigante, et on ne peut plus lâcher le livre.

La Belle, personnage central, est la personne qui tient le blog. J'avoue que je l'ai trouvée très attachante…
Malgré son jeune âge, elle fait preuve d'une certaine maturité et intelligence qu'on retrouve de moins en moins… Il faut dire aussi qu'elle a un humour hors du commun.
Par contre, on est un peu dans le cliché de la "pauvre petite fille riche"… Mais heureusement, elle n'est pas que ça, et c'est ce qui donne tant de richesse au récit.

Quant aux autres personnages ? Bien qu'ils aient leur place dans l'histoire, je trouve qu'on ne les voit pas assez, ou du moins, on n'en apprend pas assez pour eux. C'est un peu dommage, mais c'est mieux que de tomber dans l'autre extrême, à savoir de noyer le lecteur sous une foule d'informations inutiles et barbantes.

La couverture est assez jolie, je trouve… elle donne bien le ton du livre, et est assez intrigante. J'adore cet amalgame entre les cheveux et la ville plongée dans le noir, donc elle ne pouvait que me plaire.

Un livre, qui embarque le lecteur de manière dynamique, fraîche et étonnante.
Un très bon moment lecture qui donne une petite touche d'originalité à part…

À qui le recommanderais-tu ? (+tranche d'âge) Aux personnes qui aiment les contes de fées... à ceux qui ont envie d'une lecture rapide et divertissante, sans se prendre la tête... (à partir de 13/15 ans, sans limite d'âge wink)



Dernière édition par Aurélie le Ven 13 Sep - 15:22, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hylyirio.wordpress.com/
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Fleurus Editions] Le blog de la belle de Temple MARY   Dim 18 Déc - 22:25

J'ai beaucoup aimé ta chronique ! Claire et bien construite !
A mes yeux il manquerait juste le résumé du livre à inclure au début, pour ceux qui ne l'ont pas et ne lisent que la critique wink Mais j'ai passé un bon moment en la lisant, j'ai eu envie de lire cette manière de retranscrire l'écriture du blog Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
 

[Fleurus Editions] Le blog de la belle de Temple MARY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Partenariats ponctuels-