Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Palo Alto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spleen la Jeune


avatar


Messages : 918
Age : 27
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Palo Alto    Mer 30 Nov - 12:55

Palo Alto
James Franco



informations
TITRE D'ORIGINE : Palo Alto
DATE DE PARUTION : 22 septembre 2011
NOMBRE DE PAGES : 244
NOMBRE DE NOUVELLES : 11
ÉDITION DE TON RECUEIL : Michel Lafon
AUTEURS : uniquement si collectif
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Palo Alto, Californie.
Cette petite ville huppée, berceau de l'informatique, a tout d'un paradis. Et pourtant... Des adolescents désorientés, accablés d'ennui, se révoltent contre leur famille et leurs professeurs, s'entredéchirent, flirtent avec la violence et l'autodestruction. Une jeune fille dont la vie vole en éclats lors d'une soirée trop arrosée ; un étudiant qui fait l'apologie de l'esclavage au cours d'un exposé pour impressionner une camarade de classe ; un adolescent solitaire qui collectionne des armes en rêvant de se venger de ses persécuteurs... Âpres et dérangeantes, ces histoires se croisent et se heurtent, dressant le portrait oppressant d'une jeunesse assoiffée de provocation.
Y A-T-IL UNE SUITE ? non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE RECUEIL EN UN MOT : WAHOO ! (je suis totalement conquise)
TA NOUVELLE PRÉFÉRÉE : American History
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10 sur 10. On ne s’ennuie pas un seul instant, on dévore ce livre à la vitesse grand V. Les histoires sont intéressantes, les personnages sont humains et j’aime ça. Le style est indéniablement soigné et appréciable. Il se dévore !
TON AVIS : James Franco-acteur, tout le monde connaissait. Spiderman. 127 heures. James Franco-écrivain et homme de lettres, je ne le connaissais pas. J’ai ainsi pu découvrir que cet homme était doué pour jouer la comédie mais également pour romancer des instants de la vie moderne. Eh oui, en plus d’être bon acteur, cet homme est intelligent et compte rédiger une thèse sur la littérature américaine du XXème et XXIème siècle.


Bref, parlons plutôt de ce livre.
Des nouvelles qui s’enchaînent rapidement, qui se situent toutes à Palo Alto. Ville servant de lien à toutes ces histoires d’adolescents. J’aime beaucoup le genre de la nouvelle qui est un véritable test pour l’écrivain : soit il arrive à nous captiver dès les premiers mots, soit il nous perd tout de suite ou nous laisse sur notre fin. James Franco parvient à créer du suspense en quelques pages uniquement, il parvient à vous faire vous attacher à des personnes qui s’évaporent en quelques lignes.

Palo Alto semble devenir une ville maudite sous la plume de James. Rien ne se passe comme prévu, des choses atroces se produisent et nous montrent la cruauté de notre société à travers les yeux d’adolescents. Oui, ce recueil traite de l’adolescence. Pour James Franco, l’adolescence est la période de la vie où les émotions sont complexes, où les sentiments se mêlent, où l’on ne contrôle pas ses émotions, et où les événements ont beaucoup d’importance. La vision limitée de la vie de ces adolescents permet à l’auteur d’appuyer sur les émotions, sur la passion et l’extravagance de ces personnages. Je ne sais pas si je me suis identifiée à ces personnages, je ne pense pas mais ce dont je suis persuadée, c’est qu’ils sont parvenus à me toucher. Tous ces êtres blessés, marqués à vie par des événements qui auraient pu avoir raison d’eux … toutes ces personnes réunies dans la même ville me donnent froid dans le dos.
Palo Alto, ville maudite ou ville du XXIème siècle ? James Franco assure qu’il s’est inspiré de faits réels pour écrire ces nouvelles mais qu’il a bien entendu romancé le contexte. Ce ne sont que des choses qui peuvent arriver partout, peu importe la ville et le pays.
À mes yeux, ce recueil de nouvelles est un grand coup fait par l’auteur. Il nous bluffe par sa plume, sa connaissance de la langue, sa capacité à donner vie et contenance à des histoires et des personnages qui ne sont que des êtres banals. Je suis conquise par ce style. Si vous aimez les nouvelles, les livres qui se dévorent en quelques minutes, si vous aimez la littérature moderne et les peintures de notre siècle … alors ce livre est fait pour vous.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux ados, aux adultes. À tous ceux qui sont passés par l’adolescence. Pas d’adolescents à la Twilight, je vous préviens. Ce sont des « accidents » d’adolescence dont il est question dans ce livre.





Dernière édition par Crazy le Lun 3 Déc - 20:12, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (28/06/12) (+fiche 2.0 le 03/12/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
 

Palo Alto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-