Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 World War Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume


avatar


Messages : 334
Age : 24
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : Etudiant/Parapente


Vos papiers SVP
Crédits: Guillaume
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: World War Z   Lun 28 Nov - 0:44

World War Z
Max Brooks



informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 2006 & 2009 en France
NOMBRE DE PAGES : 430
ÉDITION DE TON LIVRE : Calmaan-Lévy
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non, mais un livre du même auteur peu être lu en complément « Guide de survie en territoire zombie »



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Il s’agit d’un recueil fait par un jeune journaliste de différentes personnalités ayant vécu la guerre des zombies, on voit la guerre à travers différentes personnes (voir mon avis), des cas isolés à la pandémie, les grands moments de panique, la reprise sous contrôle et enfin, « l’après »
LE LIVRE EN UN MOT : Zombies
UN CITATION : « Pourquoi avoir fui ? Vous craigniez pour votre vie ? »

Bien sur que non ! Au contraire, j’aspirais à la perdre ! Mourir, être enfin débarrassé de mon existence méprisable, c’était trop beau pour être vrai… Non, je craignais d’être à nouveau un fardeau pour les autres. Ralentir quelqu’un, occuper une place précieuse, mettre en danger la vie de ceux qui perdraient du temps à tenter de sauver un vieil aveugle qui n’en valait pas la peine… Et si ces rumeurs de morts-vivants étaient fondées ? Et si le virus m’infectait à mon tour et que je me réveillais au milieu de mes sauveurs pour les dévorer ? Non, un hibakusha en disgrâce ne connaîtrait jamais pareille fin. Ma mort devait correspondre à la façon dont j’avais vécu. Oublié, isolé, solitaire.
UNE NOTE SUR 10 : 7.5/10
TON AVIS : Une histoire de zombies, encore, je pensais trouver quelque chose de bien différent de resident-evil, perdu, ok, c’est quand même très différent, mais je ne pouvais pas m’empêcher de trouver des liens. Une adaptation cinéma est prévue, une bande d’annonce est sortie, elle est en accord avec le livre, j’y ai aperçu quelques scènes sortant tout droit du livre, j’irai donc le voir. Le grand intérêt de ce livre est que l’on peut voir le point de vue de différentes personnes, de différentes classes sociales, du monde entier, et c’est ici que l’auteur à raté son coup, en lisant, je me suis rendu compte que chaque « entité » avait la même « âme », j’avais l’impression de voir la même personne parler, mais de choses différentes, certainement l’auteur qui déteignait. Le livre aurait grandement gagné en « valeur littéraire » si la différence mentale entre chaque personne avait était marquée.
En somme, un livre qui rappelle vaguement resident-evil (Comment ne pas faire autrement en parlant de zombies) MAIS qui n’est pas un si grand défaut en soit, cela apportant une vision plus politique, humaine, réaliste de la chose, une petite révolution :bounce: mais qui à son défaut.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Ceux qui aiment les écrits de zombie, les fans de resident-evil, qui sont intéressés par la réaction humaine devant les situations de crise. Pour l’âge, je ne saurais dire, je ne suis pas doué pour ces choses là, à partir de 12 ans sûrement.


Ps : J’ai un réel problème avec les fautes d’orthographe, de conjugaison plus particulièrement, je me suis efforcée au mieux de les éliminer, si vous en voyez, n’hésitez pas.


Dernière édition par Lady Swan le Dim 21 Avr - 23:48, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/12) + Fiche 2.0 par Lady Swan)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: World War Z   Jeu 26 Juil - 13:16

Lorsque je m'étais inscrite à ce challenge c'était dans l'optique de lire un roman de ma PAL qu'un autre lecteur me choisirait ! C'est comme ça que Bambi_slaughter m'a choisi entre autre World War Z. Je ressors ravie de ma lecture et donc je l'en remercie ^.^ .

Le style est assez particulier puisque ce roman n'est constitué que de témoignages de personnes qui ont survécu à la guerre zombies et qui racontent dans les détails ce qu'elles ont vécu ou le rôle qu'elles ont joué dans la guerre. Les témoignages se lisent très vite et possèdent un côté très réaliste et plausible ce qui m'a davantage permis d'apprécier ce roman. L'auteur parvient à nous captiver avec des témoignages et je crois qu'il a réussi là un pari fou. World War Z est un témoignage d'horreur sur des zombies et en lisant ce roman, à aucun moment je ne me suis dit : mouais c'est impossible ! Parce qu'on est tellement plongé dans la vie de ces personnages et dans leur guerre que forcément même si cela traite de morts vivants, et bien on reste tout de même passionné !

Je vais avoir pas mal de mal à mettre des mots sur mon avis parce que j'étais à deux doigts d'avoir un coup de cœur. L'auteur est envoyé pour récolter des témoignages concernant le début de cette guerre jusqu'à sa presque fin. On y apprend un tas de choses et l'histoire évolue réellement grâce à tous ses témoignages. Les zombies sont souvent représentés comme ils le sont ici dans ce roman. Plutôt lents, coriaces, nombreux, affamés. Et j'ai apprécié d'en apprendre plus sur l'autre côté de cette guerre.
Ici on découvre le côté militaire de la guerre contre les zombies. On découvre leurs angoisses, leur peurs, leurs rêves. On apprend avec eux à lutter contre l'ennemi avec des moyens très innovants ou pas. On se rend compte de tout ce qui pèse sur ces soldats qui sont censés sauver notre planète mais est-ce vraiment possible ? Et la guerre ne fait pas juste évoquer l'Amérique comme c'est bien souvent le cas mais ici on va découvrir ce qu'il se passe dans le monde entier ! Même en Antarctique ! L'auteur avance assez lentement pour bien nous faire mesurer l'étendue de ce fléau que sont les zombies. On commence le roman avec un peu de peur puisqu'on découvre les premiers symptômes de cette contagion, mais petit à petit, la contagion devient mondiale et prend une ampleur incroyable dont on ne saisira son importance que vers la fin du roman.
C'est une lutte acharnée d'humains qui souhaitent retrouver leur vie d'avant, oublier ces zombies, la perte de leur famille, de leur pays, de leur humanité, tout simplement et j'avoue que l'auteur a parfaitement su écrire des témoignages qui m'ont bouleversée autant que je l'aurais été face à un véritable témoignage de guerre. C'est dire à quel point c'est réussi et cohérent dans son ensemble.
Je ne vais pas m'éterniser sur le contenu parce qu'il est vaste et que le mieux c'est de vous le procurer pour avoir votre propre avis là dessus. Mais j'ai été bluffée. Pourquoi pas un coup de cœur alors ? Tout simplement parce que certains témoignages tellement désireux d'être crédibles m'ont paru un peu complexes au niveau de la description de certaines armes et objets militaires ou scientifique. Mais cela ne reste qu'un tout petit détail à mes yeux ^^

Des personnages on en suit plusieurs, allant du militaire au simple fermier en passant par des adolescents. L'auteur voulait l'histoire de toutes les classes sociales mais aussi de plusieurs nationalités pour bien montrer qu'ils ont tous vécu le même genre de guerre. Si certains personnages m'ont plu, d'autres m'ont captivée notamment Darnell qui travaillait en binôme avec un chien pendant la guerre des zombies ou même Xu Zhicai dans son sous-marin avec son équipage, tentant de protéger les siens. Il y a aussi l'otaku Kondo Tatsumi et l'aveugle Tomonaga Ijiro dont le destin sera lié. Mais celle qui m'a le plus captivée c'est le colonel Christina Eliopolis. Son témoignage est captivant et solitaire. Magnifique !

En bref, je ne regrette absolument pas cette lecture magnifique ! Les témoignages possèdent un tel réalisme que vous n'en finirez pas d'être surpris ! L'histoire est profonde et travaillé, on a plus qu'une banale histoire de zombies, oh oui, tellement plus ! Du coup j'ai peur de l'adaptation de Brad Pitt à sortir fin d'année il me semble ou début d'année prochaine ! Pourvu qu'il ne gâche pas la beauté de ce roman !

Ma note : 5/5

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Crazy le Ven 3 Aoû - 23:19, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 7488
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: World War Z   Lun 22 Avr - 0:08

Je m'intéresse de plus en plus aux romans tournant autour de l'univers des zombies et celui-ci est indéniablement le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent. Max Brooks laisse tomber le côté humoristique que la plupart des auteurs de ce genre utilise le plus souvent. J'ai entre les mains un livre beaucoup plus sérieux et tellement bien décrit qu'il semble vrai ! Je pense pouvoir affirmer que c'est un coup de cœur.

Tout d'abord, l'histoire est présentée d'une manière assez originale. Chaque section du livre relate une partie de la guerre des zombies allant des premiers symptômes jusqu'à son dénouement. Les chapitres sont des témoignages qu'a récolté un américain, employé de l'ONU. Il sillonne le monde en quête des récits de guerre de gens qui l'ont vécue allant des États-Unis au Japon en passant par Israël. J'ai adoré le fait que les faits soient présentés avec autant de sérieux et de crédibilité. L'auteur intègre étrangement bien des faits historiques, notamment avec ses nombreuses références aux guerres du vingtième siècle. De plus, il aborde toutes les facettes de la guerre telles que les stratégies militaires, les grandes batailles, les différents fronts, les réactions sociales, économiques et politiques. C'est un roman à la fois très bien documenté et très réaliste. Vous allez me dire que "réaliste" n'est peut-être pas le bon mot pour décrire un livre sur les zombies, mais c'est pourtant le seul que je trouve ! La manière dont le tout est expliqué rend l'histoire très crédible et on pourrait avoir l'impression que c'est un événement historique.

J'ai bien aimé le côté tragique de ce roman et la critique du monde dans lequel nous vivons qui en ressort. Par exemple, l'individualisme qui est un thème qui revient assez souvent. Les témoignages, pour la plupart, sont très poignants parce qu'ils relatent des faits invraisemblables de gens qui ont vécu la grande guerre des zombies. Ils sont cohérents entre eux et il faut souvent aller chercher des informations d'autres témoignages et se souvenir des personnages qui sont passés.

Le seul point négatif que je trouve à ce roman c'est le manque d'explications en ce qui concerne les armes. Les termes sont très techniques, mais ne gâchent pas non plus la lecture.

Bref, je ne peux que conseiller ce roman qui saura plaire à tous les amateurs de zombies !

Vivement la sortie du film qui semble très bien fait *.*

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Crazy le Mer 24 Avr - 18:52, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (24/04/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

World War Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-