Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Entre Dieu et moi c'est fini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fl3ur de lun3


Fl3ur de lun3


Messages : 198
Age : 33
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles


Vos papiers SVP
Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Entre Dieu et moi c'est fini  _
MessageSujet: [Saga] Entre Dieu et moi c'est fini    [Saga] Entre Dieu et moi c'est fini  EmptySam 10 Déc - 17:42

Entre Dieu et moi c'est fini
Katarina Mazetti


image

Entre Dieu et moi c'est fini (tome 1)
Linnea a 15 ans, plein de complexes et pas mal de questions qui  lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, « sans compter les week-ends », Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.
Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, du beau Markus dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui s’engueule avec son nouveau Jules, et même de Dieu. Seulement voilà, Pia n’est plus là.Alors, pour ne pas se laisser aller à la tristesse ou à la colère, Linnea se souvient …
image

Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini (tome 2)
Linnea, dix-sept ans, ne s’est pas vraiment remise du suicide de Pia, sa meilleure amie. Elle a bien essayé de se faire de nouvelles copines, mais entre celle qui la suit comme un labrador et celle qui joue la star partout où elle passe, ce n’est pas très brillant. Linnea cherche sa place. Elle cherche le sens de la vie, aussi. Et obtient finalement quelques réponses pas idiotes du tout, en questionnant tout le monde et n’importe qui, genre son petit frère : « C’est comme un film, tant qu’on n’a pas vu la fin, on ne peut pas savoir de quoi ça parle. Si ? » Alors elle envoie tout balader, grâce à sa grand-mère qui lui file un paquet d’argent. Linnea décide de partir en voyage. À la gare de Stockholm elle croise la route de Mark. Un de ces mecs qui bouleversent votre itinéraire. Un de ces loups face auxquels on devient Petit Chaperon rouge
image

La fin n'est que le début (tome 3)
C'est l'année du bac pour Linnea. L'année où elle croit voir Pia à la cafèt! Evidemment non, ce n'est pas Pia puisqu'elle s'est suicidée, c'est son frère Per. Un jeune blanc-bec devenu lieutenant dans la marine. Et qui traîne avec des minettes qui pourraient prétendre au titre de Miss Super Fringues de l'Année. Mais Linnea n'a rien perdu de son franc-parler, et c'est avec elle que Per passe des heures à discuter et batailler...

Linnea n'aurait jamais cru tomber amoureuse de quelqu'un comme Per. Il y a comme un petit quelque chose qui lui échappe. La question est: jusqu'où peut-elle l'accepter? A partir de quelle petite lâcheté trahit-on l'autre? A partir de quelle faiblesse se trahit-on soi-même?
Linnea perd une illusion de plus, et expérimente cette sage vérité: pour pouvoir prendre un nouveau départ, il faut savoir écrire le mot fin.


informations
TITRE D'ORIGINE : Det ar slut mellan Gud och mig (#1), Det är slut mellan Rödluvan och vargen (#2), Slutet är bara början (#3)
Date de parution : 2011 en France.
DATE DE PARUTION : 2011
ÉDITION DE LA SAGA : Babel - Actes Sud
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Linnea a 15 ans, plein de complexes et pas mal de questions qui  lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, « sans compter les week-ends », Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.
Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, du beau Markus dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui s’engueule avec son nouveau Jules, et même de Dieu. Seulement voilà, Pia n’est plus là.Alors, pour ne pas se laisser aller à la tristesse ou à la colère, Linnea se souvient …
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui


[Saga] Entre Dieu et moi c'est fini  810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Léger (#1), Aventurier ! (#2),
UNE CITATION :
Citation :
C'est à cette période-là que ma grand-mère m'a dit que, pour pouvoir oublier quelque chose, il fallait d'abord bien s'en souvenir. (#1)

UNE NOTE SUR 10 : 9,5/10
TON AVIS : Tome 1 : Au début, j'ai eu un petit peu de mal à accrocher, mais au final, je suis rentrée relativement vite dans l'histoire... une histoire qui pourrait être réelle. Chaque femme qui lit ce livre peut se retrouver en Linnea. On a (presque) toutes été la fille à l'école que personne n'aimait, et on a tous eu besoin, à un moment ou à un autre, de cette amie, qui nous comprend et qui au fond, est comme nous ; une amie comme Pia !
Le thème (celui du suicide) est évoqué de façon sous-entendue, tout au long du livre, ce qui fait que, malgré ce poids, le livre reste léger. Pia se suicide en emportant avec elle un lourd secret qu'elle n'a jamais avoué à personne, même pas à Linnea, qui pensait pourtant être son amie. Mais celle-ci, en dépit du fait qu'elle ne veut pas se l'avouer va (je pense) chercher à percer ce secret.
Bref, pour résumer, un thème lourd abordé avec légèreté.

Tome 2 : Après Entre Dieu et moi, c'est fini, j'avais hâte de lire la suite des aventures de Linnea Nilsson. Vous savez, cette jeune fille dont la meilleure amie, Pia s'est suicidée.
Et bien dans ce tome, Linnea a 17 ans, et deux nouvelles amies, pour le moins bizarres. Entre Malin et sa mère qui croient à l'ésotérique, et Madeleine qui pousse Linnea à voler dans les magasins, ce n'est pas une vie de rêve que vit notre héroïne !
Entre Ingo et sa mère, les choses se sont arrangées : tant mieux !
Par contre, c'est sa grand-mère, sa confidente, qui décide de "la laisser se débrouiller" pour résoudre ses problèmes, puisqu'elle part en voyage avec un de ses amis philatéliste, et en plus, elle pense à se marier avec lui... Mais heureusement (ou pas) pour Linnea, sa grand-mère, avant de partir, lui fait un cadeau, qui pourrait ravir plus d'une personne. Oui mais voilà, pas Linnea... À cause de cela, Madeleine la fait accuser de vol dans un magasin... Et les ennuis de Linnea ne font que commencer... Elle s'adonne de plus à la magie blanche de Malin, espère que Jonas tombera amoureux d'elle, veut faire payer à Madeleine l'accusation du vol (par de la magie noire, grâce à Malin), et apprend finalement qu'on lui a diagnostiqué une maladie grave de la moelle épinière... Non, décidément, dans la vie de Linnea, rien ne va plus depuis que Pia n'est plus là ! Et ça empire quand Maline, son amie "sorcière", prend feu, suite à un rituel raté, selon elle, à cause de Linnea et de ses mauvaises ondes !
Elle va donc décider de partir de chez elle... utilisant ainsi le précieux cadeau de sa grand-mère... C'est à ce moment-là qu'elle va commencer à vivre de vraies aventures...

Donc, pour résumer, et donner mon avis, je dirai simplement que j'ai fortement accroché au début de l'histoire, mais que rapidement, j'ai perdu de l'entrain... qui est par la suite réapparu...
Cela peut s'expliquer par le fait qu'à un moment, le roman est "plat", sans intérêt, on fait du surplace ! Puis lorsque Linnea pratique le rituel avec Malin, puis décide de partir de chez elle, une vraie aventure se remet en place, avec des péripéties. De plus, Linnea grandit au fil des pages et découvre la vie d'adulte, et des choses qu'elle ne pensait pas connaître si jeune ... Elle vit également des bonheurs, comme des déceptions, et doit faire face à la vie.

Tome 3 : Dès le début, le ton est donné ; ce livre est le dernier de la saga, c'est la fin des aventures de Linnea. Et on sent, dès les premières pages, que cela ne va pas être de tout repos, puisque la demoiselle nous annonce "attachez vos ceintures !". C'est donc avec envie et beaucoup de hâte de connaître la suite des aventures de Linnea, que je me plonge dans ce troisième et dernier livre de la saga.

Vous vous rappelez des aventures de la demoiselle ? Le suicide de Pia, sa meilleure amie ? Son voyage à Los Angeles, d'où elle est revenue, sans un sou en poche, et brûlée ? Pas de panique, Linnea se charge d'en faire le rappel, dès la "préface" (si l'on peut appeler ça comme ça, ici).

Je trouve que le début du livre est vraiment long, comparé aux deux précédents. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, et l'auteure n'a pas vraiment de logique ; on dirait qu'elle a écrit le livre comme les idées lui venaient et pas forcément dans l'ordre. On passe de Malin, à la grand-mère, à Per (le frère de Pia), en 3 chapitres... Aucune suite logique, aucune articulation entre les trois... Un début bien décevant, donc ! Pourtant, j'ai continué à lire, et je dois dire que j'ai peu à peu regagné un peu d'entrain pour ce livre. Ce que vit Malin, et Per qui prend une place de plus en plus importante dans le livre, ça redonne du peps à l'histoire !
Avec la présence de Per, Pia réapparaît dans l'histoire ; Linnea et lui en parlent, et elle se rend compte qu'elles étaient pour ainsi dire, exactement pareilles : mêmes goûts, mêmes envies, mêmes comportements !
Au fond, si l'on résume le livre, il y a deux intrigues principales :
- la présence de Per (qui devient de plus en plus important au fil des pages)
- la grand-mère de Linnea
Mais le plus important, c'est que Linnea grandit, au cours de ce tome ; on la voit devenir une femme, être amoureuse, et commencer à vivre sa vie.
Heureusement qu'avec la place que prend Per, et les désaccords entre Linnea et lui, l'histoire s'améliore... D'où une note de 7,5/10... sinon, je n'aurais mis que 5, péniblement...
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À ceux qui aiment le style de Katarina Mazetti, et à tous ceux qui veulent lire avec légèreté sur un sujet grave.




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 18:44, édité 5 fois (Raison : [CPJ] / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
http://cotton-candy.fr
 

[Saga] Entre Dieu et moi c'est fini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-