Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 AM #31 ♣ L'hebdo fait peau neuve !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aurélie


Aurélie


Messages : 8363
Age : 27
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! _
MessageSujet: AM #31 ♣ L'hebdo fait peau neuve !   AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! EmptyLun 21 Nov - 15:21




ACCROS & MORDUS L'HEBDO
21.11.11. __ #31

AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! Tumblr_ltdh86Sk0S1r3sn5uo1_500
(c) Little Death Tumblr

EDITO

Il était temps ! Vous l'attendiez, il est enfin de retour et en plus, il s'est fait tout beau pour l'occasion... Mais de quoi je parle ? De l'hebdo bien sûr ! Ce nouveau numéro marque pour moi mon premier depuis plus d'un an. L'hebdo, c'est un peu mon bébé et j'en ai été la toute première rédactrice en chef alors ça me fait chaud au coeur de reprendre le rôle pour ce tout nouveau numéro ! J'espère que vous prendrez du plaisir à lire tout ça et merci aux filles qui m'ont aidée à le remplir de supers articles !
Aurélie



A&M ET SON ACTUALITÉ

Il court le forum, il suit son petit chemin et il s'en passe pleins des choses par ici ! Des nouveautés encore et encore, des petites informations et des événements : voilà la vie sur A&M. Mais pour ceux qui seraient perdus, autant faire un récap, non ?

Staff
Il y a eu du mouvement de côté là. Marly, notre chère Marly adorée a décidé de laisser son poste d'administratrice pour redevenir une simple membre et se rapprocher de vous sans avoir la barrière administrative parfois étouffante, elle préfère poursuivre sa voie en tant que simple membre sur le forum et tout ce qu'on peut lui dire, c'est merci pour tout ce qu'elle a fait ! Ensuite, c'est au sein des modérateurs qu'il y a eu du changement : Kathy, melinn-ange et Lady Swan ont rejoint Owllie et Indlandsis ! Et enfin, le groupe des chroniqueurs a lui aussi été reboosté avec de nouveaux membres. Le groupe des journalistes n'a lui connu que des départs : nous avons plus que jamais besoin de vous ! ICI

Événement #3
Un Swap 2012 lancé à partir de l'idée de notre Marly nationale (elle nous quitte officiellement mais en vrai, elle ne peut s'empêcher de bosser pour vous !). Nous vous proposons d'échanger avec un autre A&M un colis pour fêter la fin de l'année sans excéder un montant de 20,12€. ICI

Jeu-Concours #14
Le tirage au sort a enfin été effectué et la grande gagnante est louve ! Elle remporte un exemplaire dédicacé du premier tome de la saga Legend Institut d'Eric Talard. 10 autre lots ont été gagnés par 10 autres participants, plus d'informations ICI.

Lecture Commune #6
Le vote est terminé et c'est Bilbo Le Hobit de JRR Tolkien qui l'emporte haut la main ! Plus d'informations ici.

Et avec tout ça toujours plus de membres, toujours plus de messages postés sur le forum, toujours plus de lectures partagées ! De nouveaux partenariats, pleins de bonheur et de joie !

Aurélie


NOUVELLE TENUE POUR L'HEBDO, EST-CE DE SAISON ?

AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! Tumblr_lu66to93sv1qbrwvmo1_500
(c) tumblr

L'hebdo change de parure, il se renouvelle, se défait de ses anciens atours... Serait-il en train de fêter la nouvelle année païenne toute récente ? Je vois déjà certains d'entre vous ouvrir de grands yeux alors je pense qu'il est temps de jouer un peu avec l'histoire et de remonter à des temps anciens, des temps où les célébrations se faisaient en accord avec le cycle des saisons et de la nature.

Très peu le savent mais en réalité, Halloween est la transposition moderne d'une fête ancestrale païenne connue sous les noms de Samhain, Samain, Samonions et autres petites douceurs du genre... Il s'agissait de la veille du nouvel an païen, d'une nuit où le voile entre le monde des morts et celui des vivants était si fin que la communication était possible. Pour ceux qui voudraient creuser tout ça, j'ai fait un petit article sur le sujet récemment dans mon blog.

Ici, nous n'allons pas nous étendre sur Halloween et la nuit de Samhain mais sur ce qu'elle amène : une nouvelle année, un nouveau cycle. Soyons francs, à notre époque, la purification de nos pensées, nos bonnes résolutions et tout ce qui va avec se font à une période où l'on vient de recevoir des cadeaux, où l'on s'est empiffrés, où l'on a fait la fête avec déraison selon l'âge... Comment aborder réellement de façon sereine une nouvelle année dans ces conditions ? Je vous le demande... Personnellement, je trouve qu'ils n'étaient pas si bêtes les anciens : fêter le renouveau au début du froid et de la mauvaise saison (météo déprimante à l'appui) ne me semble pas paradoxal. Au contraire, ça permet d'entamer une nouvelle année doucement, une période où les terres sont en jachères, où la végétation s'endort pour mieux se préparer pour le retour des beaux jours et où l'on n'est pas distrait par l'oisiveté qui rime avec l'été et la chaleur. Vivre au rythme des saisons et non au rythme imposé par un calendrier moderne est vraiment tentant : les païens d'aujourd'hui en ont compris tout l'intérêt et profitent de cette période pour s'initier à de nouvelles choses, pour se retrouver avec eux-mêmes (il me semble même que dans la religion Wicca, beaucoup d'initiation se déroulent la nuit de Samain). Sans se plonger dans le paganisme, je pense qu'il est facile de suivre ce modèle et de profiter du temps pour s'occuper de soi au lieu de déprimer en regardant le ciel gris par la fenêtre.

Aussi, l'hebdo a suivi ce schéma : il reste athée, rassurez-vous, mais il est polyculturel et se met aujourd'hui à la mode païenne en se renouvelant spécialement pour ce nouveau numéro. Et puis, si fouillez bien, vous vous rendrez compte que, vous aussi, vous vivez comme les anciens, au rythme des saisons : manger les fruits et légumes de saison, adapter ses activités et ses dépenses d'énergie, ... Au fond de nous, il nous reste une trace de ces anciens peuples qui étaient nos ancêtres... Personnellement, je vais profiter de tout ça pour lire, tenter de réhabituer mon corps à une nourriture saine (dur dur quand on est étudiante), retrouver ma motivation pour les cours et qui sait, peut-être me préparer à de nouvelles rencontres... Et vous ?

Pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans cette approche, ma boîte MP est ouverte wink
Aurélie



LIVRES, FILMS & MUSIQUE :
HARRY POTTER, UNE SAGA COMPLETE

Que vous aimiez ou non, vous ne pouviez pas passer à côté !


AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! Harry-potter-and-the-deathly-hallows

Quand j'aime quelque chose (ou quelqu'un) alors je peux me mettre dans tous mes états. Une saga m'a fait passer par un nombre incalculable de sentiments.
Harry Potter
Oui, je ne le dirais jamais assez, je suis extrêmement fière de faire partie de la génération HP. J'ai grandi avec cet univers incroyablement riche, et je sais qu'un jour, je partagerai mon amour pour ce monde magique avec mes enfants.
Mais revenons au début de ma passion HP...

Il y a plus de 10 ans, j'ai découvert par hasard à la médiathèque de ma ville, un livre dont la couverture m'a plu immédiatement : Harry Potter à l'école des sorciers. J'embarque. Je dévore. Mais c'est un livre qui pouvait parfaitement exister seul, donc je n'imaginais pas de suite. En ce temps, Harry Potter n'était encore qu'un brave inconnu. C'est quelques années plus tard que la Pottermania a envahi le monde. Hey mais je le connais ce petit sorcier ! Et de là, ma passion n'a fait que grandir à chaque livre et film.

Je me souviens de ma fébrilité lorsque j'ai reçu Harry Potter and the deathly hallows, le dernier tome, l'ULTIME tome. Je me souviens également des reportages à la télé où nous voyions ces centaines de personnes, jeunes et moins jeunes, du monde entier, lisant partout, dans les parcs, les transports, les cours d'école, pour enfin découvrir la fin. Ca peut sembler idiot, mais moi ça m'avait émue, de voir tant de monde uni pour la même chose, et de découvrir que le plaisir de lire pouvait être aussi fort.
C'était la fin.
Heureusement, il restait les films, 3 volets à découvrir, encore quelques années avant de refermer la page Harry Potter.

Le temps de la sortie du dernier volet est venue plus rapidement que je ne l'aurais imaginé. Et ce 13 Juillet 2011, je l'attendais tellement, tout en souhaitant ne jamais le voir arriver, je ne pouvais pas imaginer mettre un point final à tout cela.
Lors de l'avant-première mondiale à Londres, en ce 7 juillet 2011, j'étais devant mon écran d'ordinateur, nerveuse.
Le point culminant de cette soirée fut les interventions de Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, David Yates, David Heyman et JK Rowling. Et je l'avoue, j'étais seule chez moi, devant mon écran, en larmes, laissant mes émotions rejoindre celles de toutes ces personnes qui ont vécu Harry Potter toutes ces années.

AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! Harry-10
Et le final, la sortie au cinéma. Il m'aura fallu le voir une deuxième fois pour apprécier pleinement ce film, la première était surtout placée sous le coup d'un au revoir, d'une porte qui se ferme, de ma jeunesse qui se finit devant mes yeux.

Et pour l'amoureuse des bandes originales de films que je suis, cette saga m'a totalement comblée également. Que ce soit John Williams, qui a posé les bases de la musique des Harry Potter, avec des échos à la célèbre bande originale des Star Wars, mais aussi Patrick Doyle, Nicholas Hooper et Alexandre Desplat pour les deux derniers volets, chaque bande originale est venue étoffer un peu plus l'univers magique, lui donner un relief supplémentaire, le marquer définitivement.

Pour terminer, un petit point sur « celui que je préfère » :
° Livre préféré : Harry Potter et les reliques de la mort
° Film préféré : difficile, j'ai adoré Harry Potter et l'ordre du phénix qui est longtemps resté mon préféré, mais j'ai tendance à le mettre sur la même marche que Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2.
° Musique préférée : sans aucune hésitation, Obliviate d'Alexandre Desplat (HP 7.1), et juste derrière, Statues (HP7.2), d'Alexandre Desplat également.
Ecouter Obliviate
Ecouter Statues
° Personnage masculin préféré : Severus Rogue, un personnage fort, profond, et d'une loyauté indescriptible, et un peu derrière, Drago Malefoy.
° Personnage féminin préféré : plus difficile, j'aime beaucoup Luna Lovegood, loufoque et adorable, elle semble souvent à côté de ses pompes mais finalement elle est plus lucide qu'elle ne paraît, et Bellatrix Lestrange, pour son côté complètement dingue (Helena Bonham Carter, y est pour beaucoup).
° Scène préférée (livres) : les révélations de Severus Rogue dans Harry Potter et les reliques de la mort.
° Scène préférée (films) : j'en ai 3, et impossible de départager. D'abord l'arrivée des élèves de l'école Durmstrang dans Harry Potter et la coupe de feu, ensuite, la bataille au ministère de la magie dans Harry Potter et l'ordre du phénix, et enfin le sortilège Pierre Totum Locomotor lancé par le professeur McGonagall dans HP 7.2.

Voilà mon témoignage concernant cette saga, Ma saga, indétrônable dans mon cœur.

Myly



LA DYSTOPIE

La dystopie est un sous-genre de la science-fiction. Elle peut être définie comme une œuvre de fiction se déroulant dans une société empêchant le bonheur de ses membres. On peut étendre cette définition à tout futur sombre décrit dans une fiction. Elle est le contraire de l’utopie qui dépeint un monde parfait.

Cette littérature a émergé au XXème siècle. Les livres précurseurs sont Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, 1984 de George Orwell, La planète des singes de Pierre Boulle ou encore Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Ces romans sont encore très vendus de nos jours. Leur présence dans le programme scolaire des lycéens ne doit pas y être étrangère.

Mais pourquoi la dystopie fait-elle autant parler d’elle aujourd’hui ? Car elle fait fureur chez le lectorat adolescent. Après les sorciers, les vampires et les anges, les adolescents se passionnent pour ces mondes futuristes totalitaires.

C’est Suzanne Collins avec sa trilogie Hunger Games qui a lancé le mouvement. Ces romans pour jeunes permettent à la fois de se faire peur et de mettre en garde les jeunes contre l’inconscience des hommes ou contre les dérives de la science. Les personnages principaux de cette nouvelle vague de dystopie sont généralement des adolescents courageux qui se rebellent contre leur société. L’avenir de la planète repose parfois sur leurs épaules. La dystopie ne touche pas que la littérature jeunesse. On la retrouve également dans les mangas, les jeux vidéos, les films.

Avec la sortie prochaine du premier film d’Hunger Games (en mars 2012), le phénomène risque de prendre encore plus d’ampleur. Pour terminer, voici une petite bibliographie non exhaustive pour découvrir ou approfondir ce genre littéraire :

Dystopie classique :
Les monades urbaines de Robert Silverberg
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
Orange mécanique d'Anthony Burgess
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Ubik de Philip K. Dick
1984 de George Orwell
Un bonheur insoutenable d'Ira Levin
Le chaos en marche de Patrick Ness
Acide sulfurique d'Amélie Nothomb
La planète des singes de Pierre Boulle
La servante écarlate de Margaret Atwood
Ravage de Barjavel
La route de Cormac McCarthy

Dystopie pour les jeunes :
Birth marked de Caragh O'Brien
Hunger Games de Suzanne Collins
La saga de Gemma Malley
Promise, tome 1 d'Ally Condie
Le dernier jardin de Lauren DeStefano
Uglies de Scott Westerfield
Delirium de Lauren Oliver
Felicidad de Jean Molla
Divergent de Veronica Roth
Incarceron de Catherine Fisher
Chroniques de la fin du monde de Susan Beth Pfeffer
Virus L.I.V 3 ou la mort des livres de Christian Grenier
Uglies de Scott Westerfeld

Manga :
Blame ! de Tsutomu Nihei
Battle royale de Masayuki Taguchi, Koshun Takami
Akira de Katsuhiro Otomo
Biomega de Tsutomu Nihei
Gunm de Yukito Kishiro

Iluze



PRETTY LITTLE LIARS
OU
A- QUI NOUS MÈNE EN BATEAU...

Les portables fonctionnent-ils six pieds sous terre ?


AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! 54102747

Pretty Little Liars est une série américaine diffusée aux USA depuis 2010. Mais ce que les fans ne savent pas toujours, c'est qu'elle est inspirée d'une série de livres écrite par Sara Shepard, ayant pour titre original : Pretty Little Liars. Logique. En France, ces livres sont publiés sous le titre : Les menteuses. Moins glamour je trouve.

N'ayant pas encore lu les livres (le premier est dans ma PAL, en VO), je vous parle ici uniquement de la série télévisée.

Contexte :
5 jeunes filles âgées de 15 ans environ, sont inséparables, jusqu'au jour où l'une d'elle, le ciment de cette amitié, disparait mystérieusement.
La série commence alors qu'Alison a disparu depuis un an, et que l'enquête n'a absolument rien donné. Les quatre autres filles, Emily, Spencer, Aria et Hanna, se sont depuis séparées et perdues de vue. Mais le corps d'Ali est retrouvé enterré au fond d'un jardin, bouleversant les quatre jeunes filles. Mais ce qui finira par les réunir définitivement sera l'apparition de messages étranges destinées à chacune d'elle, évoquant des secrets dont personne n'est au courant. Personne exceptée Ali, la jeune défunte. Chaque message étant signé -A, le doute s'installe dans le groupe. Et à partir de là, les ennuis ne font que commencer. Qui est -A ?

AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! 936ful17

J'ai découvert cette série en VOST en début d'année, alors que la première saison était en cours de diffusion aux USA. J'ai de suite accroché aux mystères qui se dégagent à chaque épisode. Une chose est sûre, le suspense est parfaitement tenu. Certes, parfois il en devient même frustrant ! Mais la sensation passe rapidement. Au milieu des mensonges, des manipulations et des chantages, chacun devient suspect à un moment ou à un autre.
La deuxième saison est actuellement diffusée aux USA.

Et rien que pour vous, la bande annonce française !


Pour clore ce mystérieux article, je reprendrai une citation d'Ali:
Deux personnes peuvent garder un secret seulement si l'une d'entre elles est morte.

Myly



ADIEU VEAUX, VACHES, PINCEAUX ET PAPIERS PEINTS,
BONJOUR AMIS STICKERS !

Du style autocollant


AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! Stickers

Dans un article précédent, je vous avais briefé sur l'art de la peinture, et du choix des couleurs. Certes, la peinture est la grande tendance déco depuis quelques temps maintenant, n'ayant fait qu'une bouchée de nos bons vieux papiers peints à petites fleurs. Mais depuis quelques années, un autre phénomène prend de l'ampleur : les stickers.

J'imagine que vous le savez, mais les stickers sont simplement des éléments de décorations autocollants. Vous vous souvenez de vos albums de gosses où vous aviez des tas de gommettes à coller à droite et à gauche (et déjà vous aviez des envies folles de les coller aux murs !). Et bien c'est la même chose, version adulte !

Plus sérieusement, l'avantage des stickers est qu'ils sont assez économiques (quand on voit le prix d'un pot de peinture...) et si on suit les règles, assez simples et rapides à mettre en place.
Et surtout, l'effet est à tomber ! Vous pouvez facilement habiller une pièce juste avec un sticker, même s'il ne fait pas 3 mètres de haut !

Quelques exemples :

AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! Sticker-decoration-yeda
AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! 1223978475-2
AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! 86797039stickers-interieur-jpg
AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! Sticker_decoration_vitrage_bubble_de100001
AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! Stickers-cuisine-chocolat-300x300

LA grande règle à respecter selon moi, dans l'art du sticker, est de ne pas en abuser. Un sticker doit décorer, mais ne pas étouffer la pièce. Je pense qu'un sticker (ou plusieurs petits dans le même style) = une pièce est largement suffisant pour un bel effet.

Quelques sites sympathiques pour terminer :
Un site très sympa où vous pouvez personnaliser à votre gré votre sticker :http://www.sticker-forever.com/
Nombreuses périodes de promotions sur ce site : http://www.decomotions.com/
A partir de vos photos : http://www.madeinyou.fr/sticker-photos.php

Attendez, ce n'est pas fini. Certes vos murs ont le droit à cette nouvelle vague déco, mais vous pouvez également décorer vos objets tels ordinateurs, portables, mp3, meubles, etc...

Alors n'hésitez plus, stickez !

Myly



LA IAN SOMERHALDER FOUNDATION,
UN NOBLE COMBAT POUR NOTRE PLANÈTE

Quand un beau mâle ne se contente pas d'être terriblement beau...



AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! Logo

Qui ne connait pas Ian Somerhalder ? Hein ? Bon allez, si vous êtes un mec, vous pouvez être excusé, si vous êtes une fille, franchement, vous râtez quelque chose, enfin selon moi. Bref ! Donc pour rappel, Ian Somerhalder c'est lui :

AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! Ian-so10

Ian est un acteur américain de 32 ans, remarqué dans la série Lost et désormais adulé dans The Vampire Diaries dans laquelle il incarne Damon, un vampire.
Déjà impliqué dans diverses associations pour la protection des animaux et de la planète, il fonde sa propre association environnementale en 2010, la IS Foundation.

ISF a un but simple : la planète, son environnement, et les êtres la peuplant, sont tous interconnectés, agir sur l'un aura des répercussions sur l'autre. Nous ne régnons pas sur la Terre comme des tous puissants, nous ne faisons que la partager avec tout ce qui nous entoure.

En ce qui concerne les actions de l'association, une liste exhaustive est difficilement réalisable : du problème de la déforestation, aux espèces animales en voie d'extinction, au développement des énergies vertes, au parrainage d'animaux comme les loups, tout y passe !
Et fort de son statut d'acteur reconnu, de nombreuses associations pour venir en aide à ISF se sont créées partout dans le monde, comme ISF French Project connu sous le nom d'OFIAN, qui a mis en place notamment, un site d'adoption d'animaux abandonnés.

Un projet mondial réunissant les différentes associations de soutien à ISF (dont OFIAN) vient d'être mis en place sous le nom de GO GREEN CHALLENGE. Le but : par l'intermédiaire de 3 actions, maintenir la biodiversité dans nos pays respectifs, donc dans le monde.
Quelles sont ses actions en France ?
- Adopter une espèce en danger : ici il s'agit d'adopter une ruche de 40000 abeilles
- Planter un arbre : il suffit de signer une pétition mise en place par l'association Planète liége, toutes les 10 signatures, un arbre est planté.
- Sauver des hectares : toujours en rapport avec les abeilles, il s'agit de parrainer un terrain agricole non utilisé pour en faire un champ de fleurs polliniques.

ISF n'a beau exister que depuis un an, ses actions sont déjà très reconnues, et extrêmement nombreuses. Vous, en temps que particulier, vous pouvez soutenir les idées de l'association très facilement, ne serait-ce que par des dons, des parrainages, des adoptions, ou en achetant des produits dont les fonds seront reversés à l'association.

Bref, j'ai un vrai coup de coeur pour ce projet ISF, complet et engageant. J'espère qu'il en sera de même pour vous.

Les liens:
ISFoundation : http://www.isfoundation.com/
OFIAN (ISF French Project) : http://www.isf-frenchproject.org/
Boutique ISF : http://www.cafepress.com/isfoundation
Boutique TVDAddict : http://www.cafepress.com/tvdaddict (vous avez des produits à l'effigie de l'ISF dont les commissions sont reversées à l'association)
ISF Adoption par OFIAN : http://www.isf-adoption.ca.cx/
Go Green Challenge France : http://www.isffrance-ofian-gogreen.fr.st/

Myly



UN PEU DE MUSIQUE AVEC...
LA CHANSON DU DIMANCHE

Aujourd'hui, la rubrique musicale va vous emmener vers un univers totalement décalé et loufoque. Il s'agit d'un groupe qui compose des morceaux en série sous forme de saisons (oui, comme les série télévisées) sur tout et n'importe quoi côté thème. Leur mot d'ordre : bonne humeur ! L'histoire commence à faire le buzz en 2007 lorsqu'ils commencent la petite aventure. Leur nom, La Chanson du Dimanche. Pourquoi ça ? tout simplement parce qu'ils sortaient leurs épisodes musicaux tous les dimanches.

AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! La_chanson_du_dimanche_-_plante_un_arbre

Pour une courte biographie du groupe, voici ce qu'on peut trouver sur Wikipédia :
<< La Chanson du Dimanche est un duo de chansonniers français, formé en février 2007.
Composé de Clément Marchand (guitare et chant) et d'Alexandre Castagnetti (synthétiseur et chant) dit « Alec », ce groupe s'est fait connaître en mettant en ligne sur Internet une chanson chaque dimanche.
La Chanson du Dimanche est un groupe parisien formé en février 2007 et composé de deux membres : Clément Marchand (guitare et chant) et Alexandre Castagnetti, dit « Alec » (synthétiseur et chant). Avant de lancer La Chanson du Dimanche, ils étaient membres du groupe Beaubourg après avoir étudié la musique durant leur enfance dans un conservatoire de musique.
Parallèlement à ces activités de musiciens, Clément est enseignant de mathématiques et Alec scénariste bénéficiant du statut d'intermittent du spectacle. Alexandre Castagnetti a ainsi co-réalisé le film L'Incruste avec Frédéric Diefenthal[1] ; Clément Marchand a quant à lui participé à la musique du film. Il a ensuite co-réalisé la première saison de l'adaptation de la série québécoise Les Invincibles pour Arte pour une diffusion prévue en septembre 2009, là-encore la musique étant réalisée par le duo.
Leur concept de la Chanson du Dimanche est simple : chaque samedi, ils enregistrent une nouvelle chanson dans un lieu différent, mais avec les constantes suivantes :
    - Clément, à la guitare, est placé à gauche, chemise beige et bretelles rouges
    - Alec, au clavier, est à droite, chemise verte, veste noire, cravate gris clair
    - Chaque épisode commence de la même manière : un zoom arrière sur un élément de l'arrière plan souvent en relation avec la chanson, puis Clément tousse (ou rigole) pendant qu'Alec dit « Salut, c'est la chanson du dimanche ! La pêche ! » et lance un fond d'accompagnement sur son synthé, puis la chanson commence.
Puis ils mettent en ligne cet épisode dans la nuit du samedi au dimanche, à minuit... >>


AM #31  ♣  L'hebdo fait peau neuve ! La-chanson-du-dimanche-20090212-492309

Vous l'aurez compris, ce groupe loufoque a de l'imagination et trouve son inspiration dans la vie de tous les jours. Leur premier titre, "Bonne Humeur" a fait un carton. Ils ont aussi su s'illustrer, de façon involontaire, lors des grêves des cheminots avec une de leur chanson traitant du sujet. Un véritable groupe à la française. Pour ce qui est du style musical, je dirais qu'il est... indéfinissable... Ou plutôt très éclectique et varié. On passe du Zouk au Folk, du Disco à la Chanson Populaire... Il y en a pour tout les goûts le tout teinté d'un humour qui ne peut laisser indifférent.
Leur popularité grandissante s'explique par quelques petits concerts donnés ça-et-là en début d'aventure mais surtout par le buzz sur les sites de vidéos en ligne. Très vite, ils sont passés à la télé, faisant l'objet de petits articles anodins mais qui ne passèrent pas inaperçus. Ils ont sorti DVD et disques ainsi qu'un livre.

Parlons un peu de leur oeuvre. Je vous ai dit qu'il y avait des saisons. Or, chacun sait qu'une saison, même dans les séries télévisées, est basée sur un thème, une histoire. Alors même s'ils traitent de nombreux sujets, ils ont tout de même un fil conducteur. Ce n'est pas dans la norme mais après tout, on n'en attend pas moins d'eux.
  • La première chanson du dimanche est Bonne Humeur, parue le 18 février 2007. La saison 1 s'arrête avec Piscine Love, parue le 17 juin 2007. Le mot mystère (qu'ils doivent placer dans toutes leurs chansons) de cette saison est « piscine »
  • La saison 2 démarre le 23 septembre 2007 avec Back in the Business et s'arrête le 23 décembre 2007 avec La Marulanda.
    Une chanson « bonus d'intersaison » Saint Valentin paraît le 3 février 2008 avec un changement d'instrumentation : Alec sur un piano droit et Clément à la guitare classique. Le mot mystère de cette saison est « vélib »
  • La saison 3 commence le 23 mars 2008, avec la chanson MMM-UI-UI-M, et se terminé le 22 juin 2008 avec Aaaah Chiche. Le mot mystère de cette saison est « Carla »
    Une vidéo de mime sur la musique de Aladdin (le film de Disney) sort le 5 octobre 2008. Tournée à Avignon, une autre chanson « bonus intersaison » Petit Luc paraît le 30 novembre 2008.
  • La saison 4 démarre le 4 janvier 2009 avec Capitaine Madoff et se termine le 5 avril 2009 avec Dans ma maison. Le mot mystère de cette saison est « Crise »
  • Saison de l'Avent : Créée pour l'émission Louise Attaque sur France 4 à l'occasion du Printemps de Bourges, une chanson « bonus inter-saison » Matmut est mise en ligne le 8 septembre 2009. Le duo participe à l'émission de télévision hebdomadaire 7 à voir sur France 3[7]. Le 18 octobre 2009, un autre « bonus inter-saison » Dur dur d'être bien né est mis en ligne.
    La saison de l'Avent démarre le 8 novembre 2009, avec la chanson Être Français et prend fin le 20 décembre 2009 avec la chanson 2010 Hors service.
  • Un petit bonus spécial Coupe du Monde 2010 : En juin 2010, trois chansons réalisées à l'occasion de la Coupe du monde de football de 2010 sont diffusées sur les pages sportives du site Web du quotidien Le Monde
  • À partir de septembre 2010, le groupe apparaît le dimanche sur Canal+ dans l'émission Tout le monde il est beau présentée par Bruce Toussaint9. La saison 5 démarre le 16 janvier 2011 avec Jeunesse.


Leurs têtes vous parlent ? Vous avez l'impression de les avoir déjà vues sans pour autant avoir fureté dans leurs vidéos ? N'ayez pas peur, ce n'est pas un contre coup d'Halloween mais bel et bien une apparition rationnelle : le groupe a été aperçu brièvement dans le film de Géraldine Nakache, Tout ce qui brille, vous savez, la scène au supermarché hard discount pour la soirée bourgeoise "Hard Discount". Ce sont eux qui animent le tout, on oublie pas le passage tordant où l'un des deux chanteurs essaie de lancer une promotion sur l'une des deux héroïnes !

Vous voulez en savoir plus sur cette formation musicale hors du commun ? Je vous donne quelques liens utiles. Je vous conseille vivement d'aller regarder leurs vidéos histoire de vous faire une idée. Pour patienter, je vous en mets deux petites histoire que vous ayez déjà un aperçu. Ah oui ! J'oubliais, une expression qui revient à chaque fois : La Pêche !