Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Avant d'aller dormir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lodie-du-38


avatar


Messages : 108
Age : 22
Emploi/loisirs : lire !!


MessageSujet: Avant d'aller dormir   Mar 22 Nov - 21:18

Avant d'aller dormir
S.J Watson



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Mai 2011.
NOMBRE DE PAGES : 400.
ÉDITION DE TON LIVRE : Sonatine.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Envoûtant (je n'ai pas réussi à lâcher ce livre ^^).
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Un thriller psychologique vraiment surprenant !
L'histoire commence calmement et l’on découvre petit à petit la vie de Christine et la façon dont elle et son mari gèrent son amnésie. Puis on voit apparaître des failles dans son histoire, des incohérences. L'histoire est alternée entre son journal intime, ses découvertes et les manipulations.
L’auteur ne laisse pas l’ennui s’installer, chaque journée est renouvelée tout en gardant l’intérêt du lecteur.
Beaucoup de suspense, mais une fin assez évidente.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous les amateurs de thrillers !





Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 11:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
noisette2011


avatar


Messages : 1406
Age : 29
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir   Ven 16 Déc - 16:38

J'ai lu ce livre il y a deux semaines. Et j'avoue avoir été assez déçue.

Je m'attendais à une histoire avec de l'action, une enquête sur le personnage de Christine... Bien entendu, c'est ce que le personnage fait, elle part à la recherche de ses souvenirs, de sa vie d'avant.
Mais je m'attendais à ce que cette quête soit tournée d'une manière un peu plus physique.

Erreur de ma part. Le livre est bon, mais je n'ai décidément pas accroché à la façon dont se déroule l'histoire. C'est une histoire de goût...


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 11:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celines


avatar


Messages : 14
Age : 27
Localisation : 57
Emploi/loisirs : vente / lecture, cuisine, promenade, série télé


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir   Lun 29 Oct - 21:19

Lecture enfin terminée ! Ouf !
Eh oui je suis très perplexe avec ce roman.
J'avais décidé de le lire car je trouvais le résumé innovant par rapport aux autres thrillers que l'on a l'habitude de lire. Et en plus, j'avais lu beaucoup de critiques positives et j'en entendais parler partout sur la toile. Alors je me suis dit vas y, il faut que tu le lises.

Quelle fut ma déception à la lecture des premières pages. Je m'attendais vraiment à autre chose. Certes, il est bien écrit, l'histoire en elle même est sympa et intéressante mais il y a beaucoup de longueurs, de répétitions. l'histoire a beaucoup de mal à avancer. Il faut franchir les 200 premières pages pour qu'il y ait à nouveau un peu d'action, mais la lenteur finit par reprendre le dessus.
C'est dommage car au fil de la lecture, on s'attache vraiment à Christine, on a vraiment de la peine face à ce qui lui arrive et on se pose même la question de savoir si s'est vraiment possible. Ça fait peur.
J'ai tenu à terminer ce livre car je n'aime pas abandonner une lecture mais j'ai dû me faire violence à certains moments. Heureusement que l'auteur a su développer une réelle intrigue et intégrer judicieusement les nouveaux indices qui mettent à mal les théories que l'on se fait au fil de la lecture.

Même si je suis déçue, je suis contente de l'avoir lu, mais ce ne sera pas un coup de cœur.

Ma note 3/5.


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 11:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salhad




Messages : 8
Age : 47
Localisation : Calvados
Emploi/loisirs : enseignante


MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir   Mar 8 Jan - 19:07

Comme tout le monde j'ai cherché un bon polar pour l'été et vu que je suis tombée sur des commentaires plus qu'élogieux sur celui-ci, j'ai craqué... Hé bien, quelle
déception !  What a Face
C'est long, long, looooooooooooonnnnnnnnnnnnnggggggggggg... Plus de la moitié du livre à lire et à relire la même chose ou presque à croire que l'auteur nous prend pour l'héroïne elle même.  Suspect

Ce qui aurait pu être dit en 20 pages l'a été en 200 et cela donne un sentiment d'ennui que même la fin du bouquin plus vivante ne parvient pas à faire oublier.

Bref, je suis déçue et ce premier roman ne restera pas plus longtemps dans ma mémoire que le passé de Christine dans la sienne.


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 11:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elya


avatar


Messages : 1180
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir   Ven 14 Juin - 20:44

Mon avis sur : Avant d'aller dormir.

Au départ, c'est sa couverture qui m'a intriguée ; puis la quatrième de couverture !

L'histoire de cette femme, Christine, qui oublie tout dès qu'elle va dormir. Chaque matin elle a la surprise de découvrir qu'elle a vieilli de 20 ans, qu'un homme partage son lit et sa vie. Un étranger qui se dit être son mari. Un éternel recommencement. Puis, elle tient un journal et, petit à petit, elle va à la chasse d'indices et de souvenirs. Elle commence à se rappeler certaines choses qu'elle note dans un carnet. Journal qu'elle doit lire chaque matin, pour mieux savoir qui elle est et se connaître. Elle est épaulée par le docteur Nash dans cette tâche. Et tout cela à l'insu de Ben, son mari.

L'histoire est étonnante par sa base. Certes, ce n'est pas le premier roman sur l'amnésie, mais cette amnésie est particulière. Cela donne un coté original.
Après, c'est vrai qu'il y a quelques longueurs, que l'histoire met du temps à se mettre en route. Mais ça correspond aussi à la psychologie de Christine. Elle a besoin de faire des choses « répétitives », comme lire son journal, pour se souvenir. Donc j'ai trouvé cela normal, et cela ne m'a pas dérangée.
Il est vrai que parfois, ça manque d'action, on a envie de secouer Christine pour lui faire prendre conscience plus vite de certaines choses.

Par contre, je me suis aussi demandé à plusieurs reprises, mais pourquoi tous les soirs elle va dormir ? Sachant que le lendemain elle ne souviendra de rien ? D'accord, le sommeil est important et tout.. mais elle aurait pu lutter pour rester éveillée sur une période plus longue.

Sinon, la fin m'a aussi un peu déçue. J'aurais aimé en savoir plus sur l'après, savoir si elle a toujours des problèmes de mémoire ou si son amnésie s'est améliorée par son nouvel entourage. Une sorte d'épilogue en fait.
Parce que là, j'ai eu une impression d'inachevé quand je suis arrivée à la dernière ligne du roman... et même en tournant la page, la suite n'est pas arrivée... et je trouve cela dommage, puisqu'on a suivi Christine tout au long de sa pêche au souvenirs, il aurait été bien de pouvoir savoir le résultat.

Enfin, pour moi, Avant d'aller dormir est un bon thriller, avec plus un coté psychologique que d'action, mais il est prenant et bien réussi.

_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 11:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sola


avatar


Messages : 26
Age : 42
Emploi/loisirs : Lecture - musique


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir   Lun 4 Nov - 14:55

J'ai également lu ce bouquin que l'on m'avait conseillé.
Et j'ai moi aussi été déçue...

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, l'écriture et l'histoire en elle-même, mais je suis d'accord avec Celines qui parle de répétitions et de manque de rythme. C'est vraiment dommage car les personnages sont attachants et l'intrigue est bonne...

Un livre à lire, mais il ne faut pas s'attendre à la lecture du siècle donc ! wink


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 11:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Avant d'aller dormir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-