Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La litanie des anges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie


Virginie


Messages : 999
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


La litanie des anges _
MessageSujet: La litanie des anges   La litanie des anges EmptyVen 9 Déc - 17:59

LA LITANIE DES ANGES
Céline Guillaume


La litanie des anges 30404710

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 134.
ÉDITION DE TON LIVRE : Lokomodo.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Alors qu'il travaille en Égypte, Erwan reçoit une lettre de son ami Florian qui le supplie de revenir en France. Tenu par une ancienne promesse, il part pour l'Ariège. À son arrivée, son camarade l'informe des curieux événements qui se sont produits dans son domaine. Niais Erwan tombe sous le charme de Perline, la fille de Florian. Pourquoi ressemble-t-elle tant à la jeune femme qu'il a rencontrée durant son adolescence et qui a disparu tragiquement ? Il est à mille lieux de se douter de l'étrange mission qui l'attend...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


La litanie des anges 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Sympathique.
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : Après avoir lu il y a un petit moment Le ballet des âmes de l'auteur, j'ai voulu essayer un autre de ses livres forts du coup de cœur que j'avais eu pour le précédent. Malheureusement mes attentes ont dû être trop grandes car ce livre est pour moi une petite déception malgré quelques points que j'ai beaucoup aimés.

Erwan est un archéologue traumatisé par un événement de son adolescence avec son premier amour. Alors que plusieurs années ont passé, son ami Florian le rappelle en France au nom de leur ancienne amitié. Mais pourquoi donc ? Erwan répond à l'appel de son vieil ami et découvrira des choses qu'il n'aurait jamais imaginé...

L'histoire en elle-même est un des points forts de ce livre. Encore une fois, Céline Guillaume a le don de créer des histoires très originales et surprenantes par endroits. Cependant, à certains moments avec ce livre, on peut très bien se douter de certaines choses qui vont se passer mais pas de la fin ô combien surprenante !

Les personnages sont très intéressants même si je les ai parfois trouvés un peu creux, surtout dans les dialogues qui n'étaient absolument pas crédibles ! De nos jours, rares sont les gens qui parlent un langage extrêmement soutenu avec leur ami à l'âge de vingt ans ! Cela m'a faite tiquer dès le début du livre ! Erwan peut paraître très courageux mais il ne m'a pas paru attachant plus que ça et il m'a beaucoup surprise par ses actes avec la jeune fille de son ami, même si peu après il y a certaines circonstances qui peuvent être atténuantes, si je puis dire. La famille de son ami Florian est très bizarre, comme touchée d'une malédiction vraiment lugubre, j'ai beaucoup aimé cela qui participe à l'ambiance du livre. Il y a peu de personnages puisque cela tourne autour d'Erwan et de la famille de son ami donc il est facile de se souvenir d'eux.

L'écriture de Céline Guillaume est réellement le point fort de ce livre. Comme dans Le ballet des âmes, ses descriptions sont absolument sublimes, une myriade de beautés est ainsi décrite. Néanmoins, comme dit plus haut, les dialogues sonnent réellement creux et cela m'a bien gâché la lecture à certains moments tant ça me décevais de l'auteur — mais il faut avouer que j'avais mis la barre haute suite à mon coup de cœur de son autre livre. Encore un point à donner à l'auteur : l'ambiance. En effet, l'atmosphère est vraiment lugubre, noire, étouffante et cela donne vraiment envie de lire rapidement le livre pour découvrir le pourquoi du comment.

En fin de compte ce livre est pour moi une petite déception mais ce fut tout de même un plaisir de lire les 134 pages qui le composent pour retrouver l'écriture enchanteresse de l'auteur.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous, petit livre très sympathique.





Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 27 Aoû - 22:45, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette. + Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


La litanie des anges _
MessageSujet: Re: La litanie des anges   La litanie des anges EmptyMar 26 Juin - 11:21

Mon avis également visible sur mon blog :

Voici une histoire qui m’était destinée. Rien que le titre est un appel, tout comme la couverture. C’est donc tout entier que je me suis plongé dans ce court roman que j’ai dévoré.
Dans ce livre, Céline Guillaume nous plonge dans le mystère. Mystère qui entoure les événements qui se produisent autour d’Erwan ainsi que son ami Florian qui a fait appel à lui. L’auteur fait une fois de plus appel à l’Histoire avec un grand H. Cette fois-ci, elle se réfère au massacre des Cathares. Mais elle se sert de ce passé pour nous faire vivre une quête au présent.
Dès l’introduction du livre, nous sommes confrontés à l’étrange. Cet événement n’est que le précurseur de ce que l’on va découvrir par la suite. Céline nous sert de nombreux moments angoissants pour nous attirer dans sa toile. Lorsqu’on est entièrement absorbé par les mots, toujours autant chargé de poésie comme dans ses autres écrits, nous passons de l’autre côté du miroir et les révélations sont poignantes.
Aucune horreur ne vient hanter ce livre. Seuls la mélancolie, l’amour et l’espoir emplissent nos cœurs plus on tourne les pages. On vit pleinement la quête d’Erwan, guidé par Perline. Les révélations tombent à point nommé et nous tirent les larmes des yeux. Le dénouement de ce court roman est d’une beauté à couper le souffle. Nos pleurs deviennent de joie mais la peine n’en reste pas moins présente. Les dernières pages laissent espérer un jour une suite possible à La Litanie des Anges.

Plongez à la poursuite de ce rêve éveillé et découvrez la magnificence de La Litanie des Anges. Vous en ressortirez l’âme grandie et le cœur gonflé de joie et de tristesse mêlées.

_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
La litanie des anges Bannangenoirtes


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 20:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
 

La litanie des anges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-