Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Walking Dead

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DarthAruno


avatar


Messages : 5174
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Walking Dead   Ven 2 Déc - 7:35

Walking Dead
Robert Kirkman & Charlie Adlard



informations
TITRE D'ORIGINE : The Walking Dead
DATE DE PARUTION : 2005
ÉDITION DE LA SÉRIE : Delcourt
HISTOIRE DE LA SÉRIE : Le monde a changé... Rick Grimes se réveille après un long coma, mais le monde a changé. La quasi totalité de l'humanité a disparu. Enfin, pas tout à fait. A la place, des zombies pullulent... Rick, seul, part alors à la recherche de sa femme, Lori et de son fils, Carl. Il arrivera bientôt à trouver une communauté pour l'accueillir et qui fera très vite de lui, un ex-flic, leur chef. Nous suivrons dès lors l'évolution de Rick, de cette communauté, ses joies et ses peines, ses victoires et ses défaites, dans ce nouveau monde où la mort est à chaque tournant.
NOMBRE DE TOMES : 15
EST-ELLE TERMINÉE ? ?



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : (cf au-dessus : histoire de la série)
LA SÉRIE EN UN MOT : Incontournable !
UNE CITATION : "Quand je ferme les yeux... Je vois tous ces gamins qui pleurent en appelant leur mère... En m'appelant moi... avec leurs tripes répandues sur le sol... Et je peux rien faire, à part m'enfuir." Martinez, tome 6.
UNE NOTE SUR 10 : 8 (sur 10)
TON AVIS : Il y a tout juste un an, un ami me parlait et me conseillait une série : "Walking Dead", en me disant que c'était une série avec des zombies, bien pensée, dans le sens où ce n'était pas seulement une série où les personnages principaux dégomment du zombie à tour de bras.
Je me suis alors intéressé à cette série grâce à la première saison, que j'avoue avoir dévorée et trouvée, oui, fort sympathique.
Mais c'est loin d'être au niveau du comics de même nom que j'ai découvert très récemment, à travers les 7 premiers tomes en version reliée.

L'histoire est assez simple : Rick Grimes se réveille d'un long coma, dans un hôpital. Il va vite comprendre que pendant son inconscience, le monde a bien changé. L'humanité n'est plus représentée que par une poignée de personnes ; les autres ne sont plus que l'ombre d'eux-même, créatures en décomposition, errantes et à la recherche de nourriture : des humains non infectés. Nous allons dès lors suivre le parcours de cet homme, de cet ancien policier qui va vite trouver sa femme et son fils, eux-même faisant partis d'un groupe de personnes essayant comme lui de survivre à tout ça. Il deviendra vite leur "chef", obligé de prendre des décisions parfois lourdes à porter.

Ce comics se dévore littéralement ! On m'avait prévenu qu'il avait des tendances addictives et ça, je ne peux que le confirmer.
C'est très bien écrit et loin d'être avare au niveau des dialogues, qui sont d'ailleurs très inspirés, parfois claquants et toujours bien amenés.
Le rythme de la narration est vraiment maîtrisé, les situations s'enchaînant sans que nous n'ayons l'impression que cela soit trop rapide ou trop lent.
Cela diverge assez vite de la série mais avec grand plaisir !
Le point le plus fort de ce récit, tout de même, est l'aspect humain. Cela ressort déjà un peu dans la série, mais là, c'est poussé encore plus loin. Nous nous attachons très vite à ces personnages pour lesquels l'auteur n'a apparemment aucun scrupules… Certaines situations sont imprévisibles, tout comme bon nombre de réactions chez les personnages qui sont amenées, dans ce chaos, à faire des choses qu'ils n'auraient probablement pas faites en temps normal.

Le dessin, quant à lui, colle parfaitement au récit. Le style réaliste apporte une réelle valeur ajoutée à l'ambiance générale et le traitement en noir et blanc ne fait qu'amplifier encore le réalisme de l'histoire.

En bref, comment nous comporterions-nous si un tel chaos arrivait ? Probablement comme les personnages de ce comics excellent qu'est "Walking Dead" ! Un must, à ne vraiment pas manquer, même sans être spécialement fan de comics ou d'histoires de zombies.

Maintenant, la question en suspend est : cela ne s'essoufflera-t-il pas à la longue ?… Je ne saurais dire, mais j'espère que les auteurs auront l'intelligence de ne pas aller jusque là.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Comme indiqué en 4eme de couverture, pour lecteurs avertis...Je dirais... pas avant 15 ans.





Dernière édition par Jacana le Dim 26 Juil - 23:04, édité 3 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
Spleen la Jeune


avatar


Messages : 918
Age : 27
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Walking Dead   Lun 5 Déc - 9:42

TOME 1

La bande dessinée est un genre auquel je me suis mis depuis quelques mois seulement. J’avais toujours un peu de mal à l’idée de suivre une saga de bande dessinée à cause du coût que cela engendre ! Toutefois, face à la vague de succès que connait la saga Walking Dead, j’ai cédé. On ne m’en disait que du bien et aimant le genre « survival in zombieland », je me suis facilement laissée séduire. Au pire, je n’achète que le premier tome…

Premier tome entre les mains. Je découvre des dessins en noir et blanc. Le noir et blanc qui m’effrayait est en réalité en accord parfait avec le genre de survival zombie. Cela m’a un peu fait penser à Sin City : des dessins parfois violents où nous voyons des cervelles éclatées, des cadavres gisant sur le sol … mais tout cela reste très esthétique. J’ai pu lire que certains trouvaient le trait du dessinateur médiocre, de moindre qualité mais à mes yeux, il s’agit d’un véritable beau travail. Un trait parfois sec qui permet de facilement plonger dans l’histoire. D’ailleurs, en parlant de l’histoire ; elle n’est pas bien compliquée. Un homme se réveille à l’hôpital après un coma de quelques mois et se retrouve plongé dans un univers apocalyptique où tout le monde semble être devenu un zombie. Scénario classique du genre qui n’est pas sans rappeler les classiques de Romero. Gardant les règles préétablies du genre, j’ai trouvé ce premier tome fidèle à la tradition zombienne. Tant mieux ! Les zombies sont lents, bêtes et meurent d’une balle dans la tête. Classique. Pas compliqué de plonger dans cette histoire.

Vous êtes surement en train de vous dire pourquoi est-ce si bien si cela reprend tous les exercices du genre ? Le plus de cette saga est l’intérêt que porte les auteurs sur l’humain. Ces survivants auxquels le lecteur s’identifie facilement. Comment réagirions-nous dans cette situation ? Saurions-nous survivre ? Pas des héros de films américains mai bien des gens comme vous et moi qui essaient de survivre dans un monde qui est totalement différent de celui que nous avons l’habitude de connaitre.

Convaincue par ce premier tome, j’ai déjà prévu de m’acheter le second car la fin du premier met l’eau à la bouche !


Dernière édition par Michiko le Mar 31 Juil - 11:17, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
Faaaan <3


avatar


Messages : 263
Age : 21
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Walking Dead   Lun 5 Déc - 18:55

Je n'ai pas lu les livres, mais je commence la série... Si vous avez déjà regardé la série, pouvez-vous me dire si c'est mieux en livre ou en série, s'il vous plaît, que je me fasse une idée ? Smile

_________________________________________________

"Ce sont des Enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal. "

Le chocolat est la seule chose essentielle a ma survie... Avec Harry Potter évidemment !

DON'T WORRY, BE HAPPY ! coeur


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 21:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Walking Dead   Lun 5 Déc - 21:03

Ah je suis complètement fan !
On est pris dans ce monde aux allures de fin de l'humanité !


Dernière édition par Michiko le Mar 31 Juil - 11:11, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


avatar


Messages : 1254
Age : 27
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Walking Dead   Lun 5 Déc - 21:06

Cette série a l'air superbe, l'histoire a l'air vraiment originale, je suis même sûre que si j'investis, mon homme les lirait, faut voir  :lol: !!!

_________________________________________________





Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 21:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Walking Dead   Lun 5 Déc - 21:09

Mon homme est accro !
Fonce !


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 21:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


avatar


Messages : 1254
Age : 27
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Walking Dead   Lun 5 Déc - 21:12

Je viens de lui demander et ça lui dirait. ^^ Donc je pense que je vais chercher ça à ma prochaine sortie en librairie. Smile

_________________________________________________





Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Michiko le Mar 31 Juil - 11:10, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
Opale


avatar


Messages : 569
Age : 27
Localisation : 93
Emploi/loisirs : libraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Walking Dead   Lun 5 Déc - 23:47

J'ai lu la moitié de la série en bouquins, après avoir vu la saison 1 de la série télé, et je dois dire que c'est déroutant car même si c'est en gros les mêmes personnages et la même histoire, il y a beaucoup de différences et plus on avance plus ça diverge, (en gros avec les persos qui meurent d'un côté et pas de l'autre). Et je connais pas mal de gens qui ont lu tous les bouquins avant de voir la série et ils aiment bien pour la plupart de ceux qui se détachent de l'un et l'autre pour les voir comme deux entités séparées. C'est vraiment pas comparable. Pour une fois, ils n'ont pas essayé de copier coller !

_________________________________________________



Dernière édition par Michiko le Mar 31 Juil - 11:10, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livres-and-cie.blogspot.com/
DarthAruno


avatar


Messages : 5174
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Walking Dead   Mar 6 Déc - 7:25

Spleen, je suis d'accord avec toi sur ça, justement, que je mettrai en avant quand j'aurais le temps de rédiger ma "critique" : "Le plus de cette saga est l’intérêt que porte les auteurs sur l’humain".
Car, oui, c'est ça qui fait vraiment la différence !!!!!

Faaaan <3 a écrit:
Je n'ai pas lu les livres, mais je commence la série... Si vous avez déjà regardé la série, pouvez vous me dire si c'est mieux en livre ou en série, s'il vous plait, que je me fasse une idée ? Smile
Cherche pas, y a pas de comparaisons possibles.
La série est bien, le comics bien bien mieux !


Dernière édition par Michiko le Mar 31 Juil - 11:08, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
Faaaan <3


avatar


Messages : 263
Age : 21
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Walking Dead   Mar 6 Déc - 19:02

OK, merci beaucoup tout le monde ! Very Happy

_________________________________________________

"Ce sont des Enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal. "

Le chocolat est la seule chose essentielle a ma survie... Avec Harry Potter évidemment !

DON'T WORRY, BE HAPPY ! coeur


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 21:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spleen la Jeune


avatar


Messages : 918
Age : 27
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Walking Dead   Jeu 8 Déc - 10:43

Je ne savais même pas que ça existait en série télévisée... IL va falloir que je me renseigne et que je mate un ou deux épisodes pour me faire un avis.
Sinon, je viens de craquer et de m'acheter le tome 2. \o/

Et les dessins sont vraiment beaux ! C'est esthétique comme style pour des zombies ! Héhé.


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 21:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
DarthAruno


avatar


Messages : 5174
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Walking Dead   Dim 11 Déc - 12:43

Voilà
Sujet édité, avec une critique.


Dernière édition par Michiko le Mar 31 Juil - 11:07, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
Spleen la Jeune


avatar


Messages : 918
Age : 27
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Walking Dead   Jeu 22 Déc - 12:57

Je viens de terminer le Tome 2 et j'ai déjà acheté le Tome 3.
On ne s'ennuie jamais ! C'est fou ! Des rebondissements quand il faut, une intrigue qui évolue sans cesse ... j'adore ! *_*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Walking Dead   Jeu 22 Déc - 21:00

Et ce n'est que le début...


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 21:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Spleen la Jeune


avatar


Messages : 918
Age : 27
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Walking Dead   Ven 4 Mai - 13:55

Oh Mon Dieu !
Je viens de finir le Tome 8 ! Shocked
VIIIIIIITE ! Le 4. En effet, ça ne s'arrête jamais ...


Dernière édition par Michiko le Mar 31 Juil - 11:06, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
Jacana


avatar


Messages : 3850
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Walking Dead   Lun 10 Aoû - 4:05

Je viens de me lancer dans la lecture du premier tome de Walking Dead, parce que j'aime bien la série (sans plus), mais je la trouve un peu nunuche parfois. À de nombreuses reprises, j'ai envie de hurler sur les personnages qui sont trop bêtes pour se laisser piéger 50 fois de la même façon. Un ami m'a conseillé de lire la BD, qui selon lui a un rythme nettement plus soutenu et une histoire également plus réaliste que dans la série. Je me suis laissé tenter, sans trop savoir à quoi m'attendre.

Tome 1 :

Déjà, grosse surprise : les dessins sont en noir et blanc. Je ne m'attendais pas à cela, surtout pour une saga dont on sait que le sang sera à l'honneur... Mais l'effet est très bien pensé, au final, notre imagination prend le relais pour remplir la page de sang, d'horreurs et de monstres à la chair en décomposition. En plus, je trouve que les dessins sont vraiment beaux, les personnages semblent réels et on perçoit immédiatement leurs émotions ou états d'esprit. Je note ici que Shane (que je ne supporte pas dans la série télé) m'a paru beaucoup plus humain, j'ai l'impression de comprendre sa tristesse et son désarroi, parce que j'arrive lire ce qu'il ressent au travers du dessin. Belle surprise.

Au niveau de l'histoire, je me rends compte que la série suit assez fidèlement ce qui se passe dans un premier tome, mais j'ai nettement plus apprécié le rythme de la BD : je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai tout lu d'une traite, alors qu'en regardant la série, je finis toujours par faire quelque chose en parallèle. Je fais mon ménage, j'ai même le temps de changer de pièce que parfois il ne s'est rien passé... Et soudain, dans les 5 dernières minutes, PAF, des zombies partout, grrr, grrr et ça finit sur un gros cliffhanger.

Honnêtement, je pensais lire en travers le premier tome pour dire à mon ami que j'avais suivi son conseil, mais sans plus. Étonnamment, je crois que ce ne sera pas le cas, parce que j'ai été complètement emportée par le rythme soutenu de la BD, ainsi que par les dessins qui ne me laissent pas insensibles, contrairement à de nombreuses autres BDs. En plus on me dit que la suite réserve bien des surprises à notre équipe de bras cassés survivants, et je me réjouis d'avance de découvrir tout ça, parce que je sens que ça peut me plaire, surtout si c'est moins édulcoré et niais que dans la série télé.

En résumé : une belle découverte d'une BD qui, au premier abord, risquait de ne pas m'emballer, et qui pourtant me plaît bien pour l'instant et ne me laisse pas insensible.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 23 Aoû - 2:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3850
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Walking Dead   Dim 23 Aoû - 2:05

Tir groupé sur les tomes 2-20 : (Yes, that escalated quickly...)

Comme vous pouvez le voir, j'ai bien avancé dans cette série. Je dois dire que malgré tout, les histoires se ressemblent beaucoup d'un tome à l'autre et je ne vois pas vraiment l'intérêt de donner un avis tome par tome (surtout vu la rapidité à laquelle les personnages sont tués ou blessés, il est difficile de cacher ce genre d'informations dans des avis tome par tome).

Donc ça parle toujours de zombies, mais grosse surprise, à partir du tome 2, les dessins sont subitement devenus moins détaillés et nettement plus moches. C'est vraiment dommage, parce que j'aimais bien. (Apparemment le plus doué des deux dessinateurs n'a plus travaillé à partir du tome 2.) Je ne sais pas s'il revient par la suite ou si je me suis juste habituée au style, mais je trouve les dessins de mieux en mieux à partir du tome 18 (je ne sais plus exactement).

Le rythme des tomes ne ralentit jamais, ou juste un peu, pour repartir de plus belle quelques pages après. Autant dire que notre équipe de survivants en voit de toutes les couleurs... les pauvres ! Quel sadisme de les faire souffrir à ce point-là, nettement plus que dans la série télévisée ! Mais au moins, je ne m'ennuie pas, parce que je suis très souvent surprise par un élément nouveau (et horrible). D'ailleurs, autant le dire tout de suite, évitez de lire le tome 17 juste avant d'aller dormir... Ce n'est VRAIMENT pas une bonne idée.

Plus on avance et plus on se rend compte que la menace ne vient pas que des zombies, mais également des autres survivants, qui sont devenus de vrais sauvages. Certains font froid dans le dos. D'ailleurs, par moments, ça va un peu trop loin pour moi, je me suis un peu lassée en lisant les tomes 17 à 20 (et probablement la suite)... Tout tourne autour d'un seul événement et d'un seul personnage et je trouve que ça vient casser le rythme. Et en faire des caisses juste pour en faire des caisses, je trouve que ça va quelques pages, mais ça devient vite lourd ! (Grossièreté du personnage, violence... C'est un peu exagéré !)

Même si j'aime bien que l'on me rappelle que l'homme est aussi une menace pour l'homme et non que les morts-vivants, je préfère tout de même quand l'histoire tourne autour de la survie qu'autour d'une sorte de guerre. Par contre, quand ils en viennent à combattre les zombies, des dizaines de fois je n'ai pu m'empêcher de les prendre pour des abrutis. Vous êtes six et vous voulez vérifier que la maison est déserte afin de pouvoir dormir paisiblement dedans ? Mais vous avez raison, faites trois groupes de deux, ce sera nettement plus rapide. (Ils le disent en plus que ce sera plus rapide !) Non mais les gars... Je crois que le temps justement, c'est un peu tout ce qu'il vous reste, par contre, des membres de votre famille et des potes, plus trop, alors on reste groupé, tant pis si ça prend trois fois plus de temps. Donc forcément, autant dire qu'en général l'un des trois groupes se fait bouffer, le bruit attire le deuxième groupe qui se fait sacrément amocher, tout ça pour que le troisième groupe arrive et sauve vaguement ce qui reste à sauver ou alors ils fuient tous pour voir ailleurs s'ils y sont... Je trouve ça vraiment peu crédible, et des passages aussi débiles se passent à de TRÈS nombreuses reprises.

Je vais tout de même poursuivre ma lecture, pour savoir ce qui va arriver à nos chers survivants, mais j'espère retrouver le rythme des premiers tomes, ainsi que la menace zombie ou du moins quelque chose de plus intéressant que ce satané personnage, qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire.

Petite note : je n'en sais strictement rien encore pour le moment, mais je me demande si l'un des personnages ne pourrait pas être à l'abri de se transformer en zombie.
Gros spoiler:
 

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 23 Aoû - 2:22, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Walking Dead

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-